Le schéma de fonctionnement d'un réfrigérateur de type compresseur conventionnel est le suivant:
- Le compresseur, entraîné par le moteur, aspire le liquide de refroidissement gazeux de l'évaporateur. Le liquide de refroidissement est comprimé, chauffé et pénètre dans le condenseur.
- Là, il refroidit à température normale et se liquéfie.
- Ensuite, le liquide de refroidissement pénètre dans l'évaporateur, où il s'évapore, refroidissant les parois de l'échangeur de chaleur, la chambre de refroidissement.
- De l'évaporateur, le liquide de refroidissement entre à nouveau dans le compresseur.
- Le moteur du compresseur est connecté au circuit via un thermostat. Après avoir refroidi le compartiment réfrigérateur à la température réglée, il ouvre les contacts et arrête le moteur.
- Au fil du temps, la température du compartiment augmente, le thermostat relie à nouveau le moteur via le relais de démarrage.
L'équipement électrique comprend:
- moteur électrique du compresseur;
- éléments d'éclairage;
- réchauffeurs dans les systèmes de type à absorption;
- ventilateurs pour échange d'air forcé.
Les éléments des systèmes d'automatisation comprennent:
- Dispositifs de thermorégulation dans les compartiments de réfrigération. Ils peuvent être mécaniques ou électroniques.
- Démarrer les relais de protection. Ils sont utilisés pour faciliter le démarrage des moteurs des compresseurs asynchrones et leur arrêt automatique en cas de surcharge.
- Systèmes pour éliminer le givre de la surface de l'évaporateur.
- Systèmes de contrôle automatique intégrés qui remplissent toutes ces fonctions, en plus de contrôler la durée de conservation des produits stockés et de reconstituer leurs stocks à l'aide d'une commande électronique.
Le circuit électrique du réfrigérateur et le principe de son fonctionnement
Après avoir connecté l'appareil à l'alimentation électrique, le courant passe par le groupe de contact du thermostat, un relais de protection, une bobine inductive du relais de démarrage et l'enroulement principal du moteur électrique.
Alors que le rotor est à l'arrêt, le courant est nettement plus élevé que d'habitude. Après l'activation du relais de démarrage, l'enroulement d'inductance est connecté au circuit. L'armature tourne, le courant diminue, le relais s'ouvre et le moteur électrique fonctionne en mode normal.
Après avoir refroidi la chambre à la température requise dans le réfrigérateur, le relais thermique se déclenche et coupe le circuit d'alimentation électrique du moteur électrique. La température dans le compartiment commence à augmenter et lorsqu'elle dépasse la valeur réglée, le moteur est à nouveau connecté. Le rapport cyclique principal est répété.
Le relais de protection répond au courant circulant dans son circuit. Si le moteur est surchargé, le courant dans son circuit augmente. Lorsqu'il atteint la valeur limite, le relais de protection coupe le circuit. Une fois le moteur et le relais refroidis, il ferme à nouveau le circuit et démarre le moteur. Le système protège le moteur de l'usure prématurée et la pièce du feu. Le capteur dans le relais est une plaque bimétallique soudée à partir de bandes métalliques avec différents coefficients de dilatation thermique. Lorsqu'elle est chauffée, la plaque change de forme, se plie et casse la chaîne. Après refroidissement de la plaque, il prend la tête de départ initiale, fermant les contacts du circuit.
Voici un schéma d'un réfrigérateur à compression Stinol.
Schéma d'intégration de l'unité de réfrigération
Lors de la conception de l'intérieur d'une cuisine moderne, il est nécessaire de résoudre le problème de la combinaison d'une variété de formes et de couleurs d'appareils de cuisine:
- dalles;
- four;
- un réfrigérateur;
- four micro-onde;
- un lave-vaisselle;
- hottes, etc.
Une solution populaire consiste à utiliser des appareils de cuisine entièrement intégrés. Dans ce cas, il est caché à l'intérieur d'armoires et étagères modulaires de tailles standard avec des panneaux avant décorés dans le même style.
À cette fin, les fabricants produisent des gammes spéciales d'équipements conçus pour être installés dans des modules de cuisine.
Les murs et les portes de cette technique ne sont pas peints d'émail, car ils seront cachés à l'intérieur des armoires, les portes sont équipées de systèmes spéciaux de fixation de panneaux à charnières.
Chaque fabricant dans le manuel d'utilisation doit fournir un schéma d'intégration,
qui spécifie les dimensions des modules appropriés, la profondeur, la largeur et la hauteur minimales de l'ouverture, la distance de l'évaporateur à la paroi arrière de l'armoire, la taille et l'emplacement des trous pour assurer une circulation naturelle de l'air.
Il existe également un système d'intégration partielle. Dans ce cas, utilisez le modèle habituel de l'appareil avec une porte peinte. Le réfrigérateur est monté dans une niche ouverte à l'avant dans les meubles de cuisine. Les exigences en matière d'échange d'air doivent cependant être respectées
Schéma de connexion du réfrigérateur
Le réfrigérateur est connecté au secteur en branchant simplement la fiche dans une prise.
