Pour la cuisson, non seulement un brûleur à gaz peut être utilisé, mais également une version électrique du four. Le principal avantage des radiateurs électriques est leur relative sécurité et l'absence de produits de combustion nocifs. Les qualités positives des appareils peuvent également être considérées comme la possibilité d'une auto-réparation.
Si la cuisinière électrique est équipée d'un four, en cas de dysfonctionnement de cette partie de l'appareil, il est possible de rétablir son fonctionnement de manière autonome. Nous vous dirons quoi faire si le four encastré dans la cuisinière électrique ne fonctionne pas.
Pourquoi le four ne fonctionne pas dans la cuisinière électrique et que faire
Il peut être difficile de diagnostiquer correctement la cause de la panne de cet appareil électroménager. Avant de procéder aux étapes actives pour déterminer le dysfonctionnement, vous devez connaître les principales causes d'échec. Les dysfonctionnements les plus probables du four sont les suivants:
- Dysfonctionnement du câblage interne de l'appareil. La présence de ce dysfonctionnement peut être déterminée visuellement lors de l'inspection du panneau de distribution de l'appareil, ainsi que par la méthode de numérotation multimètre.
- Élément chauffant soufflé du four. Les RTE peuvent brûler très souvent lors de l'achat d'un appareil de mauvaise qualité. Ce problème est identifié en composant le périphérique avec un testeur à haute résistance ou un multimètre.
- Minuterie défectueuse. Certains modèles peuvent être équipés d'une minuterie, en cas de dysfonctionnement dont le four ne fonctionnerait pas non plus. Avec un appareil mécanique, cette panne est très facile à diagnostiquer par l'absence d'un tic-tac caractéristique. En cas de dysfonctionnement, il est nécessaire d'acheter une minuterie d'origine pour un modèle spécifique du four électrique et de l'installer à la place de la pièce défectueuse.
- Relais thermique défectueux. Cette panne peut se produire dans deux modes. Si le relais est fixé en mode fermé, le four électrique fonctionnera en mode constamment allumé, ce qui entraînera inévitablement une surchauffe. Avec des contacts constamment ouverts, le radiateur électrique ne rayonne pas de chaleur. Si l'une des conditions de panne répertoriées se produit, le thermostat doit être remplacé par un mécanisme en bon état.
- Interrupteur à bascule du four défectueux.
Si l'interrupteur des modes de fonctionnement de l'appareil électrique est défectueux, le four ne chauffe pas. Un éventuel dysfonctionnement de l'appareil peut être déterminé à l'aide d'un testeur ou d'un multimètre.
Une fois la cause du dysfonctionnement découverte, vous pouvez procéder vous-même à la réparation du four.
Réparation du câblage interne
Un défaut dans le câblage est éliminé en rétablissant l'intégrité des contacts. Avant de procéder à ce type de travaux, assurez-vous de déconnecter l'appareil du réseau électrique.
Parfois, le manque de conductivité électrique normale dans le câblage interne de l'appareil est causé par des connexions filetées mal serrées sur l'interrupteur à bascule ou à la jonction des fils avec le thermostat.
Pour éliminer un tel dysfonctionnement, il suffit de visser fermement la vis des bornes électriques avec un tournevis. Si à la jonction du fil enfilé il y a une fusion de métal, vous devez d'abord dévisser la vis et nettoyer la zone de contact avec du papier de verre.
Dans certains cas, le fil de contact peut brûler complètement.Ce dysfonctionnement est éliminé très simplement: il suffit de dénuder le fil à une distance d'environ 5 mm de l'extrémité, de l'insérer dans la borne et de serrer la vis avec un tournevis.
Si la longueur du fil s'avère inférieure à celle nécessaire, ou si le fil prend une position de tension rectiligne, il est recommandé de remplacer complètement le fil de contact.
Après réparation, l'intégrité du contact est vérifiée avec un multimètre. Si le test réussit, le four fonctionne dans l'ordre inverse du retrait.
Dépannage TENA
Si lors du diagnostic un dysfonctionnement de l'élément chauffant a été détecté, cette pièce doit être remplacée par une nouvelle. En règle générale, un poêle électrique utilise 2 éléments chauffants. L'un est situé en bas de l'appareil, l'autre en haut.
Si le chauffage a grillé après une longue période de fonctionnement, pour garantir le bon fonctionnement de l'appareil, il est nécessaire de remplacer les deux éléments chauffants. Malgré le fait que dans ce cas, la réparation de l'appareil coûtera 2 fois plus cher, à l'avenir, il ne sera pas nécessaire d'être distrait en remplaçant le deuxième élément, dont la durée de vie touche également à sa fin.
Ce type de réparation est assez coûteux, par exemple, le coût d'un élément du poêle électrique Veko sera de 1250 roubles, respectivement, le coût total de la restauration des performances de l'appareil sera d'environ 2500 roubles. Le remplacement des éléments chauffants du poêle Hansa coûtera un peu plus cher.
Réparation de commutateur de plaque
Dans les cas où la cause du dysfonctionnement est l'interrupteur à bascule électrique, cet élément est également remplacé par un interrupteur de travail. Un interrupteur est une pièce chère. Par exemple, le coût de l'interrupteur à bascule pour le poêle Zanussi sera d'environ 1300 roubles, mais, contrairement au remplacement du radiateur, il suffit d'acheter une pièce pour la réparation. Vous pouvez remplacer le commutateur vous-même, pour cela, vous avez besoin:
- Retirez la table de cuisson.
Retrait de la table de cuisson
- Détachez le bouton de l'interrupteur.
- À l'aide d'une clé ou d'une pince, ouvrez l'écrou qui maintient l'interrupteur de l'appareil.
- Débranchez les fils de l'interrupteur.
- Installez un nouvel interrupteur à bascule et assemblez le poêle.
Interrupteur du four électrique
Afin de ne pas mélanger les fils à ce stade, dont l'isolation, en règle générale, est monophonique, il est recommandé d'alterner les fils d'une pièce à l'autre.
Réparation relais thermique
Le relais thermique doit également être remplacé en cas de panne. Dans la plupart des modèles, cette opération est effectuée dans l'ordre suivant:
- La porte du four est retirée.
- Le four est libéré des étagères.
- Dans la partie arrière supérieure de la caméra se trouve un capteur de thermostat, qui doit être soigneusement retiré de son mécanisme de maintien.
- Retirez le four de la cuisinière électrique en dévissant d'abord les vis qui le retiennent.
- Retirez les capots arrière et supérieur de l'appareil.
- Débranchez le bouton du thermostat, qui se trouve sur le panneau de commande avant de l'appareil.
- Retirez les vis de montage du thermostat.
- Débranchez les fils du thermostat, après avoir marqué chacun d'eux.
- Retirez le thermostat avec sonde capillaire.
- Installez la nouvelle pièce dans l'ordre inverse.
Lors des travaux d'installation, il faut veiller à ne pas endommager le capteur fragile, qui est un tube creux.
Conclusion
Nous avons compris pourquoi le four électrique ne fonctionne pas et comment un tel dysfonctionnement est éliminé. Tous les travaux ci-dessus ne sont pas du tout difficiles à réaliser par vous-même, sous réserve du respect obligatoire des règles de sécurité.