- Signes indiquant un dysfonctionnement des appareils électroménagers
- Comment sortir de la situation
- Que faire si l'appareil s'allume, mais que le lave-linge lui-même ne fonctionne pas
- Violation du lavage
- Lorsque le lave-linge fonctionne, mais peut s'éteindre spontanément
- Blocages du système
- Violation du mode normal d'élimination des eaux usées
- Trouble de spin
Le lave-linge appartient à la catégorie des appareils électroménagers indispensables. La présence d'une telle unité dans un appartement ou une maison privée facilite considérablement le travail de soin des vêtements. Les machines modernes peuvent faire beaucoup - de l'organisation du trempage du linge - au séchage. Si un jour on découvre que le lave-linge ne fonctionne pas, les propriétaires essaient de prendre toutes les mesures nécessaires pour éliminer la panne. Cette unité est nécessaire tous les jours.
Signes indiquant un dysfonctionnement des appareils électroménagers
Le confort des machines à laver des dernières générations est assuré par le fonctionnement coordonné des unités mécaniques, électriques et thermiques. Toutes les actions de l'unité sont définies par l'un des programmes préinstallés, appelés modes utilisateur. Tout cela suggère que parmi les causes des pannes principales de la machine à laver, il peut y avoir des dysfonctionnements de toutes sortes.
Premiers symptômes:
- La technique ne s'allume pas, ne répond pas aux commandes du panneau de commande. En règle générale, ces problèmes sont causés par la défaillance de l'un des modules électriques ou une panne de courant. La réparation est peu coûteuse;
- Si la machine s'allume, c'est bien. Assez souvent, après avoir démarré le panneau de commande, l'unité ne répond plus aux autres actions de l'utilisateur. Cela indique que l'électronique est en panne. Une unité spéciale est installée sur les machines à laver - le programmateur, qui surveille toutes les étapes du mode donné. La réparation coûte cher;
- La machine démarre, suit les instructions du programme du propriétaire, mais des bruits, battements et autres défauts évidents sont observés pendant le lavage. Il s'agit d'une dérogation au mode de fonctionnement normal. Dans ce cas, il doit faites attention à l'intégrité de l'entraînement du tambour, sa géométrie et l'état de qualité du moteur électrique. Réparation dans la catégorie de prix moyenne. Remplacement des pièces requis;
- Dans le cas où l'essorage et le séchage de la machine à laver ne fonctionnent pas ou l'équipement ne vidange pas les eaux usées, vous devrez vous plonger dans la séquence de fonctionnement de l'unité au dernier stade. La pompe peut avoir cessé de fonctionner ou il y a des obstructions dans le système de drainage de la machine à laver. La réparation nécessite du professionnalisme, le remplacement des pièces à la discrétion du propriétaire.
Dans tous les cas, l'appareil lui-même indiquera clairement à son utilisateur les causes possibles du dysfonctionnement. Certains modèles de technologie moderne sont équipés d'un module d'autodiagnostic interne. Avec cette fonction, le système «interroge» périodiquement les nœuds et les assemblages via des capteurs spéciaux. Les résultats du contrôle sont affichés sur l'écran de l'unité de contrôle.
Lisez également notre article sur un autre dysfonctionnement: Pourquoi la machine à laver ne chauffe pas l'eau?
Comment sortir de la situation
Réparer comment dépannage avec une machine à laver, est une méthode efficace de récupération. Cependant, le service présente certains inconvénients:
- L'absence d'une véritable image des symptômes sur la voiture entraîne risque de réparer des pannes inexistantes;
- Le transport d'équipement pour la recherche n'est pas toujours disponible, pratique et acceptable pour le propriétaire;
- La plupart des artisans préfèrent réparer sur le lieu d'opération, ce qui ne garantit pas toujours l'exactitude du diagnostic et le niveau de qualité du travail.
Si la machine ne s'allume pas du tout
Dans de tels cas, la première chose qu'ils font est de vérifier l'alimentation du secteur. Rendez-le plus pratique si la machine est affichée sur une machine distincte. Peut-être était-il simplement mis KO. Si d'autres consommateurs sont sur la même ligne que l'équipement, il est préférable de vérifier le fonctionnement de l'un d'eux:
- Tout d'abord, la présence de tension dans l'appartement est vérifiée, ainsi que la présence de la connexion de la machine à la prise;
- Le point de connexion lui-même est vérifié simplement, pour cela vous pouvez connecter une sorte de consommateur mobile. Si le prochain appareil ne fonctionne pas, vous devez appeler l'électricien de service;
- Si le problème avec le bloc d'alimentation est temporaire et que vous devez le laver aujourd'hui, vous pouvez temporairement transférer l'alimentation d'une autre prise à une rallonge.
