Les machines à laver sont souvent sujettes à des pannes et des dysfonctionnements. Un problème particulièrement courant est l'eau dans la machine à laver. Il peut ne pas être composé du tout, il peut être composé très mal et il peut y avoir différentes difficultés avec cela. L'essentiel est d'identifier les causes du dysfonctionnement survenu et de commencer à l'éliminer.
Si le tambour de la «machine à laver» est rempli conformément à toutes les règles (la quantité de linge correspond à la norme), la poudre est remplie en bonne quantité, le programme correct a été défini, mais la machine à laver recueille l'eau lentement ou pas du tout (parfois la machine à laver peut constamment tirer de l'eau), alors vous il vaut mieux essayer de savoir pourquoi de tels problèmes sont apparus. Si vous ne pouvez pas résoudre vous-même le dysfonctionnement, il est préférable de recourir aux services d'un maître professionnel pour la réparation d'appareils électroménagers.
Tout d'abord, en cas de panne, vous devez faire attention à vérifier ces détails:
- s'il y a de l'eau dans le robinet et si sa pression est suffisante pour le lavage;
- peut-être que la valve qui alimente en eau la «laveuse» est fermée ou fonctionne mal;
- inspectez soigneusement le tuyau d'alimentation en eau; il peut également tomber en panne.
Si la pression de l'eau est normale, le tuyau et la vanne sont également en état de marche, mais il n'y a toujours pas d'eau entrant dans le lave-linge, vous devrez décharger la machine, la débrancher du secteur et commencer à rechercher les causes de ce problème.
Ensuite, nous examinerons les raisons pour lesquelles le lave-linge n'aspire pas d'eau.
Filtre d'entrée obstrué
Ce filtre est un maillage fin, qui sert à nettoyer l'eau de la rouille et des débris qui apparaissent après les travaux de réparation du système de plomberie. Il est situé derrière le tuyau d'entrée, qui est connecté à la vanne responsable de l'alimentation en eau. Il est nécessaire:
- fermer l'arrivée d'eau et débrancher le tuyau d'arrivée d'eau dans lequel l'eau peut rester;
- à l'aide d'une pince retirer le filtre de lavage, le rincer et le nettoyer à fond une brosse à dents sous un courant d'eau intense;
- pour nettoyer un tuyau de litière;
- mettre toutes les pièces en place dans l'ordre inverse décrit ci-dessus.
Contamination du filtre en option
Très souvent, des filtres supplémentaires spéciaux pour l'eau sont mis pour que la machine à laver la nettoie de la rouille, des débris nocifs, du sable, rend l'eau plus douce, pour éviter la formation de plaque sur le radiateur et le tambour.
Ces filtres sont situés devant le tuyau d'arrivée, ils doivent donc être retirés, nettoyés de divers débris et lavés à l'eau courante.
La porte est lâche ou le verrou de la trappe est défectueux
Si le lave-linge a rencontré un tel problème, dans la plupart des cas, le symbole correspondant sous la forme d'un verrou clignote sur le panneau avant. Le dispositif qui verrouille la trappe, ou UBL, empêche l'ouverture soudaine accidentelle de la porte de l'appareil lors du fonctionnement à grande vitesse de la machine pendant le lavage et l'essorage.
L'ULB peut se casser à la suite d'une panne de la partie de retenue située sous la langue. Et cette panne se produit lorsque la porte de la machine est vrillée ou que ses charnières s'affaiblissent après une utilisation fréquente de l'appareil.
Parfois, une situation survient lorsque le loquet de la langue se déplace directement, à cause de quoi il ne tombe tout simplement pas dans le trou de la serrure du boîtier. La languette peut être biaisée si la tige tombe du métal situé dans la porte et maintenant la languette. Si la porte ne ferme pas hermétiquement, aucune eau ne pénètre dans le lave-linge.
Pour éliminer le dysfonctionnement et remettre le verrou thermique pendant le fonctionnement de la machine, vous devez retirer la porte "lave-linge" et remettre la tige à sa place d'origine ou remplacer le verrou thermique. Il est préférable de contacter un technicien de service professionnel pour obtenir de l'aide afin de tout faire de manière efficace et compétente.
La vanne d'alimentation en eau s'est cassée
L'eau pénètre dans la machine à laver sous la pression générée dans l'approvisionnement en eau. Le régulateur de sa réception est une vanne spéciale à l'entrée, qui reçoit un signal du module de commande avec la porte fermée hermétiquement. Ce module est situé sur la paroi arrière de la «laveuse» et un tuyau d'arrivée d'eau y est connecté. Si vous avez besoin de la quantité d'eau collectée, l'étape suivante est le signal de la vanne qui bloque l'approvisionnement en eau. Si la bobine brûle, la valve électronique tombe en panne et cesse de fonctionner machine à laver à cause de cela, il n'inonde pas. Remplacer la valve est préférable de demander à un maître professionnel.
