maison-Pour la cuisine-Cuisinière-Quelle est la meilleure plaque à induction ou électrique: caractéristiques et avantages des appareils

Quelle est la meilleure plaque à induction ou électrique: caractéristiques et avantages des appareils

Le choix d'une plaque de cuisson est nécessaire non seulement pour les citoyens qui ont emménagé dans de nouveaux logements, mais aussi pour ceux dont le vieux poêle est hors service. Aujourd'hui, les consommateurs se voient proposer une large gamme de modèles avec plaques électriques et induction. Les poêles à gaz ne perdent pas non plus leur pertinence, mais dans de nombreuses maisons récemment construites, l'utilisation du gaz pour la cuisson n'est plus prévue. Cet article détaille la question de ce qui est le mieux pour votre maison: plaque à induction ou électrique.

Table de cuisson moderne

Quelle est la différence entre une plaque de cuisson à induction et une plaque électrique

Les panneaux électriques contiennent un élément de cuisson conventionnel, des plaques de cuisson en fonte ou des spirales situées sous un revêtement en céramique. Lorsqu'ils sont exposés, le panneau du poêle chauffe toujours en premier, et ce n'est qu'ensuite que cette chaleur commence à être transférée dans les plats dans lesquels les aliments sont cuits.

Dans les surfaces à induction, tout est différent: elles n'ont pas d'éléments chauffants intégrés et lorsqu'elles fonctionnent, la chaleur affecte immédiatement le fond ferromagnétique de la vaisselle. Le brûleur d'une telle plaque contient une bobine qui remplit la fonction de transfert de courant alternatif, dont le champ magnétique alternatif dirige le courant de Foucault dans le fond métallique de la vaisselle. Dans ce cas, il ne s'agit pas de chauffer la surface du poêle, comme dans les panneaux électriques, mais la vaisselle elle-même.

Quelle batterie de cuisine est utilisée pour l'induction et la plaque de cuisson?

Lors de la détermination du poêle à choisir, à induction ou électrique conventionnel, il est recommandé de prendre en compte que seuls certains ustensiles de cuisine conviennent à chaque type ou qu'il existe des contre-indications pour l'utilisation de certains types de casseroles. Lorsque vous choisissez un nouvel appareil de cuisine, vous devez vous souvenir de cette nuance, afin qu'après avoir installé le poêle et les premiers échantillons de cuisson, vous ne serez pas déçu. Dans le processus de sélection et de détermination de la surface de cuisson à privilégier, il est recommandé de prendre en compte les points suivants:

  1. Sur le panneau électrique, les poêles peuvent être cuits dans des casseroles et poêles ordinaires en tous matériaux (fonte, céramique, émail, etc.).
  2. Sur le panneau d'induction du poêle pour cuisiner, vous devez acheter des plats spéciaux avec un fond magnétique.

Attention! Pour pouvoir utiliser des ustensiles de cuisine ordinaires sur une telle surface, des autocollants ferromagnétiques spéciaux doivent être collés dessus.

Batterie de cuisine recommandée pour les cuisinières à induction

Une autre caractéristique du panneau à induction est que si vous y mettez des plats d'un diamètre inférieur à 12 cm, il ne le reconnaît pas. Par conséquent, faire bouillir les œufs dans une petite louche ou du café dans le Turc ne fonctionnera pas. Le panneau ne commencera à fonctionner que si des plats sont placés dessus, ce qui couvre 70% de sa surface.

Où les aliments sont-ils cuits plus rapidement: sur une cuisinière à induction ou électrique?

Il convient de noter que toutes les hôtesses n'aiment pas passer beaucoup de temps à préparer divers plats gastronomiques, et certaines n'ont tout simplement pas cette possibilité. Par conséquent, cette caractéristique doit également être prise en compte lors du choix d'une plaque.

Pour que le panneau électrique fasse bouillir l'eau dans la casserole, il ne lui faut que 4 à 5 minutes pour se réchauffer et 9 à 12 minutes pour faire bouillir l'eau dans la vaisselle. Le brûleur peut chauffer jusqu'à 400 degrés Celsius.

Remarque! En plus du fait que cette table de cuisson se réchauffe depuis longtemps, elle peut toujours réchauffer inégalement les aliments. Dans un endroit, il peut rester froid et dans un autre - brûlé.

Les panneaux à induction, au contraire, auront besoin de peu de temps pour chauffer (plusieurs minutes) et seulement 2 à 3 minutes pour amener l'eau à ébullition. La température maximale du brûleur est de 60 degrés Celsius.

Attention! Étant donné que les courants électromagnétiques sont envoyés directement aux aliments, le temps de leur chauffage, contrairement à une cuisinière électrique, prend beaucoup moins.

Quelle table de cuisson est plus sûre?

