Un réchaud à gaz est considéré comme un appareil dangereux. Par conséquent, en cas de dysfonctionnement, il n'est pas recommandé de procéder à une auto-réparation, s'il n'y a pas de connaissances pertinentes. Si une défaillance est détectée, vous devez appeler un assistant qui trouvera la cause et résoudra le problème. L'un des problèmes les plus courants est le «tabagisme», qui ne devrait en aucun cas se produire. Ensuite, les questions seront discutées en détail pourquoi la cuisinière à gaz fume et comment faire face au problème.
Mythes sur le gaz et les poêles à gaz
Compte tenu des nombreux mythes concernant les cuisinières à gaz, les faits communs suivants peuvent être mis en évidence:
- Danger. Souvent, les poêles à gaz provoquent une explosion dans un immeuble à appartements en cas de fuite de gaz. Mais comme il s'avère en pratique - dans le cadre d'une enquête approfondie - il devient clair que le danger réside dans une mauvaise utilisation du poêle par ses propriétaires. Les modèles modernes sont équipés d'un système de sécurité - si le feu s'éteint, après quelques secondes, l'alimentation en gaz est interrompue. En conséquence, le gaz dans la pièce s'accumule un peu - le volume ne provoquera pas d'explosion même en raison d'une allumette allumée.
- Utilisation peu pratique. Ceci est indiqué par les femmes au foyer, qui sont obligées de surveiller en permanence la température dans le four et l'approvisionnement en feu sous la casserole pour assurer une cuisson uniforme. Ce facteur a un deuxième côté - la plupart des femmes au foyer aiment ça. Selon eux, une régulation indépendante de l'approvisionnement en gaz permet d'obtenir à la fois des chips sur les produits de boulangerie et la viande rôtie. Avec les variétés électriques, les actions présentées sont difficiles.
- Le gaz émis brûle de l'oxygène dans la pièce et libère des produits de décomposition nocifs pour la respiration. La combustion d'oxygène pendant la cuisson est extrêmement petite, surtout si la pièce destinée à la cuisine a de grandes surfaces.
Le dernier mythe est facile à éliminer - il suffit d'installer une hotte aspirante avec un filtre à air sur la table de cuisson. Cela aidera à éliminer en temps opportun les produits de décomposition qui peuvent nuire aux personnes souffrant de maladies respiratoires.
Mauvaise bouteille de gaz
Si la cuisinière à gaz fume, les raisons sont deux problèmes possibles.
- La première est basée sur une surabondance de soufre - c'est lors de la combustion qu'elle produit la même fumée noire. Dans la plupart des cas, les bouteilles sont remplies de propane, mais une augmentation de leur teneur en soufre est également possible.
- La deuxième raison est la pression de gaz non régulée, qui dépasse les valeurs nominales de l'appareil. Dans la plupart des cas, les problèmes présentés sont rencontrés lors de l'utilisation de bouteilles de gaz.
Dans le premier cas, le problème réside dans le gaz de mauvaise qualité - le gaz est souvent rempli de gaz non conforme aux normes. Les actions présentées par des vendeurs sans scrupules n'apportent pas de danger, mais elles apportent beaucoup d'inconvénients à l'utilisation. Si la raison est une augmentation de la teneur en soufre, il est conseillé aux consommateurs de contacter le Service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain pour tenir les vendeurs responsables.
Si les consommateurs ont vu un appareil à gaz enfumé, ils doivent procéder comme suit:
- Pour commencer, décidez d'autres actions - utilisez du gaz dans l'état qui est actuellement disponible, ou essayez de déplacer la bouteille ou le poêle. Dans ce cas, vous devez être guidé par les caractéristiques du contenu de la suie - de sorte que moins de dommages soient causés à l'ensemble de l'appareil.
- Ils se tournent ensuite vers l'organisation qui s'occupe du ravitaillement en carburant des bouteilles de gaz. Lors de l'application, vous pouvez obtenir une compensation, mais vous devez prouver votre point - l'augmentation de la teneur en soufre dans le gaz.
- Si aucune compensation ne peut être obtenue, contactez Rospotrebnadzor pour rétablir la justice.
- Dès l'appel, une analyse du gaz contenu dans la bouteille sera effectuée. Si, dans un premier temps, il a été décidé de rétablir la justice, il est recommandé de ne pas effectuer d’actions indépendantes supplémentaires par rapport à une bouteille de gaz. Lors de l'examen, les experts confirmeront non seulement l'augmentation de la teneur en soufre, mais détermineront également la quantité de gaz restant. Cela vous aidera à calculer le montant de l'indemnisation.
Configuration incorrecte
Si la cuisinière à gaz fonctionne à partir d'un système central, la probabilité d'un problème est la mauvaise configuration de l'appareil. Ensuite, vous devriez demander l'aide de spécialistes. Parfois, les consommateurs essaient de résoudre le problème d'eux-mêmes, ce qui est possible si vous étudiez les caractéristiques suivantes de la structure interne du brûleur:
- Le brûleur comprend un diviseur - il s'agit d'une pièce spéciale, semblable à l'extérieur à un manchon à bride. Pour une distribution uniforme du gaz, le diviseur a des dents de tour situées autour de tout le périmètre.
