Les propriétaires de petits appartements ont un problème aigu de séchage après le lavage. Lorsqu'il n'y a pas assez d'espace pour suspendre, une machine à laver avec sèche-linge viendra à la rescousse. Cet appareil combine deux fonctions et ne prend pas non plus beaucoup de place.
Quels sont les critères pour choisir le bon modèle? Le premier est la capacité du tambour. La seconde est la technologie par laquelle le séchage est effectué. En troisième position se trouve le nombre de programmes d'usine et la possibilité de les configurer manuellement. La disposition du sèche-linge, à laquelle il convient de prêter attention, est décrite ci-dessous.
Le principe de fonctionnement de la machine à laver avec fonction de séchage
L'ensemble du processus de traitement des vêtements avec cet appareil électroménager est divisé en quatre étapes:
- La lessive;
- Rinçage;
- Tourner;
- Séchage.
Après une extraction approfondie, de l'air d'une certaine température est fourni au tambour de la machine à laver. Pour cela, un chauffage spécial est utilisé. Les ventilateurs sont responsables de la direction des flux d'air et de leur mouvement dans le tambour. Le degré de séchage est déterminé par des capteurs d'humidité intégrés dans le tambour. Les condensats du linge sont éliminés dans un récipient spécial, à la fin du cycle, ils doivent être nettoyés.
Référence! Le goulot d'étranglement de tels appareils est la nécessité d'effectuer deux cycles de séchage, après un lavage d'une portion de linge. Bien qu'en 2019, vous puissiez trouver des modèles plus spacieux sur le marché, leur coût est cependant beaucoup plus élevé.
Options d'activation des fonctions:
- manuellement (par minuterie). L'utilisateur définit indépendamment le temps de séchage, cela se fait à l'aide d'un relais de temps. Après une période de temps spécifiée, le fonctionnement de l'appareil s'arrête. Dans le même temps, la machine n'évalue pas le degré de séchage des vêtements: il peut être humide, sec. Cette méthode d'activation est considérée comme peu fiable;
- automatique (par humidité résiduelle). Dans ces modèles, un capteur d'humidité est installé à l'intérieur du tambour, qui évalue le résultat et, si nécessaire, arrête le programme. L'utilisateur peut définir le résultat - le niveau d'humidité résiduelle du tissu.
Remarque! Dans les machines à laver avec possibilité de raccordement au système d'égouts, il n'y a pas de capacité pour collecter les condensats. Toute humidité quitte le tuyau immédiatement dans le tuyau de vidange.
Programmes principaux
Tous les programmes standard de la plupart des modèles de lave-linge avec sèche-linge sont divisés en deux types:
- basique: intense, doux, dans le placard;
- facultatif ou étendu: rafraîchissement, lavage à sec, repassage.
La disponibilité des programmes et leur nombre dépendent du modèle et du fabricant. Certains noms diffèrent de ceux décrits, mais leur fonctionnalité reste la même.
Le programme de base "Intensif" est dans tous les appareils. Avec lui, vous pouvez sécher les vêtements en 40 à 60 minutes. D'autres programmes de base sont également présents dans la plupart des modèles. Le cycle est beaucoup plus long, cependant, ils évitent la formation de plis et ne permettent pas au tissu de sécher.
Le programme de repassage implique le traitement supplémentaire des choses avec de la vapeur. Après avoir appliqué cette fonction, le repassage est beaucoup plus facile.
Le programme "Rafraîchissement" permettra d'économiser les vêtements des odeurs désagréables sans cycle de lavage. Le «lavage à sec» effectue une tâche similaire et élimine l'odeur caractéristique des choses dans le placard. Sur ce programme, vous pouvez désinfecter les tissus, ce qui est particulièrement important pour les vêtements des nourrissons.
Après avoir étudié toutes les fonctions, nous pouvons certainement dire que la présence de séchage dans la machine à laver est justifiée, ce qui économise considérablement le temps et les efforts de l'hôtesse.
Avantages et inconvénients
Les aspects positifs du lave-linge séchant comprennent:
- Fonctionnalité. En un cycle, l'appareil lavera non seulement les vêtements, mais aussi les fera sécher complètement. Le temps passé à suspendre et à retirer le linge du sèche-linge est réduit;
- diminuer l'espace occupé par l'appareil. La laveuse-sécheuse occupe un espace comme une laveuse ordinaire, les propriétaires des locaux n'auront pas à se creuser la cervelle pour savoir où placer le deuxième appareil;
- universalité d'application. En plus du séchage, le SMA peut désinfecter, rafraîchir les vêtements et les sous-vêtements. Avec lui, vous pouvez gérer des choses qui ne conviennent pas au lavage, ainsi que des tapis, des peluches et des tissus délicats.
Les inconvénients de cet appareil électroménager comprennent:
- taille et capacité du tambour. Son volume de travail varie pour le lavage et le séchage. Si pour le lavage, il peut être chargé jusqu'à 6 kg, puis pour le séchage pas plus de 3 kg. Ainsi, le cycle devra être exécuté deux fois.
- augmentation de la consommation d'énergie. Dans l'appareil, il y a immédiatement deux éléments chauffants qui consomment beaucoup d'électricité. Lorsque vous utilisez SMA, vous pouvez oublier les économies;
- Coût. Pour la fonction, vous devez payer jusqu'à la moitié du coût de la machine à laver.
Il y a une déclaration selon laquelle les appareils électroménagers équipés d'un grand nombre d'options servent beaucoup moins que leurs homologues plus «simples». Lors du choix d'un AGR d'une marque bien connue et de son utilisation conformément aux instructions, la probabilité de défaillance prématurée est extrêmement faible.
Comment choisir un modèle adapté?
Les recommandations de sélection sont extrêmement simples, toutes décrites ci-dessous. La première chose à laquelle vous devez prêter attention est les moments décrits ci-dessus (méthodes d'activation, disponibilité des programmes et technologie de drainage des condensats). De plus, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte:
- option d'installation. La technique peut être intégrée ou indépendante. Lors du choix de la première option, il est nécessaire de mesurer soigneusement et de prendre en compte toutes les dimensions;
- type de chargement du linge: vertical ou frontal. L'option la plus populaire est l'avant. Il est assez difficile de trouver un lave-linge séchant avec une charge verticale, les fabricants produisent rarement de tels modèles;
- volume, capacité du tambour. Plus il est grand, plus les possibilités sont grandes. Vous pouvez traiter non seulement des vêtements et des sous-vêtements de tous les jours, mais aussi des articles surdimensionnés impropres au lavage;
- matériau dont le réservoir est fait. L'option la moins chère est le plastique. Cependant, il n'est pas fiable et fragile. L'option est plus chère - en acier inoxydable. Vous ne pouvez pas vous soucier de sa fiabilité. Le nombre de cellules dans le tambour est également important: plus il y en a, mieux l'air chaud circule. Cela signifie que les choses sèchent plus rapidement et plus uniformément.
Il n'est pas difficile de choisir un lave-linge séchant en suivant les instructions décrites ci-dessus. L'évaluation et la prise en compte de tous les paramètres vous permettent de choisir le modèle optimal.
Vidéo utile
La vidéo raconte le choix d'une machine à laver avec fonction de séchage des vêtements, ainsi que la pertinence d'un tel achat en termes de coûts: