- Principe d'opération
- Dysfonctionnements courants
- Chauffage et arrêt lents jusqu'à ébullition
- La bouilloire ne s'éteint pas
- Remplacement du radiateur: la bouilloire ne s'allume pas
- Comment démonter le corps d'une bouilloire électrique avec un radiateur fermé
- Nous démontons l'ancienne bouilloire électrique
- Démonter le support
Une bouilloire électrique est indispensable dans toute cuisine, que ce soit à la maison ou au bureau, en restauration. Il est un leader des ventes, est produit en gros lots, possède la plus large gamme de modèles. Mais, comme toute autre technique, une bouilloire électrique peut échouer après un certain temps. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, car cet appareil fonctionne selon un principe assez simple. Il est également facile à réparer seul. Le seul inconvénient est le démontage de l'appareil lui-même, car pour diagnostiquer ou remplacer des composants élémentaires, vous devez démonter complètement la bouilloire. Et l'étape la plus difficile est l'étape initiale, donc beaucoup de ceux qui commencent l'auto-réparation sont intéressés par la question de savoir comment démonter le couvercle de la théière et quelles sont les prochaines étapes.
Mais avant de commencer la réparation, vous devez comprendre le principe de l'appareil et les modèles de bouilloires électriques sont-ils différents les uns des autres et comment?
Principe d'opération
La bouilloire électrique, quels que soient les modèles et la classe, fonctionne sur le même principe. Dans sa partie inférieure se trouve un radiateur, il peut être ouvert ou fermé. Il se connecte à un thermostat, qui se compose d'une plaque. Lorsque le courant est appliqué, l'élément chauffant commence à se réchauffer, chauffant ainsi l'eau dans le réservoir. Lorsque le liquide bout, de la vapeur se forme, qui monte dans l'appareil et pénètre dans un canal spécial où se trouve le régulateur de température, qui contrôle le fonctionnement de l'appareil et est responsable de l'arrêt après avoir fait bouillir l'eau. Mais malgré toute la simplicité du travail, beaucoup ne savent pas démonter correctement une bouilloire électrique et le faire correctement. Parce que différents modèles d'appareils ont des loquets situés différemment qui se détachent de la poignée de l'appareil.
Dysfonctionnements courants
La bouilloire électrique, comme déjà mentionné, a un principe de fonctionnement assez simple. Il contient un petit nombre d'éléments qui peuvent se briser, endommageant ainsi l'ensemble de l'appareil. Parmi les problèmes les plus courants que les utilisateurs peuvent rencontrer, il convient de souligner:
- Une bouilloire électrique réchauffe lentement l'eau.
- Il s'éteint avant que le liquide ne bout.
- L'appareil ne s'éteint pas.
- La bouilloire ne s'allume pas, TEN ne chauffe pas.
Chauffage et arrêt lents jusqu'à ébullition
Ces deux dysfonctionnements peuvent être causés par une formation excessive de tartre sur le radiateur. Dans le premier cas, un chauffage lent est provoqué par une grande couche de dépôts, ce qui empêche le liquide de se réchauffer rapidement. Pour résoudre ce problème, il vous suffit de détartrer la bouilloire. Il existe de nombreuses façons de le faire en utilisant des outils spéciaux et des méthodes folkloriques. Cette procédure est obligatoire, sinon le radiateur risque de griller.
Quant au deuxième type de dysfonctionnement - éteindre l'appareil avant l'ébullition - et dans ce cas aussi le chauffage est une cause, sur laquelle il y a une grande échelle. Chaque élément chauffant, quel que soit le modèle, possède un fusible spécial qui se déclenche immédiatement après que le chauffe-eau commence à surchauffer. En cas de panne de ce type, il suffit également détartrer la bouilloire.
La bouilloire ne s'éteint pas
Si, après avoir fait bouillir de l'eau, l'appareil ne s'éteint pas et continue de chauffer le liquide, cela peut entraîner le réchauffement du radiateur. Il y a plusieurs raisons à ce dysfonctionnement. L'arrêt se produit au moment où la vapeur monte en raison de l'ébullition et atteint le canal par lequel elle passe au thermostat. La déconnexion peut ne pas se produire en raison d'un couvercle cassé, d'un colmatage du canal avec une écume ou d'une panne du régulateur de température lui-même. Mais si les premières raisons peuvent être traitées en utilisant des outils spéciaux ou des méthodes traditionnelles pour enlever la plaque, pour réparer le thermostat, vous devez retirer le couvercle inférieur du boîtier et démonter complètement l'appareil afin de le remplacer.
Remplacement du radiateur: la bouilloire ne s'allume pas
Un appareil de chauffage brûlé est la cause la plus courante d'un mauvais fonctionnement de l'appareil. Cela peut se produire pour plusieurs raisons:
- surchauffe constante de l'élément chauffant;
- différentiel dans le réseau;
- la présence d'une grande échelle.
Quel que soit le modèle, la réparation d'une bouilloire électrique par soi-même commence par un diagnostic et une vérification des autres raisons pour lesquelles elle peut ne pas s'allumer. Tout d'abord, vous devez vérifier la prise elle-même, si tout est en ordre, puis le cordon pour l'intégrité et seulement après cela, procédez au démontage du boîtier.
