Chaque maison dispose d'une grande variété d'appareils électroménagers. Le fer est une technique essentielle. Mais avec une utilisation fréquente, la pollution se forme sur elle - à l'intérieur et sur la surface de travail. Et le problème se pose immédiatement - Comment enlever l'écume formée et brûler sur le fer?
Les principaux problèmes avec le fer
Les générateurs de vapeur modernes ont des surfaces de travail spéciales qui facilitent le glissement sur le tissu et éliminent ses dommages. Mais pas un seul modèle n'est protégé contre un problème tel que l'échelle dans un fer à repasser.
Avant de commencer à nettoyer le fer, vous devez savoir quel type de semelle possède l'appareil. Différents revêtements impliquent certaines conditions de nettoyage.
Matériaux de revêtement:
- téflon;
- céramique;
- émail;
- saphir;
- cermets;
- aluminium;
- acier inoxydable.
Tenez compte du type de revêtement et prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter tout dommage.
Il existe les types de pollution suivants:
- tartre à l'intérieur du réservoir avec de l'eau;
- moisissure à l'intérieur du réservoir d'eau;
- saleté sur le boîtier;
- tartre dans les trous de vapeur;
- brûler des particules de tissu sur la semelle;
- l'apparition de rouille sur la semelle.
Chaque pollution altère la fonctionnalité du fer, augmente le risque de dommages aux tissus. Pour prolonger la durée de service, les conditions de fonctionnement de l'équipement doivent être respectées et en cas de calcaire ou de brûlure, nettoyez-le immédiatement.
Outils spéciaux
Les fabricants d'appareils électroménagers produisent une variété de produits de nettoyage pour le fer. Ils sont conçus spécifiquement à ces fins.
Crayon
Crayon spécialisé qui aide à nettoyer semelle de travail de fersest considéré comme l'un des moyens les plus populaires. Beaucoup d'entre eux se sont révélés efficaces. Il est vendu à la fois dans les rayons des appareils électroménagers et dans les rayons des ménages ordinaires.
L'opération du crayon est très simple. L'emballage contient également des instructions détaillées. Il est nécessaire de chauffer le fer et de l'éteindre. Retirez l'emballage du crayon et frottez soigneusement avec lui la surface de travail contaminée.
Donnez à l'outil le temps d'agir. Après 20 minutes, retirez le crayon restant et la saleté de la semelle avec un chiffon grossier. Après refroidissement complet, rincez abondamment le réservoir à l'eau claire.
Lors du traitement d'une surface chaude avec un crayon, une forte odeur est émise. Il s'agit de l'évaporation de l'ammoniac. Il est rapidement altéré et absolument sûr.
Un crayon est un moyen peu coûteux et efficace d'éliminer les contaminants de la semelle, il est très simple et pratique à utiliser. Le moins est une odeur âcre qui disparaît cependant rapidement.
Détartrant
Il existe également des produits de détartrage professionnels. Ils sont produits par différents fabricants. Ce sont des composés spéciaux qui vous permettent de nettoyer le fer du tartre.
Ils se présentent sous forme de poudre et sont vendus en boîte, ou sous forme liquide dans une bouteille.
Les instructions d'utilisation sont disponibles sur chaque emballage. Le principe de fonctionnement pour presque toutes les marques est le même: diluer la poudre ou le liquide dans l'eau dans la proportion souhaitée, verser la solution résultante dans le réservoir et chauffer l'appareil. Il est nécessaire de placer l'appareil avec la surface de travail vers le bas ou verticalement. Après un certain temps, la solution doit être vidangée et le réservoir rincé à l'eau.
Antiscale élimine très bien le tartre, facile à utiliser. L'inconvénient est la forte odeur émise lors du nettoyage.
Autonettoyant
Les modèles les plus récents ont une fonction autonettoyante.Il vous permet de nettoyer le fer à repasser du tartre accumulé sans utiliser de préparations spéciales.
Le manuel d'instructions contient des informations sur la façon d'effectuer l'autonettoyage. Habituellement, vous devez remplir le réservoir avec la quantité maximale d'eau, amener le fer à la température maximale, l'incliner sur un récipient pouvant résister à une forte chaleur et activer l'autonettoyage.
De la vapeur s'échappera par les ouvertures sur la surface de travail de l'appareil, et avec elle la saleté et le tartre.
