Il existe un grand nombre de différents appareils pour faire du café. Mais en raison de sa facilité d'utilisation à la maison et de son accessibilité, ils ont gagné en popularité. cafetières.
L'un des éléments importants de ces appareils est un filtre dont la tâche principale est de filtrer le café moulu pendant le brassage. Le goût et l'arôme de la boisson dépendent de la qualité du filtre utilisé.
Quels filtres sont disponibles?
Au siècle dernier, une femme au foyer entreprenante de Dresde, Melitta Benz, a conçu un filtre à café. Elle a pris un buvard d'écolier ordinaire, l'a plié sous la forme d'un entonnoir, dans lequel du café moulu a été versé. Plaçant cette structure simple sur la tasse, elle y versa lentement de l'eau bouillante. Elle a donc pris son café aromatique, et toute l'épaisseur est restée sur un morceau de papier.
Dans les conditions modernes, il existe de nombreux filtres à café fabriqués à partir de différents matériaux. Considérez les options les plus populaires.
Filtres en papier pour cafetières
Ils sont fabriqués sous forme d'entonnoirs ou de paniers, avec des parois lisses ou ondulées - tout dépend du modèle de la cafetière sélectionnée.
Les filtres à fond plat sont pratiques pour faire du café goutte à goutte, tandis que les filtres coniques conviennent pour les cafetières goutte à goutte ou pour infuser une tasse une fois. Les options ondulées sont idéales pour le Purover, car elles fournissent une distribution uniforme de l'eau.
Pour leur production est utilisée:
- Papier filtre propre écru, brun naturel, non couché au niveau des coutures (peut-être la meilleure option).
- Papier blanc obtenu par blanchiment avec des agents de blanchiment au chlore ou à l'oxygène;
- Fibre de bambou.
Une caractéristique des filtres en papier est la capacité d'éliminer les diterpènes (composants de l'huile) des grains de café, ce qui peut provoquer une augmentation du cholestérol dans le sang humain.
Parmi les "avantages" notables:
- Facile à utiliser (facile à installer et à remplacer);
- Convient à tout type de mouture, même pour le café en poudre;
- Ne «donne» pas à la boisson un goût ou une odeur étrangère;
- Usage jetable (pas besoin de nettoyer le filtre par la suite);
- Biodégradabilité du matériau - aucun dommage à l'environnement;
- Pas de date d'expiration;
- Il n'y a pas de concentration de bactéries pathogènes qui soit caractéristique lorsqu'un soin inapproprié est apporté aux éléments réutilisables de la machine à café, c'est-à-dire respect total de l'assainissement.
- Abordabilité du prix.
Avec de tels avantages, les filtres en papier pour les cafetières ont toujours un inconvénient - à usage unique, ce qui signifie que vous aurez des dépenses constantes. Il est important de surveiller leur équilibre dans la maison afin de reconstituer le stock à temps.
Filtres en tissu
Vous pouvez remplacer le papier par des options de tissu en chanvre, en coton biologique et en mousseline. Leurs avantages:
- respect de l'environnement
- simplicité,
- un petit précipité noble dans la boisson finie, car les pores du tissu sont légèrement plus larges que ceux du papier.
L'inconvénient de l'utilisation de tels produits est la contamination rapide et la nécessité d'un nettoyage constant.
Filtres en nylon
Le design est un cadre en plastique recouvert de nylon.
Fondamentalement, la plupart des cafetières sont équipées de tels filtres.Selon les recommandations des fabricants, il peut être utilisé jusqu'à 60 fois, alors assurez-vous de le changer.
En termes d'argent, cette option est la plus rentable.
Les inconvénients des produits incluent:
- La nécessité d'un nettoyage en profondeur après le brassage;
- Compatibilité uniquement avec le café à mouture grossière.
Filtres en or
Ils ne sont bien sûr pas en or, il s'agit d'une version améliorée d'un filtre en nylon, dont la surface est recouverte de nitrure de titane. Nous avons donc réalisé une amélioration significative de la qualité et de la durabilité des produits. Leurs inconvénients sont les mêmes que ceux des produits en nylon.
