maison-Pour la cuisine-Four / Four-Que signifie le nettoyage du four d'hydrolyse?

Que signifie le nettoyage du four d'hydrolyse?

Le processus de nettoyage des fours prend beaucoup de temps, car en raison des températures élevées, il n'y a aucun moyen d'éliminer la graisse et la saleté immédiatement après leur apparition sur les murs, le fond ou la fenêtre d'inspection du four. Simplifier considérablement l'entretien du four peut être effectué en utilisant la méthode de nettoyage par hydrolyse. Cette procédure peut être effectuée à la maison, et après sa mise en œuvre, il sera beaucoup plus facile de se débarrasser de la pollution.

Hydrolyse

Nettoyage par hydrolyse du four et du four - qu'est-ce que c'est?


La méthode d'élimination par hydrolyse des particules solides implique l'élimination des contaminants à l'aide de vapeur. C'est pourquoi cette méthode a été appelée hydrolyse, car lors de l'interaction avec l'eau, et plus précisément avec la vapeur, les substances ont également tendance à se décomposer. Lorsqu'ils sont combinés avec des agents de nettoyage, ils créent des substances émulsionnées qui peuvent être éliminées de la surface avec une éponge humide. Le processus de la procédure est le suivant:

  1. Un bac à eau est installé à l'intérieur de l'armoire.
  2. Le four chauffe jusqu'à 90 °.
  3. L'eau chauffée sépare la vapeur, qui se combine avec la graisse et les impuretés. Ils descendent vers le bas.
  4. Les graisses ramollies sont lavées manuellement avec des serviettes après que toutes les surfaces internes ont refroidi.

Enlever la graisse avec un mouchoir

Les fours modernes sont finis avec de l'émail à l'intérieur, ce qui empêche l'accumulation de graisse. Cela simplifie considérablement le processus de nettoyage par hydrolyse.

Comment effectuer un nettoyage par hydrolyse

Pour maintenir la cuisinière en bon état, il est recommandé d'effectuer un lavage par hydrolyse après chaque cuisson. Dans ce cas, il sera possible d'éviter l'accumulation de graisses durcies, dont le processus d'élimination prend beaucoup de temps.

Four propre

Le processus par étapes de purification par hydrolyse ressemble à ceci:

  1. Retirez tout le contenu du four, y compris les plaques à pâtisserie.
  2. Si le poêle est électrique, il a très probablement un évidement au fond conçu pour l'hydrolyse. Si le poêle est vieux et qu'il n'y a pas une telle dépression, vous pouvez utiliser n'importe quelle grande capacité installée au bas du gril. Versez de l'eau dans laquelle le détergent est ajouté. Il peut s'agir à la fois de gels spéciaux pour l'hydrolyse et de produits auxiliaires faits maison (sel de table, vinaigre et autres).
  3. Après cela, il est nécessaire d'activer la fonction de nettoyage ou de régler le chauffage dans le four à une température de 90 degrés. Après s'être réchauffée à cette température, l'eau passe d'un état liquide à un état vapeur. La vapeur chaude adoucit la saleté qui s'est accumulée sur les murs et le fond.
  4. Le chauffage est effectué pendant 20-30 minutes.
  5. Une fois le chauffage terminé, il est nécessaire de traiter les parois intérieures et le fond avec des serviettes qui éliminent facilement les impuretés ramollies.

Four après hydrolyse

En l'absence de détergents ou de nettoyants spéciaux pour un tel nettoyage, vous pouvez utiliser du vinaigre, du citron, du savon à lessive ou du sel. Le vinaigre doit être ajouté à l'eau dans un rapport de 1: 4 et cette solution doit être utilisée à une température de 90 degrés.

Vinaigre d'hydrolyse

Lorsque vous utilisez du citron dans une plaque à pâtisserie avec de l'eau, placez quelques tranches en tranches. En plus du citron, il est conseillé d'ajouter une petite quantité de gel vaisselle ordinaire (1-2 cuillères à soupe) à l'eau. Dans ce cas, le nettoyage doit être effectué pendant 30 minutes et le four doit être chauffé à une température de 150 degrés.

