Malgré le fait que maintenant de nombreux modèles de poêles électriques sont activement produits et équipés de nouveaux bâtiments modernes, les poêles à gaz ne perdent pas leur pertinence et sont considérés comme de la plus haute qualité, fiables et économiques.
En vente sont des modèles avec différentes fonctionnalités. La politique de prix varie également, les poêles avec moins de fonctions peuvent être achetés à un prix assez raisonnable, tandis que les poêles professionnels sont beaucoup plus chers.
À choisir une cuisinière à gaz pour votre cuisine ne vous précipitez pas et prenez le premier. Il est préférable d'explorer au préalable les possibilités de plusieurs, de les évaluer visuellement et de rechercher des commentaires à leur sujet sur les forums. Cet article examine en détail la question de savoir quelle entreprise est préférable de choisir un poêle à gaz - caractéristiques de fonctionnalité et de taille.
Comment choisir une cuisinière à gaz pour la cuisine?
Pour que le processus de cuisson apporte un maximum de plaisir et de commodité, et même les gourmets les plus sophistiqués de la cuisine devraient aimer les plats, les appareils les plus fiables et fonctionnels doivent être dégustés. Dans les maisons gazéifiées, il est conseillé de mettre une cuisinière à gaz. Il est facile à utiliser, économique et dure de nombreuses années sans dommages importants. Pour choisir le bon choix lors de l'achat de nouveaux équipements, vous devez étudier les critères suivants:
- Dimensions.
- Le matériau utilisé pour fabriquer la surface.
- La taille et le nombre de brûleurs.
- Options de four disponibles.
- Fonctionnalité supplémentaire.
- Étude des revues de plusieurs cuisinières par marque et modèle.
Comment fonctionne une cuisinière à gaz standard?
Les poêles à gaz modernes comprennent plusieurs systèmes qui sont responsables du bon fonctionnement d'une pièce ou d'un appareil particulier:
- Gaz - comprend les brûleurs, les brûleurs, la tuyauterie et les vannes d'arrêt.
- Électrique - fournit un allumage léger et électrique.
- La structure de support est le corps de plaque, dans la fabrication duquel une tôle d'acier inoxydable revêtue d'émail est utilisée.
Des pièces standard sont intégrées dans chaque poêle à gaz. Malgré le fait que leur conception puisse varier considérablement, les principaux composants sont toujours les mêmes.
Dimensions optimales
Tout le monde essaie de sélectionner un équipement de dimensions telles qu'il s'adapte à la taille de la pièce et à ses besoins. Quant à la hauteur des poêles à gaz, il existe une certaine norme - 85 cm.Cependant, certains fabricants sont engagés dans la production de modèles dans lesquels vous pouvez ajuster les pieds, ce qui permet de rendre l'équipement plus haut ou plus bas que la taille standard si vous le souhaitez. La profondeur des poêles à gaz est de 50 ou 60 cm et la largeur de 30 à 90 cm, mais si vous le souhaitez, vous pouvez trouver des modèles étendus à 1 mètre. Les dimensions les plus couramment utilisées sont les suivantes:
- 50x50 - des modèles miniatures qui s'intègrent parfaitement dans les petites cuisines.
- 50x60 - une profondeur de soixante centimètres est considérée comme standard pour les poêles et placée au ras d'une table ou d'une armoire.
- 60x60 - un poêle de dimensions standard, sur lequel vous pouvez faire cuire plusieurs plats à la fois sur différents brûleurs.
La taille est le tout premier élément avec lequel l'acheteur doit décider à l'avance et l'utiliser lors de la recherche d'une fonctionnalité appropriée. N'oubliez pas que plus la cuisinière à gaz est grande, plus son poids est important.
Quels matériaux sont utilisés pour les panneaux de cuisinière à gaz?
Lors du choix d'un poêle à gaz approprié, vous devez faire attention au matériau utilisé pour fabriquer le meuble et la table de cuisson. Chaque type a ses propres caractéristiques de fonctionnement et de maintenance. Les matériaux les plus courants comprennent:
- L'émail n'est pas un matériau coûteux et est connu de beaucoup. Pour la fabrication de plaques, non seulement la couleur blanche est utilisée, il existe en vente des plaques avec émail beige, noir ou marron. Ce matériau est résistant à la chaleur, cependant, il ne tolère pas les changements brusques de température, des microfissures peuvent apparaître, qui à l'avenir deviendront écaillées. Les soins doivent être très prudents, car vous n'avez pas besoin de faire beaucoup d'efforts pour l'apparence des rayures et des bosses.
