La compréhension que les aliments sont mieux conservés à basse température a donné un élan à l'invention du réfrigérateur. Cela est devenu clair avant même que l'électricité ne soit inventée. Jusqu'au milieu du siècle dernier, de nombreux habitants de petites colonies et communautés ont laissé de la nourriture pour le stockage dans des complexes de réfrigération publics simplement parce qu'elle était moins chère. Acheter une unité même en Europe était un plaisir assez cher et un article de luxe.
Qui et quand a inventé le réfrigérateur
La première condition préalable à l'apparition des réfrigérateurs a été les expériences de refroidissement artificiel, démontrées par le scientifique William Cullen de l'Université de Glasgow. Pour abaisser la température, il a utilisé l'effet de refroidissement du liquide par évaporation intensive. L'eau normale a été remplacée par de l'éther diéthylique dans un récipient scellé. Après avoir évacué l'air, il a créé une pression réduite. En conséquence, l'alcool a bouilli à température ambiante, absorbant la chaleur de l'extérieur et refroidissant la surface d'évaporation.
Après cela, une machine d'absorption a été créée, qui était censée produire de la glace à partir de l'eau. L'installation a été introduite par un ingénieur de France Ferdinand Carré en 1860. Mais elle ne pouvait pas refroidir les masses d'air à l'intérieur de l'espace clos, comme le font les réfrigérateurs d'aujourd'hui.
Après qu'il y ait eu un réfrigérateur de voiture allemand Karl von Linde en 1874. C'est l'homme qui a inventé le réfrigérateur que nous connaissons. Il a permis de refroidir l'air et les liquides dans des espaces confinés. Cette technologie a donné un élan à la production de réfrigérateurs domestiques au 20e siècle. Dans les années trente, elle a été inspirée aux États-Unis et utilisée partout.
Le premier prototype d'un réfrigérateur moderne a été créé en 1895 par un physicien français Marcel Odifren. Cependant, l'affaire n'atteint pas le modèle de travail, contrairement aux tentatives des Américains en 1910.
C'était un réfrigérateur remplissant sa fonction principale, mais ce n'était guère plus qu'une version moderne de cet appareil. Bien sûr, il avait également des inconvénients, c'est pourquoi sa production en série n'a pas eu lieu. Mais un an plus tard, au même endroit en Amérique, le fabricant General Electric a trouvé une solution et a sorti un certain nombre de réfrigérateurs domestiques. Et, se souvenant du mérite du découvreur français, la société l'a appelé "Odifren". Sa sortie a duré jusqu'à 17 ans, alors qu'il y avait des raisons: maintenance simple et absence de pièces complexes.
Fabricants
Parmi de nombreuses marques de groupes frigorifiques, seules quelques-unes sont particulièrement connues sur la scène mondiale. Par exemple, les réfrigérateurs de marque Beko sont le fabricant Arcelic Turkey ou Nord, qui est une marque ukrainienne de gros appareils électroménagers. La production de l'entreprise a commencé en 1963, mais Nord n'a été rendu public qu'en 1990. Aujourd'hui, leurs appareils de réfrigération sont capables de consommer de l'énergie à un niveau minimum, appartenant à la classe A +.
Un autre fabricant est l'usine DON, située dans la région de Tula. Ici, les réfrigérateurs fabriqués passent par un cycle complet. Ils sont rendus fiables par des matières premières de fabrication européenne et des équipements haut de gamme en provenance d'Italie, d'Allemagne, de Corée et de Turquie au stade de la création et de l'assemblage. Les nouvelles technologies nous permettent de respecter les exigences de sécurité environnementale des réfrigérateurs DON.
Les réfrigérateurs Hyer ont réussi à gagner l'amour des consommateurs. Il s'agit d'une marque chinoise fondée en 1984. Il n'est entré sur le marché étranger que dans les années 90, vendant des produits américains. Dans le même temps, Hayer a réalisé non seulement les installations habituelles, mais également des installations spécialisées pour le vin. En Russie, l'entreprise n'a placé sa production qu'en 2016.
Le pays dans lequel Kraft est développé et fabriqué est l'Allemagne. La marque est arrivée en Russie en 1992, alors qu'elle rivalise avec succès avec de nombreuses marques étrangères. La force, la puissance et l'énergie contenues dans l'interprétation du nom sont transférées par les usines à leurs unités de réfrigération. Il est à noter que les produits Kraft ont non seulement un aspect original et un design brillant, mais sont durables et fonctionnels.
Pozis est un fabricant russe de réfrigérateurs, y compris pour les produits pharmaceutiques. L'industrie de ces usines a commencé en 1959 et, en 2010, l'usine a produit un millionième exemplaire de ses produits.
La marque la plus populaire et la plus reconnaissable en Russie dans le domaine en discussion est Stinol. Plus tard, il a été vendu à un magnat italien. Depuis lors, dans les années zéro, la gamme de la marque a commencé à s'élargir. Par conséquent, aujourd'hui, vous pouvez être un peu confus si vous choisissez parmi les modèles de la gamme Stinol.
KandyGroup est une société holding italienne, sa gamme de produits comprend également des réfrigérateurs. La ville de Brugherio, située à côté de Milan, est le siège de Kandy. L'entreprise a commencé à fabriquer des réfrigérateurs en 1985 et les premiers en Italie à les créer avec le système NoFrost, sans lequel aujourd'hui elle n'est nulle part.
Shivaki est une marque japonaise fondée en 1988. Au début, il fabriquait des téléviseurs et des équipements vidéo, mais après il a réussi à développer des produits uniques de «l'équipement blanc» - réfrigérateurs, machines à laver et fours à micro-ondes. Aujourd'hui, l'entreprise possède des succursales dans des pays comme l'Allemagne, la Corée du Sud, la France, Hong Kong et la Russie.
Les principaux avantages des équipements de marque Leran sont principalement considérés comme le prix, la fiabilité et la conception. Le fabricant est la Chine, mais le désir du pays au cours des dernières décennies a été interprété comme améliorant la qualité des marchandises. Par conséquent, n'ayez pas peur d'acheter Leran, en outre, une chaîne de montage est située dans la ville de Tcheliabinsk.
Quels réfrigérateurs sont fabriqués en Russie
En choisissant un appareil électroménager, notamment acheté depuis plus d'un an, les consommateurs domestiques évoquent de plus en plus les produits «chinois». On pense qu'ils ne dureront pas longtemps. Mais en fait, beaucoup d'entre eux le font maintenant en Fédération de Russie.
Par exemple, depuis 2006, 88 modèles de réfrigérateurs Electrolux ont été fabriqués dans le quartier Ruzsky de la région de Moscou. Dans la ville de Strelna, la région de Leningrad ne se contente pas de se rassembler, mais passe par le cycle de production complet de Bosch et Siemens. Et ce produit est fourni non seulement au marché russe, mais aussi aux pays européens. Kandy a acheté Vesta dans la ville de Kirov en 2005 et maintenant, à l'endroit où la machine à laver Vyatka autrefois célèbre a été produite, des réfrigérateurs Kandy sont fabriqués. La marque mondiale Hayer vit à Naberezhnye Chelny depuis 2016 et Indesit à Lipetsk.