Il est très important que l'appareil de cuisson présente le moins de danger possible. Cela est particulièrement nécessaire dans les familles où il y a de jeunes enfants. Les plus sûres sont les plaques avec un panneau à induction. Tout d'abord, il ne peut pas être allumé jusqu'à ce qu'une casserole ou un autre ustensile soit placé dessus. Deuxièmement, du fait que les brûleurs de ces poêles ne chauffent pas respectivement et qu'il est impossible de se brûler en les touchant. Troisièmement, même si un petit objet métallique sous la forme d'une cuillère ou d'une fourchette y accède accidentellement, il ne commencera pas à chauffer, car pour cela, vous devez mettre une casserole avec un fond ferromagnétique de la taille appropriée.

Poêle à fond ferromagnétique

Quant aux panneaux électriques, ils sont nettement inférieurs en termes de sécurité, car ils ont tendance à chauffer à chaud et à refroidir pendant longtemps.

Quelle table de cuisson est la plus économique?

Pour les brûleurs électriques ordinaires, également appelés "crêpes en fonte", un chauffage prolongé est caractéristique, et une fois la cuisson terminée et éteinte, le refroidissement prend beaucoup de temps. Il est possible que le plat puisse brûler même avec un brûleur qui ne fonctionne pas. Tandis que plaques à induction ils chauffent les aliments beaucoup plus rapidement, car ils ne passent pas leur temps à chauffer eux-mêmes. Par conséquent, pendant le fonctionnement de ce dernier, l'énergie est consommée 1,5 fois plus économiquement et aucun temps supplémentaire n'est consacré à attendre le chauffage, comme lors de l'utilisation de panneaux électriques. Par exemple, pour amener un litre d'eau à ébullition, cela prendra un peu plus de temps que dans une bouilloire électrique.

Les plaques à induction et électroniques affectent-elles en quelque sorte les autres appareils de cuisine?

Il n'est pas recommandé d'installer des cuisinières avec une plaque électrique près du réfrigérateur, car pendant la cuisson, il est très chaud et cette chaleur est transférée aux objets à proximité. Cela conduira au fait que les deux appareils se feront concurrence en transmettant des températures chaudes et froides.

Quant aux surfaces à induction, elles ne doivent pas être placées à côté d'un lave-linge, micro-ondes, four, etc. Sinon, le champ magnétique interférera avec le fonctionnement normal de ces appareils.

Dans ce cas, chacun détermine ce qui lui convient le mieux en fonction de l'équipement disponible dans la cuisine.

Caractéristiques des surfaces d'induction

Quelles sont les caractéristiques des panneaux à induction? L'article mentionne qu'ils ont un effet négatif sur d'autres appareils de cuisine. À cet égard, la question se pose: sont-ils nocifs pour le corps humain? La réponse sera positive: l'influence, bien que faible, s'exerce. Par conséquent, afin de minimiser l'effet du panneau d'induction, il est nécessaire d'observer plusieurs règles simples:

  1. le fond ferromagnétique de la casserole doit nécessairement couvrir toute la surface du brûleur;
  2. lorsque l'appareil est allumé, il n'est pas recommandé de l'appuyer avec tout le corps;
  3. mieux mélanger le plat avec un objet en bois plutôt qu'en métal.

De plus, l'induction présente un autre inconvénient important par rapport à l'électrique - un bruit assez fort pendant le fonctionnement. Cela est dû au fait que le ventilateur fonctionne constamment pour refroidir cette technique. Sans cela, le travail du poêle est impossible, car si vous ne le refroidissez pas, il surchauffera et s'éteindra.

Surface d'induction

Les avantages des cuisinières électriques

Malgré le fait que les cuisinières à induction sont nettement supérieures en termes de paramètres aux cuisinières électriques, ces dernières présentent plusieurs avantages importants. Parmi eux, les suivants:

  1. le prix des poêles à plaques électriques est bien inférieur au reste;
  2. il n'y a pas de bruit pendant leur fonctionnement. Pendant la cuisson, aucun son ennuyeux monotone n'est entendu;
  3. le choix le plus large présenté par différents fabricants. Les modèles modernes sont capables de satisfaire le goût de tout consommateur. Vous pouvez choisir n'importe quelle configuration, couleur, nombre de brûleurs et un prix satisfaisant.

Surface électrique

Conclusion

Déterminer quelle surface est la mieux adaptée: électrique ou induction, l'acheteur doit en toute indépendance, en fonction de ses besoins et demandes. Les deux types ont leurs propres avantages et inconvénients.

Lorsque vous choisissez un panneau électrique, gardez à l'esprit que vous ne pourrez pas faire cuire du bortsch, des fruits cuits et de la viande en même temps, car ces modèles ont des restrictions de poids. En règle générale, une casserole d'un poids allant jusqu'à 5 kg permet un brûleur et 15 kg respectivement pour l'ensemble du panneau. Par conséquent, il ne convient pas aux personnes qui aiment cuisiner plusieurs plats en même temps. À ces fins, il est préférable d'acheter un modèle à induction.

laissez un commentaire