- L'acier inoxydable est une option de revêtement pratique. Il est très plastique, ne se corrode pas, est sans prétention à la sortie et possède une propriété de résistance à la chaleur élevée. Certaines plaques de catégories de prix élevées sont en acier avec un effet mat. Malgré le fait que de telles plaques soient belles, il est beaucoup plus difficile de les entretenir et la moindre pollution ou empreinte devient immédiatement très visible. Pour le nettoyer, vous devez utiliser des produits de nettoyage qui ne contiennent pas de composants agressifs.
- Vitrocéramique et verre - assez souvent, vous pouvez trouver ces matériaux de revêtement dans les cuisines modernes. Le monolithe en vitrocéramique est situé au-dessus du brûleur, ce qui empêche le feu et les dommages aux objets voisins situés près de la zone de chauffage. En plus du fait que les plaques en vitrocéramique sont belles, elles présentent un certain nombre d'avantages importants: haute résistance, durabilité et ne se détériorent pas à haute température. Il n'est pas difficile de prendre soin d'un tel revêtement; il est interdit d'utiliser de la poudre avec un abrasif et une brosse dure pour le nettoyage.
Nombre et taille des brûleurs
Combien de brûleurs devraient être sur le poêle, chacun devrait décider par lui-même, en tenant compte de ses souhaits et de ses besoins. Pour ceux qui cuisinent rarement, quelques-uns conviennent, et pour les amateurs de faire cuire du bortsch et de la viande en même temps, il est préférable d'acheter des assiettes avec un grand nombre d'anneaux.
Quatre brûleurs sont placés sur une cuisinière à gaz standard, mais dans de nombreux modèles modernes, les fabricants ont augmenté leur nombre à six, qui diffèrent en taille et en niveau de combustion.
La taille des brûleurs doit correspondre à la taille des casseroles et poêles (une grande poêle sur un petit brûleur fera frire le plat pendant longtemps). Le plus souvent, sur les quatre brûleurs des cuisinières à gaz, un est petit, deux sont moyens et un avec la puissance la plus élevée. Et dans certains modèles modernes, en plus des principaux, il y en a un autre séparé avec une grande combustion et une conception à plusieurs niveaux, sur lequel vous pouvez cuire les aliments très rapidement. À l'aide de brûleurs multi-circuits, vous pouvez cuisiner des plats plus complexes: fumage, ragoût long, vapeur, etc.
Type de four
Dans une cuisinière à gaz moderne, un four à gaz familier ou un four fonctionnant à l'électricité peut être intégré. Dans un four à gaz, il existe généralement plusieurs modes de chauffage et une circulation forcée pratique et efficace des flux d'air, mais ils n'ont pas de fonction de ventilateur.
Les électriques sont fabriqués avec un minimum de fonctions et un maximum avec la présence d'un ventilateur, ce qui contribue à la distribution uniforme de l'air chaud à travers le four. Ils chauffent de plusieurs côtés: d'en haut, d'en bas, sur les côtés et sur la paroi arrière. Avec l'aide d'un tel appareil de cuisine, vous pouvez faire cuire de nombreux plats en changeant le mode de chauffage et la température.
Technologies innovantes
Pour être compétitifs parmi les autres marques, de nombreux fabricants de cuisinières à gaz intègrent des fonctionnalités supplémentaires dans leurs appareils. Certains sont nécessaires pour assurer le fonctionnement sécuritaire du poêle, tandis que d'autres rendent leur fonctionnement plus facile et plus agréable.
Quelle est la fonction de contrôle du gaz dans les poêles à gaz?
Le contrôle du gaz est l'une des fonctions de protection supplémentaires qui augmente la sécurité lors du fonctionnement d'un appareil de cuisine. Autrement dit, si la flamme s'éteint pour une raison quelconque, l'alimentation en gaz sera coupée. Le contrôle du gaz est un système unique qui empêche les fuites de gaz, la propagation de substances dangereuses et l'allumage de l'appareil. Par conséquent, dans de nombreux modèles de la gamme de prix bas et moyen, cette option utile est située dans la maison.
Des capteurs intégrés aident le système à fonctionner. Un brûleur séparé avec soupape est installé pour chaque brûleur. Quand il commence à chauffer du feu, une valve s'ouvre dans la valve, fournissant du gaz. Lorsque le feu s'éteint accidentellement, après un certain temps, la vanne se refroidit et se ferme. Ce mécanisme est également utilisé dans les fours.
