maison-Pour la cuisine-Réfrigérateur-Température optimale dans le réfrigérateur et le congélateur

Température optimale dans le réfrigérateur et le congélateur

Pour garder les aliments frais et ne pas les gâcher, la température correcte dans le réfrigérateur doit être respectée. Nous comprendrons les caractéristiques de stockage et de placement de divers types de produits et comment régler et mesurer correctement la température.

Nourriture au réfrigérateur

Combien de degrés devraient être

Les fabricants de réfrigérateurs doivent se conformer aux réglementations techniques. Les exigences s'appliquent à tous les appareils, qu'il s'agisse d'un réfrigérateur normal ou d'un système Nou Frost.

L'une de ces normes est la possibilité d'ajuster la température. Le consommateur est autorisé à définir les valeurs souhaitées à la fois dans le congélateur et dans le compartiment réfrigérateur, mais dans des limites raisonnables. Chaque modèle a un certain minimum et maximum.

La température optimale pour un réfrigérateur domestique est de + 2 ... + 4 degrés Celsius. La température optimale pour le congélateur est de –18 degrés.

Cependant, les conditions de stockage des différents produits sont différentes. Pour offrir aux clients la possibilité de stocker correctement les produits, conformément aux exigences, les réfrigérateurs sont divisés en plusieurs zones, chacune avec un certain régime de température.

Important! Autrement dit, la température sur l'étagère inférieure du réfrigérateur et sur le dessus sera différente. En règle générale, les fabricants décrivent en détail dans les instructions une liste de produits pouvant être stockés dans une zone particulière.

En règle générale, les instructions sont très informatives, accompagnées d'images et d'images colorées. Certaines marques, essayant de faciliter la vie des clients, mettent des images de produits sur des boîtes et des étagères.

Distribution de froid au réfrigérateur

Congélateur

Selon le modèle spécifique, la température dans ce compartiment peut varier de –6 à –28 degrés. Une valeur faible est utilisée pour la congélation choc. La valeur optimale est de –18 degrés.

Zone de fraîcheur

Une telle zone n'est pas présente dans tous les modèles, mais seulement dans les plus chers. C'est un endroit spécial dans le réfrigérateur où 0 degrés est pris en charge. Certains fabricants appellent cette branche une «zone zéro».

Zone de fraîcheur

La zone zéro convient au stockage à court terme de viande, poisson, saucisses, fromages, produits laitiers, légumes verts, fruits et légumes.

Autres zones du réfrigérateur

Étagère supérieure

Ici, la température normale est généralement maintenue dans la plage de +2 à +4 degrés. Sur les étagères supérieures, vous pouvez stocker des œufs, des pâtisseries et des plats cuisinés.

L'étagère du milieu

La valeur dans cette zone est de + 3 ... + 6 ° C. Il stocke généralement des plats préparés: soupes, sauces, bortsch, plats principaux, etc.

Étagère inférieure

Selon les normes, la température ne devrait pas dépasser +8 degrés, mieux - +6 degrés. Habituellement, les légumes et autres produits qui n'ont pas besoin d'être stockés pendant une longue période sont placés sur l'étagère inférieure et dans les tiroirs.

Table de stockage des produits

Différents aliments ont des conditions de stockage différentes.Ainsi, les produits laitiers sont stockés à une température de + 2 ... + 6 ° C, les œufs - + 2 ... + 4 ° C, les saucisses - + 2 ... + 5 ° C, les légumes - + 4 ... + 6 ° C. Le poisson, la viande et les fruits de mer sont conservés au congélateur.

Fonctionnement correct du réfrigérateur

Périodes de stockage des produits

Comment régler la température dans le réfrigérateur

Tous les modèles de réfrigérateurs domestiques, selon la méthode de contrôle, sont de deux types - électroniques et mécaniques.

Comment régler correctement la température dans un réfrigérateur à commande numérique

Le contrôle de la température dans les réfrigérateurs à commandes numériques est simple. Pour ce faire, reportez-vous aux instructions et étudiez attentivement les boutons du panneau de commande.

