De nombreuses maisons sont désormais équipées de cuisinières électriques, la vaisselle qui s'y trouve s'avère beaucoup plus saine et plus savoureuse que sur les modèles à gaz. En effet, pendant la cuisson, aucune suie ne se forme à la suite de la combustion de gaz. Cependant, il faut se rappeler que le fonctionnement de la cuisinière électrique est différent de celui du gaz: l'appareil est sous l'influence de la haute tension, il est donc une source de danger accru. Pendant le fonctionnement, vous devez suivre les précautions de sécurité, dont nous parlerons dans notre revue.
Règles de fonctionnement des cuisinières électriques
Si avant l'apparition de la cuisinière électrique, il y avait de l'expérience dans l'utilisation de matériel à gaz uniquement, cela sera difficile pour la maîtresse au début. Ici, la température est régulée un peu différemment, il est difficile d'arrêter l'ébullition, au début, tout brûle constamment et on ne sait pas comment gérer ce processus.
La règle de base de l'utilisation d'un four électrique est de ne cuire et de cuire les aliments que dans deux modes de température: dans la première moitié du temps, ils sont les plus élevés, dans le second - le plus bas, ou le plat atteint la chaleur résiduelle avec hors four.
Pendant le fonctionnement du poêle électrique, les règles suivantes doivent être respectées.
- Allumez le brûleur électrique à l'avance pour le chauffer et éteignez-le quelques minutes avant la fin de la cuisson.
- Pour faire frire ou éteindre des aliments sans ajouter de matières grasses, il est nécessaire de cuire selon la descente: chauffer d'abord le brûleur au maximum, puis baisser progressivement la température jusqu'au repère minimum sur la poignée de l'interrupteur.
- Pour la cuisson des légumes, vous devez verser de l'eau 10% de moins que celle indiquée dans la recette, car le liquide sur la cuisinière électrique ne bout pratiquement pas si le couvercle est fermé hermétiquement.
- Pour faire bouillir du lait, vous devez éteindre le brûleur à l'avance, sinon il s'enfuira rapidement.
Avant la première cuisson au four, une expérience doit être effectuée: déposer une feuille de papier blanc sur une plaque à pâtisserie et la placer au milieu du four, après l'avoir allumée en mode maximum. Il est nécessaire de fixer le temps après lequel le papier devient brun. Des actions similaires doivent être effectuées sur une petite chaleur. Ces données seront nécessaires lorsque vous aurez besoin de chauffer l'armoire avant de cuire ou de préparer d'autres plats.
Les récipients dans le four sont situés au centre de la casserole au milieu de la chambre. Pour la cuisson, il est préférable d'utiliser l'étagère inférieure. Dans une armoire froide, placez des plats qui nécessitent un ragoût à long terme.
Précautions de sécurité
En respectant les règles de fonctionnement et de sécurité lors de l'utilisation des cuisinières électriques, il est possible de prolonger considérablement leur durée de vie et d'éviter les chocs électriques. Malgré le fait que les fabricants ajoutent constamment de nouvelles options de sécurité, les erreurs courantes restent les mêmes:
- nettoyer soigneusement toutes les surfaces de l'huile d'usine avant la première utilisation. Calcinez ensuite le four et les brûleurs à une température moyenne d'environ 40 minutes. Ne pas allumer les éléments chauffants à puissance maximale sans ustensiles;
- Ne placez pas de casseroles avec un fond humide sur les brûleurs;
- N'utilisez pas d'objets métalliques pour le nettoyage, vous pouvez rayer le revêtement anti-corrosion;
- ustensiles de cuisine à fond plat convient pour une cuisinière électrique, en outre, le diamètre doit être égal ou légèrement supérieur au diamètre du brûleur;
- Ne jetez pas d'objets à la surface, cela entraînerait une déformation du panneau et des éclats d'émail;
- Ne pliez pas le cordon à l'endroit où il se connecte à la fiche, et également lorsque vous le débranchez de la prise, tirez-le, une rupture de contact peut se produire.
Que se passe-t-il si vous laissez le poêle électrique allumé
Tous les fabricants dans les instructions pour les cuisinières électriques indiquent l'arrêt obligatoire des plaques électriques après la cuisson. Pour ce faire, à la fin du travail, vous devez mettre les poignées de l'interrupteur en mode "0", et les capteurs de température - en mode "off".
De plus, il est impossible d'effectuer un nettoyage des surfaces lorsque les modes sont activés. C'est lourd d'un court-circuit. Pour nettoyer les panneaux, débranchez l'équipement de l'alimentation électrique, attendez que les brûleurs refroidissent complètement, et seulement après cela, commencez à laver. Assurez-vous de sécher toutes les surfaces.
Les modèles modernes sont complétés par des fonctionnalités utiles:
- les nouveaux poêles électriques sont équipés d'une fonction d'arrêt automatique si, après un certain temps après leur mise en marche, aucune manipulation n'est effectuée sur eux;
- dans de nombreux modèles, un thermostat supplémentaire est intégré, qui envoie un signal pour éteindre l'élément chauffant en cas de surchauffe;
- la fonction de détection de vaisselle ne permettra pas l'inclusion d'un brûleur électrique sans installer de casserole dessus.
Si vous laissez la casserole sur la cuisinière pendant la cuisson, après une ébullition d'eau, il y a une forte probabilité d'incendie. Les modèles modernes éteignent les éléments chauffants après 5 heures à partir du début de la cuisson, cependant, vous devez être à proximité pendant ce processus pour éliminer les situations d'urgence si nécessaire.
Si vous laissez le vieux poêle allumé pendant un certain temps sans vaisselle, alors, à l'exception du danger d'incendie, le coût de l'électricité sera impressionnant.
Vous ne devez en aucun cas utiliser une cuisinière électrique pour chauffer la pièce.
Conclusion
Le respect des règles de sécurité et des règles de fonctionnement des cuisinières électriques domestiques permettra de les utiliser longtemps sans panne, dont la principale raison est le facteur humain. La réparation de l'équipement ou de tout l'appartement après un incendie coûtera assez cher, la vie et la santé des autres coûteront encore plus cher.
J'ai un compteur électrique dans ma maison de campagne.J'ai fait un recalcul de 7 mois pour chaque jour de 24 heures de fonctionnement continu de tous les appareils électriques réécrits / cuisinière électrique 2 kW, chauffe-eau, radiateur électrique, réfrigérateur, etc. / et c'est chez Energosbyt !!! Et c'est la norme ?? Je ne vis pas à la campagne en hiver, donc je n'ai pas tout de suite remarqué que le compteur était allumé.