Parmi les autres raisons de nature constructive, un dysfonctionnement du bouton d'alimentation de l'équipement, une panne de l'unité de contrôle, une rupture des fils du réseau à l'intérieur de la machine ou le fonctionnement d'une serrure temporaire. Comprendre ces problèmes, même à première vue, est assez difficile. Sans instruments spéciaux, les compétences et le professionnalisme du maître ne peuvent pas faire ici.
Que faire si l'appareil s'allume, mais que le lave-linge lui-même ne fonctionne pas
La pratique de la réparation montre des cas fréquents de suspension des unités de lavage en l'absence de problèmes d'inclusion. C'est à ce stade que les actionneurs - l'unité de commande numérique - sont mis en service. C'est sa performance qui dépend d'une autre chaîne d'actions - le fonctionnement des appareils mécaniques qui lavent et essorent les vêtements.
Le premier symptôme d'un dysfonctionnement de l'électronique du panneau de commande est le manque de réponse aux commandes de l'utilisateur. Par exemple, le propriétaire de la machine veut démarrer le mode de lavage doux, mais en réponse, l'unité ne démarre pas, c'est-à-dire que la commande ne fonctionne pas. Il y a deux raisons au dysfonctionnement dans ce cas: il peut s'agir d'un bouton de sélection de mode bloqué ou d'une panne du programmateur lui-même. Ce problème peut être observé sur les machines qui ont un nombre minimum de boutons, par exemple, un commutateur de mode de batterie.
Le remplacement dans de tels cas est soumis à une unité de commande électronique, un interrupteur de position ou l'un des triacs de la carte principale coûteux. La cause spécifique du dysfonctionnement est déterminée en laboratoire. Un maître expérimenté ne risque pas toujours de travailler avec l’unité chez le client.
Violation du lavage
Même avec un fonctionnement à long terme des appareils électroménagers, il n'est pas toujours possible de remarquer un dysfonctionnement du module logiciel. Il arrive souvent qu'une machine à laver déchire le linge pour des raisons inconnues et qu'il lui suffit de laver et de sécher le linge. Si cela se produit, l'algorithme prescrit pour l'unité ne fonctionne pas correctement, par exemple, le temps pour la phase active de lavage augmente. De tels problèmes peuvent être constatés par l'augmentation du temps de fonctionnement de la machine, la détérioration des couleurs des vêtements ou une ébullition excessive d'eau dans le tambour. Souvent, les utilisateurs de la machine à laver font attention aux sons étrangers qui n'étaient pas là auparavant. Ces violations peuvent être causées par les pannes suivantes:
- Le mécanisme d'entraînement du moteur électrique vers le tambour est hors service. Il peut s'agir d'une rafale de courroie résultant d'une usure accrue, d'un pli des roulements et des bagues, des croix;
- Un capteur d'eau cassé ou une valve de remplissage est généralement le résultat d'un lavage sans eau ni mousse ou manque de vidange après l'opération de base;
- La pompe est hors service;
- Le radiateur est tombé en panne - un élément qui chauffe l'eau à la température souhaitée. Des symptômes similaires sont causés par la défaillance du capteur pour le degré de chauffage de l'eau.
Les violations au stade du mode de fonctionnement principal de la machine à laver sont causées par un certain nombre de raisons. L'étude de la technologie dans ce cas peut prendre beaucoup de temps.L'identification des violations se fait par la méthode d'inspection visuelle des composants et des assemblages pendant le fonctionnement, l'observation du temps de fonctionnement et l'utilisation de dispositifs spéciaux. Souvent, ces pannes sont causées par le manque d'entretien de routine.
Lorsque le lave-linge fonctionne, mais peut s'éteindre spontanément
À un moment où la machine à laver ne fonctionne pas pour une raison quelconque, et en particulier lorsque le mode spécifié doit être exécuté, l'utilisateur est perdu. L'expérience de l'utilisation de l'équipement de réfrigération vient immédiatement à l'esprit, qui peut être déconnectée en raison du fonctionnement d'un relais spécial. Dans les machines à écrire modernes, un tel module existe également, mais son lancement ne signifie généralement pas le fonctionnement normal de l'unité, mais les raisons qui l'ont forcée à arrêter son fonctionnement.
