Le choix d'un poêle est une tâche importante, car la commodité et l'efficacité de la cuisson dépendront de la qualité et de la fonctionnalité de l'appareil. Une large sélection de modèles et de fonctions peut embarrasser chaque personne. Cependant, avant de passer au choix d'un design et de fonctions supplémentaires, vous devez décider quels poêles sont meilleurs et plus économiques - électriques ou à gaz. Malgré le fait que le but de ces types de plaques est le même, la conception, les fonctions et les caractéristiques de l'application sont très différentes. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez savoir quel appareil est le plus rentable, le plus pratique et le plus fonctionnel.
Principes de sélection
Le choix doit être basé non seulement sur les préférences personnelles, les qualités visuelles et le coût, mais également tenir compte d'autres critères importants. Ceux-ci inclus:
- sécurité d'utilisation;
- prix;
- vitesse et facilité de cuisson;
- qualités externes et design;
- caractéristiques du four;
- Fonctionnalité.
Les qualités externes de tous les modèles modernes sont à un niveau élevé. Les fabricants s'efforcent de fabriquer des produits dans un style moderne, de présenter une large gamme de nuances et de styles, ce qui permettra à chacun de choisir la meilleure option. Par conséquent, en premier lieu, vous devez faire attention à la fonctionnalité des modèles et à la commodité de leur application.
Caractéristiques des modèles à gaz
De telles plaques sont plus populaires, compréhensibles à l'usage et courantes. De plus, ils présentent un certain nombre d'avantages importants:
- À bas prix. Avec les mêmes fonctions, fabricants et qualités externes, les poêles à gaz sont en moyenne 15 à 20% moins chers.
- Facilité d'utilisation. L'utilisation de tels appareils est un peu plus pratique, même pour les personnes qui ont une riche expérience de la cuisson avec de tels appareils. Ils vous permettent d'ajuster facilement la température de cuisson.
- Cuisson rapide. La cuisson au gaz prend moins de temps. Cela est dû au fait que la température de l'élément chauffant ne peut pas être supérieure à la température d'une flamme nue.
Malgré les avantages évidents de l'utilisation, ces modèles présentent un certain nombre d'inconvénients importants:
- Faible sécurité. Le feu ouvert en soi est dangereux. Par conséquent, s'il y a de petits enfants dans la maison qui utiliseront le poêle seuls, il est préférable de privilégier le modèle électrique. De plus, une fuite de gaz peut entraîner des conséquences désastreuses et même une tragédie.
- La difficulté d'utiliser le four. Les fours à gaz ne maintiennent pas bien la température réglée, il est donc difficile d'y faire cuire des pâtisseries et autres plats. Dans ce cas, l'achat d'une cuisinière à gaz combinée avec une cuisinière électrique peut résoudre le problème.
- Folie. Lors de l'utilisation de gaz sur un meuble, des murs et un plafond, un revêtement gras spécifique se forme, ce qui est difficile à éliminer. Cela est dû à la présence d'additifs dans le gaz. Même l'utilisation d'une hotte puissante avec des filtres spéciaux ne peut pas protéger complètement contre la formation de plaque.
Lors de l'achat de modèles à gaz, leurs inconvénients doivent être pris en compte. Cela vous permettra de faire le bon choix en faveur d'un modèle parfaitement adapté et facile à utiliser.
Caractéristiques des cuisinières électriques
Auparavant, ces poêles n'étaient installés que dans des immeubles de grande hauteur à des fins de sécurité, mais maintenant leur popularité a augmenté, et de nombreuses personnes leur donnent la préférence, même s'ils peuvent installer un modèle à gaz. Cela est dû à un certain nombre d'avantages importants de leur utilisation:
- Sécurité. Le principal et très important avantage est l'installation de tels appareils. La seule condition pour la sécurité totale de l'utilisation de tels modèles est leur bonne connexion. Après cela, vous n'avez plus à vous soucier de la sécurité d'utilisation de ces plaques. En outre, l'absence de feu ouvert réduit la probabilité de brûlures dues à une utilisation incorrecte.
- Fonctionnalité. Ils sont plus fonctionnels, donc le processus de cuisson devient plus facile et plus intéressant.
- Four pratique. Les fours modernes sont un appareil indépendant et fonctionnel qui permet d'automatiser presque complètement le processus de cuisson. Dans le même temps, un tel four fait facilement face à la fonction de maintien d'une certaine température.
- Moins de pollution. Il n'y a pas de plaque sur les surfaces, qui se forme lors de la combustion du gaz. Par conséquent, lorsque vous utilisez des appareils électriques, une hotte aussi puissante n'est pas nécessaire et les filtres qu'elle contient peuvent être changés moins souvent.
