- Quand nettoyer
- Avant la procédure de nettoyage, il est nécessaire de retirer le filtre de la cafetière, sinon il sera désespérément endommagé.
- Cafetière de type caroube: comment nettoyer
- Comment nettoyer la capsule, le geyser et d'autres types de cafetières
- Nettoyage du circuit du lait dans les machines à lait
Le meilleur assistant pour les amateurs de café est une machine à café. Pour que l'appareil puisse servir longtemps et que la qualité de la boisson revigorante ait toujours été à un niveau élevé, vous devez systématiquement prendre soin de cet appareil. L'inattention à la machine à café menace l'apparition d'amertume dans le café et la survenue de pannes indésirables dans un système fragile. De plus, le nettoyage de la machine à café est une condition préalable pour maintenir le service de garantie du fabricant.
Quand nettoyer
Tout système semi-automatique ou automatique de brassage de café a sa propre façon d'avertir de la nécessité d'une décalcification. La machine à café vous informe de la nécessité d'un nettoyage, en fonction des paramètres. Des capteurs spéciaux qui déterminent le niveau des dépôts n'ont pas encore été développés.
Élément chauffant de la machine à café avant et après le nettoyage
La période pendant laquelle la machine doit être décalcifiée est calculée en fonction de la densité et de la dureté de l'eau. En règle générale, l'usine définit les valeurs correspondant aux niveaux de rigidité les plus élevés. Ils sont conçus pour le nombre minimum de tasses que l'appareil prépare (par exemple, 250 portions), après quoi vous devrez nettoyer la machine à café.
Dans certains appareils, il est impossible d'ignorer le message sur la nécessité d'une maintenance: ils peuvent être bloqués indépendamment. D'autres émettront systématiquement un message sur la décalcification nécessaire, laissant la machine fonctionner.
L'utilisateur lui-même peut définir les paramètres lorsque l'appareil nécessite un nettoyage régulier, en fonction de la dureté de l'eau. Pour ce faire, vous devez effectuer des tests à l'aide de bandelettes pour déterminer la qualité du liquide. Ils viennent généralement avec l'appareil.
Le processus d'exécution des tests est le suivant:
- l'eau utilisée pour faire le café est versée dans un récipient;
- la bandelette réactive est abaissée dans le verre pendant quelques secondes;
- repérer une minute et attendre;
- vérifier le résultat: combien de carrés ont changé de couleur.
1 carré correspond à l'eau la plus douce, 2 - douce, 3 - dure, 4 - la plus dure des options possibles.
En fonction du résultat, vous pouvez définir les paramètres appropriés pour la machine à café. Pour la version la plus douce, la durée de vie avant maintenance sera maximale; pour la qualité la plus dure, il sera nécessaire de nettoyer les systèmes d'instruments le plus rapidement.
Machines à café type automatique et semi-automatique: comment rincer
La procédure principale d'élimination de la plaque lors du nettoyage de la cafetière porte un nom professionnel: la décalcification. Au cours de ce processus, l'appareil se débarrasse du tartre accumulé dans le compartiment où l'eau est versée. Chaque machine à café a un ensemble d'instructions du fabricant. Il décrit en détail le processus de décalcification de l'appareil.
Il n'y a pas de moyen unique de nettoyer une machine à café. Chaque fabricant a ses propres caractéristiques et le nombre d'étapes qui vous permettent d'effectuer la procédure. Certains appareils nécessitent la mise en œuvre de plusieurs étapes, tandis que d'autres sont obligés d'effectuer des chaînes entières dans lesquelles vous pouvez vous perdre. En règle générale, les marques premium cherchent à faciliter la tâche de leurs utilisateurs et à simplifier le système de nettoyage pour les 2-3 actions nécessaires de la part de la personne.
Exemple d'une instruction de nettoyage de machine à café:
- dans un réservoir d'eau, vous devez mettre un produit chimique pour le nettoyage;
- l'utilisateur n'a qu'à appuyer sur un bouton qui indique le début du processus de décalcification (Calc, Decalc). Ensuite, le système de nettoyage automatique est activé. Cela dure au moins 25 minutes. La procédure ne sera terminée qu'après que la machine signale la fin des travaux;
- Après la procédure, lavez soigneusement tous les réservoirs mobiles de l'appareil.
