D'un point de vue technologique, la conception du réfrigérateur est une combinaison de composants tels qu'un système de thermorégulation, un relais de démarrage et un compresseur de suralimentation.
Tous les nœuds peuvent être défectueux, tandis que différentes causes peuvent présenter les mêmes symptômes. Très souvent, lorsqu'un relais de démarrage est suspecté pendant la réparation, la cause est une panne du thermostat. Pour comprendre comment vérifier le contrôleur de température standard réfrigérateur ordinaire.
Qu'est-ce qu'un régulateur de température et pourquoi est-il nécessaire
Lorsque l'appareil cesse de fonctionner correctement, les symptômes peuvent être les suivants:
- le moteur fonctionne en continu, le groupe frigorifique ne s'éteint pas;
- Du «manteau de neige» (dépôts de glace et de givre) se trouve sur les parois de la chambre, la décharge est trop active, la circulation du fréon est augmentée et le réfrigérateur gèle trop;
- il fait chaud dans le réfrigérateur, plus vous chargez d'objets à l'intérieur, plus l'espace est refroidi.
- après l'arrêt, le moteur ne démarre pas immédiatement (garde longtemps la température et ne redémarre pas).
Pour remédier à la situation, vous devez éteindre l'appareil du réseau, effectuer un dégivrage complet. Le contenu des chambres doit être retiré, puis allumez le réfrigérateur et réglez la température dans le contrôleur au maximum (température minimale). Un thermomètre doit être placé à l'intérieur du réfrigérateur (n'utilisez pas de liquide, les électroniques sont les meilleurs). Si le thermostat fonctionne, dès que le thermomètre affiche les valeurs que vous avez définies, le réfrigérateur s'éteint. Si, après avoir atteint la température, le moteur continue de tourner et de refroidir les chambres, le thermostat est défectueux.
Dans des conditions d'ajustements constants, la température à l'intérieur de la chambre change constamment, le taux de ces changements dépend du niveau de sensibilité du thermostat.
Les régulateurs de température de tous les systèmes de réfrigération (y compris les appareils électroménagers) sont des appareils de type manomètre. Ils fonctionnent en raison des changements de pression de remplissage. La pression change en raison des différences de température. Certains réfrigérateurs modernes contiennent un régulateur de température électronique - un appareil beaucoup plus avancé qui permet d'enregistrer plus précisément le changement de température et d'activer / désactiver le relais du compresseur.
Les thermostats sont des mécanismes qui contiennent un système de levier et un ensemble de contacts à travers lesquels l'appareil est inclus dans le câblage électrique général.
Le régulateur de température est basé sur le soi-disant soufflet - un élément sensible aux changements de température, qui, au moyen d'un ressort, agit sur le circuit électrique général. Ainsi, lorsque la température change, le soufflet transmet un signal au ressort, le ressort au levier, le levier au mécanisme principal, le mécanisme agit sur le système électronique général. Bien sûr, également, dans le cadre du régulateur, il existe un joint spécial qui agit comme isolant des composants internes du régulateur de température de l'environnement extérieur (principalement de l'humidité). De plus, le régulateur à l'intérieur est rempli d'un liquide spécial (chlorométhyle).
Le plus élémentaire, et où commencer le travail, est de vérifier le thermostat.Un signe de dysfonctionnement ou de panne imminente est une congélation excessive du réfrigérateur ou, inversement, l'appareil a complètement arrêté de chauffer. Cela signifie que le régulateur "comprend mal" la température, c'est-à-dire cela peut fonctionner, mais la plage dans laquelle il détecte la température a changé. Vous avez réglé le réfrigérateur à 4 degrés et il s'éteint à + 15? Cela signifie que le thermostat «pense» que +15 est de 4 degrés et donc un faux signal apparaît sur le réfrigérateur. Il existe deux façons de vérifier:
Méthode numéro 1 - directement
Laissez le thermostat à l'intérieur du réfrigérateur. Trouvez les deux fils qui y pénètrent, déconnectez-les soigneusement (afin que vous puissiez ensuite les remettre facilement à leur place) et connectez-les ensemble. Faites attention! Les fils sont à haute tension. Toutes les opérations avec des fils ne doivent être effectuées qu'avec le moteur éteint.
Cette méthode est bonne si le réfrigérateur ne s'allume pas. Il vérifie entièrement le régulateur de température, car toutes les restrictions de température ne sont plus pertinentes.
Méthode numéro 2: vérifier le soufflet
Cette méthode vous permet de vérifier le régulateur, sans avoir recours à son démontage et démontage. Cependant, une connaissance de base de la conception des composants est requise. Près du petit axe sur lequel le bouton de réglage est monté, vous devriez trouver la plaque, vous devez la déplacer et cliquer dessus.
Si la plaque est fixée «hermétiquement» et ne se prête pas au déplacement (il n'y a pas de clics), alors le régulateur est hors service.
Méthode numéro 3 - vérification du testeur
La plupart des maîtres l'utilisent principalement en vérifiant avec un testeur (multimètre). Pour ce faire, le régulateur de température doit être retiré (avant de le remplacer, dans tous les cas, il sera nécessaire de le démonter). Le multimètre doit être construit en mode "résistance"; le réglage doit être minimal (réglé au minimum).
Il y a des cas (cependant, extrêmement rares) où le thermostat fonctionne correctement à l'état démonté, mais refuse de fonctionner à l'intérieur. Cela est dû à un dysfonctionnement rare, qui peut être associé au régime de température - dans le froid, il cesse de fonctionner, et à température ambiante, il n'ouvre pas le circuit. Pour le tester, vous devez mettre la pièce dans un verre avec de l'eau très froide. Quelques minutes dans l'eau, et il est prêt pour le diagnostic. Si le chiffre «1» (panne) apparaît sur l'écran du testeur (en mode de sonnerie du circuit), alors le contrôleur est défectueux, si «0», alors la pièce fonctionne.
Règles de sécurité à respecter lors de la vérification
Le réfrigérateur est un gros appareil électroménager qui nécessite une haute tension pour fonctionner. Si vous décidez de réparer votre réfrigérateur, il y a trois menaces principales qui pourraient avoir leur place:
- choc électrique (la haute tension est sur les contacts du relais, du thermostat, sur les enroulements du compresseur);
- choc électrique (court-circuit à l'intérieur du câblage de l'appareil de réfrigération, du fait que les parties exposées du câblage pénètrent dans le boîtier métallique);
- engelures dues au contact du fluide frigorigène avec la peau.
Quiconque décide de réparer le thermostat (ou tout autre composant du réfrigérateur) doit prendre de sérieuses précautions. N'effectuez pas de travaux lorsque le réfrigérateur est branché: assurez-vous de mettre l'appareil hors tension.
À la suite (ou en cours) des travaux de réparation, des contacts de câblage sont formés qui doivent être connectés les uns aux autres. Toutes les connexions doivent être correctement isolées. Il est nécessaire de vérifier en permanence la présence de tension sur toutes les surfaces capables de conduire le courant - le boîtier, les éléments internes du compartiment réfrigérateur, etc.).
Tous les outils (tournevis, pinces, bornes multimètres) doivent avoir des poignées isolées.