Les poêles électriques en vitrocéramique gagnent en popularité auprès des consommateurs d'appareils électroménagers pour la cuisine. Pendant le fonctionnement du poêle, comme tout autre équipement, des dysfonctionnements et des pannes peuvent survenir. Parfois, le processus de réparation de bricolage est beaucoup moins cher que les services d'un spécialiste. Pour cette raison, vous devez savoir comment réparer correctement un poêle ayant un circuit électrique.
Caractéristiques de conception du poêle électrique
Un poêle électrique est un appareil complexe dans sa conception. Avant de procéder vous-même à la réparation, vous devez vous familiariser avec les principaux composants des éléments fonctionnels de cet appareil:
- Panneau de configuration;
- brûleur électrique;
- contacts de puissance;
- capteur de température;
- matériau isolant;
- élément chauffant du gril;
- moteur de ventilateur;
- câble d'alimentation;
- élément chauffant du four.
Des modèles modernes de cuisinières à induction sont disponibles avec des éléments chauffants intégrés. La table de cuisson standard a 4 brûleurs, l'option économique est de 2 pièces.
On distingue les principaux types de brûleurs:
- Rapide - les types de brûleurs les plus courants et les plus utilisés. L'élément chauffant est basé sur les éléments chimiques du nickel et du chrome (nichrome). Les avantages de ces composants vous permettent de réchauffer rapidement la zone de cuisson aux limites maximales en 10-12 secondes.
- Réchauffeurs tubulaires - ont un coefficient de performance élevé (COP). Les coûts énergétiques sont minimisés, car toute la consommation d'énergie est dirigée vers le chauffage de l'élément. L'inconvénient de cet appareil est l'impossibilité de résoudre indépendamment les problèmes de fonctionnement.
- Brûleurs halogènes - équipés de lampes contenant du gaz (halogène). Ce type est largement utilisé dans les poêles modernes, dont l'économie d'énergie ne dépasse pas 1,2–1,5 kW. Si l'émetteur est endommagé, les réparations ne sont possibles que dans des ateliers spécialisés.
Les cuisinières électriques modernes sont équipées d'un four et d'un grill électrique. Les caractéristiques de conception sont plus complexes qu'une table de cuisson intégrée autonome. En cas de panne du moteur du gril, le système cesse automatiquement de fournir de la tension à l'élément chauffant, ce qui évite une surchauffe excessive du poêle.
Guide de dépannage étape par étape
L'algorithme d'identification des pannes d'équipement les plus courantes:
- Vérifiez la tension aux bornes du câble d'alimentation à l'aide d'un voltmètre. Après vous être assuré que l'alimentation est fournie au panneau de commande, appuyez sur le bouton "Sable". Des indications sonores et lumineuses sont déclenchées sur l'écran tactile.
- Sur la machine d'introduction située dans le tableau de distribution électrique, la tension aux contacts supérieurs est vérifiée. Ce processus est réalisé à l'aide d'un multimètre, d'un indicateur basse tension (UNN) et d'un indicateur unipolaire.
- L'alimentation en tension du mécanisme de commande mécanique et électronique est effectuée à l'aide d'une unité spéciale.Pour vérifier l'état des zones de cuisson, il est nécessaire de mesurer alternativement le courant électrique avec un ampèremètre.
- Les radiateurs électriques tubulaires, les capteurs de température, les interrupteurs électriques, l'établissement et la coupure des contacts, toutes sortes de régulateurs sont vérifiés pour les dysfonctionnements et la détection des causes de défaillance de l'appareil.
Défauts et dysfonctionnements dans le fonctionnement du poêle électrique
Les causes les plus probables suivantes de pannes et de dysfonctionnements du poêle électrique pendant le fonctionnement sont identifiées:
- Un cordon et une fiche défectueux sont la principale cause de ce défaut, qui est un pli ou une fracture à la jonction du cordon avec la fiche. Une autre erreur la plus courante commise par les propriétaires des plaques pendant l'utilisation est que lorsqu'ils éteignent l'appareil, ils tirent le fil de connexion et ne le retirent pas du bloc de fiches. Il en résulte une violation de la connexion électrique entre les contacts.
