Une machine à café, y compris un type goutte à goutte, est appelée un appareil ménager conçu pour faire du café. Le principe de fonctionnement d'un tel appareil est l'un des plus élémentaires, mais avec une utilisation appropriée, il vous permet de préparer la quantité nécessaire d'une boisson délicieuse et revigorante.
Malgré la présence d'appareils plus multifonctionnels, cette technique est très souvent achetée pour la maison et le bureau, car en même temps qu'une utilisation simple, elle permet l'automatisation de la préparation du café. Avec le bon choix, il peut remplacer non seulement un turc ordinaire, mais aussi un moulin à café, et vous permet également de faire du thé ou une autre boisson, qui est obtenue par le principe de l'infusion.
Cafetière goutte à goutte
Le dispositif de toutes les cafetières goutte à goutte existant aujourd'hui comprend presque les mêmes éléments, les machines fonctionnent sur le même principe. Ainsi, le circuit de l'appareil comprend un réservoir d'eau, un élément chauffant combiné avec un chauffe-plat, un réservoir de remplissage de café et un tableau de commande. Ce dernier dans les modèles les plus simples permet uniquement d'allumer et d'éteindre l'appareil.
La plupart des modèles ont une cruche dans le kit, qui est installée sur le poêle. Le plus souvent, il est en verre trempé ou en métal. La dernière option dans la plupart des cas est une cafetière avec les propriétés thermos.
De plus, certaines cafetières sont conçues non seulement pour le café moulu, pour lesquelles elles sont équipées d'un dispositif de broyage des grains. Une cafetière avec un moulin à café est plus pratique et utile. Pour cela, le café moulu et le grain feront l'affaire.
Les principaux avantages de cet appareil incluent la facilité d'utilisation et d'entretien. Pour prolonger la durée de vie, il suffit de nettoyer à temps l'appareil des résidus de café et du calcaire.
L'inconvénient est la possibilité de préparer un seul type de café, à savoir Americano. Ajoutez du lait, de la crème ou d'autres ingrédients à la composition une fois la boisson entièrement infusée.
Comment utiliser une cafetière filtre?
L'utilisation de l'appareil est assez simple et consiste à remplir le réservoir d'eau, à verser le café moulu dans le compartiment approprié et à allumer l'appareil. À ce stade, l'eau commencera à s'écouler du réservoir vers l'élément chauffant, sa température augmentera jusqu'à ce qu'elle se transforme en vapeur. À l'état eau-vapeur, il monte jusqu'au compartiment où le café est rempli et se condense. Après avoir traversé tout le volume de poudre broyée, le liquide se fondra dans la verseuse installée.
Le cas échéant, la cafetière dans les dispositifs d'égouttement est placée au-dessus du même élément chauffant qui participe à la formation de vapeur. Cet emplacement est nécessaire pour que, lors du processus de préparation, une grande partie de la boisson, qui est déjà dans le pot, ne refroidisse pas. La température de l'élément chauffant n'est pas trop élevée, donc même avec une cruche pleine debout pendant longtemps, le café ne bouillira pas.
Types de filtres
Pour que lors de la préparation du café moulu, la poudre ne pénètre pas dans la vaisselle, il est nécessaire d'utiliser des filtres spéciaux, qui peuvent être jetables ou réutilisables.
Un filtre réutilisable est presque toujours livré avec une cafetière, et un filtre jetable est acheté séparément, et leur coût moyen est de 2,5 roubles pièce.De plus, la première option ne garantit pas qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un filtre jetable, surtout si la mouture du café est très fine.
La qualification des filtres jetables s'effectue par nombre, à savoir 1, 2, 4, 6,8 et 12.
Les plus courants sont les numéros 2 et 4. De plus, 2 convient mieux aux petites cafetières et 4 convient mieux aux modèles d'une capacité de 1 litre ou plus. L'avantage de leur utilisation est non seulement l'absence de sédiments dans la cafetière, mais aussi une maintenance plus aisée de l'appareil. À l'aide d'un filtre jetable, il peut être jeté avec une portion de café épuisée.
Selon le matériau, tous les filtres jetables sont divisés:
- en papier filtre brun brut;
- à partir de papier blanchi au chlore ou à l'oxygène;
- à partir de fibres de bambou.
