Pour la plupart des femmes, l'achat d'une machine à laver devient une sorte de vacances. Après tout, maintenant le travail principal sur le lavage des choses tombera sur ce merveilleux appareil. Mais tout à coup, juste pendant le lavage, un vaste bassin d'eau se forme sous la machine. Naturellement, beaucoup de personnes paniquées commencent immédiatement à éliminer cette flaque d'eau, dans l'espoir d'un meilleur résultat.
Mais l'action la plus importante dans de telles situations est précisément de trouver et d'éliminer la cause des fuites dans la machine à laver. Alors, que devez-vous faire si une machine à laver déborde soudainement?
Eau et mousse s'écoulant d'une machine à laver - premiers secours
Une fois qu'une fuite soudaine a été détectée, des mesures d'urgence doivent être prises immédiatement. Dans le pire des cas, cela peut non seulement nuire à la décoration intérieure de la pièce, mais également choquer une personne avec une décharge électrique.
Si des traces de fuite sont constatées, vous ne pouvez pas entrer immédiatement dans la pièce, et surtout entrer dans une flaque d'eau. Vous devez d'abord déconnecter le lave-linge en le déconnectant du réseau. Si cela n'est pas possible, vous pouvez couper l'alimentation électrique de tous les appartements avec un bouclier commun. Dans ce cas probabilité de choc électrique sera nul.
Lorsque la machine est complètement hors tension, vous devez immédiatement vous débarrasser de l'excès d'humidité sur le sol de la pièce. Cela peut être fait avec un chiffon ou une vadrouille ordinaire. Si une machine à laver automatique de type standard est utilisée, il est également nécessaire de vidanger manuellement l'eau du tambour (si elle existe).
Ainsi, lorsque toutes les traces de l'accident ont été éliminées, vous pouvez procéder à une inspection directe de la machine à laver, au diagnostic et à l'élimination des causes de panne. Commencez avec des tuyaux d'eau.
Dysfonctionnement du tuyau
La toute première chose à laquelle vous devez faire attention est les tuyaux. La machine à laver utilise 2 types de tuyaux - vidange et entrée. En cas de dysfonctionnement, le lave-linge fuit à la fois par le dessous et de tout autre côté, selon l'emplacement des flexibles. Le plus souvent, l'écoulement des tuyaux commence avec l'apport d'eau.
Pour diagnostiquer une rupture de tuyau, vous devez d'abord les inspecter pour déceler des dommages visuels. S'il y a des traces d'eau à la surface ou des dommages visibles, alors probablement l'une des raisons est la panne de l'un des tuyaux (dans de rares cas, les deux se briseront). Que faire dans de telles situations?
Vous devez d'abord retirer complètement le tuyau de la machine. Cela peut être fait à la fois manuellement et avec un petit ensemble d'outils. Ce qui suit est une étude détaillée de l'état du tuyau. Une condition dans une situation critique? Ensuite, vous devez le remplacer complètement. La raison n'est pas dans le tuyau? Besoin de chercher plus loin.
Filtre de vidange
Dans la conception de la machine, la machine dispose d'un filtre spécial qui permet au flux d'eau de drainage de se dégager des gros objets afin de ne pas obstruer les tuyaux. Dans certains cas, cette option permettra d'économiser un article coûteux à temps, l'empêchant de pénétrer dans le système d'égouts.
Dans le même temps, il existe des situations où filtre de machine à laver. Dans de telles situations, ne paniquez pas, car une cause similaire de fuite peut être résolue en quelques secondes.
S'il a été établi avec précision que le filtre de vidange fuit, il suffit de le serrer fermement en place. Ainsi, vous pouvez retourner à la machine à écrire les anciennes fonctionnalités et performances du filtre lui-même.
Le bac à détergent fonctionne mal
De plus, la cause la plus courante est le fonctionnement défectueux du distributeur. Le distributeur lui-même joue le rôle d'un plateau de tiroir dans lequel la poudre et le conditionneur sont versés. Mais qu'est-ce qui pourrait mal tourner ici?
Il s'avère que lorsque de grosses mottes de poudre ou de saleté pénètrent dans le bac, elles commencent à se boucher. Par conséquent, en raison de la pression constante de l'eau, une fuite d'eau se produit. Il s'écoule lentement sur le côté extérieur ou intérieur de la machine, formant une flaque d'eau sur le sol. Cela peut provoquer une sensation. Qu'est-ce que la fuite se passe exactement depuis le bas de la machine.
Résoudre ce problème est également très simple. Pour ce faire, il suffit d'obtenir le filtre et de le nettoyer à l'aide de moyens improvisés. Par exemple, une vieille brosse à dents est un bon outil. Avec son aide, vous pouvez non seulement éliminer qualitativement les blocages dans le bac, mais aussi nettoyer le tambour de la machine à laver.
Mauvais raccords
Il arrive souvent que lors de l'installation d'une machine à laver, des plombiers sans scrupules installent les tuyaux les moins chers. Cela peut non seulement entraîner une fuite soudaine, mais également endommager le système d'alimentation en eau dans son ensemble.
