L'homme moderne ne peut imaginer la vie sans machines à laver. L'équipement est cher, donc tout problème avec un assistant à domicile cause une préoccupation légitime. Un de ces problèmes courants est l'augmentation des vibrations, des chocs pendant le cycle d'essorage. Dans certains cas, même une fuite peut se produire. Beaucoup considèrent ce problème comme frivole: ils tiennent le corps SMA pendant la rotation, laissant le problème disparaître de lui-même. Il n'est pas recommandé de le faire catégoriquement: l'augmentation des vibrations entraîne une usure prématurée des pièces et peut également être le symptôme d'une défaillance SMA. Dans cet article, nous parlerons des raisons pour lesquelles la machine commence à sauter fortement pendant la phase d'essorage et de ce qui, en fait, devrait être fait pour résoudre le problème.
Notez que les vibrations ne peuvent pas être complètement éliminées. Les modèles CMA les plus chers des dernières années de production sont capables d'essorer à des vitesses de 1400 tr / min et plus. Naturellement, à des vitesses aussi élevées, la machine tremblera. Par conséquent, plus la classe est élevée essorer les machines à laver, plus l'appareil vibre fort.
Mais le plus souvent, un AIA étroit saute, ce qui est également compréhensible. Il existe plusieurs types de laveuses sur le marché moderne: machines étroites, super lourdes, de grande taille, à chargement frontal et à chargement vertical. Les SMA compacts présentent certains avantages. Tout d'abord, c'est la possibilité d'installer dans des espaces restreints, à moindre coût. Mais la technique de ce type avec la même largeur et hauteur a une profondeur plus faible (presque deux fois). En termes simples, les SMA de grande taille ont la forme d'un carré et sont étroits en forme de rectangle. La zone de support des rondelles étroites est plus petite, leur stabilité est moindre. De plus, dans les machines à laver compactes, les vêtements se perdent plus souvent dans une bosse et un déséquilibre se produit.
Prendre note! Prenez une responsabilité particulière pour l'installation de rondelles étroites. Pour plus de fiabilité, placez des coussinets en caoutchouc, des tapis sous les jambes et utilisez d'autres attributs pour niveler les vibrations.
Pourquoi la machine à laver saute-t-elle trop pendant le cycle d'essorage?
Il y a plusieurs raisons pour les sauts en SMA. Certains sont associés à une installation et un fonctionnement incorrects, d'autres indiquent des dysfonctionnements et peuvent survenir à la fois en raison de défauts d'usine et en raison de l'usure naturelle des pièces et composants de la machine à laver.
Ainsi, les vibrations se produisent en raison de:
- une mauvaise installation;
- déséquilibre du tambour;
- si vous avez oublié de retirer les boulons de transport;
- frapper entre le réservoir et le tambour de l'AGR des graines de soutiens-gorge, pièces de monnaie, boutons, épingles, bijoux, etc.;
- diffusion des roulements;
- panne des ressorts et des amortisseurs;
- dysfonctionnements des soldes;
- pannes de moteur.
Nous procédons à un examen détaillé de la question. Du simple au complexe.
Boulons de transport sur une machine à écrire
Vous venez de recevoir un SMA, avez-vous beaucoup tremblé lors du premier lavage? Vérifiez d'abord les boulons de transport. Ces boulons de protection sont installés pour sécuriser le réservoir, assurant un transport sûr de l'équipement. S'ils ne sont pas retirés, les pièces principales tomberont rapidement en panne, l'équipement est très bruyant et stupéfiant. Les boulons sont situés sur le panneau arrière du SMA: 2 en haut et 2 en bas.
Important! Ne jetez pas les boulons de transport. Ils vous seront utiles si à l'avenir vous avez besoin de transporter du matériel vers un autre endroit.
Installation erronée
C'est la raison la plus courante pour laquelle le lave-linge commence à sauter pendant le cycle d'essorage. Essayez de faire pivoter l'AGR à l'état désactivé - s'il est libre de se déplacer, l'équipement est instable. C'est pour cette raison qu'elle commence à trembler. Vérifiez également à quel point le SMA est en surface, en utilisant le niveau.
Si vous avez un plancher en bois, vérifiez régulièrement la stabilité de la laveuse. Un tel plancher s'affaisse au fil du temps et, en conséquence, même un équipement parfaitement exposé doit être ajusté au fil du temps.