Typiquement, dans les appareils de cette classe, la température est contrôlée à l'aide des boutons "+" et "-", ce qui signifie respectivement augmenter ou diminuer la température. Les paramètres réglés sont affichés sur un affichage numérique. Lorsque vous quittez le mode de configuration, l'écran affiche la température réelle dans les caméras.

Réfrigérateur à commande électronique

Comment la température est régulée dans le réfrigérateur avec contrôle électromécanique et dans le congélateur

Réglez la molette de commande sur la position souhaitée

Dans les modèles mécaniques, le régime de température est réglé à l'aide d'une roue spéciale. En le tournant dans le bon sens, vous pouvez définir le mode souhaité. En règle générale, le régulateur a plusieurs positions (de 1 à 7). Ils sont marqués sur le contrôleur avec des chiffres ou des points, des flocons de neige (selon le modèle). Pour savoir quelle température correspond à une position particulière de la roue, reportez-vous à nouveau aux instructions.

Régulation de la température dans les modèles de réfrigérateurs à deux compresseurs

Dans les modèles modernes de réfrigérateurs à deux compartiments, 2 compresseurs peuvent être installés, dont l'un est responsable du fonctionnement du congélateur et l'autre de la réfrigération. Un tel appareil vous permet de configurer et de gérer séparément le fonctionnement de chaque moteur: la température dans le congélateur et dans le réfrigérateur est réglée séparément. De plus, à tout moment, vous pouvez désactiver un compresseur (par exemple, si vous avez besoin de dégivrer un congélateur), l'autre compartiment fonctionnera comme d'habitude.

Le principe de réglage est le même que dans les modèles à compresseur unique, à l'exception que vous devez configurer non pas un, mais deux contrôleurs à la fois.

Caractéristiques des conditions de température dans différentes marques de réfrigérateurs

Les fabricants, essayant d'offrir encore plus de confort à l'utilisateur, introduisent de nouvelles solutions technologiques. En particulier, selon les avis des clients, l'option qui vous permet de régler séparément la température souhaitée pour chaque étagère s'est avérée très utile. De quoi d'autre les fabricants nous ont-ils plu?

Liebherr

Les réfrigérateurs Liebher sont réputés pour leur fiabilité et leur grande fonctionnalité. La gamme de la marque comprend de nombreux modèles avec commande électronique et réglage séparé dans le compartiment réfrigérateur et congélateur. Aussi dans la technique de cette marque, il existe plusieurs modes spéciaux:

  • SmartFreeze - congélation extra-rapide et de très haute qualité grâce à une circulation d'air accrue. Dans ce mode, vous pouvez très rapidement geler un grand nombre de produits.
  • CoolPlus - dans ce mode, le réfrigérateur s'adapte à la température ambiante.

Atlant

Les réfrigérateurs de cette marque sont principalement réglables mécaniquement. Il y a sept positions sur la poignée du thermostat. La position sept définit la température la plus basse, une la plus élevée.

Important! Le réglage du régulateur en position 0 désactive le moteur.

Gorenje

Cette marque produit principalement des modèles à commande électromécanique. Le bouton a un commutateur en douceur de la "Max" à "Min". Le fabricant recommande d'utiliser le mode maximum si la température ambiante est inférieure à +16 degrés. Dans les pièces avec une température de +25 degrés et plus, il est préférable d'utiliser la position "Min".

Indesit

Une autre marque qui utilise principalement le réglage mécanique.Le régulateur de ces réfrigérateurs a cinq positions, où le chiffre cinq correspond à la température la plus basse. Dans les modèles plus anciens, une flèche peut être dessinée au lieu de chiffres.

"Stinol"

Dans les réfrigérateurs Stinol, deux régulateurs indépendants sont généralement installés. Chacun d'eux a cinq modes de réglage et une option de super-refroidissement supplémentaire.

Samsung et LG

Dans presque tous les modèles des dernières années de production, la température dans le compartiment congélateur et dans le réfrigérateur est réglée individuellement. La marque produit principalement des modèles électroniques.

