Par ionisation, on entend un processus physique caractérisé par la séparation d'un électron des atomes ou des molécules de gaz, entraînant la formation de deux particules de charge différente au lieu d'une neutre. Dans la nature, ce processus peut le plus souvent être observé pendant un orage, après quoi l'air devient plus utile pour le corps humain, car il est saturé d'ions négatifs légers - des aéroions qui affectent positivement le corps humain. Mais ce que l'on entend par la fonction d'ionisation dans le sèche-cheveux et ce que cela donne aux cheveux lors du séchage et du coiffage n'est pas connu de beaucoup.
L'effet négatif du sèche-cheveux sur la structure des cheveux
Un sèche-cheveux, à la maison et à des fins professionnelles, est utilisé pour sécher et coiffer les coiffures. Sécher les cheveux le plus rapidement possible uniquement à des températures élevées, sous l'influence desquelles l'humidité s'évapore rapidement. Mais en plus du fait que l'humidité s'évapore de la surface des cheveux lorsqu'ils sont exposés à un flux d'air chaud, leur quantité est considérablement réduite à l'intérieur de chaque noyau, ce qui conduit à un aspect terne et sans vie des boucles, puis à leur abondante section transversale. Lorsque de tels problèmes surviennent, une personne essaie de les résoudre et c'est à ce moment-là qu'elle apprend l'ionisation lors de l'utilisation d'un sèche-cheveux, et que cette fonction peut vraiment donner un effet positif.
Lisez aussi: diffuseur de sèche-cheveux et son utilisation.
De plus, avec une exposition constante à l'air chaud sur le cuir chevelu, il devient plus gras. Vous devez vous laver les cheveux plus souvent, ce qui signifie que le nombre de séchoirs devient important. Le besoin de séchage augmente, tout comme l'impact négatif. Et il semblerait qu'en arrêtant ces actions, vous puissiez sauvegarder la structure capillaire ou essayer de la restaurer, mais pratiquement personne n'a la possibilité de refuser cette procédure. Étant donné les besoins donnés du consommateur et en comprenant tout ce qui fait l'effet thermique sur les cheveux, les fabricants tentent d'aider à résoudre ce problème en ajoutant de nouvelles fonctions aux appareils. Donc, dans fen est apparu fonction air froid et l'ionisation. Et si dans le premier cas tout est clair et compréhensible, c'est pourquoi l'ionisation est nécessaire et quel est son effet positif, peu le savent.
Qu'est-ce que l'ionisation dans un sèche-cheveux?
L'ionisation dans un sèche-cheveux vous permet de saturer le flux d'air fourni par une variété d'ions chargés négativement, qui n'ont que des propriétés positives, dont les principales dans ce cas comprennent:
- diviser l'eau en un grand nombre de gouttes individuelles;
- élimination de l'électricité statique.
L'eau, qui, sous l'action de la fonction d'ionisation dans le sèche-cheveux, brise les gouttes individuelles à la surface, est absorbée plus activement dans les cheveux. Pour cette raison, une partie s'évapore sous l'influence d'une température élevée et une partie pénètre dans la tige, la saturant avec l'humidité nécessaire. En conséquence, les cheveux deviennent plus élastiques et brillants, ce qui empêche leur section transversale.
La teneur en matières grasses devient également moins prononcée, car sa cause n'était pas seulement des effets thermiques sur le cuir chevelu, mais une sécheresse excessive des cheveux.Le corps humain est conçu de telle manière que lorsque certains «dysfonctionnements» se produisent dans un endroit particulier, il essaie de faire face au problème par lui-même. Autrement dit, s'il n'y a pas assez d'humidité dans la structure des cheveux, il essaie de les protéger en sécrétant une quantité accrue de graisse, ce qui provoque en même temps leur pollution la plus rapide. Dans le cas où les cheveux deviennent plus saturés d'humidité, le corps réagira avec des actions appropriées et cessera de produire une telle quantité de sébum. En conséquence, la coiffure cessera de se salir si rapidement et vous devrez vous laver les cheveux beaucoup moins souvent. Il en résultera par la suite moins de besoin d'un sèche-cheveux.
Ionisation contre l'électricité statique
Sous l'électricité statique, comprendre la totalité des phénomènes associés à l'apparition et à la conservation de la charge électrique gratuite. Le plus souvent, l'électricité statique s'accumule dans les cheveux lorsqu'ils entrent en contact avec de la laine, de la soie et des tissus synthétiques. À la suite de cette accumulation, les cheveux «se terminent» et commencent également à se salir plus rapidement.
La contamination rapide du cuir chevelu et des cheveux avec l'accumulation d'électricité statique est due au fait que dans ce cas, les boucles commencent à attirer toute la poussière qui vole autour. À la suite de cela, ils sont recouverts d'une couche de poussière qui est visuellement invisible à l'œil humain, mais la coiffure devient désordonnée. Lorsque vous utilisez un flux d'ions d'air chargés négativement, l'électricité statique est éteinte, ce qui aide à éliminer tous les problèmes qui surviennent.
Comment la fonction d'ionisation est-elle implémentée dans un sèche-cheveux?
Les modèles les plus abordables de sèche-cheveux avec ioniseur pour les consommateurs sont des appareils dans lesquels un générateur de particules chargées négativement est intégré. Cela n'affecte en rien l'apparence de l'appareil et son poids, car la taille d'un tel générateur est égale à une pièce de cinq copeck. Théoriquement, l'utilisation de tels générateurs dans les sèche-cheveux peut prendre très longtemps, mais si elle tombe en panne, le consommateur ordinaire ne pourra pas le déterminer jusqu'à ce qu'il comprenne lui-même la détérioration de l'apparence et de la santé de ses cheveux.
Des sèche-cheveux plus chers au lieu d'un générateur artificiel ont de la tourmaline dans leur conception - une pierre semi-précieuse qui, sous l'influence de températures élevées, commence à émettre des ions négatifs. L'ionisation de la tourmaline est réalisée en traitant le réseau à travers lequel l'air chaud passe dans un sèche-cheveux avec de la peinture obtenue par liquéfaction spéciale d'une pierre semi-précieuse. La durée de vie de ce type d'ioniseur est égale à la durée du séchoir. Dans ce cas, l'ioniseur ne tombera pas en panne, ce qui signifie qu'il fournira un effet positif tout le temps. Les sèche-cheveux à ionisation les plus chers sont les appareils revêtus de céramique et de tourmaline, qui disposent en outre d'un générateur électronique de particules chargées négativement.
Ainsi, en répondant à la question de savoir ce qu'est l'ionisation et pourquoi elle est nécessaire dans un sèche-cheveux, il devient clair que cette fonction sature l'air provenant du sèche-cheveux avec des ions négatifs. À leur tour, ils aident l'humidité à mieux pénétrer à l'intérieur des cheveux, ainsi qu'à en retirer l'électricité statique. Dans le même temps, la personne ne ressentira aucune action supplémentaire sur elle-même, ce qui rend l'utilisation de cette fonction encore plus pratique.