De plus, la soupape responsable de l'approvisionnement en eau pourrait tomber en panne en raison d'un appui non impressionné sur les inserts, ce qui fait que le distributeur dans n'importe quel mode se révèle encombré. Pour comprendre cela, vous n'avez pas besoin de retirer le distributeur. Vous aurez besoin d'un cordon d'alimentation, sur lequel il y a un interrupteur et des contacts dans les couvercles d'isolation. Une entrée de valve est reliée à une conduite d'eau avec une certaine pression. Lorsqu'elle est connectée à un enroulement de tension, la vanne s'ouvre. Ensuite, vous devez observer à quelle vitesse la vanne se ferme. Si la machine à laver éteinte continue à tirer de l'eau, la tension est coupée, alors le point est la perte de flexibilité du brassard ou le ressort de tige s'est affaibli. Assurez-vous ensuite de remplacer la valve.
Problèmes du module de contrôle
Un module logiciel est en fait l'ordinateur central de la machine à laver. C'est lui qui régule toutes les actions intellectuelles de l'appareil à l'aide de capteurs spéciaux qui sont responsables de tous les programmes de lavage existants.
Si l'élément de commande de la machine à laver se casse, alors la «laveuse» cesse de donner un signal pour «puiser de l'eau». Dans ce cas, vous devrez reflasher ou remplacer le module de commande. Avant de le remplacer, assurez-vous qu'aucune autre raison décrite ci-dessus n'empêche le lave-linge de recueillir l'eau. Cela peut également provoquer que l'eau reste en petite quantité dans la machine à laver après le lavage.
Les machines à laver qui ont des commandes mécaniques (Bosch, Candy, Ardo et autres) peuvent souffrir d'un dysfonctionnement du programmateur, à la suite de quoi l'appareil cesse de recueillir l'eau.
Le programme est sélectionné en tournant le bouton mécanique spécial. En général, les programmateurs électromécaniques sont des pièces assez complexes qui assurent le fonctionnement de la machine à laver. Ces éléments sont utilisés même dans les unités dans lesquelles des microcontrôleurs sont présents. Malheureusement, les nouveaux programmeurs sont assez difficiles à trouver, parfois ils doivent même être commandés et attendre longtemps leur livraison. Mais un maître expérimenté et professionnel doit connaître le dispositif du système de contact des programmeurs, afin qu'il puisse facilement les réparer. Très probablement, plusieurs contacts ont été épuisés, à cause d'une panne.
Règle 1. Si le programmateur de votre lave-linge a une structure complexe, ne vous précipitez pas pour le démonter. Vous devez d'abord nettoyer les contacts en pulvérisant un liquide de nettoyage spécial dans le compartiment avec des contacts brûlés. S'ils ne sont pas gravement brûlés, leur conductivité peut alors être complètement restaurée.
Astuce 2.Avant de démonter le programmateur, qui est inclus dans le département microcontrôleur, vous devez vous assurer qu'il fonctionne correctement.
Problèmes avec le capteur de niveau d'eau
La tâche principale capteur de niveau d'eau, ou pressostat, est une mesure et une régulation claires de la quantité d'eau nécessaire au lavage, qui provient de l'alimentation en eau. Si le capteur d'eau devient défectueux, la «laveuse» ne peut pas contrôler le niveau d'eau. Pour cette raison, la machine à laver aspire de l'eau, mais ne se lave pas.
Du tuyau, qui est responsable de la pression, et de la chambre inférieure du capteur, l'air pénètre dans le réservoir d'eau, au cours duquel il appuie sur la membrane, qui est un diaphragme en caoutchouc flexible. Il a un bouton poussoir spécial équipé d'une pointe en plastique. Lorsque l'air appuie sur le diaphragme, il commence à se plier, à la suite de quoi le ressort, qui entre dans le groupe de contact du capteur, est poussé à travers la pointe du coussin de pression.
Lorsque la quantité d'eau requise s'accumule dans le réservoir, les contacts commutent et l'alimentation des vannes responsables de l'alimentation en eau est coupée. Le lave-linge démarre le processus de lavage. Le linge devient humide, absorbant une certaine quantité d'eau. Le capteur de pression dirige la puissance vers la vanne responsable de l'approvisionnement en eau et la «laveuse» collecte la bonne quantité d'eau.
Pour vérifier avec précision la commutation correcte, vous devez utiliser un ohmmètre et recourir à la méthode d'appel. Ils vérifient la machine à laver à l'état éteint, de sorte que le chauffe-eau ne brûle pas et que de graves dysfonctionnements ne se produisent pas. Les informations sur les niveaux de pression qu'un appareil peut transporter sont généralement indiquées sur son corps.
Pour vérifier le capteur de pression, vous devez:
- débrancher le tuyau de pression;
- attachez plutôt un tuyau en caoutchouc ou en silicone;
- enfoncez-le dans le tuyau de sorte que la commutation du ressort de contact se produise (des clics caractéristiques se feront entendre).
En cas de défaillance de la pompe de vidange (blocage de la roue, usure de la pièce, obstruction du système de drainage), très peu d'eau entre dans le lave-linge pendant le lavage ou n'y pénètre pas du tout. Dans ce cas, il est nécessaire de nettoyer le système de drainage et de vérifier que la pompe fonctionne, dans certains cas, elle devra être remplacée.
Si l'eau coule du robinet, sa pression est suffisante, et elle peut bien aller à la «laveuse», tous les filtres et tuyaux sont nettoyés et en bon état, mais la machine à laver ne recueille pas bien l'eau, ne la retient pas ou aspire de l'eau pendant très longtemps, puis Il vaut la peine de demander l'aide d'un artisan professionnel.