Tout équipement électromécanique moderne est équipé de dispositifs spéciaux qui régulent son fonctionnement et protègent contre les surcharges. Dans les réfrigérateurs de tous fabricants, un tel dispositif est un relais de démarrage. Un relais thermique joue un rôle important dans les unités de réfrigération. Son dysfonctionnement peut entraîner un refroidissement incorrect et une perte de performances de l'équipement.
Diagramme de connexion du relais de démarrage
Ce dispositif est nécessaire pour démarrer un moteur de compresseur asynchrone monophasé. Le stator du moteur comprend deux enroulements - démarrage et fonctionnement. Le premier sert uniquement à créer un couple de démarrage et à démarrer le compresseur. Le deuxième enroulement est nécessaire pour maintenir le rotor en état de fonctionnement en lui fournissant en continu du courant alternatif.
Important! Pour réguler le processus d'alimentation et de coupure de l'alimentation du démarrage, de l'enroulement de travail du moteur électrique, ainsi que pour la fonction de protection contre les surcharges, un relais de protection de démarrage est fourni.
Circuit d'induction
Le schéma de connexion des relais n'est pas compliqué. L'entrée de l'appareil est fournie conditionnellement «zéro» et «phase», et la sortie «phase» est divisée en deux lignes. La première ligne se connecte à l'enroulement de travail du moteur électrique et la seconde s'approche de l'enroulement de démarrage par le contact de démarrage.
Dans le relais des réfrigérateurs anciens et modernes, le courant est envoyé à l'enroulement de travail à travers un ressort à haute résistance, puis à travers une connexion avec un cavalier bimétallique. Avec une forte augmentation du courant dans le circuit (blocage du moteur, court-circuit entre les tours et autres pannes), le ressort chauffe au contact du cavalier, qui change de forme sous l'influence de la température, rompant ainsi le contact et déconnectant le compresseur.
Dans ce schéma, pour démarrer le moteur électrique, une bobine (K1) est utilisée, qui est connectée en série avec un enroulement de travail. Une alimentation en tension avec un rotor fixe du moteur provoque une augmentation du courant sur la bobine avec la formation d'un champ magnétique attirant un noyau mobile, qui ferme le contact de démarrage. Après avoir gagné en vitesse par le rotor, le courant dans le circuit diminue, le champ magnétique dans le solénoïde diminue, le contact de démarrage s'ouvre par gravité ou par un ressort compensateur.
Mécanisme de commutation à posistor
Dans les réfrigérateurs domestiques modernes, un relais de démarrage avec un posistor intégré est utilisé (une résistance qui augmente la résistance avec l'augmentation de la température). Le circuit de cet appareil (Fig.2) est similaire à un relais à induction, mais au lieu d'une bobine, une résistance connectée au circuit de démarrage est utilisée pour fermer et ouvrir le contact de démarrage.
Lorsque l'alimentation est appliquée au compresseur, la température de la résistance est petite et elle fait passer le courant à l'enroulement de démarrage. Puisque la résistance a initialement une résistance, elle chauffe et ouvre le circuit d'enroulement de démarrage du moteur. Le cycle est répété après le déclenchement du relais thermique et la prochaine mise sous tension du réfrigérateur.
Circuit relais thermique
Le régulateur de température dans l'unité de réfrigération joue le rôle d'un appareil qui prend en charge le fonctionnement dans un mode de température donné en allumant et éteignant périodiquement le compresseur. Au stade actuel, 2 types de relais thermiques sont utilisés:
- Les appareils mécaniques sont utilisés dans les vieux réfrigérateurs, ainsi que dans des fabricants modernes comme Indesit, Stinol, Atlant.
Cet appareil est de type jauge. Le soufflet et son tube (un récipient en métal ondulé scellé) sont remplis de fréon ou de chlorométhyle, qui se présente sous forme de vapeur. La pression du fluide de travail change directement proportionnellement à la température. À l'extrémité du tube, le fréon est à l'état liquide et est pressé contre l'évaporateur.