Citron d'hydrolyse

Lorsque vous utilisez du savon de maison, environ un tiers de la barre doit être râpé et dissous dans de l'eau tiède (la quantité est indiquée pour 1 litre d'eau). Lorsque vous utilisez du savon à lessive, le four chauffe jusqu'à 150 degrés, et après avoir retiré toute la graisse et la saleté, la porte doit rester ouverte pendant 8 à 10 heures afin que l'odeur de savon disparaisse. Après le nettoyage avec du savon à lessive, il est conseillé de ne pas utiliser le four pendant la journée.

Savon d'hydrolyse

Lorsque vous utilisez du sel pour 400 grammes d'eau, 300 grammes de sel sont utilisés. Il faut d'abord dissoudre le sel et verser la solution saline dans la plaque à pâtisserie. Il peut être filtré à l'avance. De plus, le four doit être chauffé à une température de 200 degrés et nettoyé pendant 30 minutes, et enlever la saleté après un certain refroidissement.

Avantages et inconvénients de la méthode de purification par hydrolyse

Comme toute méthode de purification, l'hydrolyse présente plusieurs avantages et inconvénients. Les avantages de l'utilisation de cette méthode de nettoyage du four du poêle comprennent:

  • faible coût de la procédure. L'agent de nettoyage pour la procédure est utilisé en très petite quantité, de plus, il est peu coûteux. La consommation d'électricité ou de gaz pendant la procédure est également minime, car de basses températures sont utilisées;
  • la possibilité d'utiliser cet algorithme pour les cuisinières à gaz et électriques;
  • garder l'émail intact. Lors du nettoyage avec une brosse ou une éponge en métal dur, l'émail est endommagé, tout en éliminant les contaminants de la vapeur, il reste intact;
  • sécurité de cette procédure en raison de l'utilisation de basses températures et de leur temps d'exposition court;
  • la possibilité d'utiliser cette méthode pour les fours de la production ancienne et même soviétique;
  • la possibilité d'effectuer un tel nettoyage après chaque cuisson sans endommager le revêtement interne.

Élimination des graisses

Comme le montre la liste ci-dessus, la méthode de purification par hydrolyse présente un grand nombre d'aspects positifs. Cependant, cette méthode présente plusieurs inconvénients. Ceux-ci inclus:

  • la nécessité d'éliminer manuellement les contaminants après la dissolution des graisses par la vapeur;
  • l'incapacité d'éliminer les vieilles saletés, les graisses durcies;
  • la nécessité de libérer le four du contenu avant chaque procédure;
  • la possibilité de brûlures si, après hydrolyse, les parois internes ne sont pas complètement refroidies;
  • l'impossibilité de purification par hydrolyse des réseaux et des plaques de cuisson;
  • la nécessité d'effectuer la procédure après chaque cuisson.

Four purifié

Ainsi, il est clair que le nettoyage hydrolytique est un moyen assez budgétaire et simple de garder le four propre. Néanmoins, cette méthode ne peut pas être considérée comme une opportunité d'éliminer une fois pour toutes les contaminants accumulés depuis longtemps, car l'hydrolyse est une méthode de nettoyage douce qui convient à une utilisation constante et fait face à la graisse fraîche.

Spray nettoyant

Effectuer l'hydrolyse nettoyer le vent Un placard est disponible régulièrement après chaque cuisson. Néanmoins, pour plusieurs raisons, cette méthode de nettoyage de l'intérieur du four ne peut pas être dite universelle, bien qu'elle soit adaptée aux poêles de toute production. La principale caractéristique de l'hydrolyse est qu'elle élimine la graisse et la saleté très soigneusement et en douceur, et bien que cela aide à maintenir l'apparence du poêle, il est impossible d'éliminer la saleté périmée par hydrolyse. Cependant, si un tel nettoyage est effectué après chaque utilisation du four, la nécessité d'éliminer les vieilles graisses dures disparaîtra et, par hydrolyse, il sera possible de garder le four sous une forme parfaitement propre.

laissez un commentaire