L'utilisation d'eau du robinet bouillante ou d'autres sources dans lesquelles elle n'a pas franchi le stade du nettoyage et de l'adoucissement entraînera inévitablement l'apparition d'une plaque connue sur tous les éléments en contact avec le liquide. Une telle formation affectera négativement non seulement le goût de l'eau, mais également les caractéristiques techniques de l'appareil de chauffage. C'est pourquoi les propriétaires d'appareils multifonctionnels combinant la fonction d'une bouilloire et d'un thermos, dans de telles conditions, la question se pose très rapidement de savoir comment nettoyer la sueur thermique du tartre.
Qu'est-ce que l'échelle et comment est-elle formée?
Le calcaire est appelé le dépôt d'éléments chimiques sur les éléments chauffants et la surface intérieure de l'appareil dans lequel l'eau est bouillie. Sa formation provient principalement de cristaux de carbonate de magnésium, de calcium et de leurs bicarbonates. Au début de ce processus, les bicarbonates sous l'influence d'une température élevée se transforment en carbonates, qui ont moins de solubilité et sont ensuite comprimés sur l'élément chauffant et les parois internes du récipient.
Plus le degré de dureté de l'eau est élevé, plus l'échelle se formera. C'est pourquoi, en utilisant de l'eau qui n'a pas été «adoucie» auparavant, lors de l'ébullition, il y aura toujours une formation accrue de sédiments calcaires. Sa nocivité lorsqu'elle pénètre dans le corps humain n'est pas définie avec précision, il est donc impossible de dire que boire une telle eau est dangereux.
Mais le fait qu'une eau trop dure affecte négativement tous les appareils électriques dont le travail est étroitement lié à l'utilisation de l'eau est une conclusion irréfutable. De plus, la dureté de l'eau affecte son goût à la fois bouilli et cru ce n'est pas pour le mieux.
De plus, le revêtement dur existant sur l'élément chauffant provoque:
- diminution du taux de chauffage de l'eau;
- augmentation des coûts d'électricité;
- augmentation du niveau de bruit de l'appareil pendant son fonctionnement.
C'est pourquoi il est simplement nécessaire de contrôler la propreté de la technique utilisée pour faire bouillir l'eau. Ainsi, il est possible non seulement d'éviter une diminution des caractéristiques gustatives du liquide, mais également de réduire considérablement les coûts et d'allonger la durée de fonctionnement du dispositif. Et comme la sueur thermique fait partie des appareils électroménagers pour faire bouillir l'eau, il faut également surveiller sa propreté.
Comment puis-je retirer le tartre d'une sueur thermique?
Vous pouvez éliminer le tartre dans une sueur thermique par le même principe et en utilisant les mêmes moyens que pour éliminer le calcaire dans une bouilloire électrique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un produit anti-calcaire spécial, vendu dans les magasins, mais vous devez vous rappeler qu'après une telle procédure, vous devez rincer l'appareil très soigneusement, car les produits chimiques résiduels avec de l'eau peuvent pénétrer dans le corps humain et avoir un effet complètement négatif sur celui-ci. . Par conséquent, s'il y a du vinaigre, de l'acide citrique et du soda à portée de main, il est préférable de les utiliser.
Si, néanmoins, l'un des produits à cet effet est sélectionné comme substance pour nettoyer la sueur thermique du tartre, alors pendant la procédure, il est nécessaire de suivre strictement les instructions d'utilisation, sinon l'appareil peut être amené à une défaillance complète. Si une telle situation se présente, la meilleure option est de contacter le centre technique, où la cause de la panne sera identifiée et, si possible, éliminée.
