Traditionnellement, il n'est pas recommandé de placer le réfrigérateur près du four, car cela peut faire travailler le réfrigérateur plus dur pour atteindre la température interne requise. Pour cette raison, les concepteurs l'ont toujours placé plus loin du four ou ont effectué une isolation pour minimiser le transfert de chaleur du poêle au réfrigérateur. Mais aujourd'hui, tout a changé, la technologie s'est améliorée et les appareils électroménagers modernes de haute qualité sont autonomes et bien isolés, sans manquer de chaleur et de fraîcheur.
Si vous avez laissé 15 cm entre l'équipement, mais que vous vous inquiétez toujours de la consommation électrique excessive et du fonctionnement du compresseur, vous devrez peut-être changer le poêle avec le four, pas le réfrigérateur. La cuisinière à induction offre une liberté totale dans l'aménagement de la cuisine. Les plaques à induction sont extrêmement économes en énergie, car très peu de chaleur quitte la surface de cuisson de la casserole. La cuisson à induction utilise la friction magnétique, qui rebondit de la surface inférieure de la plaque de cuisson aux plats placés dessus. Ainsi, la construction magnétique de la vaisselle fait partie du circuit électrique, recueille l'énergie et, lorsqu'elle est chauffée, essentiellement, la casserole devient un brûleur. Avec l'induction, les casseroles chauffent rapidement, ce qui nécessite un peu de préchauffage et un raccourcissement du temps de cuisson.
Les plaques à induction nécessitent moins de ventilation en raison de la faible dissipation thermique. La sécurité en général, en particulier en ce qui concerne les enfants, est que l'induction ne peut pas être activée sans un bac métallique placé sur le dessus du brûleur. Après avoir retiré la casserole, il ne reste aucune chaleur résiduelle.
Alors, quel type de réfrigérateur choisir? Pratiquement aucune, mais les performances et l'efficacité énergétique doivent être prises en compte. La ration journalière déterminera si un réfrigérateur-congélateur à deux portes 50/50, un grand réfrigérateur et un congélateur séparé, un modèle français à trois portes avec un réfrigérateur à deux portes sur le dessus et des tiroirs au bas du congélateur, ou un modèle américain côte à côte vous conviennent.
Les autres fonctions à considérer sont la disponibilité d'un compartiment à humidité réglable afin de conserver la viande, le poisson, les légumes et les produits laitiers frais trois fois plus longtemps; coussinets antibactériens pour empêcher la croissance de moisissures; refroidissement multi-air, régulant le flux d'air froid à travers le réfrigérateur, pour maintenir les aliments à une température sûre; et pour plus de commodité, un distributeur de glace et d'eau. N'oubliez pas que le réfrigérateur est allumé 24h / 24 et consomme jusqu'à 8% de votre électricité mensuelle, il est donc très important de choisir le modèle le plus efficace pour votre budget.