Pour donner de la stabilité au SMA, serrez les pieds avant, avant d'aligner le sol sur lequel l'équipement est installé. Si votre modèle ne prévoit pas de réglage ou si les jambes pourrissent avec le temps (cela arrive parfois) - placez un morceau de carton ou de caoutchouc sous la jambe.
N'oubliez pas de vérifier! Le lave-linge ne doit pas être installé sur des sols glissants ou inégaux. Par conséquent, avant d'installer l'AGR, nivelez le sol, placez des supports spéciaux, une plaque de fibres ou de panneaux de particules. Un tel support est particulièrement nécessaire si votre sol est en bois.
Déséquilibre
Parfois, la cause de tous les problèmes réside dans la non-conformité banale et la négligence des conditions de fonctionnement recommandées par le fabricant. Pour certaines femmes au foyer très économiques, la machine à laver saute de sorte qu'il est nécessaire de la tenir avec vos mains et parfois de vous asseoir dessus, car elle se déplace également. Et tout le défaut est la surcharge de l'AGR.
Ne surchargez pas le tambour. Si le poids du linge est supérieur à la valeur maximale autorisée, un déséquilibre se produit, ce qui entraîne une usure prématurée de la suspension et des roulements. Suivez les règles de base lors du téléchargement:
- Chargez la laine et les tissus légers fins sur ¼ du tambour;
- Tissus synthétiques doux chargés sur ½ tambour;
- Une fois complètement chargé, laissez un espace entre les objets et le haut du tambour de la taille d'une paume. N'oubliez pas que l'indicateur de charge maximale (en kg) est indiqué par le fabricant pour les articles en coton.
De plus, le linge peut devenir grumeleux pendant le lavage. Par exemple, si vous lavez des taies d'oreiller et une housse de couette en même temps, les taies d'oreiller peuvent pénétrer dans la housse de couette.
Dans les modèles CMA modernes, il existe une protection contre le déséquilibre - la fonction d'équilibrage automatique du tambour ou l'arrêt du mode en mettant en surbrillance le code d'erreur correspondant (UE ou UB - lisez le décodage des codes d'erreur pour votre modèle d'équipement dans les instructions du fabricant).
Comment éliminer le déséquilibre?
- Débranchez l'équipement en tirant sur le cordon de la prise.
- Attendez quelques minutes jusqu'à ce que la porte se déverrouille - vous entendrez un déclic caractéristique.
- Ouvrez le tambour.
- Si la porte ne peut pas être ouverte, vidangez l'eau du réservoir à travers le filtre de vidange.
- Sortez les objets du réservoir et redressez-les; si la machine est surchargée, divisez-les en plusieurs parties. Presque tous les modèles SMA ont un mode d'essorage séparé, il n'y aura donc aucun problème.
- Après cela, chargez certaines choses et fermez la trappe.
- Branchez l'appareil sur une prise de courant - le programme devrait reprendre. Si cela ne se produit pas, démarrez simplement le lavage dans le cycle d'essorage.
Objets étrangers
Il arrive que des objets étrangers volent dans l'espace entre le tambour CMA et le réservoir (surtout lors de la rotation à des régimes trop élevés). Et à cause de cela, il y a une forte vibration de la machine à laver, un cliquetis se fait entendre. Comme dans le cas précédent, le défaut est la violation des conditions de fonctionnement. Pour éviter les problèmes, ne chargez pas de soutiens-gorge à armatures dans la machine à laver à l'avenir, vérifiez toujours les poches des vêtements avant de les laver.
Eh bien, si le problème est déjà arrivé - nous comprendrons!
Pour vérifier la présence de «pièces de rechange» supplémentaires dans l’équipement du réservoir à tambour, pliez le brassard de la trappe, armé d’une lampe de poche, faites défiler le tambour et examinez attentivement l’espace. Si vous ne trouvez pas immédiatement le problème, devra retirer l'élément chauffant de la machine à laver et sortir les os à travers le trou formé. Notez qu'en raison du tartre, il n'est pas toujours possible de retirer immédiatement le radiateur. Par conséquent, sans connaissances et sans expérience, il vaut mieux ne pas entrer dans la conception de l'AGR et confier ce travail à un spécialiste spécialisé.
