La capacité des pièces métalliques à chauffer dans un champ magnétique alternatif est utilisée dans la vie quotidienne depuis plus de 40 ans. Les appareils installés dans la cuisine pour cuisiner ont un design moderne, un revêtement en céramique de haute qualité et une efficacité élevée grâce au chauffage direct des ustensiles en métal.
Malgré les avantages importants des appareils de chauffage par induction par rapport aux poêles électriques conventionnels, la réparation de ces produits ne peut pas toujours se faire seule.
Le contrôle sophistiqué du microprocesseur d'induction, installé dans de tels appareils, nécessite une qualification suffisamment élevée du maître, réparant cet appareil électroménager. L'absence de chauffage direct de l'élément émettant un champ magnétique élimine presque complètement la possibilité d'apparition de dysfonctionnements du type "conducteur grillé". Par conséquent, s'il y a des écarts graves dans le fonctionnement de cet appareil, ou si l'appareil ne s'allume pas du tout, alors si vous souhaitez réparer cet appareil vous-même, vous aurez besoin de:
- connaissances minimales dans le domaine de l'électronique;
- appareils de diagnostic, fer à souder et matériaux à souder;
- la présence d'une grande quantité de temps libre;
- moralité pour le fait qu'après une tentative de réparation d'un appareil aussi complexe qu'une cuisinière à induction, l'appareil peut être complètement endommagé.
Si vous avez tout ce dont vous avez besoin, la première chose à faire est d'identifier les principales causes de dysfonctionnement des cuisinières à induction modernes.
Le poêle à induction ne fonctionne pas - causes et réparations à faire soi-même
Contrairement à une cuisinière électrique conventionnelle, il existe une unité de commande à l'intérieur de l'appareil à induction, qui tombe souvent en panne en raison de la pénétration de liquide dans le boîtier.
Bien sûr, la cause d'une panne de l'appareil n'est pas toujours un court-circuit, mais avant de procéder aux travaux de réparation, il est nécessaire non seulement d'effectuer certaines étapes de diagnostic, mais également d'avoir un "historique" détaillé.
Si la cuisinière à induction a refusé de fonctionner sans raison apparente, vous devez être conscient des pannes les plus courantes de ce type d'équipement. La panne de la cuisinière à induction peut être causée par:
- utilisation inappropriée d'un appareil électroménager;
- mariage en usine;
- court-circuit dû à la pénétration de liquide dans le boîtier de l'appareil.
Si la cuisinière à induction a fonctionné correctement et qu'un dysfonctionnement s'est produit pendant la période de garantie, la solution la plus correcte dans ce cas serait de contacter un centre de service pour effectuer les réparations sous garantie. Dans toutes les autres situations, vous pouvez essayer de réparer des appareils électroménagers complexes. Ensuite, les pannes les plus courantes des poêles à induction domestiques seront triées.
Puissance insuffisante
Si la cuisinière à induction ne fournit pas de puissance nominale pendant le fonctionnement, l'appareil lui-même n'en est pas toujours la raison. Très souvent, une diminution de la puissance d'un appareil électrique donné peut être due à:
- inadéquation de la tension fournie au réseau électrique domestique;
- utiliser les mauvais ustensiles;
- inclusion d'une protection électronique suite à une surchauffe de l'enroulement.
Avec des écarts de tension importants dans le réseau 220 V, la cuisinière à induction peut non seulement fonctionner de manière instable, mais aussi complètement tomber en panne.S'il est connu que l'amplitude de la tension est souvent instable dans une zone donnée, il est recommandé pour plaques à induction installez le stabilisateur. Lors de l'installation d'un stabilisateur de tension, vous devez choisir un modèle dont la puissance doit dépasser la puissance nominale de la plaque d'au moins 10%.
L'utilisation d'ustensiles dont le diamètre inférieur dépasse considérablement les valeurs recommandées par le fabricant peut également entraîner un fonctionnement instable de l'appareil électroménager. Une casserole ou une casserole trop petite peut également entraîner une réduction de la puissance de l'appareil.
Pendant la cuisson, il est nécessaire de surveiller l'emplacement des plats exactement au centre de la surface de cuisson. Si la vaisselle est déplacée par rapport au centre du champ d'induction, cela entraînera non seulement une diminution notable de la puissance, mais également une augmentation de l'impact négatif du rayonnement magnétique sur le corps humain.
La plaque a également une protection intégrée contre la surchauffe de l'enroulement, mais une diminution de la puissance de l'appareil en raison du fonctionnement d'une telle fonction est très rare. Toutes les plaques à induction sont équipées d'un système de ventilation forcée qui fait un excellent travail. Une surchauffe de l'enroulement peut se produire lorsque la plaque n'est pas installée sur une surface dure. Dans ce cas, il est possible que la plaque tombe sous le poids de la vaisselle et son propre poids, ce qui entraînera nécessairement le chevauchement des trous d'admission d'air dans le corps de l'appareil.
De plus, la protection peut être déclenchée par une diminution de la vitesse du ventilateur en raison de l'enroulement des cheveux, des fils ou des lignes de pêche au kapron sur l'arbre du moteur. Si le déclin puissance de cuisinière à induction formé pour cette raison, il suffit de démonter l'appareil et de nettoyer les pales et l'arbre du ventilateur de toute contamination.
Le poêle ne s'allume pas
Si la réduction de puissance de cet appareil ne peut pas toujours être déterminée au moment du dysfonctionnement, alors lorsque le poêle électrique ne s'allume pas, l'appareil doit clairement être examiné immédiatement pour les violations critiques.