- Allumage du câblage ou court-circuit - survient le plus souvent lorsque la plaque n'est pas connectée correctement et que les règles de fonctionnement ne sont pas suivies. Lorsque vous utilisez des plats de mauvais diamètre ou ayant un fond irrégulier, la surface en vitrocéramique incluse est laissée sans vaisselle.
- Le poêle électrique a cessé de s'allumer - cela se produit lorsque les contacts dans la boîte de jonction de l'appareil sont rompus, l'élément chauffant est complètement ou partiellement grillé, des violations de la source d'alimentation.
- Il n'y a aucune indication lumineuse sur le panneau de commande électronique - cela se produit lorsqu'un câble se casse sur l'écran LCD et sur les LED. De plus, lorsque le four et les brûleurs sont allumés en même temps, l'unité de commande génère une erreur, entraînant un dysfonctionnement du programme de commande.
- Un dysfonctionnement du brûleur sur une plaque vitrocéramique est le principal facteur de l'inconvénient, réside dans les interrupteurs, lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées pendant une longue période, leur élasticité est perdue et les contacts se rompent.
- Le four de l'appareil chauffe inégalement. Ce problème peut se produire en raison d'un revêtement TENA de mauvaise qualité, qui est fait de matériaux fusibles. Ils ont une faible résistance à la corrosion et aux températures élevées. Si le revêtement extérieur du radiateur est endommagé, les appareils tombent rapidement en panne.
- Après avoir allumé le four, le poêle électrique s'éteint - une panne peut survenir avec une mauvaise isolation du fil d'alimentation, une faible résistance de circuit, un fusible grillé, un dysfonctionnement du disjoncteur d'entrée.
- Le temps de cuisson sur la table de cuisson a augmenté - un dysfonctionnement technique est l'usure du conducteur caloporteur (nichrome), entraînant une panne entre le brûleur et le corps du poêle mis à la terre.
Réparation de cuisinière électrique bricolage: méthodes de diagnostic et de dépannage
Si le poêle électrique ne fonctionne pas ou fonctionne mal, il est possible de le réparer vous-même, si vous disposez de l'ensemble d'outils et de compétences nécessaires pour travailler avec des appareils électriques. Vous devez connaître et respecter les règles de sécurité lors de l'exécution du processus de réparation de cet appareil.
Afin de réparer une cuisinière électrique correcte et de haute qualité, il convient de préparer les appareils suivants:
- voltmètre;
- ampèremètre;
- pince multimètre;
- tournevis "stylo" et "piqûre";
- ruban rétractable, d'un diamètre de 8-12 mm;
- pinces;
- pince ronde;
- indicateur de basse tension (UNN) classe de tension jusqu'à 1000 V;
- multimètre.
Le processus de réparation du poêle commence par le démontage des principaux composants de la structure et le démontage de la plaque vitrocéramique. Il n'existe pas d'algorithme universel pour effectuer ce processus, car les modèles modernes diffèrent par leurs caractéristiques de conception.
La première étape est démontage de la table de cuissonqui est attaché au comptoir avec 4 boulons de fixation.
Les modèles de poêles électriques fabriqués par VEKO sont produits avec une plaque vitrocéramique. Le démontage du boîtier consiste à retirer soigneusement le panneau, il n'est pas permis de l'incliner et de frapper avec des objets étrangers afin d'éviter une défaillance complète.
Types de dysfonctionnements et leur élimination
Souvent, lors du fonctionnement et de l'utilisation des appareils, certains dysfonctionnements peuvent survenir et endommager considérablement le fonctionnement du poêle électrique. Pour sauvegarder l'appareil, il convient de considérer les principales pannes.