- Un couvercle est appliqué sur le diviseur - une plaque spéciale en acier inoxydable rond.
- Certains modèles sont équipés d'un système d'allumage électrique, donc sous le brûleur, vous pouvez trouver une bougie située sur le côté du diviseur. Dans de tels modèles, la cuisinière à gaz doit être allumée par une étincelle.
- Dans les modèles modernes, sous la plaque chauffante, vous pouvez trouver un capteur qui détermine si les plaques chauffantes brûlent. Si le gaz ne brûle pas, son écoulement s'arrête.
- En retirant le couvercle et le séparateur du brûleur, vous pouvez voir la buse - il s'agit d'une pièce spéciale qui ressemble à un petit boulon avec un trou axial perforé.
Après avoir examiné le brûleur, vous devez faire attention à l'ouverture de la buse - à travers lui, le gaz pénètre dans le diviseur et commence à brûler lorsqu'une étincelle se produit ou qu'un incendie se déclare. Le trou de la buse ne doit pas être grand - si son diamètre est supérieur à 1 mm, c'est la raison pour laquelle le poêle à gaz fume. Le rapport de trous correct et l'installation de la buse garantissent une utilisation sûre de l'ensemble de l'appareil.
À propos de l'auto-correction
Si la raison de fumer le poêle est due à une mauvaise installation de la buse ou à d'autres problèmes auxiliaires, ils peuvent être éliminés indépendamment, mais uniquement avec une étude minutieuse et des précautions de sécurité. Dans ce cas, les points suivants peuvent être distingués:
- Les modèles de poêles modernes sont équipés de deux jets - ils sont de diamètres différents, qui est calculé en rebranchant le réchaud à gaz du système d'alimentation en gaz central pour utiliser la bouteille. Le système de base nécessite l'utilisation d'un jet d'un diamètre de 1 mm, tandis que le cylindre - 0,8 mm. Vous pouvez changer l'équipement vous-même si vous avez les deux types de jets dans le kit.
- Avec l'auto-installation de la buse, il est facile de permettre son inclinaison sur le côté. Cela conduit au fait que le gaz est faiblement fourni (le feu sera réparti de manière inégale). De plus, de telles violations dans l'installation augmentent le risque d'explosion. Par conséquent, avec l'auto-installation, il est nécessaire de déterminer clairement le centre et de travailler soigneusement avec vos mains.
Les actions présentées sont effectuées avec précision et précision. N'oubliez pas: tout travail indépendant augmente les risques de violations de la sécurité, ce qui entraînera une augmentation du risque d'explosion.
Que faire s'il n'y a pas de jet
Souvent, dans les kits, il n'y a pas de deuxième buse, mais il n'y a aucun moyen de l'acheter. Dans ce cas, vous pouvez recourir aux actions suivantes pour réduire indépendamment l'ouverture de la buse afin d'éliminer le dysfonctionnement:
- Vous devez d'abord préparer l'ensemble d'outils et de matériaux nécessaires - un fer à souder, une soudure, des aiguilles à coudre.
- Ensuite, la buse est traitée. Au stade initial, il est nécessaire d'enlever le film d'oxyde du laiton, afin qu'à l'avenir la soudure adhère mieux au métal.
- Traitez la buse et les mains avec de l'alcool.
- Ensuite, rectifiez le trou et le capuchon et appliquez une goutte de soudure.
- Après l'application, l'étain entrera dans le trou.
- Une fois la boîte complètement sèche, il est nécessaire de la rectifier au ras du chapeau.
- Ensuite, vous devez prendre une aiguille et faire un trou dans le "jet" nouvellement formé.
- Utilisez une aiguille pour faire un trou de 0,5 mm.
- Après chaque augmentation de 0,1 mm, la buse est installée et l'alimentation en gaz est vérifiée.
Toutes les actions sont effectuées avec soin, avec un contrôle clair de tous les points parfaits et des paramètres de sécurité.
Des jets peuvent ne pas être présents dans les dalles. Dans ce cas, le mécanisme d'alimentation en gaz consiste en un système de régulation du débit de carburant bleu. Le système peut être configuré indépendamment conformément aux instructions. Le cylindre est équipé d'une valve en laiton, qui a un filetage conique. Il permet de ne pas l'ouvrir complètement - cela contribue à la régulation indépendante de la pression d'alimentation en gaz.
Une autre raison lorsque le poêle fume est l'accumulation de condensat dans une bouteille de gaz. Le liquide résultant doit être vidangé périodiquement - il vaut mieux après chaque vidange du cylindre. En plus du problème actuel, les utilisateurs de cuisinières à gaz ressentent une odeur désagréable lors de la combustion des brûleurs.
S'il n'est pas possible d'éliminer la cause par vous-même, il est préférable de contacter les services spéciaux et de vous informer exactement du problème. Le travail d'un spécialiste garantira la sécurité de l'utilisation continue de l'appareil réparé. Un réchaud à gaz est une structure complexe qui ne doit pas être touchée (démontée et réparée) par des personnes qui ne connaissent pas toute la structure.