Les cuisines des appartements standard ne peuvent souvent pas se vanter de grandes dimensions. Par conséquent, placer un micro-ondes ou une armoire sur une cuisinière à gaz semble parfois être une très bonne solution en termes d'économie d'espace. Cependant, cela ne vaut pas la peine - nous allons comprendre pourquoi.
Une armoire peut-elle être placée au-dessus d'un poêle
Si vous contactez le service du gaz pour lui demander s'il est possible de suspendre une armoire de cuisine au-dessus d'une cuisinière à gaz, la réponse sera non. Il y a plusieurs raisons à cela:
- Risque d'incendie. Les meubles de cuisine sont en bois, MDF, panneaux de particules, etc., et ce sont tous des matériaux combustibles. Sous l'influence des températures élevées, un meuble peut briller et s'embraser, et si la flamme ne s'éteint pas à temps, cela est lourd d'un feu à part entière.
- Une autre raison, bien que plus inoffensive, réside dans le fait que le matériau de l'armoire lorsqu'il est réchauffé et exposé à la vapeur peut se déformer, recueillir l'humidité ou se dessécher, de sorte que les nouveaux meubles ne seront jetés.
- Même si l'armoire murale peut résister aux dommages thermiques sans dommage, personne ne peut garantir que lorsqu'elle est chauffée, elle ne commence pas à libérer des substances dangereuses pour la santé (certains types de panneaux de particules stratifiés émettent du formaldéhyde et des phénols). Et même si le fabricant prétend que son mobilier est 100% écologique, il vaut mieux ne pas le risquer et ne pas exposer la surface à une chaleur constante.
D'autres inconvénients incluent le fait que l'armoire souffrira toujours de suie et de gouttes graisseuses, ce qui gâchera toute la vue. Vous devrez constamment le laver avec des détergents, ce qui affecte également les surfaces stratifiées et en bois.
Armoire avec hotte intégrée
Une chose complètement différente est une armoire au-dessus d'une cuisinière à gaz, dans laquelle une hotte électrique est intégrée. Ce dernier élimine la suie, la graisse et la vapeur générées lors de la cuisson, de sorte que l'armoire dure aussi longtemps que le reste des meubles de cuisine. Un tel système est une bonne option pour organiser l'espace dans les petites cuisines. Dans ce cas, l'armoire remplit deux fonctions à la fois:
- vous permet de ranger les ustensiles de cuisine à l'intérieur;
- cache la partie active du capot des yeux, ce qui rend l'intérieur plus attrayant.
Étant donné que la plupart des hottes ont des tailles standard, vous pouvez d'abord commander un module (armoire), puis ramasser des appareils intégrés pour cela. L'avantage de cette conception est un grand nombre d'options: l'armoire peut être de différentes tailles, non seulement directe, mais également angulaire. La variété angulaire vous permet de répartir rationnellement l'espace, en utilisant les zones de la cuisine qui ne sont pas couramment utilisées.
En vente, il existe des modules de ces tailles standard:
- hauteur - de 40 à 120 cm;
- largeur - 30–120 cm;
- profondeur - 30–80 cm.
La distance du poêle à la hotte doit être de 75 à 85 cm (pour un poêle électrique, ces chiffres sont de 10 cm de moins).
L'espace à l'intérieur de l'armoire peut être organisé de différentes manières: selon le projet de conception, il peut y avoir non seulement des étagères, mais aussi des conteneurs métalliques, des tiroirs, des organisateurs. Le module peut être équipé d'une étagère ouverte (niche) pour bagatelles décoratives: figurines, vases, etc.
Micro-ondes au-dessus d'une cuisinière à gaz: est-ce sûr
L'installation d'un four à micro-ondes sur une cuisinière à gaz est associée aux mêmes problèmes répertoriés dans la première section. Et si tout est plus ou moins clair avec une déformation lors du chauffage, alors de nombreux utilisateurs peuvent ne pas croire à l'allumage d'un micro-ondes, mais en vain. Avec un fort chauffage, l'appareil peut commencer à fondre, puis à brûler.
Si vous doutez encore de la possibilité de placer un micro-ondes sur une cuisinière, il est logique de lire les instructions pour le micro-ondes. On dira que le poêle ne doit pas être placé à côté d'appareils électroménagers qui produisent beaucoup de chaleur, car cela peut interférer avec le fonctionnement normal de l'appareil. Ainsi, il est interdit de placer le four à micro-ondes même à proximité d'une plaque à gaz, sans oublier de suspendre le four à micro-ondes au-dessus des brûleurs.
Pourquoi ne pas installer un micro-ondes sur une cuisinière
Si une grande quantité de vapeur pénètre régulièrement dans le four à micro-ondes, après un certain temps, des taches de rouille apparaîtront sur l'équipement, qui augmenteront progressivement de taille.
De plus, l'effet de l'humidité affecte négativement les mécanismes internes du poêle, ce qui réduit considérablement sa durée de vie. Personne ne réparera sous la garantie micro-ondes, qui a été installée sans tenir compte des instructions contenues dans les instructions.
N'oubliez pas que si accrocher le micro-ondes au-dessus d'une cuisinière électrique ou au gaz, puis installation de la hotte ne restera pas. Et l'absence de hotte entraînera une augmentation constante de l'humidité dans la cuisine, ce qui affectera négativement les meubles, les appareils électroménagers et la décoration du plafond et des murs.
Où placer un micro-ondes dans la cuisine
Trouver le bon endroit pour un micro-ondes est pertinent pour les cuisines compactes, où vous devez économiser littéralement chaque centimètre carré. Faites attention aux idées de placement de micro-ondes suivantes qui vous permettent de ne pas occuper la zone utile des tables de cuisine:
- Supports spéciaux. Cette méthode est pratique dans la mesure où les supports peuvent être fixés au mur à n'importe quel endroit approprié. Dans ce cas, il est important de prendre soin d'un système de fixation fiable et que le micro-ondes soit solidement fixé, c'est-à-dire qu'il ne bouge pas lorsque la porte est ouverte.
- Micro-onde intégré. Les appareils encastrés vous permettent d'augmenter visuellement l'espace d'une petite cuisine. Il faut prévoir une place pour un micro-onde au stade de la conception du mobilier.
- Évidement dans le mur. La solution originale est de faire une niche dans le mur intérieur et d'y placer un micro-ondes. Il est important de prévoir l'espace nécessaire à la ventilation, sinon les dommages dus à une surchauffe ne peuvent être évités.
- Sous le comptoir des meubles de cuisine. S'il n'y a pas de four, vous pouvez placer le four à micro-ondes non pas sur la cuisinière à gaz, mais en dessous.
Et enfin - des conseils. En cas de doute sur ce qui peut ou ne peut pas être placé au-dessus de la cuisinière à gaz, vous devez contacter le service de gaz, où il vous conseillera sur toutes les questions qui se sont posées.