Si des taches de moisissure foncées apparaissent dans le réfrigérateur, vous devez nettoyer d'urgence. Nous découvrirons comment éliminer rapidement les moisissures nocives dans le réfrigérateur et éviter leur apparition à l'avenir.
Quelle est la moisissure dangereuse sur les parois du réfrigérateur
La moisissure appartient à la famille des champignons. Ces êtres vivants se reproduisent par des spores. Ce sont les conflits qui sont les plus dangereux pour l'homme. Les spores de moisissure noire provoquent souvent des réactions allergiques des voies respiratoires, un empoisonnement du système digestif, une maladie rénale, affectent négativement la peau.
Causes de moisissure
Le plus souvent, des moisissures apparaissent en raison de l'entretien intempestif du réfrigérateur.
Les principales causes de moisissures:
- produits périmés avec une durée de conservation expirée, baies pourries, fruits, céréales acidifiées ou soupes avec des traces de champignons, sacs renversés, viande ou poisson cru mal emballé. Tous ces produits peuvent créer un environnement favorable au développement et à la propagation des moisissures;
- humidité élevée dans le réfrigérateur. Un tel microclimat peut être créé en raison d'une sursaturation avec des fruits frais dans des emballages fermés qui fuient, en stockant les aliments dans des plats sans couvercle ou en obstruant le trou de vidange;
- éteindre l'appareil pendant une longue période, par exemple pendant les vacances ou en hiver au chalet.
Méthodes populaires pour éliminer les moisissures
Le moyen le plus sûr et le plus abordable de se débarrasser des moisissures est le folk.
Bicarbonate de soude
L'un des moyens les plus connus et les plus connus.
Rappelles toi! Le bicarbonate de soude est un abrasif faible, utilisez-le très soigneusement afin de ne pas endommager la surface du réfrigérateur.
Acide citrique ou citron
Les deux sont capables de se débarrasser de l'odeur désagréable qui accompagne souvent le développement des moisissures.
De l'alcool
Éthyle, ammoniaque, borique - a un effet désinfectant et tue les champignons.
Le vinaigre
Il crée un environnement inacceptable pour le développement de moisissures, élimine les odeurs désagréables.
Vitriol bleu
Un agent de contrôle des moisissures populaire sur les murs, les plafonds humides, mais ne convient pas à la manipulation d'un réfrigérateur.
Le sulfate de cuivre est toxique pour l'homme, il NE DOIT PAS être utilisé à côté des aliments! De plus, une solution concentrée peut endommager la surface du réfrigérateur.
Un bon moyen de lutter contre les taches tenaces est l'eau de Javel.
Lorsque vous utilisez une solution non diluée, n'oubliez pas l'équipement de protection individuelle pour la peau et les voies respiratoires!
Pour fixer le résultat, ainsi que pour prévenir une infection ultérieure, une lampe UV domestique est bien adaptée.
Étapes de désinfection du réfrigérateur
1. Déconnectez l'appareil du réseau.
2. Retirez tous les aliments du réfrigérateur et du congélateur.
3. Retirez toutes les étagères, les pièces amovibles, faites-les tremper dans le bain avec 2 tasses de soda.
4. Dégivrez le réfrigérateur.
5. Traitez toutes les surfaces internes avec une solution de soude (pour un verre d'eau - une cuillère à soupe de soude). Il faudra environ 5 à 6 litres pour laver l'ensemble de l'appareil. En cas de danger d'endommagement des surfaces, utilisez une solution forte de savon à lessive brun ou d'alcool éthylique, ammoniacal ou borique non dilué.
Protégez votre système respiratoire et aérez la pièce!
6. Rincez à l'eau.
7.Laver les taches tenaces avec de l'eau de javel, de l'acide citrique ou du vinaigre. Utilisez toutes les substances non diluées!
8. Après le traitement, rincez tous les produits à l'eau (l'alcool ne peut pas être lavé).
9. Essuyez la surface avec un chiffon sec.
10. Laissez le réfrigérateur à l'air pendant une journée.
11. Nettoyez toutes les parties amovibles jusqu'à ce que les traces du champignon disparaissent, sèchent, remettez-les en place.
12. Si la maison a une lampe UV, placez-la près du réfrigérateur à une distance d'environ 1 à 2 mètres pendant 30 minutes. Cela aidera à éliminer toutes les spores de moisissure et empêchera également une infection ultérieure.
13. Pour vous débarrasser de l'odeur désagréable, mettez des tranches de citron, des croûtes de pain brun, des comprimés de charbon de bois sur les étagères et les contenants. Le gel de silice dans les sacs éliminera bien les odeurs désagréables. De tels sacs se trouvent souvent dans des boîtes avec de nouvelles chaussures, dans de nouveaux sacs, des médicaments. En plus des odeurs, le gel de silice absorbe parfaitement l'excès d'humidité.
De temps en temps, les boules de gel de silice peuvent être séchées dans un four (sans emballage) à une température ne dépassant pas 1100C pour éliminer l'humidité accumulée.
Produits chimiques modernes de contrôle des moisissures
En vente, un plus grand nombre d'outils pour se débarrasser des moisissures. Les médicaments les plus populaires sont les marques Cif, Comet, "Mr. Muscle", etc.
Lorsque vous utilisez un agent chimique, assurez-vous de lire le mode d'emploi!
La prévention
Pour éviter l'apparition de moisissure dans le réfrigérateur, vous devez suivre quelques règles simples.
- Vérifiez plus souvent le contenu du réfrigérateur pour détecter les produits périmés et contaminés. Retirez les aliments gâtés à temps.
- 2. Tous les 2-3 mois, effectuez un traitement hygiénique avec des détergents ou une solution de soude.
- Gardez le trou de vidange propre. Le liquide stagnant y provoque souvent le développement d'un champignon. Vous pouvez facilement laver le drain avec une petite seringue.
- Si vous devez éteindre le réfrigérateur pendant une longue période, n'oubliez pas de le laver et de laisser les portes ouvertes pour la ventilation.
La formation de moisissure est plus facile à prévenir qu'à s'en débarrasser!