Beaucoup de gens sont très positifs à propos des aliments fumés. La plupart ne font pas confiance aux produits du magasin. Une autre chose est que si la nourriture est préparée de vos propres mains, alors la confiance en la qualité sera totale et toutes les préférences du ménage seront prises en compte.
La création de votre propre fumoir n'est pas un gros problème. Des mains habiles peuvent proposer une tonne d'options de fabrication pour leur appareil sans investissement important. Pour ceux qui ne connaissent pas la technologie du tabagisme, il est proposé de se plonger dans ces instructions et d'essayer de construire un fumoir par vous-même. À ces fins, utilisez souvent de vieux appareils électroménagers. L'un des plus populaires est un réfrigérateur.
Fumé à froid
Un véritable fumoir du réfrigérateur peut être obtenu à partir de l'ancienne unité, à l'époque de l'URSS. Par exemple, l'appareil de la marque bien connue "Dnepr" servira d'option idéale pour le maître. Les réfrigérateurs ayant une longue expérience sont considérés comme les plus appropriés pour un fumoir car leur boîtier est entièrement en métal. La plupart des modèles modernes sont en plastique, y compris les étagères. Laissez le nouveau réfrigérateur continuer à remplir sa fonction principale. Et vous pouvez expérimenter avec l'ancien.
Quelques étapes avant l'apparition de produits fumés à froid incroyablement délicieux:
- Le choix du lieu - a un rôle important. Si le site le permet, il est préférable de placer le futur fumoir sur une petite pente. Prévoyez jusqu'à 2-3 mètres pour toute la structure. Un autre avantage du placement sera le côté non soufflé. En été, il y a du vent ou pas - peu importe. En hiver, ce critère joue un rôle particulier.
- Préparation du réfrigérateur - toutes les parties non métalliques sont retirées, le frion est pompé. Aux endroits où des trous se sont formés dans le corps, des bandes de ruban sont moulées. Il est recommandé de laisser le mastic en caoutchouc magnétique en place.
- L'emplacement exact du futur fumoir est déterminé - il devrait être au point le plus élevé du terrain sélectionné.
- Étape préparatoire - deux trous sont percés par le haut et le bas, sous les cheminées. Le diamètre du trou dépend des tuyaux préparés. Dans ce cas, il est plus rationnel d'utiliser un tuyau d'environ 10 cm de diamètre.
- Disposition des tuyaux - le tuyau inséré par le bas est posé en fonction du niveau de la pente. Pour cette étape, une tranchée peu profonde est creusée, où le matériau sera ensuite posé. Après avoir posé la cheminée, l'évidement est recouvert de terre, ce qui donnera un effet de refroidissement à la fumée. Le deuxième tuyau est inséré par le haut - cette hotte est utile au stade de l'allumage, après avoir disposé les produits, elle se ferme.
- Construction du foyer - un trou est creusé à l'extrémité d'un tuyau creusé dans le sol. Ses murs sont disposés en briques. À l'avenir, les puces vont fondre ici. Les charbons seront allumés ci-dessous et le foyer sera fermé avec une tôle. Au-dessus, il y aura des puces parfumées.
- Placement de produits - la viande ou le poisson est le moyen le plus pratique. Ils peuvent être placés sur de vieilles étagères métalliques. S'ils ont été perdus ou cassés, il existe une alternative au placement horizontal. Il est proposé de disposer le produit verticalement, suspendu à des cordes ou crochets.
- Démarrage du processus - faire fondre le contenu du four. Le nombre d'heures de combustion lente dépend de la recette que vous choisissez. Le processus n'est pas rapide, mais le résultat en vaut la peine.
Les produits résultants sont saturés d'une incroyable odeur de fumée. Ils ont un goût exquis et sont parfaitement stockés. Leur préparation est retardée pendant longtemps, car la méthode de fumage à froid peut être remplacée par un moyen plus rapide - le fumage à chaud.
Fumé à chaud
Les produits fumés à chaud ne sont pas non plus difficiles, mais plus chers. Si l'artisan a une grande quantité de pièces diverses et de brûleurs inutiles, alors pour lui, cette méthode est très simple.
