Si un réfrigérateur-congélateur avec un système de dégivrage goutte à goutte est recouvert de glace, cela est normal. Très probablement, les recommandations du fabricant ne sont tout simplement pas suivies et l'équipement ne dégivre pas.
La fréquence de dégivrage dépend du degré de remplissage des tiroirs, de l'âge de l'équipement, de la température ambiante et de la fréquence à laquelle l'utilisateur ouvre / ferme la porte. Mais en moyenne, vous devez décongeler au moins une fois par trimestre (ou s'il y a beaucoup de glace dans la chambre). La glace accumulée réduit non seulement l'espace utile, mais est également dangereuse pour l'appareil lui-même. Tout est clair avec le système d'égouttement, mais pourquoi le congélateur gèle-t-il, la neige se forme-t-elle ou l'eau coule-t-elle dans le réfrigérateur Nou Frost? Faisons les choses correctement.
Ce que vous devez d'abord vérifier et faire
Si dans le réfrigérateur de Samsung, Indesit ou d'autres modèles avec système No Frost les murs gèlent, il faut d'abord vérifier si la porte est bien fermée. Peut-être que la caméra est simplement surchargée, ce qui fait que la porte n'est pas bien ajustée. Il est interdit de surcharger les caméras de produits. Cela réduit l'efficacité de refroidissement et conduit à une charge accrue de l'appareil.
À l'étape suivante, les paramètres de l'appareil sont vérifiés si le mode super-gel est activé. Dans certains modèles, il est activé automatiquement, il suffit de le désactiver. La procédure à suivre est décrite en détail dans les instructions.
N'utilisez pas une température trop basse pour une chambre conçue pour la congélation à basse température. Même si c'est l'été à l'extérieur et que la température à l'extérieur de la fenêtre atteint 30 degrés. conseillé température du congélateur - moins 18 degrés. Un appareil sain le supportera, quelles que soient la température et les conditions environnementales. Pourquoi donc? Si le gel maximum est réglé, par exemple, moins 24 degrés, et en même temps que l'utilisateur ouvre régulièrement le congélateur, la chaleur entre à l'ouverture de la porte. À la suite de changements soudains, le givre se cache et coule sous forme de gouttes, où il gèle.
Une autre raison est possible. En règle générale, pour des raisons de sécurité, les modèles modernes ne s'allument pas à basse tension ou, peut-être, une panne de courant s'est produite, et le propriétaire du réfrigérateur ne l'a pas remarqué. Après un temps d'arrêt, le réfrigérateur s'est allumé et a continué de fonctionner, et la flaque d'eau résultante a gelé en toute sécurité et s'est transformée en glace. Si le réseau s'affaisse constamment pendant les heures de pointe, il est recommandé d'acheter un stabilisateur de tension et de connecter l'équipement à travers lui.
Si toutes les situations ci-dessus n'ont pas permis d'identifier la cause, un dysfonctionnement des nœuds internes s'est probablement produit. Il est nécessaire d'éteindre le réfrigérateur, d'examiner attentivement où exactement la glace s'est formée (cela facilitera le diagnostic), dégivrez l'appareil. Après cela, vous pouvez commencer à rechercher les causes et à les éliminer.
Pourquoi le congélateur dans le réfrigérateur Nou Frost gèle: dysfonctionnements possibles
Examinons les dysfonctionnements possibles, à la suite desquels le gel de la glace dans le réfrigérateur se produit.
Un trou de vidange obstrué dans le congélateur
Ce problème est caractérisé par une accumulation de neige et de glace par le bas. Pendant le fonctionnement normal du système Nou Frost, les chambres sont nettoyées de la glace au moins une fois par jour. Cela se produit comme suit: pour transformer la glace en eau, un radiateur est connecté. L'eau qui en résulte coule dans le système de drainage. Mais si le trou de drainage est bouché, l'eau n'a nulle part où aller. Elle reste sous les tiroirs, gelée de gros blocs de glace.