Cependant, un certain nombre d'exigences doivent être respectées:
- Le câblage doit être complètement intact, selon leurs caractéristiques techniques, la connexion d'un autre appareil permettra.
- La prise doit être maintenue fermement dans le mur, la fixation du câble doit être serrée. Si la prise de courant étincelle ou chauffe pendant le fonctionnement du réfrigérateur, elle doit être remplacée et le câblage entre la prise de courant et le panneau de distribution doit être vérifié.
- Il n'est pas recommandé de connecter l'appareil via des rallonges ou des répartiteurs. Il est plus fiable d'équiper une prise séparée.
- Le câblage et la prise doivent être mis à la terre.
En plus des exigences pour le réseau électrique, il existe un certain nombre de recommandations générales pour le placement et la connexion de l'appareil:
- L'appareil est placé le plus loin possible de la fenêtre pour éviter son échauffement par la lumière du soleil.
- L'appareil ne doit pas être placé à proximité de sources de chaleur: cuisinière, four, radiateur de chauffage, sur un plancher chauffant.
- Le réfrigérateur ne doit pas bloquer le passage avec une porte ouverte.
Le respect de ces recommandations rendra le fonctionnement du réfrigérateur pratique, sûr et économique.
Réfrigérateur à absorption: schéma
En plus des réfrigérateurs ménagers à compression habituels, les unités basées sur l'effet d'absorption sont assez répandues. Ils n'ont pas d'unités et d'éléments mobiles, la circulation naturelle du liquide de refroidissement. Un liquide à bas point d'ébullition est utilisé dans sa qualité. Il doit être facilement soluble dans un liquide à haut point d'ébullition, appelé adsorbeur.
Le liquide de refroidissement concentré est situé dans le réservoir (2), d'où il entre dans la pompe à chaleur, réalisée sous la forme d'un tube en cuivre chauffé par un radiateur électrique, puis vers le générateur de vapeur (1), également chauffé par l'électricité. Le liquide de refroidissement s'évapore et se mélange à la vapeur d'adsorbeur. Le mélange gazeux entre par le condenseur - condenseur à reflux (3), dans lequel les fractions du mélange sont séparées. Le liquide adsorbant est liquéfié et renvoyé au générateur, et le liquide de refroidissement sous forme de gaz s'écoule par gravité dans l'évaporateur. Lors de l'évaporation, une grande quantité d'énergie est absorbée et la température baisse considérablement. Ensuite, le liquide de refroidissement revient dans le récipient avec l'adsorbeur et est absorbé par celui-ci. Le cycle se répète.
Ces unités se caractérisent par une longue durée de vie et un faible bruit. Ils peuvent tolérer de longues périodes d'arrêt sans risque de fuite de réfrigérant.
L'inconvénient est une consommation électrique élevée (50% supérieure à celle de la compression).
Ces systèmes sont facilement utilisés dans les lieux de résidence saisonnière.
Schéma du réfrigérateur sur les éléments Peltier
Dans les appareils de ce type, il n'y a pas de réfrigérant, ce qui les rend indispensables pour les voyages.Le refroidissement de la chambre est obtenu grâce à l'effet Peltier. Les éléments semi-conducteurs hétérogènes soudés ensemble sont chauffés d'une part et servent de refroidisseur d'autre part. Avec cet appareil, vous pouvez refroidir l'appareil photo à -50à propos AVEC.
Les avantages du circuit sont la simplicité exceptionnelle et le faible coût de l'appareil. Il suffit de refroidir avec un ventilateur "le côté chaud de l'élément semi-conducteur, et" d'intégrer le "côté froid" dans le couvercle de la chambre frigorifique - l'air froid lui-même descendra.
L'avantage incontestable du circuit est l'insensibilité aux secousses et aux vibrations, les petites dimensions et la capacité de dégivrer rapidement les produits en commutant simplement la polarité de l'élément Peltier.
L'inconvénient est la forte consommation d'énergie et les faibles ressources de l'élément semi-conducteur.
Diagramme relais et thermostat
Les relais et les thermostats sont les événements les plus courants lors de l'utilisation du réfrigérateur. Les réparer ou les remplacer est tout à fait à la portée d'un maître de maison qui sait manipuler un tournevis et un testeur. Dans les réfrigérateurs modernes, les fabricants suivent de plus en plus un cours sur l'utilisation d'unités non réparables à remplacer entièrement.
Le thermostat est utilisé pour maintenir la température réglée dans le réfrigérateur ou le congélateur. Le tube capillaire du soufflet est rempli d'une substance qui change de volume sous l'influence de la température. En conséquence, le mouvement axial de la partie mobile de l'appareil se produit, tandis que le levier de puissance est dévié et que les contacts commandant le relais thermique sont fermés (ou ouverts).
Lorsque la température dépasse la valeur réglée, les contacts se ferment, le courant passe par l'enroulement de commande du relais, le relais de démarrage est activé et le moteur électrique du compresseur démarre.
Par des mesures de refroidissement, le tube à soufflet se contracte et rompt le circuit de commande du relais. Le moteur du compresseur s'arrête. Après avoir éteint le moteur, la température dans la chambre commence à augmenter progressivement jusqu'à ce que le relais thermique se déclenche. Le cycle se répète.