Il arrive que la situation suivante se produise pendant le fonctionnement du réfrigérateur: le réfrigérateur ne fonctionne pas, mais le congélateur fonctionne. Ce document examinera toutes les situations possibles dans lesquelles un problème similaire se pose, et décrit également pourquoi cela se produit et les moyens de le résoudre.
Le réfrigérateur ne fonctionne pas et la lumière de l'intérieur est allumée: premiers signes de dysfonctionnement
On peut soupçonner que quelque chose n'allait pas avec un tel signe. La chambre à basse température gèle clairement, mais en même temps t dans le compartiment réfrigérateur monte à environ 20 degrés. Parfois, une alarme est indiquée à propos de l'augmentation de la température dans les caméras ou un indicateur rouge s'allume sur le panneau de commande.
Si le réfrigérateur a un contrôle de température mécanique, vous pouvez le vérifier avec un thermomètre. L'appareil doit être placé dans un verre d'eau et réfrigéré pendant la nuit. Dans un réfrigérateur à commande électronique avec affichage température du réfrigérateur Le compartiment est affiché sur le tableau de bord. Dans ce cas, les problèmes de diagnostic d'un tel dysfonctionnement ne se poseront pas.
Le signe suivant est le fonctionnement continu du compresseur. Causes non dysfonctionnelles:
- La porte de la caméra n'est pas bien fermée. Pour cette raison, l'étanchéité est rompue et la chaleur pénètre dans les chambres. Des problèmes similaires se posent également en cas d'usure du caoutchouc d'étanchéité ou si l'équipement est installé sur un sol inégal et, pour cette raison, la porte s'affaisse.
- Une autre erreur courante commise par certains utilisateurs est l'installation d'équipements à proximité de radiateurs, à cause desquels le réfrigérateur Nord, Indesit, Atlant ou une autre marque cesse de fonctionner normalement. N'installez pas non plus le réfrigérateur près du mur. Pour éliminer ce problème, vous devez dégivrer complètement l'équipement. Après cela, choisissez le bon endroit pour l'installation: loin des batteries, sur un sol plat, pas près du mur.
- Si le réfrigérateur a cessé de refroidir, peut-être que beaucoup d'aliments ont été congelés dans le congélateur. Ce n'est pas permis. La circulation d'air devrait être. Lorsque le congélateur est plein, toute la puissance d'un réfrigérateur à compresseur est dépensée dans le compartiment basse température. Le froid pour le reste du département n'est tout simplement pas suffisant. Vous devez décharger le compartiment, effectuer un dégivrage - et le problème sera résolu.
- Problèmes d'étanchéité en caoutchouc. Pendant le fonctionnement, le caoutchouc d'étanchéité peut être séché ou usé. En règle générale, le séchage du caoutchouc se produit si l'équipement est inactif pendant une longue période. Si le joint est endommagé, l'étanchéité de la chambre est altérée. L'air chaud pénètre à l'intérieur, c'est pourquoi le moteur tourne presque sans s'arrêter, mais cela n'aide pas à faire face à la situation, mais conduit seulement à une usure prématurée du moteur. Le phoque sec peut être tenté de récupérer. Avant cela, vous devez le retirer et le tremper dans de l'eau bouillante, puis l'installer en place.
Défaillances entraînant la congélation du congélateur et pas de réfrigérateur
Considérez les principales options de dommages, à la suite desquelles le réfrigérateur cesse de geler.
Blocage capillaire
Le tube du filtre peut être obstrué d'huile. Dans le même temps, tout est en ordre avec la congélation, et il fait chaud au réfrigérateur. La situation en question peut être confondue avec une panne de nature différente, par exemple un dysfonctionnement de l'évaporateur. Des assistants pour déterminer la cause exacte, analysent la température dans la section compresseur-condenseur. Avec de petits blocages, vous pouvez essayer de faire face à vos propres efforts. Parfois, une tape sur le tube aide, mais il est important de ne pas en faire trop. Si cela ne sauve pas la situation, il vaut mieux ne pas essayer de réparer la panne avec vos propres efforts (ce qui n'est pas toujours possible avec succès), mais appeler immédiatement un spécialiste qualifié. Il effectuera un nettoyage professionnel du système, remplacera le réfrigérant, éliminera l'excès d'air de l'évaporateur.
Trou de vidange dans le réfrigérateur dégivré goutte à goutte
Habituellement, dans tous les réfrigérateurs dans le trou de drainage situé dans la partie inférieure de la paroi arrière, il y a une brosse. Il est recommandé de nettoyer régulièrement le système de drainage. Plus cette opération est fréquente, moins il y a de risques d'embouteillage important. Les miettes et autres contaminants contribuent à la formation de congestion. Ils ne permettent pas à l'eau de s'écouler dans un bain spécial. L'eau s'accumule par le bas, puis s'écoule. Vous pouvez nettoyer avec une seringue. Il doit être rempli d'eau tiède et pressé avec force dans le canal. Vous devez répéter les étapes plusieurs fois, sans oublier de retirer toute l'eau sale du bac situé sous le compresseur.
Vous pouvez nettoyer le système d'une autre manière. Par exemple, au moyen d'une pompe à main ou d'un fil souple. Pour cela, il faut alterner mouvements de translation et rotation, câblage avec fil. À temps, cette procédure prend environ 3 minutes. Si vous le souhaitez, deux méthodes peuvent être combinées: nettoyage avec une ampoule en caoutchouc ou à l'aide d'un fil.
Pour vous assurer que le système est nettoyé, vous devez verser un peu d'eau dans le verre et verser le liquide dans la gouttière située à côté du trou de vidange. Si le système de drainage est bien nettoyé, l'eau s'écoulera rapidement. Si l'eau ne veut pas sortir et stagne, la procédure doit être répétée à nouveau.
Fuite de fréon
En raison de dommages mécaniques ou de corrosion, le circuit du système peut être endommagé. En raison de la formation de microfissures, du gaz s'échappe. Le compresseur, essayant de compenser le manque de refroidissement, fonctionne presque sans pause, mais ce n'est pas suffisant. Le froid peut ne pas suffire.
Endommagement de l'électrovanne responsable des modes de commutation
Si le réfrigérateur est à compresseur unique, le collage de la valve magnétique en mode de refroidissement du congélateur est possible. Le remplacement de cet appareil est requis.
Panne du capteur de température
Le capteur de température sur les modèles à commande électronique est situé à l'intérieur de la caméra. Il peut être endommagé par accident. Un capteur affichant des informations erronées fait fonctionner le compresseur à des capacités accrues. D'autres capteurs du système électronique du réfrigérateur peuvent également être endommagés et les boutons mécaniques ont tendance à se boucher et à se casser. En raison d'un dysfonctionnement de l'automatisation, un technicien peut se comporter de différentes manières, notamment en ne congelant qu'un congélateur.
Panne du moteur du ventilateur
Si le réfrigérateur émet des sons suspects, quelque chose ne va pas. Pas nécessairement une panne du moteur. Les pales du ventilateur peuvent simplement geler. Pour corriger la situation, vous devez effectuer un dégivrage.
Endommagement d'un des moteurs d'un réfrigérateur à deux compresseurs
S'il y a un réfrigérateur à deux moteurs et que seul un congélateur fonctionne, le compresseur responsable du fonctionnement du compartiment réfrigérateur est peut-être en panne. La défaillance d'un autre nœud conduit à une situation diamétralement opposée - le congélateur ne gèle pas.
Et la dernière. Sur le corps du réfrigérateur, à l'extérieur et à l'intérieur, des dommages peuvent survenir: fissures, trous et plus encore.