Initialement, une valeur de 3 degrés est prédéfinie dans le réfrigérateur. Si vous souhaitez le modifier, appuyez sur le bouton Réfrigérateur. Chaque pression correspond à un degré. La plage de valeurs possibles va de 1 à 7 degrés.

La plage de réglage du congélateur est de –14 à –25 ° C. La température est réglée de la même manière.

Important! Vous pouvez activer le mode de congélation rapide. Cela fonctionne jusqu'à trois jours, après quoi l'appareil reviendra aux paramètres d'origine.

Bosch

Les réfrigérateurs de cette marque sont réglementés de la même manière que Samsung. Dans ces modèles, en plus de la surgélation, une surfusion peut également être fournie. Dans ce mode, l'appareil fonctionne pendant deux heures, après quoi il revient aux paramètres initiaux.

Comment mesurer la température dans le congélateur du réfrigérateur et dans le réfrigérateur

Dans les réfrigérateurs avec un thermomètre intégré ou un affichage numérique, il est facile de déterminer la température dans les chambres. Ces données sont affichées directement sur l'écran. Dans le premier cas, sous forme d'échelle, dans le second, en chiffres.

Réfrigérateur avec indicateur de température

Mais une telle technique est beaucoup plus chère que les modèles conventionnels à régulateurs mécaniques. De plus, seuls les réfrigérateurs de ces dernières années sont équipés de thermomètres intégrés.

Les propriétaires de réfrigérateurs à réglage mécanique ne savent souvent pas quelle température est réglée. Après tout, les fabricants écrivent généralement sur les régulateurs non pas la température, mais les nombres ou les points. C'est pour eux que l'utilisateur définit intuitivement la valeur souhaitée. Et beaucoup ne "dérangent" pas du tout, en mettant le régulateur en position médiane et en utilisant ce mode tout au long du cycle de vie.

Ils commencent à sonner l'alarme lorsqu'ils remarquent que les produits dans le réfrigérateur gèlent ou, au contraire, disparaissent. Bien sûr, vous pouvez vous référer aux instructions pour voir quelle température correspond à une position particulière du régulateur.

Vous pouvez mesurer vous-même la température dans le réfrigérateur à l'aide des outils disponibles. Pour ce faire, prenez un thermomètre conventionnel et placez-le dans un verre d'eau. Réfrigérez ensuite.

Mettez le verre avec le thermomètre au centre du réfrigérateur

Recommandations de mesure:

  • Un réfrigérateur obstrué vers le haut peut afficher des données incorrectes. Par conséquent, avant de prendre des mesures, essayez de «vider» le réfrigérateur en ne lui laissant que les produits les plus nécessaires.
  • Mesurer dans un compartiment hermétiquement fermé quelques heures après avoir allumé l'appareil. Cela est dû au fait qu'après avoir allumé l'appareil pendant un certain temps, il entre en mode de fonctionnement. Par conséquent, si vous commencez à mesurer immédiatement, le thermomètre affichera des valeurs surestimées.
  • Un verre d'eau et un thermomètre doivent être placés sur l'étagère du milieu au centre. Il est conseillé de ne pas se précipiter et de laisser un verre avec un thermomètre pendant plusieurs heures. À ce moment, essayez de ne pas ouvrir la porte (il est plus facile de le faire la nuit ou un jour ouvrable).

De telles manipulations avec un thermomètre ne conviennent pas au congélateur. Mais contrairement au compartiment réfrigérateur, une différence de plusieurs degrés dans le congélateur n'est pas critique et dans la plupart des cas n'entraîne pas de détérioration des produits. Mais il est important que la température soit maintenue à un moment donné. Il sera également utile de savoir à quels indicateurs la température diminue en mode «superfrost».

Thermomètre pour réfrigérateur

Comme déjà mentionné, les thermomètres conventionnels ne conviennent pas à cela, mais vous pouvez utiliser des thermomètres d'extérieur.Pour comprendre le fonctionnement du réfrigérateur dans des conditions extrêmes, mesurez la température le jour le plus froid et le plus chaud de l'année.

laissez un commentaire