Plus récemment, une cuisinière a aidé à cuisiner une variété de plats pour chaque femme au foyer. Ils étaient installés partout et ne différaient pas les uns des autres. Mais la technologie ne s'arrête pas. Aujourd'hui, chaque fabricant produit des modèles nouveaux et modernes qui ont une variété de fonctions qui facilitent le processus de préparation et de nettoyage de l'équipement. Les plaques à induction et vitrocéramiques sont aujourd'hui les plus intéressantes et les plus demandées. Chacun d'eux a ses propres forces et faiblesses, qui doivent être étudiées avant d'acheter des appareils électroménagers dans la cuisine.
Avantages et inconvénients de la plaque à induction
La principale différence entre cette technique et les autres types de surfaces de cuisson est le principe de son fonctionnement. Le chauffage de la vaisselle et, par conséquent, la totalité de son contenu se produisent en raison de l'influence du courant d'induction. La particularité de ce poêle est que la surface de l'équipement lui-même reste froide, c'est-à-dire ne chauffe pas.
Le bon fonctionnement de la cuisinière à induction n'est possible que si seuls des ustensiles spéciaux sont utilisés pour la cuisson. Il doit être en métal avec un fond magnétique intégré.
Le principe de fonctionnement de cette technique est qu'elle peut reconnaître des objets à sa surface. Habituellement, si leur diamètre est inférieur à 8-12 cm, l'équipement ne s'allumera tout simplement pas et le chauffage ne se produira pas. Cette métrique peut varier selon le modèle et le fabricant. Grâce à cette fonctionnalité, une sécurité accrue est assurée pour tous les membres de la famille contre d'éventuelles blessures et brûlures.
La cuisinière à induction est un équipement moderne aux qualités high-tech. Cela donne à la technique un certain nombre de caractéristiques importantes. Avantages de l'équipement:
- Sécurité. Tous les modèles modernes ont une option très pratique qui ne permettra pas un incendie dans l'appartement ou la maison. Il consiste dans le principe du panneau: lorsque la vaisselle est retirée de sa surface, elle s'éteint automatiquement. De plus, pendant la cuisson, l'induction est chauffée directement sous la zone de la casserole ou de la casserole, ce qui élimine la possibilité d'une brûlure;
- commodité. Il se manifeste non seulement dans le processus de préparation de divers plats, mais également dans le nettoyage et le nettoyage de l'équipement. Il ne sera pas nécessaire d'éliminer avec diligence les débris alimentaires ou les graisses brûlées de la surface de l'équipement. Autrement dit, le panneau peut être essuyé immédiatement après la formation de saleté. Par exemple, si le lait s'échappe d'une casserole, vous ne pouvez pas attendre la fin du processus de cuisson et le refroidissement du panneau. Immédiatement après que ce petit problème s'est produit, vous pouvez simplement ramasser la vaisselle et essuyer la tache;
- rentabilité. L'équipement moderne dans son fonctionnement consomme peu d'électricité. Par exemple, l'eau est chauffée presque 3 fois plus vite que dans vieilles cuisinières à gaz. Grâce à cette qualité, le temps de cuisson est considérablement réduit, ce qui est très important pour les personnes qui se soucient de chaque minute.
Important: en plus des qualités positives, il est également nécessaire de considérer toutes les caractéristiques négatives, en choisissant plaque de cuisson à induction. Même dans les équipements les plus high-tech, ils sont présents, car il n'y a rien de parfait.
Parmi les faiblesses figurent:
- Acheter des plats spéciaux. La technologie moderne ne fonctionnera pas si vous mettez sur sa surface une casserole en aluminium ordinaire ou un autre matériau qui ne contient pas de métal. Certaines femmes au foyer ont utilisé des casseroles en métal ou une bouilloire avant d'acheter une cuisinière à induction. Le problème se produit généralement pendant la friture, car trouver une telle poêle est très problématique. La plupart des fabricants, sachant cela, ont commencé à produire et à vendre des cuisinières à induction avec un aimant spécial, ce qui aidera à vérifier les plats avant de les utiliser sur la surface de la cuisinière à induction.
- Les brûleurs devront être changés régulièrement. En raison de l'exposition constante à des températures élevées, les disques chauffants commencent à se déformer avec le temps et deviennent inadaptés à un fonctionnement correct. Par conséquent, les experts recommandent de les changer de temps en temps avec de nouveaux afin d'éviter une panne plus grave de l'équipement. Cela implique non seulement une dépense supplémentaire de temps personnel, mais également certains montants monétaires.
Important: en plus de cela, il convient de rappeler que certains modèles ne fonctionneront tout simplement pas si des objets d'un diamètre inférieur à 8-12 cm sont placés à leur surface.
Cette qualité négative de la technologie sera particulièrement visible pour les personnes habituées à boire du café fraîchement moulu à Turk le matin. Mais les fabricants de technologies modernes ont trouvé un moyen de sortir de cette situation. Vous pouvez maintenant acheter des adaptateurs spéciaux dans les magasins qui vous permettent de chauffer tous les ustensiles dont vous avez besoin.