Cette dernière option est la moins rentable, mais en même temps son application n'est pas différente des deux autres types, donc acheter de tels filtres est irrationnel.
Le filtre réutilisable doit être lavé après chaque utilisation, sinon il ne fonctionnera pas pour le nettoyer des restes de café en poudre.
De plus, une fois par mois, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage avec des moyens supplémentaires, car pendant le fonctionnement, le filtre s'assombrit et accumule les restes d'huile de café sur lui-même.
Les filtres réutilisables sont disponibles en deux types principaux: uniquement en nylon, mais en même temps assez minces et non résistants à l'usure, et en nylon, recouverts d'une fine couche de nitrure de titane, grâce à quoi la couleur du filtre devient or. Ce revêtement rend le filtre plus durable et résistant à l'usure et n'affecte en rien les caractéristiques gustatives de la boisson.
Qu'est-ce qui détermine le goût du café préparé dans une cafetière filtre?
Pour que le café préparé dans une machine à café avec un travail de type goutte à goutte plaise à son goût, il est nécessaire non seulement de choisir sciemment cet appareil, mais également de suivre toutes les règles de fabrication d'une boisson.
Ainsi, lors de la préparation du café, la température optimale de l'eau peut être appelée de 90 à 95 degrés. Pour atteindre cette température, il n'est pas possible pour tous les appareils, mais uniquement pour ceux dont la puissance sera d'environ 1000 watts. Si l'équipement de cuisine n'a pas cette caractéristique, il est préférable de verser de l'eau déjà chaude dans le réservoir d'eau, aidant ainsi l'appareil à l'amener à la température requise. De plus, de cette manière, vous pouvez réduire considérablement le temps de préparation de la boisson.
Le goût du café préparé dans une cafetière goutte à goutte dépend également directement du produit lui-même.
Pour faire du café préparé dans une cafetière goutte à goutte vraiment savoureux et aromatique, il est préférable d'acheter du café en grains et de le moudre avant de le préparer.
Plus le café est frais et sa torréfaction, plus la boisson sera aromatique. Vous devez également moudre les grains correctement, car un broyage grossier permettra à l'eau de traverser trop rapidement, sans fournir la force requise, et trop fin, au contraire, retiendra l'eau, ce qui conduira à l'amertume.
L'eau utilisée pour faire le café doit être aussi propre que possible, ce qui ne peut être obtenu qu'après avoir utilisé le filtre.
S'il n'y a pas de possibilité de filtrer l'eau, dans ce cas, il est préférable de choisir un modèle de cafetière dans lequel il est intégré à l'appareil et fournit indépendamment une bonne qualité de liquide.
Modèles populaires
- Panasonic NC-ZF1HTQ (coût approximatif de 8500 roubles) - une cafetière goutte à goutte avec une puissance de 900 W, une capacité de cafetière de 0,96 litres.Avantages du modèle: une cafetière thermique en métal est utilisée comme batterie de cuisine, elle vous permet de garder le café chaud pendant longtemps, ainsi que la présence d'un système anti-goutte, un indicateur du niveau d'eau et l'inclusion de l'appareil. Inconvénients - coût important, cordon d'alimentation court et échelle de niveau d'eau floue;
- Melitta Optima Glass Timer (coût approximatif de 5500 roubles) - une cafetière goutte à goutte avec une cafetière en verre d'un volume de 1,1 litre, puissance - 850 watts. Les avantages de l'appareil incluent la possibilité de définir l'heure exacte à laquelle le café sera préparé, un système anti-goutte, une mise hors tension automatique après 30 minutes, avec la possibilité d'augmenter le temps à 120 minutes. Le contrôle de l'appareil vous permet de sélectionner 1 des 4 types d'eau pour la dureté. La période d'autonettoyage de la balance en dépend. Un inconvénient important est le manque de filtre réutilisable;
- Philips HD 7457 (coût approximatif 3400 roubles) - une cafetière goutte à goutte d'une capacité de 1000 watts, le volume de la cafetière - 1,2 litre Les avantages s'expriment en présence de fonctions supplémentaires (chauffage automatique, système anti-goutte, indicateur de niveau d'eau et allumé). Inconvénients - l'absence d'arrêt automatique, à cause de laquelle l'élément chauffant de l'appareil aura une température élevée jusqu'à ce qu'il soit éteint, mode d'emploi non informatif.