La plaque chauffante se casse
S'il y a une cuisinière électrique avec plaques de cuisson, alors si un dysfonctionnement est détecté, procédez comme suit:
- dévisser le montage et le conducteur de mise à la terre du corps de plaque;
- sous le brûleur, il y a un anneau élastique ou un ressort, pour le retirer, il est nécessaire de retirer le ressort et de soulever la structure elle-même avec un objet pointu;
- Après avoir vérifié le bon fonctionnement de tous les brûleurs, s'ils ne s'avèrent pas défectueux, le problème peut être caché dans l'unité de commande, le régulateur de puissance, les fusibles et l'interrupteur.
Rupture de commutateur
Si l'interrupteur tombe en panne et que la panne est insignifiante, il est possible de le réparer vous-même:
- s'il n'y a pas de son caractéristique en tournant l'interrupteur dans le sens horaire, cela peut indiquer une défaillance de l'interrupteur;
- la vérification de l'état consiste à appliquer une tension au poêle, l'automatisation de l'unité de contrôle doit fonctionner après un certain temps;
- Avant de retirer les poignées de commande, étudiez attentivement la documentation pour la réparation de l'appareil;
- pour accéder au régulateur, le panneau avant et la plaque métallique sur laquelle le régulateur est monté sont retirés;
- un interrupteur pas à pas défectueux est remplacé.
Problèmes de gril électrique
Certaines modifications des poêles à gaz Gorenje sont équipées d'un gril électrique. De plus, ils peuvent avoir différents dysfonctionnements:
- si la vis du gril électrique ne tourne pas, il est sûr de dire que le moteur est en panne;
- si un coincement n'est pas observé lors de la rotation forcée mécanique de la vis, cela signifie que l'enroulement du stator ou du rotor surchauffe suite à une exposition à une température élevée. Pour vérifier complètement que le moteur est cassé, il est nécessaire de mesurer la résistance d'isolement du stator.
Une autre raison du dysfonctionnement de la circulation de l'air chaud dans le gril électrique peut être le séchage de la graisse résistante à la chaleur dans les roulements "roulants - coulissants" et dans les coussinets.
Pour effectuer des réparations, il est nécessaire:
- dévisser les écrous qui fixent les capots moteur avant et arrière;
- retirer l'ancre du stator, vérifier la libre circulation des roulements;
- si la course persiste, il est nécessaire d'appliquer une nouvelle graisse résistante à la chaleur, qui est indiquée dans les instructions d'usine, ou la remarquer sur «Litol 24».
Dysfonctionnement du module électronique
Pour réparer le module de commande électronique, vous devez avoir une certaine connaissance de l'électronique et de la technologie des microprocesseurs. S'il n'y a pas de telles opportunités, il est recommandé de contacter le centre de service pour la réparation et l'entretien des appareils électroménagers.
Problèmes avec le régulateur de puissance
Parfois, un régulateur de puissance tombe en panne. S'il est réglé au maximum à droite et au maximum et que le chauffage du brûleur électrique ou de la zone de cuisson du panneau ne se produit pas, cela signifie un dysfonctionnement du contrôleur. Cet appareil électronique ne peut pas être réparé - il doit être complètement remplacé.
Problèmes de thermostat
La panne du thermostat se produit dans deux cas:
- usure et épuisement des plaques bimétalliques à l'intérieur;
- l'absence de contact métallique avec le corps de l'appareil, ainsi que l'oxydation des contacts à l'entrée du thermostat.
Les cuisinières électriques présentent de nombreux avantages par rapport aux appareils à gaz, en plus, elles sont beaucoup plus sûres et simples à utiliser. La réparation de cuisinières électriques dans des conditions domestiques peut se faire de vos propres mains, sans avoir recours aux services coûteux d'organisations spécialisées. Il suffit d'avoir un minimum de connaissances en génie électrique.