Pendant le fonctionnement de l'équipement, un tel problème peut apparaître: le réfrigérateur s'allume et s'éteint immédiatement. Nous comprendrons pourquoi cela se produit.
Comment déterminer la période de travail effective
Les réfrigérateurs fonctionnent de manière cyclique en deux modes: fonctionnement et repos du compresseur. Le rapport entre ces deux modes peut être différent. Cela dépend beaucoup:
- température ambiante;
- le nombre de produits chargés dans l'appareil photo;
- Température ambiante
- caractéristiques du réfrigérateur;
- D'autres conditions.
Par exemple, si le joint de porte est endommagé ou si la porte est ouverte trop souvent, le compresseur, essayant de compenser le manque de froid, fonctionnera plus longtemps. Le réfrigérateur peut s'éteindre pendant 10 minutes et fonctionner 2 minutes, et peut s'allumer plusieurs fois par heure. C'est normal. Mais c'est complètement anormal lorsque le réfrigérateur s'arrête immédiatement.
Pour déterminer la période de travail effective, il existe des coefficients spéciaux de temps de travail, en calculant ce que vous pouvez comprendre si tout fonctionne correctement avec le réfrigérateur, si le régime de température est correctement réglé.
Pour calculer le coefficient, vous devez écouter votre appareil: combien de temps il fonctionne et combien il repose. Connaissant ces données, effectuez des calculs à l'aide de la formule suivante:
Coefficient de temps de travail = temps de travail / (temps de travail + temps de repos)
Prenons un exemple: le réfrigérateur fonctionne pendant 3 minutes et est inactif pendant 5 minutes, K = 3 / (3 + 5) = 3/8 = 0,375. Ceci est un indicateur normal. En général, une valeur comprise entre 0,2 et 0,6 est optimale.
Le plus bas est le mieux, mais pas moins de 0,2. Si le coefficient est de 0,6 - une occasion de réfléchir. Peut-être que l'étanchéité des chambres est rompue ou que du fréon est libéré.
Les raisons pour lesquelles le réfrigérateur s'éteint immédiatement après avoir été allumé
Le réfrigérateur se compose de nombreux nœuds et pièces. La défaillance d'un élément du nœud entraîne une interruption de l'opération. L'un des composants les plus importants du système est un moteur-compresseur. Il fait circuler le réfrigérant dans le système. Le coût du compresseur est élevé et le remplacement est un travail difficile qui nécessite des connaissances, des compétences et un équipement spécialisé.
Il y a deux autres raisons:
- dysfonctionnement du module de commande;
- panne du relais de démarrage.
Description des problèmes, leurs caractéristiques et leurs solutions
Considérez les principaux problèmes et comment les résoudre.
Défaillance du relais de démarrage
Réfrigérateur Atlant, Indesit, Nord ou d'autres marques allumés et éteints immédiatement? Entendez-vous un clic caractéristique? Le relais de démarrage est peut-être cassé.
Le relais de démarrage, comme son nom l'indique, remplit 2 fonctions importantes: protège l'appareil des surcharges et contrôle le démarrage du compresseur. En conséquence, s'il se casse, le compresseur ne démarre pas. Le relais de démarrage doit être changé.
Dysfonctionnements du compresseur
Si vous allumez, l'équipement se déconnecte avec un intervalle de quelques secondes, tandis qu'au début un bruit de cliquetis caractéristique est entendu, et le compresseur chauffe beaucoup, il bourdonne - très probablement, la raison est dans le compresseur du moteur. Cela peut être une fermeture d'enroulement inter-tours, un enroulement ouvert, une cale de moteur.
Pour se protéger des surcharges, le moteur-compresseur est connecté via un relais de démarrage. En essayant de protéger l'appareil, cela fonctionne quelques secondes après l'avoir allumé. C'est son clic qui se fait entendre. La réparation ou le remplacement du compresseur sera nécessaire.
Si les enroulements sont court-circuités, l'unité n'est pas réparable.Théoriquement, le bobinage peut être rembobiné, mais trouver une personne qui le prend est problématique. Et, comme le montre la pratique, après une telle réparation, le moteur ne durera pas longtemps. Mais le mécanisme coincé, vous pouvez essayer de caler.
Naturellement, si le compresseur ne démarre pas, le refroidissement ne se produira pas. Les cellules seront chaudes. Dans 2 unités de compresseur, le congélateur peut fonctionner, mais il n'y a pas de réfrigérateur, ou il peut refroidir le réfrigérateur, et dans le congélateur l'été chaud viendra. Si les deux compresseurs ne fonctionnent pas, il est possible que le module de commande soit endommagé.
La carte de contrôle tombe en panne
En cas de dysfonctionnements du module de commande, le réfrigérateur peut être éteint à des intervalles de durées différentes. La principale raison pour laquelle cette panne se produit est une surtension.
Il peut parfois être utile de redémarrer l'équipement: l'appareil doit être éteint de la prise pendant 10 à 20 minutes, puis allumé. Si cela n'aide pas, vous devrez remplacer ou reflasher le module. Tout dépend de la nature des dégâts. Il peut s'agir de logiciels ou de matériel. Dans le premier cas, le nœud est reprogrammé, dans le second, le remplacement ou la réparation des composants individuels de la carte est effectué (si possible et approprié).