L'avènement des barbecues à air chaud pour de nombreuses femmes au foyer a été une véritable découverte, car avec cet appareil, vous pouvez cuisiner des légumes et de la viande parfaitement cuits. Récemment, les aérogrillateurs halogènes sont devenus populaires. Nous comprendrons en quoi ils diffèrent des éléments chauffants halogènes.
Modèle avec élément chauffant halogène
Quelle est la différence entre les grilles de chauffage halogènes?
Le gril à air halogène est un appareil pratique avec lequel vous pouvez cuisiner presque tous les plats.
Dans les appareils avec un radiateur halogène, pour que les aliments atteignent l'état de préparation nécessaire, des courants d'air chaud sont utilisés, qui soufflent des produits de tous les côtés. Un tel processus conduit à un chauffage uniforme du plat, de plus, toutes les substances utiles sont conservées dans les aliments.
Les principaux composants d'un aérogrill halogène sont les suivants:
- un flacon transparent à base de verre, où le produit est traité thermiquement;
- support spécial sur lequel l'ampoule est placée;
- bouchon de flacon;
- radiateur halogène, qui est situé à l'intérieur du gril à air;
- un ventilateur pour souffler les aliments pendant la cuisson, situé à l'intérieur de l'appareil;
- sur la surface extérieure, il y a un panneau de commande avec lequel vous pouvez sélectionner le mode de cuisson, le niveau de température.
Le flux de travail se produit en chauffant l'élément halogène. La plage de température est de 20 à 250 degrés Celsius. Dans ce cas, le ventilateur commence à gonfler uniformément les flux d'air autour du périmètre de l'ampoule.
À l'intérieur de l'appareil, il y a un thermostat qui fonctionne en mode automatique. Lorsque la température atteint la valeur sélectionnée, un arrêt automatique est déclenché. Lorsque la température baisse, l'élément halogène se rallume.
Caractéristiques des éléments chauffants halogènes
Les éléments chauffants halogènes sont souvent installés dans les grilles à air en raison de leur faible coût par rapport à d'autres appareils de chauffage.
Cependant, les éléments chauffants présentent un certain nombre d'inconvénients:
- haute fragilité - l'appareil est en verre, il peut facilement être endommagé même avec un petit impact;
- hypersensibilité à la pollution: pendant la cuisson, le radiateur accumule les graisses, les jus de légumes et autres saletés, qui seront ensuite difficiles à laver;
- dissipation thermique élevée, ce qui peut entraîner la combustion des aliments pendant la cuisson;
- courte durée de vie - deux ans.
Un radiateur électrique tubulaire en matériau métallique avec un dispositif à deux tours peut servir de remplacement. Mais la préférence devrait être donnée aux éléments en acier inoxydable. Il ne se corrode pas et peut durer plus de dix ans. Il a également une haute résistance à divers dommages mécaniques.
La puissance du radiateur halogène n'est pas supérieure à 1200-1300 watts. Si cet indicateur est plus élevé, cela entraînera un chauffage inégal des aliments et, par conséquent, le plat brûlera. En outre, une augmentation de la puissance entraînera une consommation électrique excessive.
Pour sélectionner le radiateur halogène idéal et de haute qualité, les points suivants doivent être pris en compte:
- le revêtement doit être en acier inoxydable. Il a une résistance mécanique élevée, ainsi qu'une longue durée de vie, plus de dix ans;
- type d'élément chauffant - deux tours;
- l'élément chauffant du gril à air doit avoir un diamètre d'au moins dix millimètres;
- niveau de puissance - pas plus de 1200-1300 W, qui assurera un chauffage uniforme des aliments.
Avantages et inconvénients des grils à air chaud halogènes
Avant d'acheter des appareils avec un élément halogène, il convient de considérer les avantages et les inconvénients de ces appareils.
Même les appareils les plus simples peuvent avoir un ensemble standard de fonctions:
- la cuisson de diverses soupes (légumes, purée de pommes de terre, avec de la viande);
- ragoût de viande (porc, boeuf, poulet, agneau);
- pâtisseries et pain.
Les modèles plus chers peuvent avoir plus de fonctionnalités, parmi lesquelles:
- décongeler des aliments;
- cuisson du poulet grillé;
- griller la viande et les légumes;
- fruits secs;
- cuisson du poisson - ragoût, fumage, friture;
- porc fumé;
- stérilisation de la vaisselle.
Inconvénients et avantages des appareils avec un élément chauffant halogène
Les avantages de ces appareils sont les suivants:
- cuisson sans ajout d'huile végétale et de graisses;
- grâce au système à plusieurs niveaux, la possibilité de cuire plusieurs types d'aliments à la fois (légumes, viande, soupe, poisson). Pendant la cuisson, les odeurs ne se mélangent pas;
- grande étanchéité, afin que les odeurs ne sortent pas et que la nourriture soit juteuse, douce et aromatique;
- Le radiateur halogène, qui est intégré dans le gril à air, a une sécurité élevée. À l'extérieur, il y a un revêtement protecteur qui empêche l'halogène de pénétrer dans l'environnement;
- lors de la cuisson dans des appareils avec des éléments chauffants électriques, les produits ne sèchent pas, préservant la jutosité et le croustillant;
- Les éléments chauffants en acier inoxydable ont une résistance élevée, leur durée de vie peut dépasser dix ans;
- dans un appareil avec un radiateur halogène, il est possible d'utiliser plusieurs méthodes de cuisson: ragoût, cuisson, cuisson, fumage;
- une température de chauffage uniforme vous permet de conserver toute la valeur nutritive, saine et appétente des produits.
Les inconvénients des appareils incluent:
- Les radiateurs à verre halogène sont fragiles, ont peur des chocs et des chocs puissants. Pour cette raison, la question se pose: est-il possible de remplacer ces éléments? Vous pouvez les remplacer par un produit en acier inoxydable, mais cela coûtera cher;
- grand gaspillage d'électricité;
- les éléments chauffants en verre ont une faible durée de vie, un maximum de cinq ans;
- peur de la pollution. Si de la saleté pénètre à la surface de l'élément, cela entraînera une surchauffe du produit, ce qui réduira finalement la durée de vie du produit.
Éléments supplémentaires de l'appareil
En général, ces appareils font un excellent travail avec leurs fonctions. Lors de la cuisson, ils réchauffent uniformément les produits, ne les font pas brûler et ne pas trop sécher. L'essentiel est que vous devez choisir le bon mode et suivre le processus de cuisson.