Méthodes traditionnelles de nettoyage de la sueur thermique
Le détartrage de la sueur thermique peut être effectué à l'aide d'acide citrique ordinaire. Pour ce faire, pour chaque litre du volume du flacon intérieur, il est nécessaire de dissoudre 1 à 2 cuillères à soupe de poudre sèche. La quantité exacte d'acide citrique est sélectionnée en fonction du degré de contamination. Il est préférable de préparer la solution de nettoyage non pas dans le ballon lui-même, mais dans un autre récipient, afin d'éviter les rayures lors de l'action mécanique des cristaux d'acide citrique sur la surface métallique ou céramique du ballon. Après avoir versé cette composition dans le ballon, il est nécessaire de laisser bouillir l'eau dans le thermopot, puis de la déconnecter du réseau pendant un certain temps, de sorte que l'eau contenant de l'acide citrique reste juste à l'intérieur de l'appareil. Ensuite, si nécessaire, la solution peut être bouillie à nouveau, versée du flacon et essuyé la surface intérieure avec un chiffon doux ou une éponge à vaisselle pour que la saleté ramollie restante soit complètement éliminée.
Si l'acide citrique de l'écume n'a pas complètement fait face, alors le bicarbonate de soude peut être utilisé. Pour ce faire, vous devez suivre les mêmes étapes. La solution de soude est préparée sur la base du calcul de 1 cuillère à soupe par litre d'eau. Après avoir bouilli et versé d'une sueur thermique, il est possible de verser une composition d'acide citrique avec une ébullition ultérieure.
Au lieu de l'acide citrique pour se débarrasser de l'échelle La transpiration thermique peut être utilisée vaisselle 9 pour cent de vinaigre. Pour ce faire, vous devez le prendre à raison de 50 ml pour chaque litre d'eau. Après avoir fait bouillir le mélange, il est nécessaire de le laisser reposer à l'intérieur de l'appareil pendant au moins 2 heures, puis de verser et d'essuyer le ballon avec un chiffon ou une éponge. L'inconvénient de cette méthode est l'odeur évidente de vinaigre, même après que la surface intérieure du ballon a été lavée à l'eau courante. Afin d'éliminer l'odeur de vinaigre du pot de chaleur après l'avoir nettoyé, il est nécessaire de le faire bouillir plusieurs fois avec de l'eau ordinaire sans fermer le couvercle. Après cela, en utilisant des détergents spéciaux, rincez l'appareil avec un chiffon doux ou une éponge.
L'utilisation de boissons gazeuses modernes comme Sprite ou Kola convient également pour détartrer la sueur thermique. Étant donné que la première option est incolore et ne contient aucun colorant, il est préférable de l'utiliser. L'inconvénient de cette méthode est le coût important d'un tel nettoyage, car il peut être nécessaire de verser 2 ou 3 bouteilles de soda dans la sueur thermique.
Recommandations pour prévenir la formation de tartre
Afin qu'après l'achat d'un nouvel appareil électroménager, il n'y ait pas de question rapide sur la façon de nettoyer la sueur thermique du tartre, il est nécessaire de respecter les règles de base dès le début de son utilisation.
Tout d'abord, vous devez comprendre qu'il est préférable d'utiliser de l'eau filtrée pour faire bouillir dans l'appareil. Pour l'obtenir à la maison, vous pouvez utiliser n'importe quel type de filtre, y compris un pot ou un qui est monté sous l'évier avec accès à un robinet séparé. Dès que du tartre commence à apparaître sur les murs et l'élément chauffant, il est nécessaire de remplacer les cartouches filtrantes. Si cela n'est pas possible, vous pouvez acheter de l'eau en bouteille pour ébullition, qui est déjà complètement purifiée et propre à boire même sous forme brute.
Si l'appareil de chauffage est très souvent utilisé dans des conditions où il n'y a pas d'eau filtrée ou en bouteille, il est nécessaire de le nettoyer du tartre par tout moyen disponible aussi souvent que possible. Si cela n'est pas fait, l'appareil échouera inévitablement, car la couche d'échelle augmentera à chaque utilisation ultérieure.Et en même temps, il ne faut pas oublier qu'il n'y a rien d'utile à utiliser de l'eau avec des particules de calcaire.
Si vous avez un fer à l'échelle et que vous ne savez pas comment vous en débarrasser - lire notre article.