Heureusement, dans les situations où l'électricien ne déclenche pas l'élément principal émettant un champ magnétique, l'élément n'est pas toujours associé à un dysfonctionnement de l'appareil électroménager lui-même.
Si la vaisselle n'est pas en alliage ferromagnétique, la cuisson dans de tels ustensiles de cuisine ne fonctionnera pas. Lorsque vous utilisez des plats dont le diamètre inférieur est beaucoup plus petit que la valeur recommandée, l'appareil ne peut pas non plus être allumé. Si des ustensiles de cuisine sont utilisés pour une cuisson conforme aux exigences du fabricant de l'appareil électroménager, il sera nécessaire d'effectuer des diagnostics complexes de l'appareil.
Raisons de l'inopérabilité de la cuisinière à induction:
- Le cordon d'alimentation n'est pas fixe.
- Fusible grillé.
- Le module de commande de bobine n'est pas fixe.
- Le panneau de commande tactile est cassé.
Lorsque le cordon d'alimentation est défectueux, le voyant lumineux et toutes les manifestations de la vie de l'appareil électroménager sont complètement absents. Dans ce cas, il est nécessaire de démonter l'appareil et de faire passer le câble de la prise aux bornes de la carte du filtre de puissance avec un multimètre.
Si une résistance égale à zéro est obtenue par l'un des conducteurs, vous devez d'abord inspecter le fil à l'endroit de son entrée dans le corps de l'appareil. Surtout souvent, une rupture interne de l'âme du câble transportant le courant peut être observée à cet endroit avec les modèles portables à brûleur unique. De tels appareils électroménagers sont beaucoup plus souvent déplacés d'un endroit à l'autre, ce qui peut entraîner une destruction mécanique du conducteur en cuivre.
Le deuxième site le plus populaire pour la destruction d'un appareil à décharge électrique est une prise. Ce dysfonctionnement se manifeste surtout souvent dans des plaques peu coûteuses, dans lesquelles, par souci d'économie, un conducteur de plus petit diamètre est utilisé que nécessaire.
Les deux problèmes liés à la violation de l'intégrité du conducteur sont éliminés tout simplement. Dans le premier cas, pour éliminer la panne, il faut:
- Démontez l'appareil électroménager.
- Coupez le fil à l'entrée de l'appareil électroménager.
- Dénudez les conducteurs en cuivre.
- Sonnez le conducteur avec un multimètre ou un testeur.
- Retirez la partie du fil restant dans le corps de la plaque.
- Installez le cordon d'alimentation et connectez correctement les deux conducteurs principaux et le conducteur de terre.
Si la cause de l'inefficacité de l'appareil a été causée par un dysfonctionnement du cordon d'alimentation, puis après l'assemblage, l'appareil peut être utilisé immédiatement pour son usage prévu.
Dans le cas où le dysfonctionnement est provoqué par la brûlure du fil dans la prise, il doit également être coupé et remplacé par un produit pliable à trois broches.
La cuisinière à induction peut ne pas s'allumer du tout en raison d'une défaillance du fusible. Pour remplacer le fusible, vous devrez également démonter l'appareil électroménager, mais le processus de réparation lui-même ne prendra pas beaucoup de temps, et pour diagnostiquer une telle défaillance, il suffit de faire sonner la pièce avec un multimètre ou un testeur.
Si lors de la mise en œuvre des actions de diagnostic un circuit ouvert avec un fusible est détecté, il suffit de remplacer cet élément, puis d'assembler l'appareil électroménager, après quoi il sera possible d'utiliser le poêle en mode standard.
La plaque s'allume, mais le mode de fonctionnement ne démarre pas
Si le module de commande ou l'écran tactile est défectueux, alors le plus souvent, l'élimination d'une telle panne est effectuée en remplaçant par une carte en bon état. Dans les modèles à faible coût, le transistor IGBT, qui participe à la conversion de l'électricité directe en courant électrique alternatif, peut échouer.
Pour vérifier le transistor, il suffit de déconnecter la carte d'alimentation sur laquelle cet élément est installé, de le retourner et de faire sonner la pièce avec un multimètre.
Avant de procéder aux actions de diagnostic, il est nécessaire décharger les condensateurs haute tensioninstallé dans la carte d'alimentation de l'appareil.
Afin de ne pas endommager les contacts internes de l'appareil, il est recommandé d'effectuer cette opération en utilisant une résistance élevée. Après avoir retiré l'électricité résiduelle, si le transistor est cassé, il suffit d'acheter un nouvel élément électronique et de l'installer à la place de la partie brûlée.
Après avoir démonté la carte, en plus du transistor de puissance, vous devez certainement faire sonner le pont de diodes, qui se présente sous la forme d'un microcircuit à quatre broches. Si cette pièce fonctionne mal, elle doit également être remplacée. Après avoir effectué les opérations de réparation, la carte est mise en place et les fils précédemment déconnectés sont installés dans les connecteurs correspondants.
Conclusion
La réparation d'une cuisinière à induction moderne de vos propres mains peut très bien se faire à la maison en utilisant des matériaux de soudure conventionnels, un fer à souder et un multimètre. Avant de procéder à une réparation complexe, il est impératif de vérifier les dysfonctionnements les plus simples pouvant survenir avec cet appareil électroménager. S'il est nécessaire de souder des pièces, cette opération doit être effectuée très soigneusement. Des pièces mal soudées peuvent également entraîner l'arrêt de l'appareil, mais le diagnostic de ce dysfonctionnement sera beaucoup plus difficile. En général, si le diagnostic est fait correctement, alors 90% des cas de défaillance de l'appareil peuvent être complètement éliminés d'eux-mêmes.