Fonctionnement du réfrigérateur directement liés à la circulation du fréon dans le système. Ce processus est assuré par une unité spécialisée - un moteur-compresseur. Si les performances de cet appareil sont perdues, ou si le compresseur ne démarre pas (ou démarre et s'arrête immédiatement) sur le réfrigérateur, le réfrigérateur ne pourra pas exécuter sa fonction directe - le refroidissement.
Cependant, le nœud ne démarre pas toujours en raison d'un dysfonctionnement. En fait, il peut ne pas y avoir de panne du tout, mais le moteur ne démarre pas en raison d'une tension insuffisante. De plus, les raisons peuvent être liées à la défaillance d'autres nœuds. Par exemple, câblage ou défaillance du stabilisateur. Dans ce cas, le réfrigérateur sera mis hors tension, respectivement, ne démarrera pas. Si le relais clique, mais que le moteur ne démarre pas, il y a probablement un court-circuit dans les enroulements de l'appareil et le relais de démarrage lui-même peut également mal fonctionner.
Symptômes du compresseur
Si le réfrigérateur fonctionne avec des violations des conditions de température, s'allume souvent ou, au contraire, ne s'éteint presque pas, il gèle beaucoup - c'est une occasion de réfléchir à la santé de l'appareil.
En règle générale, le compresseur du réfrigérateur ne démarre pas après un fonctionnement anormal ou une surcharge. Le brouillage de l'appareil se produit si vous déconnectez l'appareil pendant moins d'une minute. Pour cette raison, nous vous déconseillons fortement de le faire.
Vous devez vérifier les nœuds et rechercher les raisons en séquence. Si le moteur fonctionne sans s'éteindre, la zone de diagnostic se rétrécit, mais cela ne signifie pas qu'un dysfonctionnement est nécessaire dans ce nœud. Mais, même si la raison, par exemple, est dans les capteurs de contrôle ou les relais, la fuite de réfrigérant, la situation ne peut être ignorée. Dans tous les cas, travaillant pour l'usure, cette unité surchauffera tôt ou tard et échouera.
Vous pouvez parler de la panne du compresseur lui-même si les symptômes suivants apparaissent:
- Le moteur bourdonne, essayant de démarrer, mais cela ne se produit pas.
- Une flaque d'huile est apparue sur le sol sous l'appareil.
- Le moteur est très chaud, cogne, vibre, fait du bruit au démarrage et au travail.
Puisque l'unité se compose de deux appareils: le moteur et le compresseur, leurs pannes doivent être distinguées. En général, les dysfonctionnements du motocompresseur peuvent être associés à:
- inter-tour et court-circuit des enroulements du stator (s'applique au moteur);
- circuit d'enroulement au boîtier (s'applique également au moteur);
- perte de performances;
- dépressurisation.
Il est possible de déterminer ce qui s'est exactement passé par des signes indirects. Si l'appareil fonctionne sans arrêt et que la température dans les cellules est élevée, il est possible que le réfrigérant fuit. Parfois, le diagnostic montre que la compression a disparu. Cela indique le développement de l'appareil. Il vaut mieux le remplacer par une nouvelle unité.
Si le compresseur vibre lorsqu'il est allumé et ne démarre pas, alors qu'il n'y a pas de court-circuit dans les enroulements, il est fort probable qu'un blocage se soit produit.
Le compresseur est cassé dans le réfrigérateur - que faire
Le remplacement d'un compresseur est l'un des services les plus complexes et les plus coûteux dans les centres de service. De plus, la pièce de rechange elle-même est chère. L'expérience des maîtres et de nombreuses années d'observation montrent que si un appareil est usé, il y a une sortie importante, il est préférable de le remplacer immédiatement par un nouveau. Mais dans certains cas, par exemple, si des joints, des bagues ou des pièces individuelles du moteur sont usés, la pièce peut être réparée. La décision finale est prise par le capitaine, en fonction de la pertinence de la procédure.
Un compresseur bloqué peut essayer de se caler. Pour cela, un appareil spécialisé est utilisé, composé de 2 diodes avec une tension inverse admissible d'au moins 400 V et un courant direct limite de 10 ampères. Par exemple, KD 203 A, D 232 A, D 246-247.
