Les cuisinières à induction gagnent progressivement en popularité auprès des femmes au foyer en raison de leur rentabilité. Est ce que c'est vraiment? Essayons de déterminer si la cuisinière à induction est vraiment plus économique que la cuisinière électrique et comment la consommation électrique du poêle à induction affecte les factures d'électricité.
Comment est la cuisinière à induction et le principe de son fonctionnement
La plaque à induction se compose d'un boîtier, d'un capteur de température, d'un panneau de commande et d'un bloc d'alimentation.
Le panneau de contrôle contrôle le processus. C'est elle qui détermine s'ils lui mettent la vaisselle ou non.
Soit dit en passant, tous les plats ne conviennent pas à un tel appareil: vous avez besoin de plats à hautes propriétés ferromagnétiques, c'est-à-dire des plats en métal capables de magnétiser. En règle générale, les ustensiles de cuisson à induction sont spécialement marqués du mot «Induction» dans la traduction «induction», ou d'un symbole en zigzag. Mais si le fabricant n'est pas un nom, et qu'il n'y a pas de marquage, il suffit de mettre un aimant au fond de la vaisselle: s'il colle, tout est en ordre, la vaisselle fonctionnera.
Il existe également un adaptateur pour les cuisinières à induction - il vous permet de cuisiner en aluminium, en céramique et en verrerie.
Le passeport technique de l'appareil indique que la taille de la vaisselle ne doit pas être la moitié du brûleur, sinon les ondes électromagnétiques peuvent affecter tout ce qui est à proximité - les appareils électriques ou les personnes.
Principe de l'appareil plaque de cuisson à induction fondamentalement différent de l'appareil d'un poêle électrique classique.
La cuisinière fonctionne sur le principe d'un transformateur - une bobine d'induction est située sous le panneau en vitrocéramique comme enroulement primaire, et le flux d'énergie inductive le traverse. Sa fréquence est d'environ 20 à 60 kHz. En tant que transformateur secondaire, l'enroulement est l'ustensile, qui est placé à la surface. Ainsi, un champ électromagnétique à haute fréquence est créé qui produit de la chaleur et la transfère à la vaisselle et à son contenu. Les articles près de la table de cuisson, ainsi que le brûleur lui-même, ne chauffent pas.
Les panneaux à induction peuvent varier des manières suivantes:
- dans ses performances;
- par le nombre de circuits;
- par la présence ou l'absence du four;
- la taille de la table de cuisson;
- par la présence d'un système de contrôle pour contrôler la température de chauffage.
Consommation électrique des plaques à induction: comment est-elle déterminée?
La plupart des cuisinières à induction ont 4 brûleurs de différentes tailles: le plus petit consomme 1 kW, deux de taille moyenne consomment 1,5-2 kW et un grand consomme 2-3 kW. Le nombre de brûleurs peut aller jusqu'à six. Chaque circuit est chauffé et régulé séparément, indépendamment des autres.
Connaissant la puissance des brûleurs à partir d'un passeport technique, à l'aide de calculs simples, vous pouvez déterminer la quantité d'électricité que l'appareil consommera en 10, 15 ou 30 minutes.
Si vous utilisez l'appareil conformément à toutes les règles, vous pouvez réduire considérablement sa consommation d'énergie. Les fabricants recommandent:
- utilisez les plus petits brûleurs pour préparer du café, une petite portion de bouillie ou des légumes cuits et de la viande;
- le contour le plus grand est pour un grand pot avec du bortsch ou une casserole avec des pommes de terre frites;
- les contours moyens suggèrent la cuisson, le ragoût, etc. dans des contenants de taille moyenne;
- certains modèles ont des brûleurs jumelés, ils peuvent utiliser des plats ovales tels que les canetons;
- certains appareils sont équipés d'anneaux express spéciaux, qui ont une puissance très élevée (1,5-3 kilowatts) et sont des anneaux à chauffage rapide.
Naturellement, plus le nombre de brûleurs et la somme de leur productivité sont élevés, plus l'appareil consommera d'électricité. Si le câblage le permet, il est préférable d'acheter un poêle avec 4-6 anneaux électriques avec une bonne puissance - cela réduira le temps de cuisson et de trouver le cuisinier dans la cuisine.
