L'achat d'un appareil électroménager, comme un réfrigérateur, n'est que la moitié de l'histoire. Ce qui suit est le choix du bon endroit pour son installation, l'installation du réfrigérateur lui-même et sa connexion appropriée.
Beaucoup n'aiment pas comprendre indépendamment toutes les nuances de l'installation et préfèrent contacter des personnes compétentes ou des spécialistes ayant une certaine qualification. En fait, la procédure n'est pas si compliquée. Vous devez connaître uniquement les règles de base.
Comment installer correctement le réfrigérateur
Avant de commencer l'installation, consultez tout d'abord le manuel. Toutes les instructions, on y trouve des recommandations et des conseils sur son travail. Une installation correcte est une garantie de son travail à long terme sans échecs.
Certains fabricants peuvent avoir des exigences d'installation particulières. Cela est particulièrement vrai pour les équipements spéciaux. Cependant, il existe des exigences générales qui doivent toujours être respectées:
- Ne placez pas d'équipement de réfrigération près ou sous les fenêtres. Cela est dû à la formation de condensat sur les parois des pièces de travail, ce qui peut entraîner un court-circuit et une panne rapide de l'équipement de réfrigération. À cet endroit, le soleil y sera exposé. Ils nuisent au fonctionnement de pièces importantes et entraînent des dommages, empêchant ainsi l'équipement de fonctionner avec une puissance efficace. Cela s'applique aux endroits exposés à la lumière directe du soleil.
- Les règles ne prévoient pas l'installation de réfrigérants à proximité d'appareils de chauffage. Il s'agit notamment de poêles, de radiateurs ou d'appareils de chauffage et d'autres appareils pouvant émettre de la chaleur. La raison de se conformer à ces exigences est similaire à la raison de l'exposition au soleil. Les moyens de refroidissement des congélateurs chauffent, voire surchauffent, ce qui en général nuit au fonctionnement du produit de réfrigération lui-même et peut entraîner sa défaillance rapide. La distance des appareils de chauffage doit être supérieure à un demi-mètre. S'il n'est pas possible de maintenir une telle distance, par exemple, en raison des petites dimensions de la cuisine ou d'une autre pièce, le côté exposé aux vagues de chaleur doit être collé avec du papier d'aluminium ou une cloison doit être ajoutée pour les refléter. Cela réduira leur impact négatif.
- La surface d'installation doit être plane. Cela évitera au propriétaire des bruits désagréables pendant son travail et assurera son bon fonctionnement. Une installation inégale contribue également à l'ouverture spontanée de ses portes et au maintien d'un régime de température donné.
- La distance au mur ne doit pas être trop proche. La distance doit être d'au moins 10 cm, ce qui garantit une bonne ventilation et un fonctionnement stable.
- Connectez-le à une prise électrique nécessairement mise à la terre. Pour les réseaux avec des différences, il est nécessaire de s'approvisionner à l'avance avec des moyens de stabilisation.
Installation de réfrigérateur intégré DIY
Les réfrigérateurs compacts ont gagné la plus grande popularité ces dernières années. Cela est principalement dû à l'économie d'espace. Leur avantage est évident: il n'y a pas beaucoup de bruit ou pas du tout, ils peuvent être cachés et ne pas violer la conception globale de la pièce.
Cette technique a ses propres caractéristiques.Par conséquent, lors de l'installation de tout réfrigérateur encastré, les exigences suivantes doivent être respectées:
- Les pieds avant de l'unité intégrée doivent être sans torsion. Cela fournira une légère pente (de l'ordre de 2 degrés) et permettra de fermer hermétiquement la porte.
- S'il y a un poêle ou un autre équipement de cuisson à proximité, la distance entre eux doit être maintenue d'au moins 7 cm, ce qui nuit au bon fonctionnement du compresseur de refroidissement.
- Le site d'installation doit être plat, sans inclinaison. Cela éliminera les problèmes de bourdonnement du compresseur pendant le fonctionnement.
- La niche dans laquelle l'appareil est censé être installé doit assurer une bonne circulation de l'air. La distance entre les parois du réfrigérateur et la niche doit être d'au moins 1 cm, ce qui évitera sa surchauffe supplémentaire.
- Le cordon ne doit pas pendre. Vous pouvez le fixer sur la paroi arrière du réfrigérateur. Cela exclura ses autres coudes et fractures pendant le fonctionnement.
- De préférence, la niche n'a pas de parois arrière.
Comment régler correctement le réfrigérateur
Si l'endroit est prêt, vous pouvez commencer à travailler. L'endroit doit assurer sa position stable. Par conséquent, il convient de lui donner la position horizontale correcte. Pour ce faire, utilisez le niveau pour la construction.
Toute installation du réfrigérateur se fait en fonction du niveau. Il ne doit pas y avoir d'inclinaison latérale, mais une inclinaison vers l'arrière doit être obligatoire. Cela permet aux portes de claquer d'elles-mêmes sous leur propre poids et de ne pas s'ouvrir spontanément à l'avenir. L'angle du dossier doit être réglé conformément aux instructions. Chaque fabricant a ses propres exigences d'installation, par exemple, pour les réfrigérateurs Atlant et Bosch, l'angle ne doit pas dépasser 15 degrés. Cela se fait en ajustant ses pattes avant. Si tout est fait correctement, le résultat final aura une position strictement horizontale et verticale avec une légère pente en arrière.
Une mise à niveau incorrecte du réfrigérateur est la principale raison du bruit du réfrigérateur. Par conséquent, les fabricants et les artisans recommandent fortement d'utiliser le niveau lors de l'installation de l'unité. Cela garantit un fonctionnement correct et fiable de l'appareil.
Travail préparatoire. La partie principale de l'installation
Avant de commencer l'installation, vous devez toujours vous familiariser avec les instructions du fabricant et vous renseigner sur les exigences d'installation correspondantes. Certains modèles de production moderne nécessitent des conditions spéciales et des exigences d'installation supplémentaires. Cette catégorie peut inclure, par exemple, les réfrigérateurs intelligents. Ils ont besoin de conditions qui ne sont pas présentées aux unités conventionnelles.
Après la livraison, le réfrigérateur ne doit pas immédiatement lâcher les représentants du vendeur, mais le déballer et l'inspecter en cas de dommages en leur présence. Inspectez le corps du réfrigérateur: il ne doit pas être bosselé ou rayé. Le cordon d'alimentation doit être soigneusement examiné pour les rayures, plis ou autres défauts de l'usine. S'il y a des problèmes, le réfrigérateur doit être retourné au départ pour éviter d'autres pannes de courant et pannes.
S'il n'y a aucun commentaire, vous pouvez poursuivre l'installation. Le réfrigérateur est réglé au niveau de l'endroit où il devait à l'origine être placé. Le câble doit être solidement fixé à la paroi arrière. Branchez-le uniquement après 12 heures. Le temps dépend de la méthode de transport. S'il est incliné, ce temps passe à 24 heures. Après le temps spécifié, il ne reste plus qu'à le brancher sur une prise de courant. La prise doit être mise à la terre.