La première chose à laquelle vous devez faire attention est qu'un générateur de fumée est nécessaire pour fumer à chaud. Ce dispositif s'incarne facilement à partir de moyens improvisés. Pourquoi prendre une vieille poêle avec des murs épais et un couvercle. Des trous sont percés dans le fond. Un tuyau blindé s'écrase à travers la bride du couvercle. Pour lui, il vaut mieux utiliser des matériaux de 0,5 à 1 m de long. Une fois qu'il est placé dans le réfrigérateur, s'écraser à la place de l'ancien compresseur.
Naturellement, comme dans la première méthode avec une méthode à froid, toutes les pièces inutiles sont retirées de l'unité selon le même principe. Au fond, il y a un électroten utilisé (d'un ancien radiateur) d'une capacité de 1000-1200 watts. Ils doivent résister à des températures de 60 à 80 degrés C. Ils peuvent être remplacés par un poêle électrique conventionnel.
Dans le fumoir fini, le produit est placé pendant plusieurs heures, selon la recette. Le ruban est placé dans un générateur, qui, à son tour, est placé sur un feu ou une tuile. Les ombres sont activées et le processus démarre. Un résultat agréable est obtenu en quelques heures.
Fumoir maison
Lorsque vous souhaitez fumer votre propre production, mais qu'il n'y a pas de maison d'été ou de maison privée, il existe une option domestique pour utiliser un fumoir fait maison.
Faire un fumoir pour la maison est possible par analogie avec la méthode de la rue. Seulement, il devra être placé dans des endroits bien ventilés - sur le balcon ou près de la hotte.
Le niveau de température sera maintenu par un four électrique ordinaire de type fermé et ouvert. Pour une dizaine fermée, vous aurez également besoin d'une plaque à pâtisserie ou d'une casserole épaisse. Dans le second cas, cela n'est pas nécessaire.
Avant de commencer à fumer, une attention particulière doit être accordée à la sécurité incendie afin d'exclure la possibilité d'un accident. Les produits en suspension sont attachés avec de la ficelle pour éviter leur déformation. La viande ou le poisson est placé à l'intérieur. Une tuile est installée au bas de l'appareil avec des puces. La porte se ferme hermétiquement et le four s'allume. Le processus est lancé, il suffit de profiter du résultat.
L'importance du bois
Dans le processus de préparation, il est important de faire attention au type de chips. L'arôme du produit dépend du matériau utilisé pour fumer.
Tout d'abord, du ruban humide est utilisé dans ce processus. Sinon, le type sec doit être humidifié. Le respect de ce paragraphe éliminera le problème d'émission de fumée. La sciure humide peut émettre le niveau optimal de fumée.
À partir d'arbres à feuilles caduques, utilisez:
- Cerise
- pommier;
- poire.
D'autres variétés de chips de fruits et de baies sont également idéales pour la préparation de viandes fumées. Pour améliorer la saveur, il est permis de reconstituer le four avec du genévrier. S'il est décidé d'utiliser des copeaux de bouleau pour fumer, il est important de se débarrasser de l'écorce.
Pour la formation d'une teinte dorée, des arbres de teinte rouge sont toujours utilisés:
- chêne;
- aulne.
Les résidents d'été peuvent utiliser les débris d'arbres de leurs parcelles, qui ont déjà plusieurs années.
Conseils de fumeurs expérimentés
Quelques conseils utiles pour un fumeur novice:
- ne mettez pas le feu à la sciure, seule la combustion lente conduira au résultat attendu;
- si les grilles du réfrigérateur sont en métal et peintes d'émail, avant de les utiliser à la place des étagères, les fumoirs les brûlent;
- l'extrémité du tuyau dans la méthode de fumage à froid est placée à l'emplacement du four, qui doit être en dessous du niveau du fumoir;
- pour économiser la sciure, dans le cas d'un petit nombre de produits, un réflecteur est placé dans la chambre;
- en hiver, l'unité est recouverte de draps ou d'un tissu ignifuge.
Après avoir essayé des produits à fumer une fois auto-cuits, vous ne voulez plus aller au magasin pour des analogues. L'appareil peut être construit seul et apprécié pendant des années.