La première raison pour laquelle la machine peut s'éteindre est la surcharge du circuit électrique. Malgré le fait que les nouveaux modèles d'équipement ont une classe de consommation réduite (économe en énergie), la charge de lavage sur la chaîne peut être élevée. L'augmentation des paramètres actuels peut être causée par l'inclusion de consommateurs supplémentaires, qui provoquent une surtension de l'alimentation. Pour cette raison, le dysfonctionnement est résolu radicalement, - le lave-linge doit être amené dans une machine séparée. Cela est très susceptible d'exclure les pannes de courant pendant le fonctionnement des appareils électroménagers.
La machine à laver en tant que complexe moderne d'unités et d'assemblages ne peut pas tomber en panne complètement. Ainsi, la mise hors tension de l'équipement de l'heure précédemment réglée sera accompagnée d'un message du module d'autodiagnostic. C'est précisément ce qui indiquera que l'unité a été éteinte par le système, et non par des forces extérieures. Le code d'erreur se trouve dans le passeport de l'équipement, qui est joint au produit lors de l'achat. Dans tous les cas, il ne faut pas se précipiter à l'aide d'un assistant à domicile, car parmi les raisons affectant le fonctionnement du module d'autodéfense, il reste une panne à l'un des contacteurs.
Blocages du système
La méthode conservatrice d'exploitation de la technologie «intelligente», qui consiste à laisser l'équipement à l'autodétermination, ne fonctionnera pas. Élémentaire, les canaux internes du système responsables du lavage, de la vidange, peuvent se boucher avec le temps. Un filtre grossier standard est généralement situé au bas de la face avant de l'équipement. Il sort facilement. Sur celui-ci, il y a généralement toujours des morceaux de tissu et des particules de poil, ainsi que d'autres éléments. Si vous ne nettoyez pas le filtre grossier en temps opportun, cela peut affecter le fonctionnement normal de la machine au fil du temps, par exemple, il cessera de drainer l'eau rapidement pendant la pause entre lavage et vidange, lavage et rinçage.
Le lave-linge dispose également d'un certain nombre de filtres fins. L'un se trouve sur l'électrovanne d'entrée et le second sur les sédiments de décharge. Un colmatage excessif de ces pièces peut entraîner l'arrêt du mode de lavage ou de la vidange, respectivement.
Violation du mode normal d'élimination des eaux usées
Un manque de décharge ou un drainage défectueux de l'eau sale peut provoquer une catastrophe complète. Non seulement cela peut affecter le niveau de l'état sanitaire de la maison, mais cela peut également arrêter les processus exécutifs lors de la commande. Par exemple, une machine pensera qu'il y a déjà de l'eau dans le système et ne la produira pas, ajoutant une ressource nette. Le linge sera lavé dans les égouts et encore plus bouché. De plus, la présence constante d'eau dans la machine peut entraîner une corrosion active des éléments métalliques et la fermeture du circuit.
Parmi les pannes évidentes recherchées en violation du drain, colmatage du filtre vidange de la pompe ou défaillance de la pompe elle-même. Des pannes plus complexes, nécessitant généralement le remplacement de pièces, sont une fonctionnalité réduite du capteur ou de l'unité électronique. Bien sûr, dans ce cas, vous pouvez utiliser le tuyau de vidange d'urgence, mais ce n'est pas recommandé pendant longtemps, car le colmatage sera encore plus actif.
Trouble de spin
Le séchage des vêtements en jetant de l'eau est une fonction tout aussi utile de la machine à laver. Le mode de fonctionnement est d'arrêter l'approvisionnement en eau après le rinçage et la rotation rythmique alternée du tambour. La fin du régime s'accompagne de la rotation rapide du tambour dans un sens. Pour garantir que le processus impliquait des composants tels que l'entraînement, le programmateur, les enroulements de commutation de relais. Par conséquent, si le linge n'est pas essoré après avoir reçu la commande appropriée, la cause de la violation doit être recherchée à ces endroits.
Bien sûr, il existe de telles machines à laver qui fonctionnent sans intervention pendant plusieurs décennies. cependant, alors que l'utilisateur ne sait absolument pas ce qui se passe à l'intérieur de la technologie. La prolongation de la durée de vie utile de l'unité et l'élimination des causes de pannes soudaines peuvent être dues à des règles élémentaires pour l'entretien de l'équipement. Souvent, ces recommandations sont faites par les fabricants d'appareils électroménagers eux-mêmes.
Dans l'article, vous pouvez également découvrir comment remplacer le radiateur dans la machine à laver.