Pendant le fonctionnement, le réfrigérateur forme une accumulation d'humidité gelée, qui se dépose sur les murs sous forme de glace, de givre ou de neige. Il s'agit d'un phénomène tout à fait normal inhérent à la technique de refroidissement de toute génération et conception. Pour remplacer les réfrigérateurs à l'ancienne par dégivrage manuel sont venus des unités modernes avec un système de dégivrage au goutte à goutte ou au vent.
Qu'est-ce que No Frost dans le réfrigérateur
No Frost traduit de l'anglais - «sans givre» ou «pas de neige». La technologie de dégivrage à sec résout le problème de l'élimination de la glace qui se forme sur l'évaporateur et non à l'intérieur de la chambre. Vous en apprendrez plus sur le fonctionnement du gel dans un nouveau réfrigérateur et ce que cela donne à l'utilisateur en lisant l'article.
Principe d'opération
L'unité Know Frost a un design distinctif, qui consiste en la présence d'un ventilateur intégré. Le refroidisseur organise une circulation d'air continue, refroidissant les chambres internes. Le dégivrage automatique à sec élimine le gel. Le résultat est évident: il n'y a pas de manteau de neige à l'intérieur du réfrigérateur.
Source froide - Le refroidisseur d'air est généralement situé sous le congélateur ou derrière son panneau arrière. Le compartiment réfrigérateur ne possède pas son propre évaporateur. Toutes les 10 à 15 heures, une minuterie de commande électronique ou mécanique donne un signal au processus de transformation de la glace en eau. Le cycle de dégivrage se compose d'actions séquentielles:
- Le fréon se déplace à travers les tubes sous l'influence d'un compresseur en marche;
- un ventilateur souffle autour de l'évaporateur, l'air se refroidit, signalant une basse température aux parois intérieures, aux étagères et aux produits;
- lorsque l'air chaud rencontre le flux froid du ventilateur en raison de la différence de température, de la condensation se forme sur l'évaporateur, qui gèle immédiatement, se transformant en glace;
- le moteur s'arrête, l'élément chauffant se met en marche;
- dégeler le gel accumulé dégèle, l'eau coule dans les rainures dans le bac au-dessus du compresseur;
- le mode actif redémarre, le compresseur chauffe et favorise l'évaporation du liquide dans le réservoir.
Deux types de gel antigel sont intégrés aux équipements de réfrigération: sans givre et sans givre complet. Dans le premier cas, la chambre principale est décongelée par la méthode goutte à goutte, et le congélateur - par le vent. Dans le second cas, les deux compartiments sont équipés du système No Frost, cela s'applique aux appareils à deux compresseurs. Ces unités fonctionnent plus efficacement et ont une puissance accrue.
Circuit électrique
Circuit frigorifique avec Non Gel
T - régulateur de température (relais thermique)
K - dispositif de commande ou minuterie
R1, R2 - élément chauffant
F1 - interrupteur
F2 - Fusible
Fan - fan
L - ampoule
M - compresseur
SA1 - interrupteur d'éclairage
La figure montre l'état de l'appareil avec la porte fermée. Le courant électrique circule vers le moteur lorsque les contacts T, 3 et 4. sont fermés L'interrupteur est fermé, l'alimentation est refroidie. Le réfrigérateur s'ouvre, la lampe s'allume, le ventilateur s'arrête de bouger.
Le compresseur fonctionnera jusqu'à ce que le dispositif de commande déconnecte les contacts 3 et 4 avec la fermeture simultanée des contacts 3 et 2, le réchauffeur de dégivrage de l'évaporateur s'allume. Lorsque le givre sur le refroidisseur d'air fond, les contacts du commutateur F1 s'ouvrent, le moteur du dispositif de commande démarre, il connecte le circuit au compresseur. Le cycle de travail reprendra.
Le fusible thermique F2 n'ouvre les contacts qu'en cas de chauffe-brûleur. Le dispositif de commande peut être soit mécanique (thermostat), soit avec une minuterie électronique.
Avantages et inconvénients du système No Frost
Avantages de la fonction:
- l'air froid circule uniformément dans tous les compartiments de la chambre, de ce fait, les produits sont plus susceptibles de refroidir;
- après avoir ajouté des produits chauds et claqué la porte ouverte, la différence de température égalise rapidement;
- il n'y a pas de condensation sur les murs;
- le réfrigérateur nécessite un minimum d'entretien et de nettoyage.
Parfaite, semble-t-il, la technologie a non seulement des qualités positives, mais aussi des qualités négatives:
- augmentation de la consommation d'énergie électrique;
- capacité de caméra réduite en raison de l'équipement intégré;
- la circulation de l'air sec a un effet néfaste sur les produits ouverts, ils peuvent être altérés.
- bruit au travail.
Le niveau de bruit est différent dans tous les cas et le facteur d'installation l'affecte également: sur une surface inégale ou lorsqu'il est situé près d'un mur, le réfrigérateur sonnera plus fort.
