Tous les appareils électroménagers tombent tôt ou tard en panne, mais s'il suffit de remplacer une ampoule pour réparer une lampe électrique, alors pour restaurer le fonctionnement d'un appareil complexe, vous aurez besoin
avoir suffisamment de temps libre et le minimum de connaissances nécessaires. Une machine à laver est exactement un tel produit, donc l'auto-réparation pose de nombreuses difficultés, en particulier dans le cas où cet appareil doit être démonté pour réparation.
La pompe du lave-linge tombe souvent en panne et si cette pièce ne peut pas être réparée, elle doit être remplacée. Pour effectuer une telle opération besoin de démonter la machine à laver et retirez le dispositif de vidange défectueux.
Cette opération doit être effectuée strictement dans une certaine séquence, donc avant de procéder au retrait de cette pièce, vous devez savoir exactement où se trouve le mécanisme de vidange et comment son bon fonctionnement est effectué.
Pompe de vidange: principe de fonctionnement
Après le cycle de lavage ou de rinçage, l'unité de commande électronique envoie un signal à l'électrovanne pour activer le mécanisme de vidange. L'élimination forcée du liquide est nécessaire pour réduire le temps de lavage, de sorte que le lave-linge est équipé d'une pompe puissante qui vous permet de pomper tout le volume de liquide à l'intérieur du réservoir de la machine pendant une courte période.
Pour empêcher les petites particules de pénétrer à l'intérieur, le mécanisme de vidange est équipé d'un filtre de pompe de vidange pour lave-linge.
Grâce à une protection fiable contre la pénétration d'objets solides sur la roue, il est possible d'obtenir une longue durée de vie de la pompe, mais si pour une raison quelconque un tel "fusible" ne fonctionne pas, même un petit bouton en plastique tombé dans la cavité interne peut entraîner la défaillance de cette pièce.
Si la vidange de la machine cesse de fonctionner, il est nécessaire de vérifier la pompe pour d'éventuels dommages. La procédure de vérification et de remplacement, si nécessaire, de la pompe de vidange du lave-linge sera décrite ultérieurement.
Symptômes d'un dysfonctionnement de la pompe du lave-linge
Afin de ne pas confondre d'autres types de pannes du lave-linge avec un dysfonctionnement de la pompe, il est nécessaire de connaître les principaux signes permettant de juger que la pompe est en panne ou que sa durée de vie touche à sa fin. Le plus souvent, un tel dysfonctionnement se manifeste comme suit:
- Le lave-linge en mode vidange des eaux sales est très bruyant
- L'appareil fonctionne normalement, mais le pompage du fluide est trop lent.
- La pompe bourdonne, mais l'eau ne fuit pas du tout.
- Le mode «vidange» est activé, mais pendant le fonctionnement du système, le processus de vidange d'eau est automatiquement désactivé.
Si au moins un symptôme de dysfonctionnement est observé, sa vérification obligatoire est nécessaire. Si la pompe est bouchée, le nettoyage effectué à temps vous permettra de restaurer pleinement l'efficacité
de ce détail. Pour établir un diagnostic, vous devez savoir où se trouve la pompe au niveau du lave-linge.
Où est située la pompe?
Le mécanisme de vidange peut être situé à divers endroits de l'appareil électroménager. Son emplacement dépend de la marque de machine à laver achetée. La pompe peut être installée:
- À l'arrière de la machine (Electrolux et Zanussi)
- Juste derrière le capot avant (AEG, Bosch et Siemens)
- Au bas de la machine (Whirpool, Samsung, Ariston, Beko, LG)
Après avoir déterminé l'emplacement exact de l'unité de vidange, il est nécessaire de retirer la pièce pour inspection.
Comment retirer la pompe?
Pour retirer la pompe, vous devez préparer les outils suivants:
- Tournevis à fente et Phillips.
- Jeu de clés.
- Capacité d'eau.
Important! Avant de démonter le boîtier du lave-linge, assurez-vous de débrancher l'appareil du réseau électrique et d'ouvrir le robinet d'eau.
Si vous devez retirer l'appareil, qui se trouve à l'arrière de l'appareil électroménager, la séquence d'actions sera la suivante:
- Dans la partie inférieure du mur, il y a une porte spéciale, ouverture à laquelle vous pouvez accéder à l'élément filtrant du dispositif de vidange.
- Près des éléments filtrants se trouve un tuyau de vidange de fluide d'urgence. Même si le fonctionnement de la machine à laver s'est terminé en mode normal, vous devez toujours procéder à l'élimination du liquide résiduel, qui est toujours présent dans la cavité de la pompe et de l'élément filtrant.
- Lorsque l'eau est vidangée dans le récipient préparé, le couvercle du filtre de vidange est retiré. Pour ce faire, il doit être tourné dans le sens antihoraire.
- Ensuite, en tournant également la pompe dans le sens antihoraire, elle est retirée du côté du couvercle inférieur. Si le modèle n'est pas équipé d'un couvercle inférieur, il suffit d'incliner le lave-linge et de retirer le dispositif de vidange. Lorsque le couvercle est installé, il doit d'abord être retiré en dévissant les vis qui le retiennent.