Pour un nettoyage plus efficace, secouez légèrement le fer. Une fois complètement refroidi, rincez le réservoir à l'eau claire.
Cette fonction aidera à bien nettoyer le fer sans utiliser de produits chimiques. Cependant, il y a un risque de se brûler pendant la production de vapeur. Il faut être prudent.
Façons folkloriques
Les recettes populaires proposent de nombreuses méthodes qui vous permettent de nettoyer le fer à repasser de la saleté et du tartre à la maison. Tous les outils utilisés sont disponibles et disponibles dans chaque foyer.
Sel
Pendant très longtemps, le sel a été utilisé pour nettoyer la vaisselle. Cela aidera également à nettoyer le fer.
Méthodes de nettoyage au sel:
- Préchauffez le fer et une poignée de sel enveloppé dans un morceau de tissu, il est bon de frotter les lieux de contamination. Le sel ronge parfaitement toutes les particules brûlées.
- Mélanger le sel et le détergent liquide, appliquer ce mélange sur la surface chaude de l'appareil et attendre environ 30 minutes. Rincer ensuite à l'eau.
- Une autre façon: versez un peu de sel sur un chiffon ou un morceau de papier, puis repassez le sel avec un fer chaud. Toute pollution restera sur le sel.
Le sel élimine également très efficacement la saleté de la surface de travail. Mais il n'est absolument pas recommandé de nettoyer le revêtement en téflon en utilisant une telle méthode - des rayures peuvent y apparaître.
Vinaigre ou alcool
Pour nettoyer la surface de travail du fer, une solution à 9% de vinaigre ou d'ammoniaque convient. Pour plus d'efficacité, il est possible de préparer un mélange de ces deux ingrédients en proportions égales.
Méthodes de nettoyage du vinaigre:
- Vous devez humidifier le chiffon avec du vinaigre, de l'alcool ou un mélange d'entre eux et bien essuyer la surface chaude du fer. Après cela, réchauffez l'appareil et repassez une vieille chose, toute la saleté y restera.
- Le vinaigre aidera à se débarrasser facilement de la calamine formée dans le fer. Vous devez prendre un récipient approprié, y verser de l'eau et un peu de vinaigre et allumer un feu lent. Placez des bâtons en bois dans le récipient en bas afin que la surface de travail de l'appareil ne touche pas le fond. L'appareil est placé dans un plat afin que l'eau ne recouvre que la surface de travail de la semelle.
La commande de vapeur passe à la valeur maximale. L'eau bouillante lente permet au vinaigre de pénétrer le fer et de le nettoyer efficacement du tartre. La procédure peut être répétée deux fois après refroidissement complet. Ensuite, le réservoir est lavé à l'eau et séché.
- Il est nécessaire de diluer le vinaigre avec de l'eau dans un rapport de 1: 1, de verser 1/3 du volume dans le fer.
Placez-le verticalement et chauffez à puissance maximale. Avec le chauffage de l'eau, de la vapeur s'échappe. Après 10-15 minutes, inclinez le fer horizontalement au-dessus du récipient et allumez la vapeur. Avec la vapeur, toute l'échelle restante sortira finalement. Répétez la procédure avec de l'eau propre pour éliminer les traces de vinaigre et de saleté.
Les méthodes sont assez efficaces. Mais le moins est l'odeur âcre. Nettoyez de cette façon dans une pièce avec les fenêtres ouvertes.
Un soda
Comme le sel, le soda est souvent utilisé pour nettoyer la vaisselle. Cela aidera également à nettoyer la surface de travail du fer.
Méthodes de nettoyage avec de la soude:
- Enveloppez une petite quantité de soda dans un chiffon et frottez la surface de travail du fer. Les contaminants se dissolvent rapidement lorsqu'ils réagissent avec de la soude.
- La deuxième méthode convient aux contaminations sévères et consiste à préparer de la bouillie à partir de soude et de détergent liquide. Le mélange préparé est appliqué sur la surface de la semelle et laissé pendant 30 à 40 minutes. Puis lavé à l'eau.La méthode éliminera très efficacement tous les contaminants, même sans chauffage supplémentaire.
La soude est très fine et se dissout rapidement. Par conséquent, il peut même être utilisé pour nettoyer les revêtements en téflon.
Citron ou acide citrique
Citron juste assez pour nettoyer le fer de la saleté brûlée.
