Si vous remarquez périodiquement que votre réfrigérateur pleure beaucoup - de la condensation s'accumule dans la partie inférieure de la chambre (généralement sous les tiroirs), ou l'eau laissée pendant la nuit pour une raison quelconque ne gèle pas dans le congélateur, vous devez donc réfléchir sérieusement à l'état de l'art. Le plus souvent, les violations du fonctionnement de l'appareil sont éliminées par leurs propres efforts. Examinons de plus près comment procéder.
Type d'appareil de réfrigération
Pour connaître la cause de la panne, vous devez comprendre la structure interne de l'appareil. Les appareils de réfrigération modernes sont divisés en deux types.
Avec système de décongélation goutte à goutte
Ces réfrigérateurs sont également appelés "pleurs", car la paroi interne arrière de la chambre est constamment recouverte de gouttelettes de condensat. En effet, il y a un élément d'évaporation derrière lui qui, lorsqu'il est refroidi (causé par le fonctionnement du compresseur), est recouvert de givre.
La paroi du réfrigérateur est également recouverte de gouttelettes de glace gelées. Cependant, après un refroidissement suffisant du compartiment réfrigérateur, l'évaporateur se réchauffe progressivement et l'eau de fonte coule dans le compartiment de drainage au bas du compartiment réfrigérateur. De là, le tuyau s'écoule dans le bac sous lequel se trouve le compresseur. Là, l'humidité devrait s'évaporer naturellement. Si de la condensation persiste, le drain est bouché et doit être nettoyé.
Avec la technologie No Frost Defrost
La différence entre ces chambres et les chambres avec dégivrage goutte à goutte est que les premières n'ont pas d'évaporateur dans le compartiment réfrigérateur et que le processus de refroidissement est entièrement dû au congélateur. Le congélateur est équipé d'un ventilateur, avec lequel l'air froid pénètre dans le compartiment réfrigérateur. Souvent, le ventilateur devient la cause de «l'altération» des produits, il est donc recommandé de stocker les aliments dans des emballages non ouverts. L'air refroidi est fourni par une vanne spéciale. Il se ferme à la bonne température et rouvre lorsque la température à l'intérieur de la chambre augmente.
Système de dégivrage goutte à goutte: comment éliminer vous-même l'excès d'eau dans le réfrigérateur
L'accumulation d'humidité au fond du réfrigérateur est possible pour plusieurs raisons:
- trou de vidange / tuyau de vidange bouché;
- le réfrigérateur n'est pas installé correctement;
- Les règles élémentaires d'utilisation de l'appareil ne sont pas respectées.
Examinons de plus près comment traiter le problème de l'accumulation d'eau dans ce type de réfrigérateur.
Violation des règles de fonctionnement
Parfois, les femmes au foyer laissent des aliments liquides dans le réfrigérateur sans couvercle. Ainsi, l'humidité s'évapore et la surface extérieure arrière de la chambre est abondamment condensée.
Les produits très chauds, immédiatement réfrigérés après la cuisson, provoquent une accumulation active de condensats dans le compartiment réfrigérateur et entraînent une détérioration de la production de givre.
De plus, les basses températures peuvent également provoquer une augmentation de l'humidité dans le réfrigérateur. Parallèlement à une diminution des degrés, l'humidité de l'air diminue également.
Important! Une condensation abondante sur les murs est temporaire.Sous réserve des règles d'utilisation, l'humidité diminue.
Trou de vidange ou tuyau de vidange bouché
Un tuyau de vidange déplace l'eau de fonte du compartiment de vidange vers un récipient spécial au-dessus du compresseur. Le colmatage peut se produire dans l'évier lui-même, où la poussière pénètre souvent avec le condensat.
Lorsque le compartiment de drainage est obstrué, l'eau fondue ne sort pas, mais coule sous les tiroirs de la chambre. Parfois, une fois refroidies, les gouttes d'eau en excès gèlent et le compartiment de drainage est recouvert de glace.
Il ne vaut pas la peine d'ignorer un tel dysfonctionnement, car il peut entraîner un revêtement complet de l'évaporateur avec de la glace et une violation de la conduction froide. Pour cette raison, le compresseur fonctionnera plus activement et produira beaucoup de bruit. Vous pouvez résoudre le problème de colmatage en nettoyant le trou de vidange. Il y a plusieurs moyens de le faire.
