Les plats frits sont très appréciés non seulement des enfants, mais aussi des adultes. Dans un café, les mêmes frites sont souvent servies comme accompagnement, mais elles sont relativement chères. Pour économiser de l'argent, vous pouvez faire votre propre friteuse à graisse profonde, mais avant de la faire frire, vous devriez savoir quelle huile est la meilleure et à quelle fréquence elle est changée.
Qu'est-ce qu'une friteuse à graisse profonde?
Avant de cuire dans l'huile, vous devez savoir ce qu'est la friture: la friture est appelée la méthode de traitement thermique.
Le rapport produit / matière grasse suivant est requis: de 1: 4 à 1:20.
La température de l'huile atteint 200 degrés, mais ne doit pas dépasser cette limite. Lorsqu'elles sont mal frites, les substances s'oxydent et forment des cancérogènes. Il est possible de gâcher un plat si:
- Utilisez des plats en métal qui catalysent la décomposition des graisses;
- Faire frire dans l'huile insaturée en acides gras;
- Changez constamment la température.
En termes simples, la friture maison ne doit pas être faite de matériaux tels que la fonte, le cuivre et le fer, et il n'est pas non plus recommandé d'utiliser des graisses bon marché de faible qualité.
Quelle huile choisir pour la friture?
Les principales qualités sont simples:
- Raffiné (purifié des impuretés);
- Légume;
- Sans odeur.
Les huiles de palme, d'arachide, de tournesol et d'olive sont les meilleures. Cette dernière est considérée comme l'option la plus réussie, mais aussi l'une des plus chères. Si vous prenez toujours des graisses d'origine animale - il peut s'agir de saindoux, ainsi que de couches de graisse d'agneau et de porc (seulement fondues!).
Important! Le beurre ne convient pas à la friture de la même manière que la margarine.
Caractéristiques de l'huile végétale
Un produit végétal est plus facile à utiliser pour les graisses profondes, mais il est important de considérer les nuances de la cuisson.
Le produit non raffiné ne convient pas à la friture pour les raisons suivantes:
- Les impuretés dans les graisses sont brûlées et transformées en cancérogènes dangereux;
- La friture est contaminée plus rapidement que d'habitude;
- Le goût et l'odeur du produit fini changent pour le pire;
- La qualité de la nourriture empire.
Dans la restauration publique, l'huile de palme est le plus souvent utilisée. Ce produit gagne en prix et en capacité à rendre le plat croustillant et moelleux à la fois, ce qui est important dans les produits de boulangerie. Il ne faut pas s'attendre à des qualités utiles d'un produit à base de palmier.
Graisses animales et leur utilisation
Les graisses d'origine animale ne conviennent pas pour une graisse profonde frite et vous pouvez les utiliser pour frire dans une grande quantité d'huile (qui est la même graisse profonde). Pour la cuisson, vous devez prendre du gras de mouton ou du gras de volaille.
Pour éliminer un arôme spécifique, vous pouvez verser un peu de vodka dans la graisse et donner un arôme plus délicat, du coing ou de la pomme.
Conseils frits
En ce qui concerne le plat le plus commun - les frites, les spécificités des pommes de terre doivent être prises en compte pour rendre le produit fini meilleur et plus savoureux:
- Avant de faire frire des tranches fraîches, versez de l'eau dans un récipient avec le produit pour laver l'amidon, puis séchez les frites avec une serviette. Cela empêchera les pommes de terre de coller ensemble dans la friteuse.
Lors de la friture, les produits doivent être aussi secs que possible afin d'éviter une ébullition excessive de l'huile et de prolonger sa durée de vie.
Les plats de pommes de terre sont mieux coupés à partir de variétés de vieux fruits, car les jeunes tubercules seront trop aqueux, ce qui contribue à la détérioration de l'huile;
- La taille des lobes et des couches de morelle doit être la même, de sorte que pendant la cuisson, chaque élément soit frit uniformément.
Quant aux autres plats, vous devez vous souvenir de ce qui suit:
- Les aliments surgelés sont frits par portions de sorte que leur volume n'occupe pas plus des ¾ des graisses profondes. La nourriture froide refroidit le beurre;
- Avec le gel, vous devez secouer les cristaux d'humidité de la glace avant la cuisson frite, afin que l'huile chaude ne puisse pas brûler avec des éclaboussures d'eau.
- Les produits de panification contaminent rapidement le réservoir de graisse. Afin d'éviter un grand nombre de particules brûlées, un filtre en papier est placé au fond d'une friteuse artisanale, ce qui attirera une panure.
À quelle fréquence changer l'huile dans les graisses profondes?
Un numéro d'utilisation non ambigu ne peut pas être dit. Selon les indicateurs moyens d'une huile de haute qualité et d'un nettoyage rapide de la graisse profonde, le produit est remplacé toutes les sept utilisations. En fait, le changement de graisses se produit si «l'or liquide» acquiert les qualités visuelles et gustatives suivantes:
- Les plats sont amers après la friture;
- La couleur devient sombre;
- La cohérence est convertie en un plus visqueux;
- Ça sent la nourriture cuite;
- Lorsqu'elle est chauffée, la graisse bout.
