Dans la vie, le besoin se fait souvent sentir pour chauffer ou faire bouillir l'eau. L'eau chaude et l'eau bouillante en grande quantité sont utilisées pour la cuisson, la vaisselle, le lavage, le nettoyage humide.
Pour les besoins des ménages, des appareils de chauffage de petite taille et puissants tels que des chaudières sont utilisés. Dans l'industrie, la taille des chaudières peut atteindre des proportions gigantesques.
Classification des chaudières
Les chaudières diffèrent par la portée, la conception et le principe de fonctionnement.
Selon le domaine d'utilisation, les chaudières sont:
- ménage (immersion, portable, mobile);
- industriel (remplissage, fluide, type geyser).
Les chaudières domestiques sont utilisées à la maison. Très souvent, ces appareils sont utilisés pour chauffer l'eau dans une tasse. Ils se caractérisent par un petit volume de fluide chauffé, une faible puissance et de petites dimensions.
Selon le principe d'action, ils peuvent être:
- opération continue;
- action périodique.
Dans les appareils en continu, le chauffage et l'analyse de l'eau chauffée sont effectués simultanément. Ces chaudières se caractérisent par de grandes tailles, une puissance significative des éléments chauffants et des performances élevées. Utilisé dans les entreprises et les organisations de restauration publique.
Dans les appareils discontinus, la préparation de l'eau bouillante et son analyse sont effectuées en mode séparé. Ce type de radiateurs comprend les types les plus simples de bouilloires, pots, samovars, pots thermiques.
Ils se caractérisent par leur petite taille, leur faible puissance et leur faible productivité.
Lors de l'achat d'une chaudière submersible, faites attention à la présence de marques spéciales sur la spirale. Ces risques indiquent le niveau maximum d'immersion de l'appareil dans l'eau.
Selon le type de vecteur d'énergie utilisé, les chauffe-eau peuvent être:
- gaz;
- électrique;
- combustible solide;
- fonctionnant au carburant liquide.
Dans les appareils électriques, le chauffage d'un liquide se produit en raison du chauffage des éléments métalliques lorsqu'un courant électrique les traverse.
Dans les chaudières à gaz, l'élément de travail principal est un brûleur à gaz. En tant que mélange de travail, du gaz naturel et d'autres types de mélanges gaz-air sont utilisés.
Un appareil similaire est agencé sous la forme d'un brûleur à gaz sur lequel se trouve une chambre de combustion cylindrique. La voûte supérieure de la chambre est le fond du réservoir. Le chauffage de l'eau se produit en raison du contact des parois du récipient avec une flamme nue.
Dans les appareils à combustible solide, au lieu d'un brûleur à gaz, une grille est installée. Sous le gril se trouve une chambre pour recueillir les cendres. Le four et la chambre à cendres sont équipés de portes spéciales en fonte ou en acier.
Le réservoir d'eau est chauffé par une flamme nue. Le bois de chauffage, le charbon, le papier, le carton et d'autres types de matériaux combustibles solides sont utilisés comme combustible.
Dans les chaudières à combustible liquide, les produits pétroliers, les liquides alcooliques et inflammables sont utilisés comme mélange combustible fonctionnel.
En cours d'ébullition, l'eau est désinfectée et désinfectée. À la suite de réactions thermiques, les gaz dissous dans l'eau sont éliminés. Ce sont ces gaz qui sont le milieu nutritif actif des agents pathogènes.
Selon la position de travail, les chaudières sont:
- dessus de la table;
- sol;
- mural.
En fonction des paramètres géométriques, les chaudières distinguent:
- rectangulaire;
- cylindrique.
Selon le degré d'automatisation des principaux processus de travail:
- totalement automatique;
- semi-automatique;
- non automatisé.
Dans les chaudières automatisées, les principaux processus de travail se déroulent sans intervention humaine.
Dans les appareils semi-automatisés, l'eau est fournie manuellement. Les processus restants sont automatiques.
Dans un environnement non automatisé, tous les processus de production se déroulent avec la participation directe du personnel de maintenance.
Comment est aménagée une chaudière électrique
Chaudière à immersion
La chaudière submersible est une conception d'un élément chauffant sous la forme d'une spirale, de tampons, de fils d'alimentation avec une prise et un crochet (crochet).
La coque de l'élément chauffant est en aluminium, laiton, cuivre ou fer avec un revêtement en nickel. Le crochet est destiné à l'installation de l'appareil dans un récipient rempli d'eau.
Chauffe-eau instantanés
Les chaudières électriques à flux sont utilisées dans les pièces à alimentation en eau centralisée.
Le plus souvent utilisé dans la restauration, les établissements d'enseignement et médicaux, les bars, les cafés, les restaurants avec un grand nombre de visiteurs.
Le chauffage et l'ébullition peuvent adoucir considérablement l'eau. Cela se produit à la suite de la précipitation des sels de calcium et de magnésium. Les molécules de ces substances déterminent la dureté temporaire de l'eau.
La productivité des chaudières à flux varie de 50 à 150 litres par heure. Puissance de l'équipement - 2-5 kW.
