Une bouilloire électrique est devenue un appareil indispensable dans toute cuisine. Il chauffe rapidement l'eau et consomme peu d'électricité. Cependant, comme tout autre appareil, tôt ou tard, il peut échouer. Les raisons de cette situation sont nombreuses, mais le plus souvent, elles se résument au fait que l'appareil ne fonctionne pas en raison de dommages au radiateur. Par conséquent, beaucoup sont intéressés par la question de savoir comment faire sonner le radiateur dans la théière et, si nécessaire, le changer?
Principe d'opération
Pour comprendre ce qui peut provoquer un dysfonctionnement, vous devez comprendre le principe de fonctionnement de cet appareil. Quel que soit le modèle et son coût, les bouilloires électriques fonctionnent selon un principe: dans la partie inférieure, il y a un élément chauffant principal - un radiateur, qui est connecté à un thermostat. Lorsque vous allumez l'appareil dans le réseau, le radiateur chauffe, donne sa chaleur à l'eau et l'amène à ébullition. Lorsque la température de l'eau approche 100 ° C, de la vapeur se forme. Il passe à travers le canal et atteint le thermostat, après quoi la bouilloire s'éteint.
Malgré le fait que le principe de fonctionnement de l'appareil est assez simple, sa réparation ne sera facile que pour un maître expérimenté. Mais ceux qui sont confrontés à un problème similaire pour la première fois ne savent pas comment changer le chauffage dans une théière. Seuls quelques-uns préfèrent régler le problème par eux-mêmes, tandis que d'autres vont au magasin à la recherche d'un nouvel appareil pour faire bouillir l'eau.
Pannes privées
Il existe un certain nombre de problèmes typiques directement liés aux écarts de fonctionnement de l'élément chauffant. Parmi eux, il faut souligner:
- Chauffage lent de l'eau. Ce dysfonctionnement est associé à un élément chauffant, car il y a une importante couche de tartre dessus. Des dépôts se forment en raison d'un entretien insuffisant de l'équipement. Le calcaire est un minéral pétrifié et du sel que l'on trouve dans l'eau du robinet. Lors de l'utilisation de l'appareil, ils durcissent et se déposent sur les parois, notamment la spirale. Si vous ne détartrez pas pendant le temps, le radiateur peut brûler. Pour la même raison, les tiges de contact de l'élément chauffant sont endommagées. Tout le monde ne sait pas sonner une bouilloire électrique et établir la cause du dysfonctionnement à la maison. Par conséquent, les réparations doivent être confiées à des artisans expérimentés.
- La bouilloire s'arrête prématurément. La raison est assez simple - l'écume s'est formée sur le radiateur. L'élément chauffant a un fusible qui se déclenche pendant sa surchauffe. Pour la réparation, il est nécessaire de nettoyer l'appareil de la plaque.
- La bouilloire ne s'allume pas pour une raison rupture d'un fil d'une spirale. La panne est survenue en raison du tartre sur l'élément chauffant ou de la mise en marche de l'appareil sans liquide. Une spirale peut également brûler en raison de pièces de mauvaise qualité qui ont été utilisées dans la fabrication d'un appareil de chauffage.
Comment connaître les performances d'un élément chauffant
Pour comprendre quelle pourrait être la raison de la panne de la bouilloire, vous devez faire sonner le radiateur. Cependant, d'autres causes de dysfonctionnements doivent être exclues en premier.
- grillage du fil;
- panne du bouton d'alimentation.
Vous pouvez appeler l'appareil de chauffage à l'aide des instruments de mesure à portée de main.
Vérification du multimètre
La plupart des gens qui réparent l'équipement ont de tels appareils. Pour ce faire, allumez le multimètre (testeur) en mode de mesure de résistance, puis touchez la tige de contact avec une extrémité de l'appareil de mesure. Si le fil à l'intérieur du tube chauffant est cassé, une valeur incorrecte apparaîtra sur l'écran du testeur.La résistance de travail pour une bouilloire d'une puissance de 2000 W sera de 25 Ohms. Si aucun écart n'est trouvé à l'intérieur du tube, l'un des coudes doit toucher la tige de contact et l'autre au tube métallique. S'il n'y a pas de court-circuit, l'écran aura une valeur de résistance infinie. Et si c'est le cas, il sera réparé et un tel radiateur ne sera pas réparé.
Test d'alimentation
Le test à l'aide d'une alimentation électrique de l'élément chauffant est appelé comme suit: une batterie (-) doit être connectée à l'une des tiges de l'élément chauffant et une ampoule LED est connectée au pôle (+), dont la deuxième sortie est connectée à l'autre tige de l'élément chauffant. Si l'ampoule s'allume - toute la spirale.
Vérifier avec indicateur
Cette méthode de vérification est dangereuse, car elle doit être effectuée lorsque l'appareil est connecté au réseau. Vous devez agir très soigneusement. Dans la prise, vous devez déterminer où se trouve la phase. Après cela, la tige de contact doit être connectée avec un morceau de fil avec une phase. Si vous touchez l'arbre opposé avec la pointe d'un tournevis spécial, la lampe s'allumera. Et si vous appuyez l'indicateur contre le combiné, il ne s'allumera pas. Cela signifie que l'intégrité de la spirale est rompue.
Comment remplacer un radiateur dans une bouilloire électrique
Pour remplacer le radiateur dans une bouilloire électrique, vous devez le démonter complètement:
- retirez le couvercle. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un tournevis cruciforme. Soulevez le couvercle et dévissez toutes les vis;
- retirez la poignée - au bas de la bouilloire, vous devez dévisser les vis, puis détacher la poignée. Selon le modèle, le mécanisme peut être situé en bas de l'appareil ou directement sur la poignée elle-même;
- Pour démonter le radiateur, vous devez retirer le bouton marche / arrêt de l'appareil, puis dévisser les vis qui étaient cachées sous la poignée;
- après cela, l'élément chauffant est librement amovible. Installez ensuite un nouveau radiateur et remontez toutes les pièces.
Une fois la réparation terminée, assurez-vous d'effectuer une vérification fonctionnelle de l'appareil. Le remplacement d'un élément chauffant est un processus rapide et simple que tout le monde peut gérer. Lors de la réparation d'une bouilloire électrique, des précautions de sécurité doivent être respectées, notamment lors de la vérification de l'appareil.