Les cafés et les restaurants utilisent souvent des huiles de haute qualité et des équipements professionnels, où il existe un purificateur de graisse spécial. Les cuisiniers sont également tenus de tenir des journaux avec des registres de vidange d'huile.
En moyenne, la graisse est changée tous les trois jours, mais dans un récipient fermé, le produit peut être conservé plus longtemps.
Vous devrez éliminer la graisse profonde immédiatement avec un chauffage excessif de l'huile, si le produit mousse et fume.
Qu'est-ce qui provoque une surchauffe de l'huile?
La température sur le poêle ne doit pas changer. La meilleure plage de chauffage est de 170 à 190 degrés. La graisse chère de haute qualité pour les friteuses professionnelles permet de chauffer jusqu'à 220 degrés.
Si l'huile commence à bouillir, son utilisation est interdite, car la substance acroléine y est formée, ce qui se traduit littéralement par «huile chaude». L'aldéhyde insaturé entraînera une irritation des voies biliaires, suivie de brûlures d'estomac, d'éructations et de ballonnements.
Comment nettoyer les graisses profondes
À la maison, il est recommandé de changer l'huile après chaque cuisson, mais avec une utilisation et un nettoyage corrects du produit, vous pouvez le faire cuire deux ou trois fois de plus.
Pour éliminer les débris alimentaires, préparez un récipient propre, ainsi qu'un petit tamis, une gaze pliée en plusieurs couches ou des serviettes. La graisse est simplement filtrée à travers un «filtre» puis prête à être réutilisée.
Pour éliminer l'odeur évidente des aliments cuits, un morceau ou deux miettes de pain blanc, qui absorbent les arômes inutiles, sont déposés dans un liquide chauffé à 160 degrés. Il doit être retiré après 3-5 minutes de friture, lorsque les morceaux deviennent roses.
Ne mélangez pas l'huile ancienne avec la nouvelle!
Combien pouvez-vous stocker du beurre frit?
Sous réserve des règles d'utilisation, le liquide après préparation peut être conservé longtemps, de trois à six mois. Avant de retirer le produit, vous devez procéder comme suit:
- L'huile doit refroidir avant d'être retirée du poêle. Un liquide chaud peut provoquer des brûlures et endommager les conteneurs trop remplis. Le temps de refroidissement moyen est d'environ deux heures.
- La graisse doit être soigneusement filtrée. Cela peut être fait à la fois avec de la gaze et une passoire, et à travers filtre à café ou plusieurs couches de serviettes. Dans ce dernier cas, il convient d'envisager la possibilité de déchirer et d'obtenir de petites particules sur le plat. Pour de meilleurs résultats, répétez la procédure au moins une fois;
- Le récipient de stockage doit être en verre, car le plastique peut libérer des substances nocives dans le produit.
- L'exposition à l'oxygène, à la lumière directe du soleil et à des températures élevées endommagera la substance. Il est préférable de placer la bouteille au réfrigérateur pour conserver ses qualités.
Comment éliminer l'huile dans une friteuse à graisse profonde?
L'huile de friture réutilisable n'est plus adaptée aux aliments. À cet égard, la question se pose: où mettre la graisse usée?
Huile d'égout: stricte non
Officiellement, personne n'interdit de verser des graisses usées dans la cuvette et l'évier des toilettes, ce qui n'est pas interdit par la loi de la Fédération de Russie. Mais une élimination constante de cette manière conduit au colmatage des égouts eux-mêmes: la substance déposée sur les parois des tuyaux est assez visqueuse, ce qui conduit à l'épaississement d'autres saletés dans les endroits graisseux.
Le diamètre du tuyau est réduit, pour cette raison, les eaux usées sales passent moins bien. Dans le meilleur des cas, le propriétaire de l'appartement attend un colmatage permanent du système d'égouts local, et dans le pire des cas, une rupture de tuyau et une inondation avec toutes les eaux usées.
Élimination et recyclage industriels
Dans les usines, la transformation est collectée dans de grands conteneurs de 40 à 50 kg de volume, après quoi ils sont sortis dans des entreprises spéciales, où ils peuvent faire de la graisse par un nettoyage et une transformation répétés:
- Savon à lessive;
- Peindre;
- Vernis industriels;
- Huile de séchage;
- Biodiesel
Où jeter de l'huile à la maison?
La collecte du produit dans des conteneurs de dizaines de litres n'est pas pratique. Dans la vie de tous les jours, il suffit de ne pas remplir les égouts et directement le sol près de la maison avec de la graisse. Il est préférable de verser le liquide dans une bouteille vide, de le fermer hermétiquement et de le jeter avec le reste des ordures.
N'oubliez pas: la cuisson frite devrait nuire non seulement à votre santé, mais aussi à l'environnement le moins possible.