- Convection forcée au four: qu'est-ce que c'est
- Avantages de la convection
- Les programmes les plus utiles au four
- Convection dans les fours à gaz
- Double convection au four
- Convection humide: qu'est-ce que c'est
- De quoi parlent les icônes du four?
- Convection forcée au micro-ondes - de quoi s'agit-il et pourquoi est-il nécessaire
une nouveauté. Si vous aimez vous faire plaisir et choyer avec des délices culinaires, la convection dans le four sera une fonction utile et agréable pour vous. De l'article, vous apprendrez tout ce qu'est la convection et pourquoi elle est nécessaire.
Convection forcée au four: qu'est-ce que c'est
Dans une cuisine rare, vous pouvez maintenant trouver une cuisinière à gaz avec un four à gaz. Les poêles modernes sont principalement équipés d'un four électrique. Une telle armoire comporte au minimum deux éléments chauffants: le bas et le haut. Il semblerait que les aliments doivent être cuits uniformément. Mais pas si simple. La circulation naturelle de l'air dans le four électrique se produit de manière extrêmement lente et inégale. Et à la fin, nous obtenons une plaque à pâtisserie avec un plat partiellement brûlé et partiellement cuit. Pour quelles astuces les femmes à l'aiguille ne vont pas - mettre une plaque de cuisson avec de l'eau, une casserole avec du sable au fond de l'appareil, poser une tuile ... Heureusement, les fabricants de fours et de fours à micro-ondes ont trouvé une solution à ce problème - c'est le mode de convection à air forcé dans le four.
La convection (du latin convectiō - «transfert») est une méthode de transfert de chaleur dans laquelle les flux d'air se déplacent. La convection est basée sur le principe du mouvement naturel des flux d'air, lorsque la couche froide d'air, lorsqu'elle est chauffée, monte et que la partie supérieure, refroidissant, devient plus lourde et tombe. Ce processus est sans fin.
La convection forcée dans le four agit exactement de la même manière grâce au fonctionnement du convecteur intégré installé dans la paroi du four. Le ventilateur mélange les couches d'air, créant une atmosphère de température uniforme. Le résultat est des aliments cuits uniformément. Lorsque la température optimale est atteinte, le convecteur s'arrête.
Avantages de la convection
Y a-t-il des avantages à la circulation de l'air, ou est-ce une autre décision des spécialistes du marketing? Vous pouvez, bien sûr, vous passer de cette fonction, supporter des petits pains brûlés, du biscuit tombé et de la meringue humide. Mais ceux qui ont essayé de cuisiner dans un appareil à convection ne le refuseront jamais. Oui, ce mode présente de nombreux avantages, et en voici quelques-uns:
- cuisine toujours délicate et uniforme, quelles que soient les conditions météorologiques, la température ambiante et d'autres facteurs;
- la capacité de cuire les aliments sur deux ou plusieurs plaques à pâtisserie à la fois, ce qui économise du temps et de l'énergie;
- la portée du menu du four s'élargira considérablement.
En plus de la cuisson et de la friture, vous pouvez utiliser le mode de mélange d'air pour d'autres besoins culinaires. Mise en pratique:
- dans un four froid, en allumant un convecteur, vous pouvez sécher les herbes sans perdre leur goût et leurs propriétés médicinales, racines épicées, zeste de citron, morceaux de fruits, noix, raisins secs, champignons, légumes hachés. Vous pouvez décongeler les aliments du congélateur;
- à une température de 155 degrés, les craquelins et les graines de citrouille sont parfaitement séchés;
- à une température de 160 à 220 degrés, le convecteur fournira une montée uniforme de tout type de pâte, de la crème la plus légère au sable dense. Un gros morceau de viande, une carcasse de poulet ou de dinde trouvera une croûte appétissante, préservant la jutosité et la tendreté en dessous;
- les plats mijotés se révèlent particulièrement savoureux, comme le lait cuit.
Grâce à la fonction de circulation d'air, vous ne pouvez jamais arrêter de regarder dans le four pour que le plat ne brûle pas. Dans les moments où le mode n'est pas nécessaire, vous pouvez simplement le désactiver.
Les programmes les plus utiles au four
En utilisant les modes du four, vous pouvez obtenir des résultats incroyables:
- La circulation d'air est utile pour chauffer la vaisselle d'un plat chaud lors des fêtes de famille; pour étaler la pâte à levure. Il est pratique de sécher les herbes, les baies, les champignons, les tranches de légumes et les fruits. En activant ce mode, vous pouvez décongeler un morceau de viande, de poisson ou un gros oiseau sans tracas.
- Convection + chauffage inférieur est utile lors de la cuisson de produits de boulangerie, biscuits, pizza.
- Le gril convecteur + TEN inférieur + est idéal pour les produits semi-finis surgelés. Ils sont méthodiquement décongelés, cuits au four et recouverts d'une délicieuse croûte.
- Le convecteur + radiateur supérieur + grill électrique est utile pour les gros morceaux de viande, les carcasses de volaille, la formation d'une croûte dorée.