Comment démonter le corps d'une bouilloire électrique avec un radiateur fermé
Quel que soit le modèle, l'appareil des bouilloires électriques est presque le même, le démontage commence donc toujours par le retrait du couvercle. Pour le retirer, vous devez trouver deux vis, elles peuvent être situées de différentes manières:
- dans les modèles plus anciens, les vis autotaraudeuses sont en haut. Autrement dit, immédiatement après avoir soulevé le couvercle, l'accès leur sera ouvert;
- dans les appareils modernes, vous devez d'abord retirer le haut du couvercle. Il est fixé par deux rainures qui pénètrent dans la base de la poignée. Vous avez juste besoin de les pousser un peu. Ouvrez ensuite l'accès aux vis qui doivent être dévissées.
Sur certains modèles, le capot supérieur peut être retiré avec la poignée. Par conséquent, avant de procéder à son retrait, il est nécessaire d'étudier la structure et de ne pas faire d'effort lors de son retrait.
Allez ensuite au fond du boîtier. La bouilloire électrique doit être retournée et trois vis autotaraudeuses doivent être trouvées, dans certains modèles il peut y en avoir plus, mais elles sont en vue, donc cela ne devrait pas poser de problème.
Cependant, pour détacher le fond, il faudra un peu de patience et d'effort, car il y a des dents le long du périmètre qui pénètrent dans l'ouverture du boîtier. Ils doivent être soigneusement coupés. Cela doit être fait par étapes, afin de ne pas les casser et de ne pas endommager le boîtier. Le plus souvent, ils se détachent rapidement avec une légère pression sur le tournevis. Mais si l'appareil a fonctionné pendant une longue période, la procédure peut prendre un peu plus de temps, car le boîtier peut simplement coller à la base.
Après avoir retiré la base, un élément chauffant apparaîtra devant vous, s'il s'agit d'une bouilloire à disque dans laquelle il n'y a pas de contact direct entre le chauffe-eau et l'eau. Si la cause de la panne est probablement le chauffage, il peut déjà être appelé à ce stade du démontage. Cela se fait par un appareil spécial. Avec lui, vous pouvez savoir s'il y a une rupture de la spirale à l'intérieur du tube chauffant, ou si quelque chose est arrivé aux contacts. Si pendant le test le testeur affiche une valeur égale à l'infini, cela signifie qu'il est nécessaire de remplacer le réchauffeur. Si la valeur est d'environ 50 à 200 Ohms, tout est en ordre avec l'élément chauffant.
Vérifiez le thermostat ou le thermostat. Pour cela, une vis est dévissée, qui se situe en bas de la poignée. Retirez-le ensuite avec précaution. Certains modèles modernes de bouilloires électriques peuvent avoir une seule poignée et une conception de couvercle supérieur, vous devez donc effectuer soigneusement toutes les manipulations.
Puis à l'intérieur de la poignée on trouve une vis autotaraudeuse. Il est situé directement sous le bouton de mise en marche ou d'arrêt de la bouilloire. Il doit être dévissé puis retiré.Cela nécessitera un tournevis cruciforme. Après l'avoir retiré, vous devez faire sonner le thermostat - tous les points de connexion. Pour démonter le thermostat lui-même, vous devrez retirer le commutateur, ils peuvent être retirés facilement. Vérifiez ensuite cet élément. S'il existe un tel élément, il vaut mieux le remplacer. Sinon, nous démontons davantage. La superposition est retirée en appuyant dessus et en la faisant glisser vers l'avant. Ensuite, vous pouvez effacer tous les contacts.
Nous démontons l'ancienne bouilloire électrique
Les étapes de démontage sont légèrement différentes:
- les vis sont dévissées, qui sont situées au bas de l'appareil;
- le côté inférieur de l'appareil est retiré;
- ouvre ensuite l'accès au chauffage, à l'interrupteur et au thermostat.
Dans les modèles plus anciens, pour accéder aux principaux composants de l'appareil, vous n'avez pas besoin de dérouler toute la structure, il suffit de dévisser quelques vis. Cependant, si le bouton d'alimentation et de bascule se trouve en haut de la poignée, un démontage complet est inévitable.
Pour vérifier le fonctionnement de l'élément chauffant dans les théières, où le radiateur est ouvert, il suffit de retirer un couvercle, puis il est libéré.
Cependant, la cause de la panne peut ne pas toujours être directement liée à l'appareil lui-même. Sa position pourrait échouer. Par conséquent, il est important de savoir comment démonter le support de théière afin de vérifier ses performances.
Démonter le support
Avant de commencer une réparation indépendante, vous devez vous assurer que l'appareil est déconnecté du réseau. Donc, tout d'abord, vous devez retourner le support et dévisser tous les boulons qui y sont présents. S'il s'agit d'un modèle à disque, en bas, il y a trois boulons qui sont dévissés avec un tournevis cruciforme. Ensuite, la partie inférieure de la structure est supprimée et un système avec tous les éléments apparaît devant vous. Il se détache facilement du boîtier.
Nous démontons le support à l'ancienne. Tout d'abord, retournez-le, dévissez tous les boulons, déconnectez la partie inférieure du haut. Après quoi, tous les éléments seront dans le domaine public.
Le démontage de l'appareil, comme vous pouvez le voir, est assez facile. Cependant, vous ne devriez jamais vous précipiter, car il peut y avoir des verrous en plastique que le fabricant a décidé d'installer pour améliorer la qualité de la connexion.