Avec une augmentation de la température, la pression du soufflet sur le ressort augmente, le levier fonctionne, le contact se ferme. Lorsque la température baisse, tout se passe dans l'autre sens. Le mode d'ouverture des contacts dépend de la force du ressort, qui est régulée par le bouton de commande.
- Les thermostats électroniques sont utilisés dans les réfrigérateurs de fabricants tels que Samsung, Beko, LG.
Les relais thermiques mécaniques dans leur travail dépendent de la température dans l'évaporateur et de leurs homologues électroniques - de la température de l'air dans la chambre. Un aspect positif des modèles électroniques est la possibilité d'afficher la température (c'est-à-dire qu'une personne peut évaluer visuellement le fonctionnement du thermostat) et une erreur plus petite.
Le régulateur de température de ce circuit est le capteur de température LM335. L'appareil est une diode zener sensible aux variations de température. Le climat dans le compartiment réfrigérateur est régulé par une résistance variable R4. Lorsque la température de l'air augmente, un signal apparaît à la sortie du comparateur TLC271, ouvrant le transistor KT3102, qui démarre le réfrigérateur. En conséquence, lorsque la température diminue, zéro apparaît à la sortie du comparateur, le compresseur s'arrête.
Vérification du fonctionnement du relais du réfrigérateur
Si l'unité de réfrigération ne s'allume pas ou si elle est allumée de manière irrégulière, il s'agit très probablement d'un relais de démarrage. La cause de son dysfonctionnement peut être:
- Oxydation ou brûlure des contacts.
- Dommages mécaniques.
- Surchauffe de l'élément posistor.
- Violation du montage du relais, conduisant à son emplacement incorrect.
- Spirale de burnout.
- Brouillage du noyau.
Pas besoin de se précipiter pour acheter un nouveau relais de réfrigérateur, il vaut mieux apprendre à le vérifier et essayer de le faire.
Dans le mécanisme d'induction, un solénoïde est retiré, les contacts sont vérifiés, pendant l'oxydation, ils sont nettoyés avec du papier de verre. Le noyau peut être cassé, il doit alors être remplacé. Essuyez les surfaces de contact avec de l'alcool. Vérifiez l'intégrité de tous les éléments. Il faut se rappeler que les relais de ce type sont installés strictement dans une certaine direction indiquée par la flèche. Après les actions ci-dessus, nous connectons le relais au compresseur et allumons le réfrigérateur. Si le moteur ne fonctionne pas, alors très probablement une panne de compresseur.
Vérification des appareils RTP-1 et RTK-X
Pour vérifier, placez le relais dans la bonne position (flèche vers le haut) et faites sonner les contacts 1 et 3 avec un multimètre.
Si les contacts sonnent, alors le relais fonctionne. Dans ces modèles, une inspection visuelle est souhaitable, car un court-circuit peut se produire à travers la plaque du porte-contact.
Test des appareils DXR et LS-08B
Le DXR doit être placé avec la barre avec les bornes vers le haut et un multimètre pour vérifier l'intégrité entre 1 et 3 ou 1 et 4.
Placez le LS-08B avec l'intérieur vers le haut, faites sonner entre 2 et toutes les bornes ou entre 3 et toutes les bornes. Lorsque les contacts ne sonnent pas, recherchez un dysfonctionnement.
Vérification du relais thermique
Si votre le réfrigérateur ne s'éteint pas pendant longtempsS'il fonctionne constamment ou ne s'allume pas du tout, le thermostat peut en être responsable. Le coupable doit être démonté et un cavalier doit être placé sur les contacts restants. Si le réfrigérateur s'allume, vérifiez le thermostat lui-même. Il est placé dans un récipient avec de l'eau froide, et les sorties sont appelées le testeur ou la résistance à la sortie est mesurée.
En l'absence de signal sonore ou en présence de résistance, le relais thermique est défectueux, il doit être remplacé.