Chauffe-eau de type Geyser
Les chauffe-eau de type Geyser sont souvent utilisés pour préparer des boissons chaudes (café, thé, cacao, etc.) à la maison.
L'appareil s'allume automatiquement lorsque le niveau d'eau baisse ou que la température de la boisson descend à 85 degrés.
Chauffe-eau en gelée
Les chaudières électriques de remplissage sont utilisées dans les pièces sans alimentation en eau centralisée. Les réservoirs de chaudières de remplissage sont remplis manuellement d'eau. Le niveau d'eau est déterminé visuellement ou par une marque spéciale.
Un plateau d'égouttement spécial est utilisé pour éliminer les gouttelettes pendant la vaporisation. Il y a une transition automatique vers le mode chauffage et économisez de l'énergie. Un capteur spécial ne permet pas à l'appareil de s'allumer en cas d'absence ou de niveau d'eau insuffisant.
Ils se caractérisent par une faible puissance (jusqu'à 2 kW), une efficacité, une mobilité, un faible coût. Le volume d'eau chauffée est de 5 à 40 litres par heure.
Le principe de fonctionnement de la chaudière électrique
Le principe de fonctionnement de toute chaudière dépend de sa conception et de sa fonction.
Chaudière à immersion
Le principe de fonctionnement d'une chaudière submersible est de chauffer le métal de l'élément chauffant sous l'influence du courant électrique. Grâce au transfert de chaleur, l'eau est chauffée et bouillie.
Réchauffeur de flux
Le principe de fonctionnement est le débit continu d'eau courante froide. À l'aide d'éléments chauffants, l'eau est chauffée à une température de +35 ° C ... + 100 ° C.
À la fin du cycle de fonctionnement, l'appareil s'éteint automatiquement. L'eau est évacuée par un mitigeur. Un excès d'eau chauffée est évacué par le tuyau de vidange.
Réchauffeur de type Geyser
Au sommet de l'appareil se trouve un filtre à tamis spécial. De la poudre infusée est versée dans cette passoire. Dans la partie inférieure, il y a un élément chauffant pour chauffer l'eau. Lorsqu'il est chauffé, le niveau de liquide monte et infuse le contenu de la passoire.
Réchauffeur en vrac
Dans la partie inférieure du réservoir d'eau, une spirale d'un élément chauffant (TEN) est installée. Sous l'influence du courant électrique, la spirale chauffe l'eau. La consommation d'eau chaude se fait par un mitigeur. Une autre portion d'eau froide est ajoutée manuellement.
Comment utiliser une chaudière électrique
Avant d'utiliser la chaudière, vérifiez que les caractéristiques de l'appareil correspondent aux paramètres de l'alimentation. Ensuite, il est immergé dans l'eau en dessous du niveau de l'eau. Avant de retirer l'appareil, débranchez-le.
Lors de l'achat d'une chaudière submersible, faites attention au nombre de tours de la spirale de l'élément chauffant. Plus le nombre de tours est élevé, plus l'eau chauffera rapidement.
Avant d'utiliser le dispositif de remplissage, il est déconnecté du réseau et le récipient est rempli d'eau froide. Réglez la température du chauffage de l'eau. Fermez bien le couvercle. Allumez l'appareil dans un réseau.
Avant d'allumer chauffe-eau instantané vérifier le niveau de pression de l'eau dans le robinet. Si nécessaire, réglez la pression. Réglez ensuite la température requise et allumez l'appareil dans le réseau. À la fin de l'appareil, fermez le robinet et éteignez le chauffe-eau du réseau.
Le chauffage et l'eau bouillante dans un bol en métal ont le meilleur effet. Le coefficient de transfert de chaleur élevé du métal vous permet de chauffer l'eau en quelques minutes.
Précautions de sécurité
Lorsque vous travaillez avec des chaudières électriques, les règles de sécurité suivantes doivent être respectées:
- Avant d'allumer l'appareil, vérifiez l'intégrité de l'isolation du cordon d'alimentation. N'utilisez pas l'appareil avec un cordon d'alimentation endommagé.
- Avant d'utiliser l'appareil, vérifiez la quantité de liquide. Le niveau d'eau ne doit pas être inférieur aux risques inférieurs et supérieur aux risques supérieurs.
- Il est interdit de raccorder la chaudière au secteur tant qu'elle n'est pas immergée dans l'eau.
- Ne touchez pas à l'eau chaude ou à la vaisselle lorsque l'appareil est allumé.
- Ne placez pas de chaudière électrique chaude sur des objets inflammables.
- Il est interdit de retirer l'appareil allumé de l'eau pendant le fonctionnement.
- Il est interdit de laisser l'appareil connecté au réseau d'alimentation sans surveillance.
- Il est interdit de démonter l'appareil et de le donner aux enfants.
- Il est interdit d'immerger l'appareil inclus dans des solutions savonneuses, alcalines et acides.
- Il n'est pas recommandé de retirer la chaudière électrique de l'eau avant une minute après avoir débranché l'appareil du secteur.
Le strict respect des règles de sécurité lors de l'utilisation d'appareils électriques est strictement obligatoire. La violation de ces règles peut entraîner de nombreuses blessures et des dégâts matériels importants.