Cependant, les combinaisons de ces modes fonctionnent si le four prépare le plat au même niveau. S'il y a des plaques de cuisson à différents niveaux, les combinaisons perdent de leur force et le résultat sera différent.
Convection dans les fours à gaz
Les fours à convection à gaz sont moins courants que les fours électriques. Ils coûtent un ordre de grandeur plus élevé. Il est préférable de prendre un tel poêle auprès d'un fabricant bien connu, par exemple, Zanussi ou Korting, car des entreprises bien connues prennent soin de leur bonne réputation et, par conséquent, de la sécurité de leur client. Le four à gaz avec mode convection doit être conçu de telle sorte que lorsque le feu s'éteint, l'alimentation en gaz soit coupée pour éviter les empoisonnements. La circulation d'air dans le modèle à gaz vous permet de cuire à la fois sur plusieurs niveaux, ce qui économise considérablement le gaz et la force du cuisinier.
Double convection au four
Certains modèles de fours ont deux convecteurs. Ils sont situés l'un au-dessus de l'autre. De tels modèles se trouvent, par exemple, dans la gamme Samsung. Le fabricant affirme que ces modèles sont plus efficaces en fonctionnement, chaque convecteur traite son propre niveau. Bien sûr, le coût de ces appareils diffère considérablement des autres. Lors de l'achat d'un tel poêle, vous devez le peser sérieusement, avez-vous besoin d'une option telle que la présence de deux convecteurs?
Convection humide: qu'est-ce que c'est
La convection humide est une technologie innovante. En raison de la présence d'un réservoir d'eau situé sur la paroi arrière ou dans la porte, non seulement l'air circule dans le four, mais également la vapeur, qui est convertie à partir de l'eau par un générateur spécial. Avec cette fonction, la viande cuite au four ou les pâtisseries ne seront jamais sèches. Les amateurs d'aliments sains ont eu l'occasion de cuisiner "à la vapeur". Lorsque de la vapeur se forme, des gouttelettes de graisse sont libérées de la nourriture, qui deviennent par la suite une croûte croustillante mais inoffensive, et la nourriture conservera des vitamines et des minéraux.
La convection humide peut être appliquée:
- lors de la cuisson de la viande, des plats de légumes, de la cuisson;
- chauffer des plats cuisinés;
- boîtes stérilisantes pour marinades et biberons.
De quoi parlent les icônes du four?
Les icônes sur le four sont faciles à déchiffrer en consultant le passeport technique de l'appareil. Certains d'entre eux sont appliqués directement sur le four lui-même, certains - uniquement dans la fiche technique de l'appareil.
Si le four est commandé mécaniquement, il a une échelle de degrés et une minuterie.
Si le four est contrôlé électroniquement, les échelles de température et de temps sont plus précises.
Dans le four avec commandes tactiles, les icônes LED sont situées sur l'écran LCD
En règle générale, les icônes symboliques des différents modes de four de différents fabricants sont identifiées de manière identique.
Convection forcée au micro-ondes - de quoi s'agit-il et pourquoi est-il nécessaire
La circulation de l'air par micro-ondes est basée sur les mêmes principes que dans le four. Les flux d'air tournent également en cercle fermé à l'intérieur de l'espace micro-ondes.
La convection micro-ondes est beaucoup plus efficace. Ceux qui sont habitués à utiliser de tels modèles mettent un micro-ondes avec un four. Ces appareils diffèrent de leurs homologues sans convecteur de grandes dimensions et ne permettent pas de remplacer complètement le four habituel. Les aliments d'un micro-ondes avec un convecteur se révèlent être uniformément cuits, dans une croûte croustillante.
Avantages et inconvénients de la convection micro-ondes:
- croûte appétissante;
- la possibilité de sélectionner plusieurs modes de cuisson;
- économise parfaitement le temps et la force du cuisinier;
- la possibilité de sélectionner le mode automatique;
- dans le volume de plats cuisinés, perd néanmoins au four;
- plats spéciaux;
- forte consommation d'énergie;
- les micro-ondes à convection sont d'un ordre de grandeur plus élevé que les micro-ondes conventionnelles.
Si la taille de votre cuisine ou le manque de moyens matériels ne vous permettent pas d'acheter un four complet, un tel micro-ondes deviendra une aubaine. Si un four à micro-ondes n'est nécessaire que pour chauffer des aliments, le mode de convection ne sera pas réclamé et, par conséquent, un gaspillage d'argent.
Soit dit en passant, si, en raison des circonstances, un poêle à part entière avec un four est un rêve impossible pour vous, et qu'un four à micro-ondes est encore petit, il existe une option intermédiaire: un mini-four. Il a souvent deux niveaux, c'est-à-dire plus qu'au micro-ondes, cet appareil est beaucoup plus compact qu'un four pleine grandeur. Dans la gamme des mini-fours, vous pouvez facilement trouver des modèles à convection.
Je ne savais pas moi-même ce qu'était la convection avant d'avoir lu l'article.))) Il y a de la convection dans l'armoire hotpoint que je ne connaissais pas.