Après une élimination complète des traces de composants chimiques, la machine est chargée d'eau ordinaire et plusieurs infusions «simples» sont effectuées. Les fabricants conseillent d'envoyer les deux premières tasses de café dans l'évier afin de se débarrasser de la chimie inutile pour le corps.
Agents nettoyants
Pour effectuer une procédure de nettoyage réussie, vous devrez non seulement suivre attentivement les instructions, mais également utiliser l'un des produits sur le marché. Il existe différents types d'outils pour exécuter la procédure. Ceux-ci inclus:
- poudres sèches. Avant d'entrer dans le réservoir de la machine à café, la poudre doit être mélangée avec un liquide. Le produit dissous est ajouté à l'appareil avec de l'eau, l'ajoutant à la marque maximale sur l'échelle du réservoir. Chaque marque a ses propres paramètres de poudre diluée, vous devez donc vérifier les instructions avant de commencer le nettoyage;
- comprimés d'emballage. Type de poudres sèches pressées dans une forme spécifique. Le principe de fonctionnement est pleinement conforme au premier type de fonds. La particularité est que la tablette doit se dissoudre complètement avant de commencer son travail dans le réservoir de la cafetière;
- produits liquides. Versé dans un récipient d'eau immédiatement, sans dilution;
- ensembles de capsules. Utilisé pour les machines de type capsule.
Avant la procédure de nettoyage, il est nécessaire de retirer le filtre de la cafetière, sinon il sera désespérément endommagé.
Les fabricants recommandent d'utiliser uniquement leurs fonds, mais ils ne les produisent pas eux-mêmes. En règle générale, les marques se tournent vers les mêmes fournisseurs pour obtenir un produit de nettoyage et, en le conditionnant dans des conteneurs de marque, faire monter le prix. Dans le même temps, les options bon marché de divers nettoyants ne diffèrent pas des concurrents éminents. La règle principale pour préparer des produits d'élimination des contaminants est d'observer les proportions déclarées par le fabricant.
Parmi les remèdes populaires, il est souvent recommandé d'utiliser de l'acide citrique, de l'essence de vinaigre ou même du Coca-Cola pour se débarrasser du tartre. Si vous décidez quoi utiliser des remèdes populaires, vous devez savoir que les composants non professionnels peuvent non seulement ne pas remplir la fonction qui leur est assignée, mais aussi nuire à l'appareil.
Le vinaigre se brisera immédiatement et l'acide citrique, lorsqu'il est utilisé systématiquement, corrodera les pièces en caoutchouc et en aluminium des machines à café. Coca-Cola peut ne présenter aucun effet positif.
Si des produits de nettoyage professionnels ne sont pas possibles, vous pouvez recourir à l'utilisation d'acide citrique en dernier recours. Pour ce faire, diluez 10 grammes de poudre dans un litre de liquide et remplissez le réservoir de la machine à café avec le mélange résultant. Après cela, les actions habituelles conformes aux instructions sont effectuées.
Cafetière de type caroube: comment nettoyer
Dans les machines à café qui utilisent la version grain du café, il y a toujours une unité d'infusion. Lors de l'utilisation de l'appareil, la pièce commence à contenir un excès d'huile de café sur ses parois. Selon l'emplacement de l'unité d'infusion, une option amovible et une option intégrée sont distinguées. Le nettoyage du système d'huiles de café varie en fonction de l'emplacement des nœuds.
Pour cafetières de type caroube La fonction du warovik est assurée par le cor.
Unité amovible. Son nettoyage s'effectue en enlevant de l'endroit et en rinçant sous l'eau courante. Après séchage complet, le système sera placé à sa place d'origine.La procédure est effectuée toutes les quelques semaines, en fonction de la fréquence de fonctionnement de la machine à café. Un nettoyage supplémentaire doit être effectué toutes les 300 à 400 tasses. Varovik, également connu sous le nom d'unité amovible, est nettoyé avec une alimentation en eau à l'aide d'agents chimiques.
Warovik intégré. Dans les cafetières dotées d'un système d'infusion intégré, le nettoyage s'effectue automatiquement à l'aide de comprimés spéciaux. Garder ces machines à café propres est encore plus important qu'avec une unité amovible. S'il est négligé, l'appareil tombera rapidement en panne.