Pour éliminer le coin en utilisant cette conception, une tension est appliquée aux enroulements du moteur pendant 3 à 5 secondes. L'action est répétée après 30 secondes. Vous pouvez connecter l'appareil via les connecteurs des relais de démarrage P1, P2 ou P3 ou à l'aide de bornes isolées. Le principe de fonctionnement de la conception est basé sur le couple utile qui se produit sur l'arbre du moteur lorsque le courant traverse les diodes. Le rotor du moteur commence à vibrer, la vibration est transmise aux nœuds bloqués et les libère.
Puis-je contrôler et réparer le compresseur moi-même?
La technologie de remplacement du compresseur est dangereuse, très complexe et nécessite l'utilisation d'outils spécialisés:
- brûleur à oxygène propane;
- Coupe-tuyau;
- détecteur de fuite (déterminer avec son aide aussi un endroit fuites de fréon);
- thermomètre de type électronique;
- valves pour la sélection du fréon et du perçage;
- Accouplements Hansen;
- déshumidificateur;
- pincer les acariens;
- soudure et flux;
- cylindre de charge;
- nouveau moteur compresseur.
Vous devriez vous demander s'il est conseillé d'acheter tout cela afin de remplacer le compresseur? L'achat de toutes les pièces coûtera plus cher que les services d'un réparateur.
Un autre argument contre cela est le danger élevé du travail. Après tout, le travail est effectué avec du gaz, une substance explosive. Dois-je me mettre en danger? Sans expérience et sans les connaissances nécessaires, il y a un risque d'endommager les tubes, de libérer tout le gaz ou de perturber l'équilibre.
Pour ceux qui ont néanmoins décidé de faire le travail par eux-mêmes ou qui sont simplement intéressés par la complexité et le déroulement de la procédure, nous décrirons la technologie du travail lors du remplacement d'un moteur-compresseur.
Important! Nous vous déconseillons fortement de remplacer le compresseur vous-même! C'est mortel!
Démontage de l'ancien compresseur:
- Coupez avec une lime et cassez le tube de remplissage.
- Entaillez et cassez le tube capillaire à une distance d'environ 2-3 cm du filtre déshydrateur.
- À une distance de 1-2 cm du joint du tube-compresseur, couper les tubes d'aspiration et de refoulement, faire de même à une distance de 1-1,5 cm du joint du condenseur-filtre avec un dessicant. Pour ce faire, utilisez un coupe-tube.
- Retirez le relais de démarrage.
- Retirez le support du compresseur.
- Retirez le compresseur lui-même.
- Pour nettoyer le pipeline.
Installation d'un nouveau compresseur:
- Installez le compresseur sur le siège.
- Retirez les bouchons des buses. Cela doit être fait au plus tôt quelques minutes avant le soudage.
- Assurez-vous qu'il n'y a pas de pression excessive. Cela indiquera le bruit de l'air sortant, que vous entendez lorsque vous retirez les bouchons.
- Dock avec les buses du tuyau du compresseur: celles qui ont été coupées à la dernière étape. Le tube de remplissage doit avoir un diamètre de 0,6 cm et une longueur de 6 cm.
- Souder dans un ordre strict: premier remplissage, puis aspiration, puis décharge. Il est interdit de diriger la flamme du brûleur à l'intérieur du tuyau du moteur.
- Retirez les bouchons du filtre déshydrateur, installez le filtre sur la conder et intégrez-y un tube capillaire. Soudez les coutures de l'ensemble du filtre.
- Monter le demi-raccord de soupape sur le tube de remplissage.
- Assurez-vous de souder tous les joints. Il ne doit y avoir aucun vide non soudé, les coutures elles-mêmes doivent être lisses et uniformes.
- Remplissez le système de fréon.
- Installez le relais de démarrage du compresseur.
- Branchez le réfrigérateur et laissez-le fonctionner pendant plusieurs minutes.
- Après cela, vérifiez avec un détecteur de fuite pour une fuite.