Si le câblage est ancien et que ses capacités ne sont pas crédibles, il vaut mieux choisir un appareil avec une consommation allant jusqu'à 3,5 kW. Un modèle avec une telle consommation d'énergie peut être connecté indépendamment en branchant simplement la fiche dans une prise de courant.
Si le câblage est moderne et ne fait aucun doute, vous pouvez prendre un modèle avec une consommation d'énergie allant jusqu'à 10 kW, mais vous ne pouvez pas simplement brancher une plaque puissante dans une prise libre sans tenir compte de la charge admissible. Dans ce cas, un câblage électrique individuel est nécessaire pour alimenter le poêle électrique.
Ne pas utiliser de rallonges et de tés pour connecter la cuisinière à induction: pour un fonctionnement sûr, elle doit être incluse dans l'alimentation avec une terre de travail.
Essais de consommation d'énergie de type à induction
En comparant la plaque à induction avec un poêle électrique conventionnel, nous pouvons conclure qu'ils ont la même consommation d'énergie. Quelle est l'économie?
- Nous testerons la consommation d'énergie d'une plaque à induction et d'une cuisinière électrique classique. Nous prenons deux poêles à 4 brûleurs, dans lesquels la puissance est de 3,5 kW. Sur les deux surfaces, nous mettons deux récipients de 3 litres avec deux litres de liquide à température ambiante. Ne pas couvrir de couvercles. Sur une cuisinière électrique classique, l'eau a commencé à bouillir après une demi-heure - 3,5 × 30 = 1,05 kW par heure. À l'induction après 6 minutes - 3,5 × 6 = 0,21 kW par heure.
- Le prochain test est l'induction contre les micro-ondes. La tâche consiste à chauffer un verre de lait à 50 degrés. Un four à micro-ondes chauffait un verre de lait en 40 secondes, une cuisinière la même quantité de lait en 30 secondes.
- Le troisième test est le temps de fonctionnement des brûleurs.
En un quart d'heure, la consommation d'électricité par induction sera de 0,175 kW par heure, seulement 0,5 kW par heure. Dans une cuisinière électrique ordinaire en 15 minutes 0,175 kW par heure, mais la consommation d'énergie sera de 1,93 kW par heure.
Coûts d'électricité par induction:
- consommation horaire - 1,3 kW;
- circuits électriques - 4 pièces;
- fonctionnement deux heures par jour pendant un mois - 0,5 × 1,3 × 4 × 2 × 30 = 156 kW;
- fonctionnement 2 heures par jour pendant un an - 0,5 × 1,3 × 4 × 2 × 365 = 1890 kW;
- 1890 kW × 5 roubles pour 1 kW = 9450 roubles au cours de l'année.
Le coût de l'électricité d'un poêle électrique classique:
- consommation horaire - 1,3 kW;
- circuits électriques - 4 pièces;
- fonctionnement deux heures par jour pendant un mois - 1,93 × 1,3 × 4 × 2 × 30 = 602 kW;
- fonctionnement 2 heures par jour pendant un an - 1,93 × 1,3 × 4 × 2 × 365 = 7362 kW;
- 7362 kWh × 5 roubles pour 1 kW = 36810 roubles au cours de l'année.
Il s'avère qu'en comparaison avec l'efficacité énergétique d'un poêle électrique classique, l'induction est 5 fois plus efficace.
La réponse est donc trouvée. Les économies réalisées avec cet appareil résident dans son rendement élevé - 90% (en raison de l'absence de fuite de température de chauffage à l'extérieur de la vaisselle). Soit dit en passant, l'efficacité d'un poêle électrique classique est de 60%, le gaz - 40%. C'est-à-dire que la question est de savoir combien de temps la Nième quantité d'électricité est utilisée. Plus elle est petite, moins l'électricité sera consommée. L'économie d'énergie se produit en réduisant le temps de son utilisation. De plus, lorsque vous retirez la vaisselle de la surface, elle s'éteint instantanément, ce qui permet également d'économiser de l'énergie électrique.
Pendant un certain temps, l'induction justifiera l'argent investi, sans parler du plaisir de cuisiner dessus.