Le diagnostic d'une panne de tuyau est assez simple. Pour ce faire, suivez le processus de remplissage de la machine avec de l'eau. Si des gouttes d'eau apparaissent soudainement pendant le remplissage et disparaissent après le remplissage, les buses peuvent être l'une des causes de ce phénomène. Mais cela peut également indiquer une panne des tuyaux, il convient donc de vérifier l'ensemble du système d'alimentation et de drainage avant de vérifier les mécanismes suivants.
Pour résoudre ce problème, vous devez remplacer les buses endommagées. Et il convient de rappeler que plus la qualité du tuyau est élevée, plus la durée de vie de la machine à laver sera longue.
Usure des manchons d'étanchéité
La conception de la machine à laver a un revers d'étanchéité spécial en caoutchouc haute résistance. Il remplit la fonction de protection contre les fuites à l'avant de la machine à laver à travers la trappe du tambour.
Initialement, le brassard a une forme ondulée. Ceci est fait pour que pendant le lavage, elle puisse s'accrocher plus étroitement aux parois de l'intérieur de la machine. Si le brassard aura une forme strictement redressée, cet effet sera très problématique. De plus, sous l'influence de l'eau chaude, le caoutchouc se dilate de plusieurs millimètres, puis se contracte à nouveau. Une telle courbure ne lui permet pas de se déformer longtemps.
Si la fuite s'est produite, il y a 2 options: soit le brassard a été déformé, soit le degré d'usure a dépassé les limites autorisées. Dans le premier cas, il suffit de le chauffer à l'eau chaude et de l'étirer aux dimensions requises, et dans le second cas, il devra être complètement changé.
Important! Il est préférable de remplacer le brassard par un nouveau immédiatement après avoir trouvé la cause de la fuite. Dans ce cas, la machine pourra continuer à fonctionner dans un avenir proche.
Pompe de vidange
Lorsque toutes les causes possibles susmentionnées de la panne ont été vérifiées et que la cause réelle n'a pas été trouvée, vous pouvez vérifier l'état de la pompe de vidange.
La pompe de vidange agit comme une pompe, ce qui vous permet de vidanger et de remplir l'eau dans la machine à laver. Le rejoindre n'est pas si facile, alors voici besoin de démonter la machine à laverafin d'arriver à l'endroit causal.
Le plus souvent, des problèmes avec la pompe surviennent en raison de chutes de tension constantes dans le réseau et d'une mauvaise qualité de l'eau. En raison des impuretés qui pénètrent avec l'eau, du tartre nocif s'accumule progressivement sur les parois, ce qui nuit à la pompe.
La seule chose qui peut être faite dans cette situation est de changer complètement la pompe. Vous pouvez le faire avec l'aide de professionnels ou seul.
Autres causes possibles de fuites dans le lave-linge
Si, après avoir diagnostiqué toutes les raisons ci-dessus, la machine à laver coule toujours par le bas pendant le lavage, alors dans une situation similaire, une attention particulière doit être portée aux petites pièces de la machine à laver.
Les causes courantes de fuites sont des tuyaux et des raccords de tuyaux incorrects, voire des dommages au joint. Dans de tels cas, il est nécessaire de vérifier avec précision tous les endroits de scellage qui sont en quelque sorte liés à l'approvisionnement et à l'évacuation de l'eau.
De plus, ne grimpez pas immédiatement à l'intérieur du lave-linge. La cause de la fuite est peut-être due à des processus de lavage incorrects. Même un tambour rempli d'eau peut provoquer une inondation de voisins par le bas.
Conseils de base pour la détection des fuites
- La chose la plus importante pour détecter une fuite n'est pas de paniquer! Avec cette approche, vous pouvez non seulement ne pas réparer la pièce cassée, mais même ruiner la machine à laver.
- S'il n'a pas été possible d'identifier la cause de la fuite, ne continuez pas à vous diagnostiquer. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser l'aide d'un spécialiste qui peut rapidement et efficacement réparer la machine à laver.
- Certaines raisons ne peuvent pas être identifiées à la maison donc, si le maître propose d'effectuer des diagnostics dans les conditions de service, il vaut mieux obéir à ses conseils. Cela vous fera gagner du temps et de l'argent.
- Si vous pouvez immédiatement voir pourquoi le lave-linge coule, vous pouvez le faire vous-même. Mais lorsque vous effectuez un travail, vous devez être aussi prudent que possible et suivre chaque manipulation de la machine.
Prévention des fuites dans la machine à laver
Afin d'éviter à l'avenir des fuites dans le lave-linge, des précautions doivent être prises à l'avance pour éviter de tels incidents. Pour ce faire, il est nécessaire de mieux surveiller l'état de toutes les parties externes et internes de l'appareil, ainsi que de les traiter en temps opportun avec des détergents.
Il est nécessaire de traiter non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur. De plus, tous les fonds nécessaires sont en vente. Par exemple, l'acide citrique ordinaire peut agir comme un excellent nettoyant pour fûts et tuyaux de vidange. Il suffit de le charger dans le réservoir de poudre et de démarrer le lavage au ralenti. Dans les cas extrêmes, vous pouvez acheter des capsules spéciales qui feront tout le travail par elles-mêmes.
Si vous suivez tous les conseils décrits ci-dessus, la machine à laver ne cessera pas de couler, mais durera également plus d'une décennie!