Utilisation d'un bâton d'oreille et d'une douche:
- Débranchez l'appareil de l'alimentation électrique. Débranchez le cordon, libérez le bas du réfrigérateur.
- Nettoyez le trou de vidange. Si aucune croûte de glace n'est visible autour, nettoyez le trou avec un coton-tige. Si vous avez acheté un réfrigérateur avec un outil de nettoyage spécial, utilisez-le.
- Rincez le drain. Insérez de l'eau dans le drain avec une seringue. Si de l'eau en verre se trouve dans le bac à condensats, la cause a été éliminée.
Si du liquide est versé dans le réfrigérateur, le tuyau de vidange peut être gelé. Dans ce cas, vous devez dégivrer complètement le réfrigérateur.
Dégivrez le réfrigérateur, utilisez du fil si nécessaire
- Laisser le matériel décongeler pendant plusieurs heures, nettoyer le drain avec un coton-tige et une douche.
- À l'aide d'un fil, retirez l'obstruction du tuyau de vidange. Si l'eau ne s'écoule toujours pas dans le bac, nettoyez le canal de l'intérieur avec un fil fin. Veillez à ne pas endommager le tuyau et les surfaces du réfrigérateur. Si le problème persiste, appelez un spécialiste.
Le réfrigérateur n'est pas installé correctement
Si l'unité n'est pas installée correctement, vous pouvez remarquer que la porte ne se ferme pas complètement. Pour cette raison, de l'air chaud s'infiltre dans le compartiment réfrigérateur. Le compresseur essaie d'atteindre la température requise et fonctionne presque constamment.
Cette charge conduit à la formation d'un revêtement de glace à la surface de la chambre et à proximité du drain, à la congélation absolue du trou et du canal d'évacuation de l'humidité.
Pendant le dégivrage, le trou de vidange ne contient pas d'eau de fonte et il s'accumule sous les tiroirs. Ainsi, l'installation de l'appareil doit être effectuée clairement en termes de niveau.
Souvent, l'air extérieur chauffé pénètre à l'intérieur non pas du tout en raison d'une mauvaise installation, mais à la suite d'une dépressurisation de l'appareil. Un joint est situé autour de tout le périmètre de la porte, ce qui garantit une fermeture étanche.
Important! Le mastic ne doit pas avoir de dommages - lacunes, vagues. Si le joint ne s'adapte pas parfaitement, de petits trous se forment à travers lesquels l'air refroidi sort.
Lorsque la dépressurisation suit:
- Réinsérez le joint dans le canal s'il est déplacé. Pour ce faire, il est nécessaire de chauffer la base en caoutchouc (par exemple à l'aide d'un sèche-cheveux). Après quoi le matériau est étiré et le joint est retourné dans le canal.
- Si le joint est endommagé, remplacez-le par un neuf.
Pannes possibles entraînant l'apparition d'eau dans les chambres froides
Les problèmes d'accumulation d'eau dans les réfrigérateurs sont associés à des violations du congélateur. En raison de dysfonctionnements du radiateur, du capteur de dégivrage et de la minuterie, le congélateur est recouvert de glace.
L'évaporateur gèle et ne peut plus fonctionner comme auparavant, ce qui oblige le compresseur à générer plus de froid. Par conséquent, l'air froid ne pénètre pas bien dans le compartiment réfrigérateur. La glace à l'intérieur de la chambre commence à fondre.
Si le compresseur fonctionne constamment, une grande quantité de glace est apparue à l'intérieur du congélateur et le compartiment réfrigérateur ne refroidit pas les aliments, ce qui signifie que le module de dégivrage présente des dysfonctionnements dans le radiateur de l'évaporateur, la minuterie, le fusible ou le capteur. Dans ce cas, un appel de technicien est nécessaire.
Pourquoi l'eau ne gèle pas dans le congélateur
Beaucoup de gens préfèrent l'eau obtenue en congelant de l'eau filtrée. Il existe plusieurs méthodes pour obtenir de l '«eau sanitaire»: l'eau d'un filtre ou d'un robinet, la congélation dans des bouteilles en plastique ou dans d'autres récipients.
Cependant, si au bout de quelques heures l'eau ne gèle pas dans le congélateur, il ne s'agit probablement pas d'un dysfonctionnement de l'appareil. Il est probable que l'eau contienne des impuretés (par exemple des sels). Il a été scientifiquement prouvé que la solution saline met beaucoup plus de temps à geler que l'eau distillée.