Une cuisinière à gaz est un appareil sans lequel il est difficile d'imaginer une cuisine moderne. Mais pendant le fonctionnement, des dépôts de graisse et de saleté se forment sur sa surface et ses pièces. Pour le laver à son éclat d'origine, il suffit d'utiliser des produits chimiques ménagers de haute qualité. Les pièces séparées sont un peu plus compliquées car elles ne sont pas entièrement accessibles. Une question logique se pose: comment démonter les poignées d'une cuisinière à gaz pour ne rien casser?
Comment retirer les poignées des cuisinières à gaz de différents modèles
Le principe de fonctionnement de cette technique est presque le même. Les assiettes de fabricants renommés comme les plus appréciées des utilisateurs sont les suivantes:
- Hephaestus;
- Hansa;
- Darina
- Nord;
- Kaiser et al.
Chaque appareil est équipé de régulateurs de débit de gaz. Sur certains modèles, leur retrait est très simple. Il suffit d'utiliser uniquement la pointe du couteau et de retirer l'élément. D'autres modèles de plaques nécessitent le démontage de près de la moitié de la surface de la structure et la présence d'outils tels que:
- pinces;
- tournevis multiformats;
- couteau de cuisine.
Le retrait des stylos sur des appareils tels que Héphaïstos, Darina, Hans ne nécessite pas l'intervention de spécialistes et la prise de contact avec des centres de service. Ils sont simplement amovibles, ils peuvent être facilement nettoyés et même remplacés par de nouveaux vous-même. Il y a des cuisinières à gaz et électriques sur lesquelles les régulateurs sont soudés aux pièces internes. De tels appareils sont appelés stationnaires, sur lesquels il est impossible de retirer les poignées à la maison. Dans ce cas, vous devez contacter les professionnels.
Comment retirer les stylos d'un réchaud à gaz Héphaïstos
De nombreuses femmes au foyer ne savent pas comment retirer correctement toutes les poignées de la cuisinière à gaz Hephaestus pour laver sa surface. Le dispositif Hephaestus contient plusieurs types de poignées qui sont responsables de l'activation:
- brûleurs de la surface principale;
- Fours
- minuterie mécanique.
Pour allumer le brûleur, la valve d'Héphaïstos doit être enfoncée et tournée. Comme le montre la pratique, il n'est pas du tout difficile de supprimer de tels régulateurs. Mais avec cela, n'oubliez pas les règles de sécurité:
- Fermez le robinet de gaz.
- Assurez-vous que toutes les commandes sont désactivées, complètement tournées.
- Prenez le couteau et soulevez le manche. Il est très important de le faire avec le cercle sur lequel les marques sont dessinées.
- Appliquer une force et tirer vers le haut. Si les efforts déployés ne sont pas suffisants et que des difficultés surviennent, les experts recommandent d'utiliser l'outil WD-40 (touche liquide). Vous pouvez maintenant nettoyer ces pièces de la graisse et d'autres contaminants.
Comment retirer les stylos d'une cuisinière à gaz Darina
Les régulateurs du modèle Darin sont très similaires à Hephaestus, dans lequel l'allumage des brûleurs nécessite une pression. Les instructions de démontage des pièces de cette marque sont les suivantes:
- Coupez d'abord le gaz.
- Ensuite, déconnectez le tuyau qui est connecté à l'appareil.
- Vérifiez tous les robinets de réglage. Assurez-vous qu'ils sont éteints, sinon cela pourrait endommager les pièces en plastique (elles pourraient éclater).
- Enveloppez le régulateur dans un morceau de tissu, soulevez les bords avec un couteau et retirez-le avec une pince.
Au lieu d'une pince, vous pouvez utiliser deux couteaux, dont l'un servira de levier de levage. Il est nécessaire de retirer la poignée rotative des appareils très soigneusement afin de ne pas endommager les composants fragiles: ressorts, buses de rondelle, cylindre.
Comment retirer les stylos d'une cuisinière à gaz Hans
Le modèle Hans se distingue par sa facilité d'utilisation et ses bonnes performances. Comme avec les deux appareils de cuisine précédents, les poignées de Hans sont amovibles et nécessitent peu d'efforts.L'essentiel est de faire attention, de ne pas oublier la sécurité. Avant les travaux, il est nécessaire de couper le gaz. Les détendeurs sont retirés à l'aide d'un petit tournevis fin, dont vous devez retirer la rondelle avec les repères de réglage et la tirer vers vous.
En règle générale, le processus de retrait des poignées se déroule sans difficulté, mais parfois la graisse sous les éléments de régulation peut ralentir le processus. Dans de tels cas, les femmes au foyer utilisent une variété de solutions de savon, qui humidifient d'abord les pièces, puis seulement elles commencent à retirer les pièces. Comme le montre la pratique, les vannes de régulation répondent bien au retrait après le traitement avec une clé à liquide. Mais ne vous impliquez pas dans cet outil, sinon il réduit les performances du mécanisme rotatif des poignées.