Problèmes sérieux
Si pendant l'exécution d'un mode de lavage particulier, la machine à laver ne saute pas seulement, mais émet également des sons étrangers et non caractéristiques, fait du bruit pendant le cycle d'essorage, la raison en est un dysfonctionnement. Des symptômes supplémentaires indiqueront la présence de certaines pannes.
Donc, si les ressorts ou les amortisseurs se cassent, en plus des vibrations, vous entendrez le tambour cogner sur le corps de la machine à laver. Un coup caractéristique se fait entendre lorsque le contrepoids est affaibli. L'usure des roulements est indiquée par des secousses et un meulage.
Comment vérifier les roulements
Les roulements SMA durent en moyenne jusqu'à 7 ans, et en cas de violation des conditions de fonctionnement (surcharge du tambour, mauvaise installation) - encore moins. Le faire soi-même est difficile. Il est préférable de confier ces réparations au capitaine.
Pour vous assurer que la cause du problème avec le SMA réside dans les roulements - ouvrez la porte de chargement et essayez de faire défiler le tambour à la main. Si vous parvenez à le faire avec difficulté, le tambour tourne de manière inégale - le problème est dans les roulements.
Comment vérifier le contrepoids de la machine à laver?
Les contrepoids sont fixés sur le réservoir SMA et sont conçus pour amortir les vibrations. En fait, il s'agit d'un agent de pondération. Ils peuvent être réalisés à la fois en béton et en fonte. Ces derniers ne se cassent pratiquement pas, le béton peut s'effondrer (mais cela arrive aussi très rarement). Mais parfois, les poids des contrepoids peuvent se desserrer.
Selon le modèle de technologie spécifique, les balances peuvent être montées à différents endroits: par le haut, par l'avant ou par l'arrière.
Pour vérifier les éléments dont vous avez besoin:
- Retirez le couvercle en dévissant les vis.
- Inspectez les points de fixation des balances, resserrez-les si nécessaire.
- Si le contrepoids en béton s'est effondré, il doit être remplacé par un nouveau.
Amortisseurs et amortisseurs
S'il y a de très fortes vibrations pendant le cycle d'essorage dans la machine à laver, assurez-vous de vérifier les amortisseurs et les amortisseurs.
Pour vérifier le défaut:
- Retirez les capots avant et arrière.
- Pour vérifier les ressorts, poussez vos mains sur le réservoir CMA, s'il se met rapidement en place - tout est en ordre, sinon - effectuez une inspection approfondie des pièces et remplacez-les si nécessaire.
- Les amortisseurs sont situés sous le réservoir, examinez-les attentivement.
- Pour retirer l'amortisseur, dévisser l'attache inférieure de la pièce, fixer le manchon d'amortisseur dans la partie supérieure avec un écrou (cela permet de retirer les verrous), retirer le manchon à l'aide d'une pince. Après cela, vous pouvez remplacer la pièce en toute sécurité par une nouvelle.
Moteur électrique
Les dégâts les plus ennuyeux et très chers. Dans certains cas, la réparation n'est pas pratique (par exemple, si vous utilisez des machines depuis plus de 10 ans, d'autres pièces sont probablement usées, et une telle machine est obsolète), il est plus facile d'acheter un autre SMA.
Mais ne vous précipitez pas pour paniquer. De fortes vibrations pendant le fonctionnement peuvent indiquer un affaiblissement du support moteur. Dans ce cas, retirez simplement le couvercle., régler et fixer les boulons de fixation du moteur.
L'eau coule fortement pendant l'essorage
Un autre problème courant qui peut causer beaucoup de problèmes non seulement aux propriétaires d'AGR, mais aussi à leurs voisins. Si tu as vu ça l'eau s'écoule de la machinevérifiez les points suivants:
- Le tuyau de vidange est-il correctement inséré dans la colonne montante?
- s'il y a un blocage dans l'égout;
- inspecter le tuyau de vidange pour les fissures et autres dommages, vérifier la fixation des colliers;
- Vérifiez l'intégrité du joint de porte.
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la machine à laver vibre, saute et fait des bruits étrangers, ainsi que de nombreuses raisons. Certains peuvent être corrigés indépendamment, d'autres - uniquement avec l'aide de maîtres. N'oubliez pas que de nombreux problèmes peuvent être évités en suivant les recommandations du fabricant. Installez la machine par niveau, ne la surchargez pas, vérifiez les poches de vêtements avant le chargement - votre équipement durera beaucoup plus longtemps et vous ravira par un fonctionnement fiable et sans problème!