Le processus de purification dans les machines à café verseur s'effectue en 8 étapes:
- le café est retiré du warovik;
- l'agent de nettoyage est situé dans le compartiment pour les grains moulus (1 comprimé ou 3 grammes de poudre). Versez 2 litres d'eau dans la voiture;
- nous activons la préparation des grains moulus;
- mettre le récipient sous le nez de la distribution;
- définir la taille maximale de l'espresso dans les paramètres;
- verser le liquide dans la tasse dans l'égout;
- une demi-heure après la fin du processus, laissez la voiture reposer;
- nous rincons soigneusement l'appareil à l'eau douce.
Dans les cas où le fabricant a équipé la machine de capteurs qui gênent le fonctionnement de l'appareil en l'absence de grains sous quelque forme que ce soit, vous devrez placer l'agent de nettoyage dans l'unité d'infusion. Après le nettoyage, vous devez rincer la voie navigable à l'aide du bouton supplémentaire dans le menu.
Comment nettoyer la capsule, le geyser et d'autres types de cafetières
Toute machine à café nécessite un soin et un nettoyage minutieux. La façon la plus simple de nettoyer les appareils geyser et goutte à goutte. Ils sont complètement démontés et faciles à laver sous l'eau courante. Dans le système geyser, il est nécessaire de retirer et de rincer soigneusement le tamis, et dans le système capsulaire, s'il y a un filtre métallique, vous devez y faire attention.
En cas de cafetière à capsule mettre beaucoup d'efforts n'aura pas non plus à. L'unité d'infusion dans une telle machine se présente sous la forme d'une capsule de chargement. Pour cette raison, il n'est pas nécessaire de prendre soin du lieu de son introduction. Pour nettoyer les voies internes, il suffit d'utiliser des comprimés spéciaux pour les machines à café à capsules et d'effectuer le nettoyage à l'aide du programme intégré en appuyant sur un seul bouton. Les cappuccinateurs de ces appareils sont le plus souvent absents, mais s'ils sont disponibles, le nettoyage quotidien doit être effectué sous l'eau courante.
Nettoyage du circuit du lait dans les machines à lait
La question du nettoyage de la voie lactée est particulièrement populaire auprès des propriétaires de machines qui ont une machine à cappuccino automatique. Cependant, il est nécessaire de nettoyer tout type d'appareils ayant des moyens de fouetter la mousse de lait.
Pour le panarello, il suffit de dévisser le tube et de le rincer à l'eau courante. Pour différents types de laitier, il est nécessaire de rincer sous l'eau courante après chaque utilisation. Le dispositif automatique doit être nettoyé en changeant le lait en eau et en démarrant l'alimentation en fluide. Si la contamination n'est pas forte, 50 ml d'eau seront suffisants pour une purification complète.
Si les conduits sèchent après un nettoyage oublié, vous devrez utiliser des produits de nettoyage spéciaux. Les fabricants proposent une large gamme de produits de nettoyage différents avec différentes catégories de prix. En fait, absolument tout résoudra la pollution, même les moyens les moins chers.
Les experts recommandent de laver les cruches à lait deux fois par semaine au lave-vaisselle ou sous une forte pression d'eau courante. Une telle méthode systématique de nettoyage soulagera l'utilisation de la chimie pendant de nombreuses années.
Moyens de nettoyage du site laitier:
- liquides pour systèmes laitiers. Élimine les particules de lait séchées. Il doit être utilisé systématiquement tous les jours, en ajoutant environ 20 ml au nœud;
- liquides utilisés pour nettoyer les cappuccinateurs;
- comprimés comprimés pour nœuds laitiers.
Pour les cafetières de tout type, une surveillance systématique constante de la propreté est requise.Retarder si nécessaire, le nettoyage peut conduire non seulement à une boisson finie de mauvaise qualité, mais aussi à une panne importante à l'intérieur de la machine. Il est nécessaire de faire attention à toutes les parties de l'appareil, en commençant par les parties de brassage les plus importantes, en terminant par les systèmes de broyage. Les fabricants proposent une large sélection d'outils spéciaux pour un nettoyage professionnel, il vous suffit de trouver le vôtre et de choisir un dosage pratique pour un nettoyage de haute qualité de la machine à café. Un soin et un respect constants aideront l'appareil à durer longtemps et à préparer uniquement une délicieuse boisson au café.