Quelles sont les tailles de filtre?
Dans le café, vous trouverez de tels produits de différentes tailles - de 1 à 12. Regardez attentivement l'emballage: les tailles indiquées doivent coïncider avec la taille de la capacité de votre cafetière ou entonnoir.
Dans le cas où la taille 01 est inscrite sur l'étalon, l'élément filtrant doit être acheté de la même taille. Pour les cafetières goutte à goutte, les tailles de 02 à 04 conviennent.Les plus petits articles sont adaptés pour le brassage dans une tasse.
Comment fabriquer vous-même un filtre pour une cafetière filtre
Que faire rapidement face à la nécessité de remplacer le filtre et que leur approvisionnement à domicile est épuisé? Vous pouvez facilement résoudre ce problème à la maison.
Le matériau le plus simple qui sera nécessaire pour cela est le papier.
Important: Avant de continuer, il est nécessaire de vérifier la qualité du papier lorsqu'il est exposé à l'eau. Un matériau trop dense augmentera le temps de filtration, et la cellulose en vrac de mauvaise qualité, lorsqu'elle entre en contact avec de l'eau bouillante, «craquera» tout simplement et le café ne fonctionnera pas.
Aussi, n'utilisez pas de papier avec de l'encre d'imprimerie et de la colle, des photographies, cela gâterait considérablement la boisson et pourrait même nuire à votre santé.
Des serviettes ou des serviettes en papier denses blanches ou brunes sont pratiques dans ce cas.
Cette dernière option est la plus réussie, car la serviette se caractérise par une porosité élevée, elle passe donc rapidement de l'eau et elle retient bien les grosses particules de café. Notez également que les filtres de toutes tailles peuvent être coupés dans une serviette.
Par exemple: prenez une soucoupe et entourez-la sur un morceau de serviette. Utilisez une paire de ciseaux pour couper un carré ou un cercle, pliez-le en deux, puis à nouveau en deux. Versez le café moulu dans un tel filtre fait maison et insérez-le dans l'entonnoir, puis dans la tasse. Versez de l'eau bouillante lentement à travers la construction préparée et obtenez une boisson parfumée et revigorante.
Si soudainement il n'y a plus de papier de qualité à portée de main, vous pouvez utiliser l'option tissu - un bandage, une serviette en coton, une gaze ou une feuille.
Un détail important: le tissu utilisé ne doit pas être teint, car sinon, lorsqu'il est exposé à l'eau chaude, des colorants chimiques «insipides» peuvent être ajoutés à la boisson.
Nous recommandons de prendre un pansement médical ou une gaze propre. Assurez-vous de bien rincer le matériau avant le brassage pour éviter un goût médicinal de la boisson préparée.
Pour une filtration plus approfondie, pliez l'étamine en plusieurs couches.
Une option très intéressante pour la fabrication d'un élément filtrant sera l'utilisation de collants pour femmes kapron comme matériau.
Un carré ou un cercle de collants découpés sera un merveilleux filtre à café. De plus, vous pouvez l'utiliser plusieurs fois.
Également dans la liste des crépines métalliques faites maison des théières. Un inconvénient évident de leur utilisation est la petite taille et la faible bande passante. Ces filtres sont généralement très rapidement obstrués par un mélange de café, ils ont donc besoin d'un nettoyage constant. Les fans ne recommandent pas de faire du café de cette façon - la boisson est insaturée et non aromatique.
Les principaux problèmes liés à l'utilisation de filtres maison.
Il est important de ne pas oublier que tous les matériaux ci-dessus pour la fabrication indépendante d'éléments filtrants ne vous aideront que temporairement, sans traitement hygiénique approprié, ils ne conviennent que pour un brassage unique.
Faites les stocks de ces produits à temps, car il est facile de les acheter dans n'importe quel magasin spécialisé.