maison-Pour la cuisine-Réfrigérateur-Du fréon s'est échappé du réfrigérateur - que faire et comment déterminer

Du fréon s'est échappé du réfrigérateur - que faire et comment déterminer

Les fuites de fréon (réfrigérant, fréon) du réfrigérateur sont l'un des types de dysfonctionnements les plus courants. Ni les nouveaux ni les anciens réfrigérateurs ne sont à l'abri de tels problèmes. Certes, les raisons peuvent être différentes. Si la fuite s'est produite avec un nouvel équipement - vous êtes probablement confronté à des défauts d'usine. Si le réfrigérateur a été utilisé pendant une longue période, la cause peut être due à une mauvaise utilisation.


Ce dysfonctionnement est facilement éliminé en remplissant de nouveau fréon et en rétablissant l'étanchéité des articulations. Mais, en raison de la forte volatilité du fréon, il peut y avoir des problèmes pour trouver une fuite.

Du fréon s'est échappé du réfrigérateur - que faire et comment déterminer

Remplissage de fréon au réfrigérateur

Où les fuites sont-elles les plus susceptibles de se produire?

Quels que soient la marque et le modèle de technologie, le fréon découle le plus souvent des nœuds suivants:

  • Fuites aux points de soudure. Le cas le plus courant. La raison peut être un défaut de fabrication ou des dommages mécaniques pendant le fonctionnement.
Du fréon s'est échappé du réfrigérateur - que faire et comment déterminer

Fuite de réfrigérant soudée en usine

  • Dans un vaporisateur qui pleure. Le plus souvent, cette pièce est en aluminium et est sensible à la rouille. L'humidité qui s'accumule dans l'évaporateur conduit à la corrosion. En conséquence, la formation de petites fissures à travers lesquelles sort le réfrigérant volatil. Dans les modèles modernes, l'évaporateur est souvent mousseux, ce qui entraîne des difficultés supplémentaires de réparation. Si la fuite s'est produite dans la partie mousseuse, des manipulations complexes avec démontage du boîtier seront nécessaires.
Du fréon s'est échappé du réfrigérateur - que faire et comment déterminer

Réfrigérateur évaporateur «qui pleure»

  • Du gaz est sorti dans le circuit de chauffage. Ce site, en raison d'un contact constant avec l'humidité, est sujet à la corrosion, c'est pourquoi cela se produit. La probabilité d'un dysfonctionnement augmente avec la «durée de vie» de votre équipement.

Comment comprendre qu'une fuite s'est produite

Les symptômes suivants peuvent indiquer une fuite de réfrigérant:

  • Le réfrigérateur ne refroidit pas bien. Si la libération de fréon a commencé, au premier stade, le refroidissement est insuffisant. Dans les réfrigérateurs à deux compresseurs, le problème ne peut être observé que dans l'une des chambres. Dans les chambres à compresseur unique - dans tous les départements.
  • Le réfrigérateur ne s'éteint pas. À mesure que la quantité de réfrigérant dans le circuit diminue, la pression chute dans tout le système. Le moteur, essayant de compenser le défaut, fonctionne sans s'éteindre.
  • Le compresseur ne se met pas en marche. En cas de fuite, le technicien continue de travailler en utilisant le gaz restant. Une fois qu'il s'est complètement écoulé, le compresseur s'arrête et l'appareil ne fonctionne plus.
  • Code d'erreur, buzzer ou indication d'alarme. Prenez le manuel - les fabricants y indiquent le décryptage de tous les codes et signaux. Si le code d'erreur indique une température élevée dans les chambres - très probablement, le fréon a coulé.
  • Signes extérieurs. Pour comprendre si le fréon a ou non quitté le réfrigérateur, vous pouvez également le faire par des signes visuels. Ainsi, le «manteau de neige» et le givrage de l'évaporateur indiquent que la dépressurisation s'est produite, très probablement, dans l'évaporateur qui pleure. Des traces de rouille indiqueront une fuite dans le circuit de chauffage.
Du fréon s'est échappé du réfrigérateur - que faire et comment déterminer

Manteau de neige sur l'évaporateur - signe indirect d'une fuite de fréon

  • Gonflement de l'arrière du réfrigérateur. En cas de fuite, le gaz sortant entre les parois forme une bulle. Il est difficile de ne pas le remarquer visuellement.
Du fréon s'est échappé du réfrigérateur - que faire et comment déterminer

Ballonnement à l'arrière du réfrigérateur

De nombreux utilisateurs qui rencontrent une fuite se posent des questions: est-il possible d'empoisonner avec du fréon? À quel point est-il dangereux d'être dans la pièce où la fuite s'est produite? Y aura-t-il une explosion?

Les réfrigérateurs domestiques contiennent une petite quantité de fréon. Cette quantité de gaz ne peut pas provoquer d'incendie, d'explosion ou d'empoisonnement.

Examinons plus en détail les caractéristiques des différents types de réfrigérants:

Dans les modèles modernes d'équipements de réfrigération destinés à un usage domestique, l'isobutane ou le tétrafluoroéthane est utilisé. Les deux gaz sont respectueux de l'environnement. L'isobutane est inflammable et explosif en grandes concentrations (à une concentration de plus de 31 grammes de gaz par mètre cube d'air). Pour créer un environnement propice à l'explosion, une certaine concentration sera nécessaire. Étant donné que le volume typique de la cuisine est en moyenne de quinze mètres cubes, une explosion se produira à une concentration de plus de 400 grammes. Isobutane dans une pièce complètement scellée. Dans les réfrigérateurs, pas plus de 200 gr. fréon. Par conséquent, l'explosion ne se produira certainement pas, mais la ventilation de la pièce au cas où ne serait pas superflue. Le R134a ne s'enflamme pas et ne provoque pas d'explosion à aucune concentration et température.

Les modèles de réfrigération plus anciens utilisaient le difluorodichlorométhane et le difluorochlorométhane (R12 et R22, respectivement). Le gaz R12 n'explose pas, mais à des concentrations élevées conduit à l'étouffement. À des températures supérieures à 330 degrés Celsius, il libère des composés nocifs. De plus, ce gaz est très nocif pour l'environnement. Le difluorochlorométhane, au contraire, a un faible potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone, mais devient toxique lorsqu'il est chauffé à des températures supérieures à 250 degrés Celsius.

Comme décrit ci-dessus, même les types de fréons dangereux sont sûrs dans les conditions domestiques. Mais il ne sera pas inutile de ventiler la pièce en cas de fuite présumée. Et que faire ensuite, après la diffusion?

Il est important de comprendre que les fluides frigorigènes ont une fluidité élevée et la capacité de s'évaporer facilement même à travers des ouvertures microscopiques. Tout cela rend difficile de trouver une fuite. À vérifier le réfrigérateur en cas de fuite, utilisez un détecteur de fuite. Un outil de diagnostic spécialisé permet de comprendre où les dommages se sont produits, par l'accumulation de gaz dans l'air. Sans les connaissances et les instruments nécessaires, il est difficile de le faire vous-même. Par conséquent, il est préférable de contacter immédiatement un spécialiste. Encore une fois, il convient de noter que le maître doit également remplir et sceller le circuit.

laissez un commentaire