L'autonomie lors du retrait de la glace ne vous évite pas de devoir effectuer un nettoyage général à l'intérieur plusieurs fois par an. Avant de décharger des produits et de laver les étagères, vous devez débrancher l'appareil de l'alimentation électrique et attendre que le gel ait complètement dégelé. Une telle attitude attentionnée contribuera à prolonger la durée de vie du réfrigérateur.
Système de gel intelligent
Dans les réfrigérateurs domestiques combinés, la technologie innovante Smart Frost contribue à réduire la formation de givre sur les parois et le contenu. Un réfrigérateur avec cette fonction est appelé «intelligent»: il ressent le degré de congélation des produits.
Pourquoi la technologie Smart Frost est bonne
Les modèles haut de gamme d'un tel appareil de réfrigération avec des fonctionnalités intelligentes sont fabriqués à partir de matériaux offrant les meilleures performances. Les parois intérieures et les surfaces auxiliaires sont lisses, faciles à nettoyer. Les étagères et les tiroirs sont amovibles, ce qui vous permet d'augmenter le volume interne utilisable de la chambre et de congeler plus de produits. Le dégivrage manuel du congélateur peut difficilement être considéré comme un avantage du réfrigérateur avec un système de gel intelligent, et le deuxième inconvénient est la complexité de l'entretien et des réparations.
Avant d'acheter, vous devez vous demander si vous avez besoin d'une fonction intelligente ou s'il est plus facile de choisir un réfrigérateur No Frost compréhensible.
Qu'est-ce que le faible gel
Si vous dites en russe, ce système signifie "faible gel". L'évaporateur de ces réfrigérateurs traverse le circuit du congélateur et est caché à la vue par une paroi en plastique. La glace n'est tout simplement pas formée, mais cela est dû au refroidissement lent et régulier de l'air.
Principe de fonctionnement
Caractéristiques de l'appareil pour attraper le givre:
- l'évaporateur n'a pas de tubes, les parois du congélateur sont à deux couches;
- Le fréon pénètre immédiatement dans l'évaporateur et est distribué dans tout le volume;
- les parois de la chambre atteignent un niveau de température prédéterminé progressivement et uniformément.
Conception de réfrigérateur avec le système Low Frost, il diffère nettement des modèles conventionnels avec un évaporateur à tube. Parallèlement à la technologie Low Frost, une méthode de dégivrage goutte à goutte peut également être utilisée.
Avantages et inconvénients
Les avantages de Low Frost sont peu nombreux mais importants:
- il n'y a pas de changements soudains de température, donc il y a peu de condensation;
- le dégivrage se déroule rapidement et avec un minimum d'eau de fonte;
- faible coût et une large gamme de modèles.
Un inconvénient relatif est qu'ils ne conçoivent ce système que dans des congélateurs. La couche de glace se développe progressivement, peu importe la façon dont l'air et les produits se refroidissent. Tous les six mois, il est nécessaire de dégivrer l'appareil de force, le libérant complètement de la neige.
Utilisez des objets pointus et ne forcez pas les morceaux de glace à se déchirer, sinon les pièces importantes seront endommagées et le réfrigérateur devra être réparé.
Pas de gel
Les modèles avancés de réfrigérateurs sont fabriqués par LG et Whirlpool. Le programme global know frost est conçu pour le stockage à long terme de produits sous une forme naturelle, sans congélation totale.Le système de ventilation Multi Air Flow force l'air refroidi à se répandre dans toute la chambre et amène les produits sur n'importe quelle étagère et tiroir de la porte à la température souhaitée. L'élévation de température maximale dans différentes zones n'est pas supérieure à un degré.
Vaut-il la peine d'acheter un réfrigérateur sans dégivrage
La procédure de dégivrage manuel mensuel du réfrigérateur est si épuisante et ennuyeuse qu'à un moment donné, l'idée d'un achat d'équipements modernes se pose. Que faire dans une telle situation: acheter un modèle avec dégivrage goutte à goutte, combiné ou à part entière No Frost?
Un réfrigérateur, qui dégèle de manière cyclique indépendamment le gel et évapore l'humidité, coûte plus cher en raison de ses caractéristiques de conception. Sa consommation d'énergie sera plus élevée, car le compresseur s'allume plus souvent et fonctionne plus longtemps.
Avec la fonction Know Frost, vous oublierez l'aspect du manteau de neige sur les parois du compartiment principal et à l'intérieur du congélateur. Les aliments congelés ne doivent pas être déchirés les uns des autres, il suffira simplement d'obtenir le bon sac ou le bon récipient.
Il n'y a pas d'humidité accrue à l'intérieur des compartiments et les aliments restent frais plus longtemps, mais pour cela, il ne sera nécessaire de les placer dans le réfrigérateur que sous forme fermée et emballée.
Il est assez difficile de comprendre la terminologie des appareils électroménagers modernes, car il existe des dizaines d'options et d'appareils. No Frost, Low Frost, Smart Frost et d'autres technologies contribuent à rendre la vie d'une personne plus pratique, confortable et plus facile.
Ce dont j'avais besoin, puis j'ai pris soin de plusieurs modèles Hotpoint, mais je n'ai pas pu décider lequel prendre, avec ou sans gel