Quelle est la fonction de convection dans la cuisinière à gaz?
Par convection, on entend la circulation forcée de l'air dans un four ou un four (les flux d'air véhiculent de la chaleur). Autrement dit, le principe de son travail est de changer l'air chaud et froid, le premier monte vers le haut et le second, au contraire, baisse. En fin de compte, ils se mélangent et fournissent la même température dans tout le four. Les masses d'air se déplacent avec le ventilateur intégré. Lorsque le four est fermé, un fort tourbillon d'air chaud est créé par le ventilateur, grâce auquel le plat se réchauffe uniformément de chaque côté. Ainsi, le fond ne brûle pas et une belle croûte frite se forme sur le dessus. Le plus souvent, les fabricants ont un ventilateur sur la paroi arrière du poêle, vous devez l'allumer séparément.
Fonctions pour faciliter le fonctionnement des cuisinières à gaz
En plus des options qui aident à protéger les propriétaires de cuisinières à gaz, il y a aussi celles qui facilitent et améliorent le processus de cuisson. Il s'agit notamment des éléments suivants:
- Allumage électrique - aide à allumer un brûleur sans utiliser d'allumettes ou de briquets. L'allumage du gaz se produit automatiquement. Habituellement, vous devez tourner le bouton ou appuyer sur un bouton spécial.
- Minuterie - sert d'avertissement sur le passage d'une certaine période de temps. Parfois, après une période spécifiée, il est capable d'éteindre ou d'allumer le poêle.
- Grill - utilisé pour un traitement thermique plus approfondi. Grâce à la chaleur créée par lui, tous les niveaux du four sont complètement réchauffés. Il est situé sur sa partie supérieure.
- Rétro-éclairage - utilisé pour observer pendant la cuisson d'un plat.
- Isolation thermique - protège la porte du four de la surchauffe pendant son fonctionnement. Pour fabriquer la porte, un verre épais résistant à la chaleur est utilisé, ce qui évite les risques de brûlures.
Aperçu des célèbres cuisinières à gaz
Pour déterminer avec le meilleur poêle à gaz, vous devez étudier un aperçu des caractéristiques et une description détaillée de différents fabricants.
GEFEST 6100-03 0001
Ce poêle à gaz est fait dans un design original et une couleur brune rare qui s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur de cuisine. Sa taille est de 60хх60х85 cm et le volume du four est de 52 litres. Pour changer de mode, un mécanisme rotatif est utilisé. Le panneau avant dispose d'un écran avec lequel régler une minuterie. La table de cuisson et le four sont équipés d'un allumage électrique et d'une commande de gaz. Son revêtement est en émail. Il y a un gril dans le four (une broche est incluse). Ses principaux avantages sont les suivants:
- Gril.
- Modèle unique.
- Grille en fonte.
- Boîte en métal pour ranger la vaisselle.
De Luxe 506040.03g
La cuisinière De Luxe 506040.03g est un appareil multifonctionnel qui peut cuire n'importe quel plat à différentes conditions de température. Le volume du four est de 54 litres, et l'option de protection de contrôle du gaz y est également intégrée.La porte est articulée, et le verre est double, ce qui permet de surveiller le processus de cuisson.
Ses dimensions sont de 50x60x85 cm, et la plaque émaillée comprend 4 anneaux, dont l'un est le plus puissant. Il est facilement contrôlé par rotation mécanique et dispose d'une minuterie réglée séparément. Parmi les principaux avantages, on peut distinguer les suivants:
- Changez le type de gaz.
- La présence d'un couvercle en verre pour brûleurs, grilles en fonte durables.
- Option d'allumage électrique.
DARINA D KM141 308 W
Le fabricant DARINA produit des appareils électroniques de haute qualité pour la cuisine, qui parmi les acheteurs est considéré comme l'un des plus fiables et de la plus haute qualité. Dans la conception de ce modèle (60x60x85 cm), il y a une plaque de cuisson en acier inoxydable. La présence de 4 brûleurs avec grilles en fonte vous permet de cuisiner des plats dans des plats de différentes tailles.
Le volume du four est de 50 litres, et ses modes de fonctionnement sont de 4. De plus, le poêle présente un certain nombre d'aspects positifs:
- Il y a un gril électrique intégré, une broche est incluse.
- Après l'expiration de la période définie par la minuterie, le four peut s'éteindre automatiquement.
Hotpoint, vous pouvez les acheter en toute sécurité. J'ai toujours aimé leurs cuisinières à gaz et leurs plaques de cuisson.