Même un tout nouveau four à gaz n'est pas une garantie d'une cuisson parfaite. Au stade de la cuisine, l'hôtesse peut rencontrer de nombreuses difficultés qu'elle n'avait pas soupçonnées auparavant. Ainsi, par exemple, le four peut cuire fortement par le bas, tandis que le dessus restera humide ou sec. Ou, au contraire, le four ci-dessous peut mal cuire et sécher le dessus. En règle générale, tous ces problèmes peuvent être associés à une mauvaise répartition de la chaleur dans le four. Et le plus souvent, ces dysfonctionnements peuvent être éliminés indépendamment.
Si le fond est allumé mais que les pâtisseries ne cuisent pas
L'une des caractéristiques des fours est le chauffage - il est difficile à réguler. De plus, une redistribution incorrecte de la chaleur à l'intérieur peut se produire, entraînant une cuisson inégale. Un tel dysfonctionnement est facilement résolu par vous-même. Il existe plusieurs façons:
- une pierre de cuisson spéciale est installée. Il doit être en argile de chamotte qui, en raison de sa structure poreuse, absorbe la chaleur provenant du fond de l'armoire et la répartit uniformément dans tout le four. Certaines femmes au foyer, ne trouvant pas de briques en argile réfractaire, utilisent du rouge ordinaire. Il a presque les mêmes propriétés;
- le sel gemme ordinaire peut également être une excellente alternative à la brique. Malgré le fait qu'il ait des propriétés légèrement différentes, au lieu d'absorber la chaleur et de la distribuer, le sel abaisse la température, permettant aux aliments de cuire uniformément. Il ne prend qu'un seul paquet de sel gemme, qui est versé sur une plaque à pâtisserie, qui est installée au fond du four. Le sel peut être utilisé pendant des années, il ne se détériore pas, n'absorbe pas les odeurs. Certaines femmes au foyer utilisent du sable de quartz ordinaire;
- l'eau est également un excellent moyen de favoriser une bonne répartition de la chaleur. Cependant, cette méthode n'est efficace que dans les cas où le temps de cuisson est faible. Versez de l'eau dans une plaque à pâtisserie ou un autre grand récipient et placez les plats sous le plat de cuisson. Il est nécessaire de surveiller les vapeurs.
Défauts et pannes des fours à gaz
Tout équipement peut tomber en panne quel que soit le temps de fonctionnement. Il existe des dysfonctionnements qui peuvent être résolus à la maison sans appeler l'assistant:
- Si le modèle prévoit un allumage automatique. Parfois, il arrive que cela ne fonctionne pas. En même temps, il est audible que le gaz coule, mais lorsqu'il est pressé, il ne s'enflamme pas. Ce problème est facilement résolu: il suffit d'allumer l'allumette et de l'amener dans le trou spécial, situé à l'extérieur du four. Cependant, vous devez attendre un certain temps pour que le gaz s'échappe de l'armoire.
- L'allumage se produit, mais une fois la poignée relâchée, le four s'éteint. Un tel dysfonctionnement peut être associé à une panne du régulateur de température lui-même ou de la tige de soupape. Pour vérifier, vous devez retirer soigneusement la poignée et tourner la tige.
- Si le four ne cuit pas bien et ne cuit pas par le bas, vérifiez le joint en caoutchouc. Si le four de l'ancien modèle fonctionne depuis longtemps, les élastiques du joint peuvent se dessécher et se déformer. Tout cela conduit au fait que le four peut ne pas gagner la température souhaitée. Pour vérifier, allumez simplement l'armoire et mettez votre main sous la porte, s'il fait chaud, vous devez remplacer le joint en caoutchouc.
- Si le four sèche les pâtisseries pendant la cuisson, vérifiez la propreté du brûleur à gaz. Parfois, au fil du temps, les trous sont obstrués par lesquels le gaz pénètre. Pour vérifier, vous avez besoin Allume le four et soulevez la casserole inférieure, si la répartition du feu est inégale, cela signifie qu'il est nécessaire de nettoyer le brûleur. N'utilisez pas de nettoyants abrasifs dans cette procédure, car ils peuvent obstruer les passages de gaz.
Règles d'utilisation du four
Quel que soit le type et le type de four, il existe certaines règles dont la mise en œuvre est obligatoire. Et cela vaut non seulement pour la sécurité, mais aussi pour les règles de préparation. Très souvent, le gâteau brûle sur le fond et le dessus est séché non pas à cause d'un dysfonctionnement de l'armoire, mais à cause de son mauvaise utilisation. Donc, si votre four à gaz ne cuit pas bien et que vous ne savez pas quoi faire, vérifiez si vous l'utilisez correctement:
- Avant de commencer la cuisson, vous devez vérifier si tout en a été retiré. Parfois, un fond brûlé et un dessus non cuit peuvent indiquer non pas une mauvaise température dans la chambre, mais simplement la présence de corps étrangers dans l'armoire qui interfèrent avec la bonne répartition de la chaleur.
- Avant de commencer la cuisson, le four doit être bien réchauffé à des températures élevées. Il suffit de régler le four au maximum pendant 10 minutes seulement, après quoi le régime de température souhaité est réglé.
- La plaque de cuisson doit être placée au milieu de l'armoire afin qu'il y ait suffisamment d'espace pour la circulation de l'air à l'intérieur.
- La cause du fond brûlé peut être dans la porte ouverte pendant la cuisson. Vous devez surveiller le processus à travers une fenêtre de visualisation spéciale.
- Si la particularité de votre four est le chauffage excessif de la partie inférieure, la plaque à pâtisserie doit être placée légèrement au-dessus du milieu pour cuire la partie supérieure.
Quelle que soit la façon dont vous cuisinez, il est préférable de lire les instructions fournies avec chaque modèle avant d'utiliser le nouveau four. Étant donné que chaque four peut avoir ses propres caractéristiques, que vous ne connaissez peut-être pas.
Autres raisons de l'échec de la cuisson
Il arrive parfois qu'après avoir appliqué différentes méthodes pour normaliser la température, le fond de la cuisson brûle et son sommet reste humide. On peut alors dire qu'il y a d'autres problèmes:
- si le fond du test brûle, mais que la pâte elle-même reste humide, deux raisons peuvent entraîner de telles conséquences: une mauvaise température a été choisie ou la pâte a été mal faite. Une caractéristique du test de biscuit est que les protéines doivent être fouettées séparément. Ce sera alors magnifique. Ne placez jamais la pâte dans une armoire froide. Avant la cuisson, vous devez régler le feu et mettre la pâte en 10 minutes, elle peut être réduite à 170 degrés;
- vous devez choisir la bonne température pendant la cuisson. Chaque plat a besoin de la bonne température, et si vous ne la respectez pas, la pâte brûlera par le bas et restera humide au-dessus. Par exemple, la viande ou le poisson doivent être cuits à une température de 180 degrés. Les plats en papier d'aluminium ont besoin de plus de température. Les petits pains, les beignets et de nombreux autres produits de boulangerie sont mieux préparés à une température élevée de 220 degrés.
Cela n'a été observé que lors de la cuisson dans un four à gaz. J'ai maintenant une armoire hotpoint, la température y est distribuée complètement différemment. À mon avis, beaucoup mieux.