- Les tuyaux de dérivation et les bornes électriques sont séparés du boîtier.
Lors de cette opération, il faut veiller à ne pas endommager les pièces connectées au dispositif de vidange. Pour une déconnexion facile et sûre des buses, les pinces sont d'abord desserrées.
Après avoir retiré le mécanisme de vidange, vous pouvez commencer à l'inspecter et à le nettoyer. Dans les machines à laver avec la pompe à l'avant, la séquence d'action est la même, mais le mécanisme de vidange, dans ce cas, sera «caché» sous le bac à poudre.
Pompe auto-réparatrice
Si la pompe de vidange de la machine à laver tombe en panne en raison de l'épuisement de l'enroulement électrique, dans ce cas, le remplacement de la pièce est nécessaire. Dans d'autres cas, il est souvent possible de restaurer le fonctionnement complet de l'appareil, pour lequel, tout d'abord, la roue et le filtre doivent être nettoyés. Pour nettoyer la roue, vous devrez démonter le boîtier de l'appareil. En règle générale, deux moitiés de la cavité de travail de cette pièce sont fixées avec 3 vis, il suffit donc de dévisser les pièces de fixation matérielle de la pompe pour accéder à la roue.
La raison de la détérioration des performances du mécanisme de drainage, ainsi que le blocage complet de l'arbre de travail, peuvent être des fils, des cheveux ou des cheveux longs. Il est nécessaire d'inspecter soigneusement la roue et l'arbre et, si de telles impuretés sont détectées, de les nettoyer avec un tournevis fin. La partie intérieure de la cochlée doit également être essuyée pour éliminer les dépôts de savon sur ses parois.
Une fois les pièces nettoyées, laver les deux moitiés à l'eau sans tremper le moteur. Il faut ensuite assembler le boîtier, y connecter les tuyaux et les bornes électriques et l'installer à sa place d'origine.
Lorsque le processus d'installation de la pompe nettoyée est terminé, la machine est mise en mode de rinçage et le mécanisme de vidange est vérifié. Si l'appareil fonctionne normalement, alors plus
aucune mesure n'est requise; s'il n'a pas été possible de réparer la pompe de cette manière, il est nécessaire de remplacer la pompe de vidange électrique dans la machine à laver.
Comment remplacer une pompe
Il n'est pas difficile de changer la pompe; il suffit d'effectuer les étapes ci-dessus pour retirer l'appareil, puis installer une nouvelle pièce à sa place. Installer un nouvel appareil en conformité avec
des mesures de précaution. Tous les tuyaux et les bornes électriques doivent être installés de la même manière qu'ils se trouvaient sur l'appareil défectueux.
Pour le remplacer, il est préférable d'utiliser la pompe d'origine pour un modèle spécifique, mais si vous ne pouvez pas acheter une pièce de marque, installez un modèle universel.
Une telle pompe convient à de nombreuses machines à laver, mais elle est vendue sans escargot, donc si cette pièce est endommagée, alors en l'absence d'un nouveau modèle de pompe propriétaire, il est nécessaire de trouver une machine à laver défectueuse qui sera utilisée comme donneur pour retirer un dispositif de drainage en bon état.
Lorsque le nouveau mécanisme de vidange est mis en place et connecté à l'électricité et aux tuyaux, un essai de fonctionnement de la machine en mode «rinçage» est effectué. S'il n'y a pas de violation dans la décharge de liquide, un appareil électroménager peut être utilisé en mode normal.
Comment éviter d'endommager la pompe
Un dysfonctionnement de la pompe de vidange est plus facile à éviter que la réparation ou le remplacement ultérieur de cette pièce. La marge de sécurité de cet appareil ne nous permet pas de supposer une panne précoce, mais avec
de graves erreurs de fonctionnement, un tel moment peut survenir au cours des 3 premières années d'utilisation d'un appareil électroménager.
Suivre quelques règles simples minimisera le risque d'une telle panne. Pour prolonger la durée de vie du dispositif de vidange, vous devez:
- Utilisez de la poudre pour les machines à laver automatiques.
- Utilisez des filtres pour la purification de l'eau, ce qui permettra de pomper le liquide sans particules en suspension.
- Nettoyez régulièrement le filtre de vidange.
- Lavez les vêtements dans un sac en filet, ce qui empêchera les pièces filiformes de pénétrer dans le système de vidange de fluide.
- Laver la saleté avec de la saleté adhérente dans un bassin.
Si vous suivez les recommandations énumérées dans la pratique, la quantité de déchets tombant dans le système de drainage de la machine à laver chutera fortement et la pompe durera beaucoup plus longtemps qu'en cas d'utilisation irresponsable d'un appareil électroménager.
Conclusion
La façon de retirer et de remplacer la pompe de la machine à laver est décrite en détail dans cet article, mais s'il n'y a pas d'expérience dans la réparation de ces appareils électroménagers complexes, afin de ne pas aggraver la complexité de la situation, il est préférable de recourir aux services des ateliers de réparation officiels.