Il se trouve qu'à l'intérieur, à l'arrière du réfrigérateur Biryusa, Indesit, Atlant, la glace gèle. Un problème similaire inquiète les utilisateurs. Après tout, la congélation constante des produits affecte négativement leur sécurité. Une boule de glace peut commencer à dégeler. Pour cette raison, l'eau s'accumule sous les tiroirs.
Si un tel phénomène se produit pour la première fois, vous n'avez pas besoin de paniquer, mais commencez par décongeler le réfrigérateur Indesit ou tout autre modèle. Peut-être qu'il n'a tout simplement pas été décongelé depuis longtemps, et cela aidera. Mais si, presque immédiatement après le dégivrage, le manteau de fourrure a repoussé, il convient de vérifier si tout est en ordre avec le dispositif de refroidissement.
Pas besoin de battre ou de casser la glace. Vous pouvez donc endommager les nœuds. Cela ne résoudra pas le problème, mais cela peut conduire à des pannes plus graves et plus coûteuses.
Lorsque la glace et un manteau de neige à l'arrière du réfrigérateur sont normaux
S'il y a une couche de givre insignifiante à l'arrière du réfrigérateur, elle fond, puis se forme à nouveau - c'est normal. Ne t'inquiète pas. Ainsi, le réfrigérateur goutte à goutte fonctionne.
Les causes suivantes, qui ne sont pas liées à des pannes, résultent d'une mauvaise utilisation. Et la première erreur que de nombreux utilisateurs commettent est de définir le mode de refroidissement maximal par temps chaud. L'opinion erronée est que plus il fait chaud à l'extérieur, plus la température de refroidissement doit être élevée afin de préserver les produits. Lorsque vous activez un gel sévère, le compresseur est soumis à une charge importante.
Il est interdit de charger des aliments non chauffés, des casseroles, des poêles sans couvercle. Il est conseillé de ne pas mettre beaucoup de récipients ouverts avec des soupes, du bortsch, des jus et autres plats contenant beaucoup de yushki.
Lors du fonctionnement du circuit frigorifique, une partie du liquide s'évapore et tombe sous forme de gouttelettes d'humidité sur la paroi arrière. En fonctionnement normal, lorsque tout est en ordre, les gouttelettes gèlent pendant le fonctionnement du moto-compresseur. Lorsque le moteur est au ralenti, le givre fond et coule dans le tuyau de vidange. Mais l'appareil ne peut plus supporter beaucoup d'humidité, de sorte que la neige reste sur le mur. En raison d'un excès d'humidité, de plus en plus de glace se formera.
Si les recommandations sont suivies, l'utilisateur ne charge pas les aliments chauds, couvre les casseroles avec des couvercles et la paroi arrière est toujours recouverte de glace, le problème est probablement un dysfonctionnement. Une assistance spécialisée sera nécessaire.
Lorsqu'un appel de l'assistant est nécessaire
À propos des dommages qui sont accompagnés de la formation de glace sur la paroi arrière, nous discuterons ci-dessous.
Porter du caoutchouc
La tâche du joint en caoutchouc est d'assurer l'étanchéité de la chambre. Avec le temps, le joint s'use. Il peut également être endommagé s'il n'est pas manipulé correctement. Cela conduit à une augmentation de la température à l'intérieur de la chambre.
Le compresseur, essayant de compenser le manque de refroidissement, fonctionne presque sans arrêt. Dans ce cas, une congélation uniforme se produit à la surface de la paroi arrière. Pourquoi donc? Cela se produit parce que l'évaporateur qui pleure, en raison du fonctionnement constant du compresseur, n'a pas le temps de fondre, comme il se doit. Pour vérifier une supposition, il n'est pas nécessaire d'attendre le maître. Tu peux le faire toi-même.Pour ce faire, prenez un morceau de papier et pincez-le entre la porte du réfrigérateur. Après cela, essayez de retirer la feuille. Si cela a été fait facilement, le caoutchouc d'étanchéité doit être changé.
Ligne capillaire bouchée
Avec ce dysfonctionnement, non seulement un «manteau de fourrure» apparaît, mais également les symptômes supplémentaires suivants: le compresseur est chaud et fonctionne sans interruption. Dans le même temps, il n'y a pas de fraîcheur dans le compartiment réfrigérateur, les indicateurs de température ne répondent pas aux normes et dépassent largement ceux fixés par l'utilisateur.
Le trou dans le capillaire peut être obstrué par des caillots d'huile moteur, qui s'échauffe lorsque le fréon fonctionne. De tels blocages entraînent une circulation inégale du réfrigérant. Pour résoudre le problème, vous aurez besoin de:
- nettoyage du système;
- faire le plein de fréon;
- contrôle d'huile.
Fuite de réfrigérant
En cas de fuite de réfrigérant, la paroi arrière deviendra inégale. En règle générale, de la glace se forme dans un coin. Après ça décongélation du réfrigérateur avec ce dysfonctionnement, il arrêtera complètement de refroidir.
Les causes de la purge de gaz sont différentes - des défauts d'usine aux dommages dus à la corrosion. Ce dernier se produit généralement avec un vaporisateur qui pleure. Dans le même temps, le moteur du réfrigérateur commence à "labourer" intensivement sans s'arrêter. Ainsi, il essaie de compenser le manque de capacité de refroidissement.
Une fois que le fréon a complètement disparu du réfrigérateur, le compresseur arrête son travail. Pour résoudre le problème, vous devrez d'abord trouver le lieu des dommages, l'éliminer. Après cela, vous devez recharger le système avec du fréon.
Panne du capteur de température
Un dysfonctionnement est indiqué par un symptôme tel qu'une activation fréquente du moteur du réfrigérateur. Le cycle de repos est raccourci. Le réfrigérateur congèle les aliments et la congélation se produit uniformément.
Dans les gros appareils mécaniques considérés, ces signes peuvent indiquer une panne du thermostat capillaire situé dans l'évaporateur. Dans les réfrigérateurs électroniques, ce travail est effectué par le ventilateur. Il contrôle la température directement dans le compartiment.
Qu'est-ce qui cause le gel? Tout est simple. Un élément défectueux signale à tort à l'appareil qu'il n'y a pas suffisamment de froid dans les compartiments. En essayant de réduire la température apparemment trop élevée, le moteur fonctionne sans s'éteindre. Le capteur de température ou le thermostat doit être remplacé.
L'isolation du réfrigérateur est gelée
Avec ce dysfonctionnement, de la glace sous forme d'une épaisse couche de glace ou de neige se forme sur le site des dommages. La section d'isolation gelée est découpée et remplacée par une nouvelle. Service assez cher dans les ateliers de réparation.
Panne de l'électrovanne (dans un compresseur unique)
Ce dysfonctionnement peut être suspecté par les symptômes suivants:
- dans le congélateur, les relevés de température sont supérieurs à ceux définis par l'utilisateur.
- de la glace est apparue dans le compartiment réfrigérateur.
Technologiquement, il existe 2 modes de fonctionnement pour ce commutateur de refroidissement entre le réfrigérateur et le congélateur: les chambres de refroidissement une par une, puis en même temps. En raison d'une surtension, la vanne colle au refroidissement de 2 compartiments, ce qui fait que le réfrigérateur gèle les produits et le refroidissement est insuffisant pour le congélateur.