Pour résoudre le problème, vous devez nettoyer le drainage. Cela peut être fait en utilisant de l'eau chaude et une poire médicale ou une pompe à main. Cependant, contrairement au compartiment réfrigérateur, pour accéder au trou de drainage du congélateur, vous devrez dévisser le panneau arrière.
Dysfonctionnement dans le système de dégivrage
Différents composants peuvent tomber en panne: fusibles, radiateurs, minuterie, etc. De plus, si quelque chose échoue, le cycle de dégivrage ne démarre pas, le réfrigérateur cesse d'être «Know Frost». Il sera nécessaire de réaliser un diagnostic complet de ce système, d'identifier le dysfonctionnement et de l'éliminer. Ce travail est confié à des spécialistes.
Dysfonctionnement du capteur de température
Avec ce dysfonctionnement, les murs poussent de la glace uniformément. Si nous parlons de systèmes à deux compresseurs, seul le congélateur gèlera, si nous parlons de systèmes à compresseur unique, les produits dans le réfrigérateur seront également congelés.
Le capteur de température a pour but de mesurer la température dans les chambres. Si cet élément échoue, le réfrigérateur reçoit des données incorrectes. Ainsi, pensant que les cellules ne sont pas assez froides, le compresseur fonctionne sans s'arrêter.
Joint en caoutchouc usé
En raison d'un fonctionnement à long terme ou à la suite de dommages, la bande de caoutchouc, qui est située autour du périmètre de la porte, devient inutilisable. En conséquence, l'étanchéité est perdue et la chaleur pénètre dans les chambres.
Signes caractéristiques du problème: les «croissances» sont inégales et se déploient plus près de la porte. La température dans les cellules est dépassée. Sur les modèles avec affichage électronique, le code d'erreur correspondant peut être affiché. Un joint usé doit être remplacé.
Coupe ample de la porte
Les symptômes de dysfonctionnement sont similaires à ceux qui se produisent avec un joint usé. La raison du phénomène est la même: violation de l'étanchéité des chambres.
Comme vous le savez, la porte est articulée. Si les boucles s'affaissent ou se relâchent, l'étanchéité des chambres est rompue. Il est nécessaire d'ajuster la position de la porte.
Fuite de réfrigérant
À fuite de fréon les performances à froid chutent. Le compresseur, essayant de compenser la faille, fonctionne initialement non-stop. Le moteur ne démarre pas du tout après que le gaz s'est complètement échappé. En cas de fuite de réfrigérant, de la glace se trouve généralement dans la zone de l'évaporateur du congélateur.
Pourquoi l'eau fuit du congélateur dans mon No Frost
Dans les réfrigérateurs à double chambre, l'évaporateur est dans le congélateur. La condensation se dépose sur ses tubes et l'eau, après décongélation, sort par le drainage.
S'il y a une flaque d'eau sous le réfrigérateur et que de l'eau coule et s'infiltre à travers les parois du congélateur dans le joint de la porte ou que le bloc de glace gèle, cela indique des problèmes dans le circuit de dégivrage. Peut-être la cause de ce phénomène était le gel du tube de drainage.
Dans quel cas faut-il faire appel à un expert
Bien sûr, il est préférable que les professionnels réparent un équipement aussi coûteux et complexe comme un réfrigérateur. Mais si vous le souhaitez, certains travaux peuvent être effectués de vos propres mains. Par exemple, nettoyez l'orifice de vidange, changez le capteur de température ou remplacez le joint en caoutchouc.
Malgré le fait que le travail nécessite un démontage partiel, ils sont simples, ne nécessitent pas l'utilisation d'outils et d'équipements professionnels. Cependant, n'oubliez pas que toutes les pannes ne sont pas évidentes.Peut-être que la cause du dysfonctionnement est dans un nœud complètement différent. Mais un travail tel que le remplacement du fréon ne devrait être effectué que par des maîtres.