Malgré les avantages, les modèles électriques diffèrent par un certain nombre d'inconvénients importants:
- Prix élevé. Avec les mêmes paramètres, fabricants et classes, le coût de ces modèles est plus élevé.
- L'inconvénient d'utiliser une table de cuisson. Le contrôle de la température des cuisinières électriques avec brûleurs en fonte est moins flexible que les modèles à gaz. Dans le même temps, pour les modèles électriques qui fonctionnent sur la base de l'induction, ce problème est absent. Contrairement aux plaques de cuisson en acier inoxydable ou en fonte, les modèles en vitrocéramique permettent un contrôle plus flexible de la température. Mais en même temps, le réglage du brûleur à gaz est intuitivement simple et vous devez vous habituer aux brûleurs électriques.
- Dépendance à l'électricité. Les pannes de gaz sont rares, mais les pannes d'électricité sont plus courantes, en particulier dans les zones rurales.
Les inconvénients des cuisinières électriques doivent être pris en compte lors de leur choix. Dans certains cas, vous pouvez choisir des modèles dont les inconvénients sont insignifiants, par exemple, avec une surface en vitrocéramique et à un coût abordable.
Modèles combinés
Compte tenu des avantages et des inconvénients des deux types, il est plus facile de décider quels poêles sont les meilleurs - à gaz ou électriques. Quel que soit le choix, vous devez supporter les inconvénients des appareils. Dans ce cas, les options combinées aideront à résoudre le problème de choix. Il s'agit d'une occasion unique d'acheter un modèle qui combinera uniquement les avantages des cuisinières à gaz et électriques.
Le plus souvent, ces types de plaques combinées sont produites:
- cuisinière à gaz combinée avec four électrique;
- trois brûleurs à gaz et un électrique avec four électrique;
- deux plaques électriques et gaz et un four électrique.
Moins souvent, des poêles sont produits dans lesquels le four est connecté à la conduite de gaz et les brûleurs fonctionnent à partir du réseau électrique.
Gaz ou électrique - quel poêle est le meilleur
Il n'y a pas de réponse unique à la question de savoir quelle assiette est la meilleure. Cependant, vous pouvez vous baser sur des indicateurs dont le modèle est le plus économique, le plus fonctionnel ou le moins cher. Par conséquent, il est possible d'évaluer les appareils électriques et à gaz selon différentes caractéristiques:
- La dépendance de l'appareil à des facteurs externes. Lors du choix d'un appareil de cuisson, pensez à l'endroit où il sera installé.Si vous avez besoin d'un appareil à installer dans un chalet d'été, qui est situé loin de la ville, et où il y a souvent des problèmes d'électricité, il est préférable de privilégier les appareils à gaz. Le vent fort et la neige peuvent provoquer une rupture du fil, ce qui peut prendre plusieurs jours à réparer. Même s'il n'y a pas de gaz dans le village, vous pouvez acheter un adaptateur et connecter le poêle à la bouteille.
- Coût. En général, les appareils électriques ayant les mêmes caractéristiques coûteront plus cher, mais vous pouvez trouver de très bons modèles à un coût abordable.
- Caractéristiques de la connexion. Pour les cuisinières électriques, il doit y avoir un câblage spécial et pour les appareils à gaz - une conduite de gaz. Dans certains cas, il est plus facile d'acheter un poêle d'un certain type que de connecter des communications.
- Sécurité. Par ce paramètre, les poêles électriques sont les favoris. Une fuite de gaz peut provoquer une explosion et des pertes humaines. Un poêle électrique correctement connecté ne menace pas plus la sécurité des résidents que n'importe quel appareil de la maison.
- Commodité. Cuisiner sur un feu ouvert est beaucoup plus simple que d'utiliser un radiateur électrique. Tout d'abord, cela concerne la facilité de réglage de la température de cuisson.
- Four. Selon ce paramètre, les fours électriques gagnent. Ils fournissent un chauffage uniforme et un contrôle facile de la température. Par conséquent, lors de l'achat d'une cuisinière à gaz, il est recommandé de privilégier le four électrique.
- Pureté. Lorsque le gaz est brûlé, un revêtement gras se forme sur les surfaces qui ressemble à de la cire. Le retirer est très difficile même avec des détergents agressifs. Lors de l'installation d'une cuisinière électrique, le contrôle de la propreté de la cuisine est beaucoup plus facile.
Ainsi, il est très difficile de répondre sans ambiguïté à la question de savoir quelle plaque est la meilleure. Vous ne pouvez acheter un appareil de haute qualité et pratique qu'en fonction de vos préférences personnelles, de sorte que la cuisine n'apporte que du plaisir.