La valeur du compresseur est grande à la fois du point de vue de la fonctionnalité et du point de vue du coût du métal, et quelle que soit la manière de le considérer. À partir du moteur, vous pouvez fabriquer une pompe pour le montage, la peinture ou la réfrigération des pneus.
Si le moteur ne fonctionne pas et que sa puissance est relativement faible, il est inutile de le réparer. L'appareil est composé de métal ferreux (boîtier, composants d'engrenage) et de cuivre (enroulement moteur, tubes). Le poids moyen est de 5 à 10 kilogrammes, tandis que le poids du cuivre cher peut atteindre 1,5 kilogramme.
Démontage sans l'utilisation d'un broyeur
Afin de séparer le métal ferreux du cuivre, vous devez d'abord démonter le compresseur. Nous allons découvrir comment démonter l'appareil sans utiliser de meuleuse d'angle (meuleuse), car la meuleuse est un outil relativement sale, il y aura beaucoup de poussière, d'étincelles, de bruit, d'huile versée sur le lieu de travail (le disque de coupe pulvérisera des matériaux autour de lui).
Malheureusement, le corps est un produit métallique monolithique contenant un certain nombre de soudures créées par soudage automatique.
Par conséquent, vous ne pouvez éviter le broyeur qu'avec une scie à métaux pour le métal. L'épaisseur du métal peut être supérieure à 3 millimètres. Quant au rotor et au stator, le broyeur n'est pas nécessaire, il ne doit pas être utilisé à toutes les étapes du démontage.
Algorithme d'action
Dans la zone de soudage, vous devez faire une incision, vidanger l'huile et "marcher" le long de la couture.
L'encoche doit être petite afin d'éviter les éclaboussures. À travers un petit trou, l'huile doit s'écouler lentement.
Il doit être coupé avec soin, sans hâte; si vous travaillez avec une scie à métaux, vous devez surveiller la netteté de la scie (il est préférable de faire le plein de lames de rechange). Sous le capuchon de coupure, des enroulements de moteur sont observés. Après avoir déballé le boîtier, vous pouvez trouver les causes du dysfonctionnement de l'appareil. Dans notre cas, la cause est un bobinage grillé:
Façons de démonter un compresseur
Il y a deux façons de démonter: démonter et couper le capuchon arrière. Les modèles à parois minces sortent très facilement du boîtier lors du démontage, les modèles plus anciens sont presque impossibles à démonter. Si toute l'huile a été préalablement vidangée, vous pouvez immédiatement procéder au sciage sans effectuer de coupes d'essai. Avec une scie à métaux, nous avons coupé le "capuchon arrière".
Un tube ne permettra pas au capuchon de sortir du boîtier, il suffit de le couper avec une scie à métaux. Après le démontage, vous pouvez voir l'ensemble du moteur de l'intérieur.
Vous pouvez voir les vis se dévisser, vous pouvez libérer tout le mécanisme et le sortir du boîtier.
Sans couper les extrémités du compresseur, il est impossible de le démonter, car tous les compresseurs sont fabriqués sous la forme d'une conception monolithique. Les deux côtés de la coque sont soudés et les vis qui peuvent résoudre le problème sont situées sous une couche de métal épais et de soudures.
Après avoir dévissé les boulons de support, le moteur, la boîte de vitesses, le stator et le rotor sont détectés. Pour retirer les enroulements et les noyaux en cuivre, n'utilisez pas de broyeur et coupez la coque de l'intérieur. Tout est vissé et facile à démonter.
Instructions vidéo
1ère option
2ème option
Que faire après le démontage
Le fil ne doit pas être coupé du moteur. Tout d'abord, coupez les contacts des fils, puis démontez les plaques du stator, retirez le rotor du stator et déroulez le fil.Pour vous débarrasser des contacts soudés, vous devez utiliser une pince et une pince à épiler; vous ne devez pas essayer de forcer le rotor, car cela entraînerait des fils emmêlés et compliquerait le processus de déroulement du fil.
da