Façons de nettoyer au citron:
- Pour ce faire, humidifiez un chiffon avec du jus de citron ou de l'acide dilué et nettoyez la surface de travail.
- Si la contamination est suffisamment résistante et ne déteint pas, vous pouvez réchauffer légèrement le fer. Et caressez un chiffon qui sera humidifié avec du jus de citron. Sous l'influence de la température, l'acide citrique nettoiera toute contamination.
- La méthode pour se débarrasser du tartre à l'aide d'acide citrique. Il est nécessaire de dissoudre 1 cuillère à café d'acide dans un verre d'eau. Versez le mélange dans le réservoir.
Préchauffez le fer et débranchez-le. Placez-le sur la baignoire ou le lavabo et activez le mode vapeur plusieurs fois. La balance sera libérée avec de la vapeur. Ensuite, vous devez rincer le réservoir avec de l'eau propre et sécher.
Peroxyde d'hydrogène
Le peroxyde d'hydrogène est un autre moyen efficace de nettoyer le fer de la saleté. Pour ce faire, humidifiez un coton-tige dans du peroxyde et essuyez la semelle de travail. Et avec une étagère en coton humide, vous pouvez simplement nettoyer tous les trous de la surface. Il n'est pas nécessaire de préchauffer l'appareil.
Le peroxyde nettoie très soigneusement et assez efficacement la surface de travail du fer. Cette méthode peut être utilisée pour tous les types de revêtements, même pour le téflon et la céramique.
Savon à lessive
Le savon à lessive peut aider à nettoyer le fer de la saleté résultante. Pour ce faire, réchauffez légèrement l'équipement et frottez doucement la surface de travail avec du savon, en accordant une attention particulière aux lieux de contamination. Sous l'influence de la température, le savon commence à fondre et à ramollir les particules brûlées. Après cela, vous devez essuyer soigneusement la semelle avec un chiffon et, si nécessaire, nettoyer les trous avec un coton-tige ou un cure-dent.
Acétone
Les fibres de tissu synthétique et parfois le polyéthylène adhèrent souvent au fer. L'acétone ou le dissolvant pour vernis à ongles aideront à nettoyer ces impuretés. Pour ce faire, humidifiez un coton-tige avec un produit et essuyez les endroits de la brûlure.
Paraffine
Un ancien agent de nettoyage est la paraffine. La méthode de nettoyage est assez simple: réchauffez fortement l'appareil, prenez une bougie à la paraffine et frottez soigneusement la surface de travail avec. Il est conseillé de garder le fer incliné sur n'importe quel récipient, car la cire fondue ne doit pas s'écouler dans les trous du fer. Avec la cire, la saleté s'écoulera également.
Dentifrice
Le dentifrice résiste également aux particules de saleté et de tissu brûlées. Mais seul le blanc uni, sans additifs, fera l'affaire.
Il n'y aura aucun effet du gel. Vous devez réchauffer un peu le fer, presser une petite quantité de pâte et essuyer l'endroit de la pollution avec un chiffon.
Conseils d'entretien
Le respect des règles de fonctionnement de base évitera une accumulation excessive de tartre et des saletés brûlées sur la surface de travail. Des mesures préventives vous permettront également de garder l'équipement propre et de ne pas penser à la façon d'enlever le tartre et la saleté du fer.
Conditions d'utilisation et mesures préventives:
- ajustez le mode de chauffage en fonction du type de tissu;
- remplir le réservoir d'eau, ce qui est indiqué dans le passeport de l'instrument;
- verser l'eau restante à la fin de chaque application;
- essuyez toutes les surfaces du fer à repasser avec un chiffon humide immédiatement après la fin des travaux;
- en cas d'épuisement professionnel, n'utilisez jamais de brosses métalliques, d'éponges dures ou de nettoyants abrasifs.
Il existe de nombreux outils utilisés pour nettoyer les fers à repasser, les astuces folk proposent des recettes très efficaces et peu coûteuses pour un nettoyage efficace.
Tous sont assez simples et pratiques à utiliser, cependant, le respect des mesures préventives et des règles d'utilisation de la technologie permettra pendant longtemps de maintenir la propreté de l'appareil et de prolonger sa durée de vie.
Certains modèles modernes du générateur de vapeur sont déjà équipés de filtres spéciaux de l'écume - ce sont des conteneurs avec une maille, à l'intérieur de laquelle toute l'écume s'accumule. Un tel filtre peut simplement être lavé à l'eau courante.