Forces et faiblesses des surfaces de cuisson en vitrocéramique
Cet appareil électroménager peut chauffer jusqu'à 600 degrés, sans être endommagé ou défaillant. Le principe de fonctionnement de l'équipement est qu'il n'émet de la chaleur que verticalement. En même temps, il reconnaît la taille des plats qui sont sur le brûleur. Autrement dit, le chauffage se produit uniquement sous la zone occupée, tandis que la surface vide reste froide.
Afin de comprendre que le poêle électrique peut commencer à fonctionner, vous devez faire attention à l'indicateur spécial, qui se trouve sur le brûleur. Plus la température de chauffage est élevée, plus elle devient rouge. Lorsque la surface se refroidit, l'indicateur revient à son état d'origine.
Les avantages sur lesquels les consommateurs comptent lors de l'installation d'une table de cuisson en vitrocéramique comprennent:
- Sécurité. La principale caractéristique du poêle est de chauffer uniquement à l'endroit où se trouve la vaisselle. Autrement dit, si une personne touche accidentellement la surface du panneau à côté de lui, elle ne subira aucune blessure ni brûlure.
- Commodité. Des indicateurs spéciaux sont installés sur les brûleurs, qui informent la personne de la température de l'appareil en ce moment. Dès qu'ils cessent d'être rouges, cela signifie que le brûleur s'est refroidi, et vous pouvez commencer la procédure de nettoyage de la surface, sans avoir peur de vous brûler.
- Universalité. Pour cuisiner, il n'est pas nécessaire de sélectionner spécialement, et encore plus d'acheter, des plats. L'équipement fait face à sa tâche avec tout type de vaisselle.
- Rentabilité. Tous les modèles modernes visent à économiser de l'argent, de sorte que les consommateurs tentent de minimiser le temps de cuisson, en consommant moins d'électricité. La vitrocéramique a également une caractéristique intéressante: elle se réchauffe pendant une courte période, tout en se refroidissant, au contraire, pendant une longue période, ce qui permettra de terminer le processus de cuisson avec de la chaleur résiduelle.
- Conception. La surface en vitrocéramique est considérée comme l'une des plus élégantes, lumineuses et belles, et s'intègre également parfaitement dans n'importe quel intérieur de cuisine.
Important: cet appareil électroménager peut également supporter de lourdes charges.Par exemple, si vous y mettez plusieurs pots assez lourds, la surface ne se déforme pas, mais reste dans sa forme d'origine.
En plus des qualités positives, il convient également de prêter attention aux faiblesses des appareils de cuisine. Il est acheté depuis longtemps, donc les consommateurs devraient savoir quelles difficultés et difficultés ils peuvent rencontrer. Les qualités négatives de la vitrocéramique comprennent:
- La fragilité de l'équipement. La technique peut supporter de grandes charges statiques qui y sont placées, mais elle est absolument incapable de résister à la chute d'objets lourds ou tranchants. En conséquence, des copeaux ou des fissures se forment sur la surface, ce qui ne peut garantir le bon fonctionnement de l'équipement;
- le panneau n'est pas pratique en partant. La surface ne doit être nettoyée qu'avec des produits de nettoyage spéciaux et des éponges. Sinon, diverses rayures peuvent rester, résultant en une apparence inesthétique. De plus, toutes les saletés, résidus de graisses et aliments doivent être éliminés immédiatement, tels qu'ils sont apparus. Plus la pollution est ancienne, plus il est difficile et problématique de la retirer de la surface de la plaque.
Important: seulement après avoir pesé tous les avantages et les inconvénients, vous pouvez faire le choix final en faveur d'un modèle particulier de plaque de cuisson pour la cuisine.
Quelle est la différence entre une surface vitrocéramique et une cuisinière à induction?
Afin de déterminer par vous-même une bonne option optimale, vous devez effectuer une analyse comparative des équipements modernes et découvrir quelle est la différence entre eux. Il contribuera à faire le bon choix, garantissant ainsi un processus de cuisson confortable.
Paramètres d'analyse clés | Plaque de cuisson à induction | Panneau en vitrocéramique |
Combien de minutes va bouillir 1 litre d'eau? | 2-3 minutes | 5-7 minutes |
Comment la surface chauffe-t-elle? | Seuls les plats sont chauffés, tandis que le panneau reste froid | D'abord, la surface se réchauffe, puis la vaisselle |
Indicateurs de sécurité |
|
|
Quel est le danger pour la surface? | Utiliser les mauvais ustensiles. Il doit être équipé d'un fond magnétique spécial. Sans cela, le poêle ne fonctionnera pas, c'est-à-dire que le processus de cuisson deviendra impossible |
|
En plus d'une analyse comparative qui aidera à déterminer quelle table de cuisson moderne est la meilleure - induction ou vitrocéramique, en fonction des principaux paramètres, il convient de prêter attention au coût de l'équipement.
Sur la base de ce critère, la vitrocéramique sera beaucoup moins chère qu'une surface à induction. Si vous le choisissez, vous pouvez économiser sur l'achat de nouveaux plats. Cette différence peut être le principal critère de choix pour la plupart des consommateurs.
Mais le panneau d'induction se distinguera par des caractéristiques de sécurité améliorées, qui devraient également être prises en compte lors du choix final.
Je suis déjà habitué à la vitrocéramique. Et sans raison, je veux le changer pour cuisiner parfaitement. Aucune cuisinière à gaz à mon avis ne peut être comparée à elle.